Test FiiO M23 : le meilleur baladeur à moins de 800 € ?

3
10284

Nous avons aimé

  • La scène sonore ample et transparente
  • Le naturel des timbres
  • La fluidité de l’écran 
  • Le mode bureau

Nous aurions aimé

  • Une commande tactile de volume moins sensible
  • Une dynamique encore plus grande en mode nomade

L’avis de notre expert

Avec le FiiO M23, le fabricant asiatique signe l’un des meilleurs baladeurs audiophiles milieu de gamme. Pour moins de 800 €, il donne vie à la musique avec une maîtrise et un savoir-faire habituellement rencontré sur des modèles bien plus onéreux. La prestation offerte est un véritable régal pour les oreilles, avec une reproduction transparente et ouverte, regorgeant d’infimes nuances, de finesse et de détails. Chaque gamme tonale s’incarne avec un naturel et un degré de sophistication rares. C’est un véritable sans faute ! 

Successeur du best-seller FiiO M11 Plus II, le baladeur audiophile FiiO M23 repousse les limites de la perfection avec son nouveau DAC AKM AK4191EQ compatible 32 bits / 768 kHz, DSD512 et MQA. L’amplification signée THX gagne en puissance et promet de tirer le meilleur de tout casque ou paire d’écouteurs hifi. Avec le passage sous une version plus moderne d’Android, le système d’exploitation facilite le streaming et la lecture musicale. De quoi faire du FiiO M23 la nouvelle référence incontournable ? 

Le baladeur audiophile FiiO M23 hérite des composants hi-fi les plus récents pour tirer le maximum des musiques Hi-Res pour une écoute au casque ou sur la chaîne hi-fi du salon grâce à ses sorties ligne. 

Présentation du FiiO M23 

Conception et design 

Le FiiO M23 s’inscrit dans la continuité esthétique de ses prédécesseurs, avec un châssis principalement réalisé en acier inoxydable, conférant à l’appareil une sensation de robustesse et de durabilité. La face arrière abandonne le motif en fibre de carbone du M11 Plus II au profit d’une magnifique plaque en verre iridescente bleue qui change légèrement de teinte selon la lumière. Pour faciliter le transport, le format relativement compact de ses devanciers est reconduit, avec 7,5 cm de large pour 13 cm de haut et un poids de 299 g. On peut ainsi le glisser facilement dans une poche, bien que son épaisseur de 1,8 cm soit deux fois plus importante que celle d’un iPhone 15. 

Le baladeur FiiO M23 adopte un châssis métallique aux arêtes marquées pour maximiser la tenue en main et l’ergonomie. 

Les commandes du FiiO M23 sont parfaitement intégrées et réparties de manière ergonomique sur les deux côtés de l’appareil. Sur le flanc droit, on trouve les commandes de lecture qui permettent de lancer la musique, de la mettre en pause ou de changer de titre. Ce côté comprend également un sélecteur Hold pour verrouiller l’écran tactile et contrôler l’appareil uniquement à l’aide des boutons physiques. De plus, une commande dédiée permet d’activer le mode bureau pour alimenter l’appareil sur secteur. 

La face latérale droite du baladeur FiiO M23 intègre les commandes de gestion de la musique, ainsi qu’une touche permettant de passer en mode bureau. 

Le côté gauche du baladeur est équipé du bouton d’alimentation ainsi que d’une commande multifonction pouvant être attribuée à de nombreuses actions telles que le changement de piste aléatoire, le réglage des filtres, l’égalisation, ou encore le passage en mode DAC USB ou Bluetooth. Cette face comporte également un slider de volume haptique, offrant un ajustement fluide et intuitif du niveau sonore. Cependant, ce slider est très sensible, ce qui peut entraîner des manipulations accidentelles fréquentes. Il est donc recommandé de le désactiver lorsque l’écran du baladeur est verrouillé. 

La commande tactile de volume du FiiO M23 assure un ajustement très fluide et précis, même avec des écouteurs de forte sensibilité.  

Le FiiO M23 est désormais équipé de deux ports USB-C, l’un dédié à la charge et l’autre aux transferts de données. Ces ports sont judicieusement placés sous l’appareil, facilitant ainsi l’accès lorsqu’il est installé sur un dock de bureau. De plus, les sorties casque mini-jack 3,5 mm et jack 4,4 mm sont réorganisées sur le dessus, simplifiant la connectique lorsque le baladeur est rangé dans une poche. 

Le baladeur FiiO M23 intègre un port USB dédié à la charge, permettant de l’alimenter constamment sur secteur lorsqu’il est utilisé à la maison afin d’optimiser ses performances et de limiter l’usure de la batterie. 

En façade, le FiiO M23 reconduit l’écran tactile de 5,5” du M11 Plus II. Celui-ci affiche des couleurs riches et un très beau contraste. Avec une densité de pixels élevée de 312 ppi, il permet une reproduction fine des détails, rendant possible le visionnage de vidéos YouTube ou Netflix dont les applications peuvent être installées depuis le Play Store. Bien que l’écran puisse être sujet aux reflets en extérieur, sa forte luminosité garantit une lisibilité confortable, même sous la lumière directe du soleil. Enfin, le processeur Snapdragon 660 hérité du FiiO M17 associé à une mémoire RAM de 4 Go assure une réactivité comparable à celle des smartphones de dernière génération. Que ce soit pour parcourir la bibliothèque musicale ou utiliser des applications de streaming, le M23 répond efficacement à toutes les sollicitations.

Le grand écran tactile du FiiO M23 assure une navigation fluide à travers les différentes applications, ainsi qu’un affichage contrasté et lisible des informations. 

DAC AKM 

Le baladeur FiiO M23 intègre certains des composants les plus avancés du marché, dont les dernières puces DAC AKM AK4499EX et AK4191EQ. Ce duo est réputé pour sa capacité à offrir une conversion numérique-analogique précise avec un très faible niveau de distorsion. L’AK4499EX gère le traitement analogique tandis que l’AK4191EQ s’occupe de la conversion numérique. Cette séparation des tâches permet de minimiser les interférences et de maximiser la qualité sonore. De plus, la puce AK4499EX profite de l’architecture Velvet Sound pour améliorer la fluidité et la richesse sonore, tout en réduisant le bruit de fond. Associé à l’AK4191EQ et à un circuit FPGA pour réduire le jitter, cette architecture permet au M23 de traiter la majorité des formats audio jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 768 kHz, ainsi que le DSD512 et le MQA.

Grâce à son double DAC AKM, le baladeur FiiO M23 assure de tirer le maximum des musiques Hi-Res jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 768 kHz. 

Amplification THX 

L’amplification du FiiO M23 se base sur deux nouveaux modules THX AAA 78+ montés dans une architecture entièrement symétrique. La technologie THX AAA (Achromatic Audio Amplifier) est réputée pour sa capacité à fournir une amplification puissante avec une distorsion extrêmement faible. Elle délivre une qualité sonore comparable aux meilleurs amplificateurs de classe A, sans pour autant consommer plus d’énergie que des amplis de classe D conventionnels. Ces modules garantissent ainsi une restitution sonore d’une précision exceptionnelle et un bruit inexistant, avec un rapport signal/bruit de 125 dB, une distorsion inférieure à 0,00038 % et une réponse en fréquence allant jusqu’à 80 kHz.

Avec ses deux modules THX AAA 78+ configurés sur 8 canaux, le baladeur FiiO M23 assure une reproduction transparente, ouverte et aérée. 

Mode bureau 

Le FiiO M23 présente la particularité de pouvoir s’alimenter sur batterie ou sur USB. En utilisation nomade, sa batterie de 5 500 mAh promet jusqu’à 10 h 30 d’autonomie avec la sortie asymétrique et 9 h avec la sortie symétrique. Des données qui se sont révélées exactes lors de ce test, avec même un léger surcroît d’autonomie pour une écoute asymétrique à volume raisonnable. La compatibilité avec la charge rapide USB PD (Power Delivery) de 30 W permet désormais de récupérer jusqu’à 80 % d’autonomie en seulement une heure, avec une charge complète atteinte en environ deux heures.

Pour la première fois sur un baladeur FiiO, le M23 intègre une commande physique permettant de basculer en mode bureau. Lorsque celui-ci est activé et que le port d’alimentation Type-C est connecté à une charge rapide, le baladeur contourne la batterie interne pour éviter les cycles de charge/décharge et optimiser sa durée de vie. Ce mode permet également d’activer le mode Super High Gain (gain super élevé) pour porter la puissance de sortie à plus de 1 000 mW par canal sous 32 ohms en symétrique. De quoi en faire un ampli casque de bureau très séduisant pour alimenter des casques exigeants. 

Grâce à une commande dédiée, le baladeur FiiO M23 peut basculer en mode bureau pour contourner la batterie et décupler ses performances. 

Le FiiO M23 est équipé de deux sorties casque : une prise mini-jack 3,5 mm et une sortie jack symétrique 4,4 mm. La puissance sous 32 ohms est respectivement de 1000 mW et 440 mW en mode bureau ou de 475 mW et 125 mW en utilisation nomade. En outre, la prise mini-jack 3,5 mm est une sortie hybride qui peut également servir de sortie numérique coaxiale pour y associer un DAC externe. 

Les deux sorties casque peuvent se configurer sur un niveau ligne pour utiliser le baladeur FiiO M23 comme source avec un ampli hi-fi ou une paire d’enceintes connectées. 

Android et streaming 

Le FiiO M23 fonctionne sous Android, offrant une interface familière pour les utilisateurs de smartphones Android. Grâce au Google Play Store, il est possible d’installer toute application mobile, y compris les services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify, Tidal et Qobuz. En plus du mode Android, le M23 propose un mode Musique Pure. Dans celui-ci, l’interface FiiO Music prend la main pour donner uniquement accès aux musiques stockées localement ainsi qu’à celles qui sont partagées sur le réseau local. Les autres applications ne sont alors plus accessibles. Enfin, on pourra configurer le baladeur en mode DAC USB, récepteur AirPlay ou récepteur Bluetooth. 

En plus du Google Play Store, le FiiO M23 intègre un store alternatif pour que vous puissiez profiter des services de streaming, même si vous n’avez pas de compte Google. 

En mode Bluetooth, le baladeur FiiO M23 peut recevoir de la musique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur grâce à un contrôleur Bluetooth 5.0. Ce dernier prend en charge la plupart des codecs Bluetooth, y compris les classiques SBC et AAC, ainsi que les codecs haute résolution tels que le LDAC. Il est ainsi naturellement certifié Hi-Res Audio Wireless, ce qui fait de lui une option sérieuse pour l’écoute sans fil. De plus, le contrôleur Bluetooth du M23 est réversible, permettant d’y associer un casque ou des écouteurs sans fil.

En plus de son mode Android idéal pour le streaming, le FiiO M23 peut faire office de récepteur Bluetooth, de récepteur AirPlay, de DAC USB ou fonctionner en pur lecteur musical pour les titres stockés en interne. 

Configuration du baladeur FiiO M23 

Dès sa sortie de boîte, le FiiO M23 est prêt à l’emploi avec une configuration minimale : il suffit de le connecter au WiFi, de sélectionner la langue et d’associer vos services de streaming préférés pour que la magie opère. Par la suite, vous pourrez personnaliser la reproduction sonore selon vos préférences grâce à l’égaliseur à 10 bandes, aux filtres de suréchantillonnage et à l’ajustement du gain selon le casque associé.

Grâce à son égaliseur à 10 bandes, le FiiO M23 propose une signature sonore entièrement personnalisable pour s’adapter aux préférences de l’utilisateur ou au matériel associé. 

Pour ce test, nous avons associé le baladeur FiiO M23 aux casques ouverts Fiio FT3, FiiO FT5, Meze 109 Pro et Focal Hadenys, ainsi qu’aux casques fermés Focal Azurys et Meze 99 Classics. Nous avons écouté des fichiers audio Hi Res FLAC et DSD stockés sur la mémoire interne de 64 Go du baladeur. Nous avons également installé l’application Qobuz pour profiter des musiques 24 bits / 192 kHz disponibles en streaming sur la plateforme. 

Impressions d’écoute  

Dès les premières notes, le FiiO M23 impressionne par la précision de sa restitution sonore qui surpasse certains modèles bien plus onéreux. Les nouveaux DAC AKM apportent une signature plus raffinée et douce tout en évitant une coloration excessive. Cette architecture démontre une capacité d’analyse remarquable pour reproduire chaque registre avec un indéniable naturel. L’équilibre spectral est maîtrisé à la perfection, créant une très belle alchimie entre les différentes gammes tonales. Les aigus sont fins et se déploient avec agilité tout en conservant précision, maîtrise et légèreté. Les médiums sont opulents, texturés et bien définis. Les voix sont restituées avec une grande précision, capturant chaque inflexion et chaque nuance émotionnelle. Les basses sont énergiques et denses, avec des attaques aériennes et percutantes.

Naturel et équilibré, le FiiO M23 profite d’une très large palette harmonique pour reproduire avec précision les moindres nuances des enregistrements. 

La scène sonore offerte par le FiiO M23 est large et bien définie. Chaque élément musical trouve sa place avec précision, créant un paysage sonore tridimensionnel. La séparation des instruments est exemplaire, permettant une écoute détaillée dans laquelle chaque note et chaque harmonie sont discernables avec une parfaite clarté. Même les enregistrements les plus complexes sont reproduits de manière cohérente et intelligible. Sur la Symphonie n°9 de Mahler, le M23 permet ainsi de percevoir des détails subtils habituellement masqués, tels que le son délicat d’un triangle ou des nuances discrètes dans les cordes. 

Bien que la dynamique soit légèrement inférieure à celle du FiiO M17, elle reste suffisamment marquée pour offrir une reproduction sonore vivante et bien rythmée. La réponse impulsionnelle du M23 est ultra-rapide, libérant instantanément les attaques des instruments. Les transitions entre les passages doux et les explosions sonores se font avec une précision remarquable et sans perte de détail. L’activation du mode Bureau améliore encore la dynamique, tout en renforçant la densité des basses et le niveau de clarté global grâce à une ouverture encore plus ample.  

Ce FIIO M23 vient en remplacement d’un M9. Je l’utilise en mode « pure music » seulement. Les améliorations sont évidentes. Mon casque FOSTEX TH610 est désormais branché sur la prise symétrique du M23, et il sonne comme jamais, avec précision. Le son est plus détaillé, ce qui apporte en plus des timbres, déjà très beaux avant, une impression d’espace dans lequel jouent les musiciens.

Avis partagé par Michel13579 sur Son-Vidéo.com

FiiO M23 vs Shanling M6 Ultra

Commercialisé à 799 €, le Shanling M6 Ultra offre des fonctionnalités similaires, avec une lecture 32 bits / 768 kHz, DSD et MQA, ainsi qu’un système d’exploitation Android. À l’écoute, il offre une scène sonore encore plus ample et spacieuse, mais ne peut rivaliser avec la clarté, la transparence et la dynamique du FiiO M23. 

À qui s’adresse le FiiO M23 ? 

Capable de concurrencer des modèles bien plus onéreux, le FiiO M23 est idéal pour profiter de la musique Hi-Res au casque tout en conservant un budget raisonnable. Il se montre tout aussi bien adapté à un usage en extérieur qu’à la maison grâce à son mode bureau qui démultiplie ses capacités. Il séduira alors les amateurs de sonorités naturelles et bien équilibrées. 

Le baladeur FiiO M23 est sans conteste le modèle le plus performant que vous pouvez acquérir pour moins de 800 €. 

FAQ – Questions fréquentes

Quelle est l’autonomie en usage réel du FiiO M23 ?

Le test indique une autonomie d’environ 10 h 30 avec la sortie asymétrique, et ≈ 9 h avec la sortie symétrique en usage nomade.

Qu’est-ce que le mode bureau du FiiO M23 ?

Le mode bureau permet non seulement de contourner la batterie (utile pour préserver sa durée de vie), mais aussi d’atteindre une puissance de sortie plus élevée, jusqu’à plus de 1000 mW sous 32 Ω en usage symétrique.

Est-ce que le baladeur gère tous les formats audio “Hi-Res” ?

Il supporte de très nombreux formats, y compris 32 bits / 768 kHz, DSD512, et MQA.

Le FiiO M23 est-il fait pour tous les casques ?

Oui, en majeure partie. Avec ses puissances élevées, ainsi que ses sorties symétriques et asymétriques, il peut aussi bien alimenter un casque hi-fi que nomade.

Le FiiO M23 est-il compatible avec Roon ?

Oui, il est certifié Roon Ready, ce qui permet de l’intégrer facilement dans un écosystème multiroom piloté par Roon.

Quels services de streaming sont accessibles sur le FiiO M23 ?

Comme il tourne sous Android, le FiiO M23 permet d’installer directement les applications de la majortié des services comme Qobuz, Tidal, Spotify, Deezer, Apple Music, etc. Il est également compatible DLNA, AirPlay et Bluetooth multiprotocole.

Quelle est la qualité de l’écran ?

L’écran tactile de 5,5’’ offre une résolution Full HD, une bonne luminosité et une réactivité proche de celle d’un smartphone, ce qui facilite la navigation et l’usage des applis.

3 commentaires

  1. Bon alors vous confirmer !? 🙂 Ce baladeur m’intéresse aussi ! mais avant j’aimerais connaitre votre réponse à l’avis de Somedy… J’habite aux environs de Strasbourg… est-il possible que je vienne sur Strasbourg faire une écoute avec ma carte micro-sd ? merci

    • Le baladeur FiiO M23 offre une bonne reproduction des basses. Elles ne sont pas les plus profondes rencontrées, mais elles sont très présentes, parfaitement maîtrisées et très nuancées. Nous vous conseillons de prendre directement contact avec le magasin de Strasbourg (01 76 24 17 53) afin de vous assurer que le baladeur soit bien en démonstration au magasin.

  2. On a l’impression que ce modèle n’est pas forcément le meilleur choix pour des basses tonitruantes et de la musique très rythmée, vous confirmez ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.