Sound Days #5 pour tous les amoureux du vinyle

0
723

Cette 5e édition des Sound Days fut une fois de plus l’occasion de mettre l’accent sur l’univers du vinyle, avec une convention vinyle réunissant une vingtaine de disquaires, un stand de nettoyage des disques et quelques platines à disposition pour écouter ses futurs achats de galettes noires. Les plus grands fabricants de platines étaient bien entendu réunis ce week-end au Carreau du Temple pour présenter leurs plus beaux tourne-disques.

Le convention vinyle des Sound Days 2018 avec Vinyl Expo et ses disquaires.
Le convention vinyle des Sound Days 2018 avec Vinyl Expo et ses disquaires.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/klipsch/KLIPRF7MKIIINY/rf-7-mkiii-noyer-fonce_5b1a831feb348_600.jpg

Technics présentait ainsi la dernière production des usines Matsushita avec les modèles SP-10R et SL-1000R. Après les modèles SL-1200GR (silver) et SL-1210GR (noire), le fabricant nippon a décidé de faire revivre le modèle SP-10 des années 70, célèbre platine qui équipe nombre de studios radio. Cette nouvelle version est dotée d’un moteur direct sans noyau avec un système d’entraînement à double rotor. Elle dispose d’un plateau à trois niveaux (en aluminium, laiton et caoutchouc) pour une meilleure stabilité de rotation. Le technics SP-10R tourne à 33 1/2, 45 et 78 rpm et l’alimentation électrique est séparée du plateau pour réduire plus efficacement le bruit et les vibrations.

La platine Technics SP-10R avec son alimentation déportée
La platine SP-10R avec son alimentation déportée, ici présentée avec deux bras de lecture et un châssis spécifique sur mesure.

Au chapitre des nouveautés, le stand Elipson exposait en exclusivité sa toute dernière version de la Alpha 100, la Elipson Alpha 100 RIAA Johnny Hallyday. Ce modèle en édition spéciale a été conçue en collaboration avec la star de rock avant son décès. Elle reprend la conception de la Elipson Alpha 100 RIAA avec une finition nacrée et une feutrine à l’effigie du chanteur.

La nouvelle platine Elipson Alpha 100 RIAA Johnny Hallyday
La nouvelle platine Elipson Alpha 100 RIAA Johnny Hallyday avec sa finition nacre rappelant les guitares du rockeur.

La marque autrichienne Pro-Ject offrait au regard des visiteurs une vue assez complète de ses gammes de platines, dont les modèles Beatles avec notamment la superbe édition limitée Pro-Ject Essential III Georges Harrison et la plus récente Yellow Submarine ! On pouvait également découvrir sur ce stand les modèles Pro-Ject des gammes Essential, Elemental et Classic avec la version bleue de la Pro-Ject 2 Xperience DC.

La platine vinyle Pro-Ject Yellow Submarine
La très sympathique platine vinyle Pro-Ject Yellow Submarine en hommage aux Beatles.

Thorens était également de la partie avec sa nouvelle gamme 900. Les modèles TD903, TD905 et TD907 sont les héritières des légendaires TD150/TD160 avec coffret bois. Ces platines dernier cri de la gamme Thorens 900 font appel aux plus récentes technologies avec un look seventies bien pensé.

Catalogue des platines vinyle Thorens
Le fabricant suisse Thorens propose un très grand choix de platines vinyle à partir de 359 ?.

Chez les autres grands fabricants de platines vinyle, Clearaudio présentait la Concept Plus. Ce modèle est une version améliorée des Clearaudio Concept MM et Clearaudio Concept MC au niveau de l’entraînement du plateau (contre-poulie) et du pivot (CMB). Un kit de mise à jour sera par ailleurs disponible pour les versions classiques des Concept déjà commercialisées (prix à suivre ultérieurement). Nouveauté également, la Clearaudio Concept Active intègre un pré-ampli phono comparable au Clearaudio SmartPhono dans sa version avec sortie casque, puisque la Concept Active est dotée elle aussi d’un ampli-casque avec sortie Jack 6,35 mm.

La platine vinyle Clearaudio Concept Active
La platine vinyle Clearaudio Concept Active ici présentée dans une finition contemporaine.

Parmi les grandes marques de platines vinyle, citons également Rega et ses nouveaux modèles Planar dont les très récentes Rega Planar 6, Rega Planar 6 Ania et Rega Planar 6 Exact. Cette très belle marque anglaise ne cesse de faire parler d’elle grâce à une fabrication maison à la main et des produits toujours à la pointe des dernières innovations. Notez que le fabricant propose également une gamme de cellules au rapport qualité/prix très séduisant.

Le stand Rega : toutes les platines vinyle anglaises
Le stand Rega aux Sound Days #5 présentait un bel aperçu de la gamme Planar et des électroniques du fabricant anglais.

À noter la nouvelle platine Well Tempered Simplex qui met à l’oeuvre un concept aussi surprenant qu’efficace. Lors du développement de la Simplex, les ingénieurs de Well Tempered ont pris la décision de repenser entièrement le traditionnel mécanisme de rotation du bras de lecture et on fait appel à un élément inédit dans la conception de platines vinyle : la balle de golf. La platine Well Tempered Simplex est donc équipée d’une balle de golf tenue par un filament et flottant dans du silicone liquide en lieu et place du traditionnel mécanisme de rotation du bras de lecture. Certes surprenante, cette alternative au mécanisme classique est avant tout très ingénieuse. En effet, la structure interne des balles de golf ainsi que les alvéoles situées à leur surface permettent d’absorber efficacement les vibrations et ainsi de réduire drastiquement le niveau de distorsion.

Platine vinyle Well Tempered Simplex
Étonnant système sur la platine Well Tempered Simplex qui est équipée d’une balle de golf tenue par un filament et flottant dans du silicone liquide…

N?oublions pas Triangle et Klipsch qui présentaient des chaînes complètes avec enceintes amplifiées et platines vinyle. Le modèle Triangle Elara LN01A Pack et la Klipsch The Sixes / Heritage Debut Carbon permettent ainsi d’appréhender les nouveaux modes d’écoute musicale avec à la fois la lecture sans fil de la musique dématérialisée en Bluetooth et la possibilité de lire aussi les disques vinyle. Enfin les marques Audio-Technica, La Boite Concept, Teac et Onkyo étaient également présentes avec quelques modèles de nouvelle génération dont la platine vinyle La Boite Concept La Platine LS et la Teac TN-420 Tie Dye.

La platine vinyle La Boîte Concept
La platine vinyle La Boîte Concept utilise une base de platine vinyle Elipson.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentAmplis home-cinéma Yamaha 2018 : surround sans fil au programme
Article suivantTest : Klipsch RF-7 MKIII
Sébastien Cassar
DJ à mes heures, grand fan de musiques soul, funk, disco, j’aime aussi le rock, le hip-hop, le reggae et la musique latine. The Temptations, Millie Jackson, Cerrone, Donald Byrd ou Hamilton Bohannon... Cinéphile à mes heures, je voue une passion aux westerns (Le Bon, la Brute et le Truand, Django Unchained...), aux films de science-fiction (Interstellar, District 9...) et aux films de guerre (La Ligne Rouge, 1917, Il faut sauver le soldat Ryan...). J’ai hérité de la chaîne hi-fi de mes parents que j’ai progressivement remplacée dès 2000 lors de mes débuts chez Son-Vidéo.com. Aujourd’hui je suis équipé avec un ensemble Elipson Planet alimenté par un ampli Yamaha en 5.1. Pas de TV mais un projecteur Epson et un écran Lumene motorisé. Deux platines Technics SL1200 avec table de mixage Ecler, platine cassette TEAC et lecteur Blu-ray Onkyo complètent mon système.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.