Nouveautés hi-fi, TV et home-cinéma 2019 : CES de Las Vegas

0
1177

 

Du 8 au 11 janvier 2019, Las Vegas accueillait la 52è édition du CES (Consumer Electronics Show), le plus important salon consacré aux innovations technologiques des appareils électroniques professionnels et grand public. Cet événement réunissant plus de 4400 entreprises, dont 414 sociétés françaises fut l’occasion de découvrir les dernières tendances et les nouveaux produits révolutionnaires du monde de la hi-fi, de la vidéo et du home-cinéma. Voici une rétrospective des meilleurs produits présentés au CES 2019.

CES 2019

Les téléviseurs et vidéoprojecteurs

Véritables stars du salon, les téléviseurs enroulables OLED LG Signature R ont attiré toutes les caméras du CES 2019. Présentée comme la première TV enroulable grand public, la LG Signature R s’enroule automatiquement à l’intérieur d’une élégante base renfermant une puissante barre de son Dolby Atmos 4.2 de 100 Watts capable de produire un son surround à 360° pour capter le moindre mouvement de chaque objet. L’écran peut être entièrement déroulé, ou partiellement pour afficher les musiques, le tableau de bord, la météo ou toute autre application n’exigeant pas la totalité de sa surface. Les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant sont également intégrés pour contrôler les différentes fonctionnalités du téléviseur. La compatibilité Apple AirPlay 2 est également assurée. Le téléviseur LG OLED Signature R sera commercialisé dès cette année.

À côté des TV enroulables, LG présentait le LG Cinebeam Laser 4K HU85, un nouveau vidéoprojecteur UHD 4K à ultra courte focale. Placé à 5 cm du mur ou de l’écran de projection, il peut projeter une image de 2,28 mètres de diagonale. Avec un recul de 20 cm, l’image projetée passe à 3 mètres et permet aisément de remplacer un téléviseur. Le LG Cinebeam Laser 4K HU85 intègre deux enceintes en façade et embarque le système de navigation maison WebOS permettant d’accéder à Youtube, Amazon Prime Vidéo ou Netflix. Comme les téléviseurs du fabricant coréen, le LG Cinebeam Laser 4K HU85 est également compatible avec les assistants Amazon Alexa et Google Assistant pour être contrôlé vocalement et piloter les objets connectés compatibles dans la maison.

En plus des téléviseurs enroulables et du vidéoprojecteur, LG a également profité du CES 2019 pour dévoiler le Z9 OLED de 88 pouces et le SM99 LCD de 75 pouces. Deux téléviseurs OLED et LCD dotés de dalles UHD 8K (7680 x 4320 pixels) très clairement destinés à concurrencer Samsung avec ses téléviseurs 8K. Comme les sources 8K sont pour le moment encore très rares, ces deux modèles intègrent un puissant processeur d’image pour assurer un upscaling 8K à partir de sources 4K.

LG n’est pas le seul à vouloir s’immerger dans le monde de la 8K, puisque Sony vient également de présenter le ZG9, son téléviseur UHD 8K HDR LCD Full LED. Décliné en version 85” (216 cm) et 98” (250 cm), il fonctionne sous Android TV et intègre les dernières technologies de la marque, notamment un nouvel algorithme d’upscaling 8K, une calibration dédiée à Netflix et un mode IMAX Enhanced.

Face à cette nouvelle concurrence, Samsung qui a marqué la fin de l’année 2018 avec ses TV QLED 8K Samsung QE65Q900R, Samsung QE75Q900R et Samsung QE85Q900R de 163 cm à 214 cm se devait de réagir. Le fabricant coréen montre donc une fois de plus sa folie des grandeurs avec un téléviseur QLED UHD 8K de 2,5 mètres de diagonale. Bien que Sony ait également présenté une TV 8K de même dimension, la différence entre la technologie QLED et LCD Full Led est incomparable, si bien que Samsung devrait conserver sa première position en termes de qualité pour les TV de grande taille.

Le fabricant coréen mettait également à l’honneur ses téléviseurs lifestyle Samsung The Frame. Fixés au mur, les TV affichaient des oeuvres d’art pour se fondre  parfaitement parmi les tableaux et cadres décoratifs.

CES 2019
Les TV Samsung The Frame cassent les codes esthétiques pour transformer l’écran de télévision en véritable objet décoratif.

Les enceintes hi-fi et enceintes sans fil

SVS Sound a apporté un son immersif et palpitant au CES, avec les nouveaux subwoofers de la série 3000 et une puissante démonstration de l’IMAX Enhanced avec quatre caissons de basses SVS SB16-Ultra pour fournir des basses profondes et énergisantes.

L’emblématique marque américaine Klipsch a profité du CES 2019 pour présenter deux élégantes enceintes nomades, la Klipsch Heritage Groove et Klipsch The Mini. Directement déclinées des enceintes Klipsch The One et Klipsch The Three, ces deux nouvelles enceintes adoptent un design très identique, mais sur un boîtier nettement moins encombrant pour facilement être transportées.

Les grandes soeurs Klipsch The One et Klipsch The Three n’en sont pas pour autant oubliées puisque le fabricant américain annonce une nouvelle version pour ces deux modèles, avec quelques améliorations apportées et un léger changement de teinte. Une version intelligente de la Klipsch The One avec l’assistant vocal de Google a également été présentée, portant désormais à deux les enceintes intelligentes de Klipsch, avec la The Three With Google Assistant.

La gamme d’enceintes connectées hi-fi de Klipsch a aussi été mise à jour avec la Klipsch The Fours, une version plus compacte de l’actuelle Klipsch The Sixes. Cette enceinte amplifiée est présentée comme une véritable solution tout en un permettant de connecter une platine vinyle grâce à une entrée RCA avec préampli phono, ainsi qu’une source numérique optique, une TV via la prise HDMI ARC, un ordinateur par USB B, et même un caisson de basses.

Les casques et écouteurs

Les enceintes sans fil n’étaient pas les seules nouveautés du fabricant américain Klipsch puisque la marque a également présenté sa nouvelle gamme d’écouteurs intra-auriculaires du nom de Klispch T5. Déclinée dans un premier temps en 4 modèles, la gamme inclut une paire d’écouteurs true wireless adoptant fièrement l’emblématique design vintage de la marque. La diffusion est assurée par le Bluetooth 5.0 et l’autonomie annoncée est de 24 heures. Les écouteurs sont fournis avec un boîtier de transport et de recharge reprenant les codes esthétiques d’un briquet Zippo. Côté audio, la marque annonce un son Klipsch légendaire, détaillé et dynamique.

D’autres formats d’écouteurs sont également annoncés, avec une paire d’écouteurs intras Bluetooth, un tour de cou et une paire d’intras filaire présentée comme une parfaite option pour les sportives et sportifs.

Du côté du fabricant danois Jabra, la marque annonce un nouveau casque Bluetooth, le Move Style Edition, successeur de l’emblématique casque Move Wireless. Comparativement, ce nouveau casque est identique et fournit les mêmes prestations sonores. Seule l’autonomie est légèrement améliorée avec une capacité de 14 heures, contre seulement 8 heures pour le Move Wireless.

Parallèlement au Move Style Edition, Jabra a annoncé l’Elite 85H, un casque “intelligent” doté de huit microphones permettant d’analyser en temps réel l’ambiance acoustique et les sons environnants pour adapter la restitution sonore du casque en fonction des éléments extérieurs. Une fonction semblable à ce que propose Sony sur ses casques WH-1000XM3. En outre, les micros de l’Elite 85H permettent également de passer des appels et d’interagir avec les assistants Amazon Alexa et Google Assistant. Les autres caractéristiques du nouveau Elite 85H incluent deux transducteurs de 40 mm, une protection contre la poussière et la pluie et une autonomie de 32 heures.  

Les platines vinyles

Alors qu’on la pensait vouée à disparaître à la fin des années 80, la platine vinyle connaît toujours un regain d’intérêt depuis quelques années. Bien loin de l’objet massif et souvent inesthétique, la platine vinyle moderne est élégante et embarque certaines des dernières innovations technologiques du domaine de la hi-fi, si bien qu’elle était très présente au CES 2019.

Parmi les nouveautés, Sony a présenté la platine vinyle PS-LX310BT, un modèle automatique équipé d’un émetteur Bluetooth permettant de facilement diffuser de la musique sur des enceintes connectées ou sur un casque Bluetooth. Elle intègre également un préampli phono et une sortie USB pour numériser ses disques vinyle et les écouter en utilisation nomade sur un smartphone, une tablette ou un baladeur audiophile. La qualité d’exportation des musiques n’est cependant pas aussi qualitative qu’avec la platine vinyle Sony PS-HX500 qui est dotée d’un convertisseur analogique/numérique supportant le format DSD 2,8 MHz ou 5,6 MHz et le WAV jusqu’à 24-Bit/192 kHz.

CES 2019
La platine vinyle Sony PS-LX310BT est un modèle automatique équipé d’un émetteur Bluetooth.

Après plus de 11 ans d’attente, Technics a enfin annoncé une nouvelle héritière pour sa série de platines SL-1200 pour DJ et mixeurs. La nouvelle Technics SL-1200 MK7 intègre un système d’entraînement direct employant un stator dénué de noyau ferromagnétique pour améliorer la stabilité de la rotation et la puissance du couple. Le plateau reçoit une fonction d’inversion de la direction indispensable pour le mixage et une conception alliant aluminium et caoutchouc pour réduire les vibrations.

Parallèlement à la platine SL-1200 MK7, Technics a présenté la SL-1500 C, une déclinaison conçue pour une écoute audiophile en hi-fi et venant succéder aux platines SL-1200G et SL-1200GR. Cette nouvelle platine semi-automatique reprend les principales caractéristiques de la SL-1200 MK7, mais sans les éléments spécifiques au mixage, comme le pitch variable, l’éclairage du microsillon ou la bordure de contrôle de la vitesse. Quelques modifications sont également apportées pour rendre la platine SL-1500 C parfaitement adaptée à une utilisation hi-fi, notamment une nouvelle cellule Ortofon 2M Red et un préampli phono RIAA de haute qualité.

Téléviseurs, enceintes sans fils, caissons de basses, écouteurs… les nouveautés et innovations techniques dans le domaine de la hi-fi, de la vidéo et du home-cinéma étaient cette année nombreuses au CES 2019. Vous pouvez également retrouver de nombreuses autres nouveautés sur le compte Instagram de son-vidéo.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.