Comparatif des meilleures enceintes Bluetooth portables 2019

0
10298

Que ce soit pour écouter à la maison, dans le jardin, au bord de la piscine ou encore en balade, les enceintes Bluetooth portables constituent une solution polyvalente et offrent une autonomie confortable pour vous accompagner toute la journée. Associées à un smartphone, une tablette ou à toute autre source Bluetooth ou filaire, les enceintes portables Bluetooth garantissent un son puissant et de qualité, à condition de bien choisir l’enceinte qui vous correspond. C’est ici que les choses se compliquent, et il est vite possible de s’y perdre au vu des nombreux modèles aujourd’hui disponibles sur le marché. Faut-il choisir une petite ou une grosse enceinte Bluetooth ? Quelles sont les caractéristiques indispensables que doit posséder une enceinte Bluetooth ? Nous allons dans ce guide et comparatif des meilleures enceintes Bluetooth portables vous apporter tous les éléments essentiels pour vous aider à choisir une enceinte adaptée à vos besoins.

Comparatif des meilleures enceintes Bluetooth portables
Nous allons dans ce guide et comparatif des meilleures enceintes Bluetooth portables vous apporter tous les éléments essentiels pour vous aider à choisir une enceinte adaptée à vos besoins.

Le gabarit de l’enceinte Bluetooth portable

Par enceinte portable, on pense souvent à une petite enceinte compacte se glissant facilement dans un sac à main ou un sac à dos, comme l’enceinte Bluetooth Sony SRS-XB12. Cependant, la qualité d’une enceinte Bluetooth est intrinsèquement liée à son encombrement. Plus une enceinte est petite, plus les haut-parleurs seront petits et en moins grand nombre. Il est donc important de s’intéresser aux caractéristiques techniques de l’enceinte pour la choisir correctement.

Comparatif des meilleures enceintes Bluetooth portables
L’enceinte Bluetooth portable SoundCast VG7 SE est un puissant modèle de 60 Watts équipé d’un total de 5 haut-parleurs.

Si la réponse en fréquence, notamment dans les basses n’est pas indispensable à vos yeux, tout modèle conviendra. À l’inverse, pour bénéficier d’un son équilibré sur votre enceinte Bluetooth, plusieurs critères sont indispensables. Premièrement, pour reproduire correctement l’ensemble des fréquences graves, médiums et aiguës, l’enceinte doit être au minimum équipée de deux haut-parleurs : l’un dédié à la reproduction du grave et du bas médium, et l’autre aux registres médium et/ou aigu. De nombreux modèles d’enceintes Bluetooth plus imposants embarquent également un ou plusieurs haut-parleurs de graves. Ils bénéficient généralement d’un volume d’air accordé à une certaine fréquence. Plus le volume est important, plus l’enceinte peut délivrer des basses puissantes et exemptes de distorsion.

L’enceinte Bluetooth JBL Pulse 3 est un modèle permettant une diffusion sonore à 360° et intégrant un système de jeux lumineux. Certifiée IPX7, elle peut être immergée dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur.

Deux techniques de charges coexistent. Le classique bass-reflex, consistant à mettre en oeuvre un évent. Il s’agit du même principe que celui utilisé sur la plupart des enceintes hi-fi et des caissons de basses. La deuxième technique utilise une charge passive. De plus en plus de fabricants emploient cette dernière qui tire profit d’un haut-parleur passif, non alimenté. On parle alors de radiateur passif. Son rôle est le même que celui de l’évent, à savoir résonner à une fréquence donnée afin de soulager le haut-parleur principal, qui peut alors se concentrer sur des fréquences plus hautes. Il en résulte une importante diminution des distorsions à fort volume. L’enceinte Bluetooth Sony SRS-XB32 exploite ce type de charge avec 2 haut-parleurs de 48 mm de diamètre et 2 radiateurs passifs.

Dès lors, on comprend que peu importe les technologies et les modes DSP mis en oeuvres pour optimiser la restitution d’une petite enceinte Bluetooth, elle ne pourra jamais offrir une restitution fidèle à fort volume. Les basses vont souvent saturer, les aigus devenir agressifs et la distorsion augmentera exponentiellement au fur et à mesure que vous poussez le volume. Cela ne veut pas dire que toutes les petites enceintes Bluetooth sont mauvaises, car certaines se défendent plutôt bien comme la Cabasse Swell, la Tangent Fjord mini BT ou encore la JBL Pulse 3. Si vous comptez utiliser votre enceinte Bluetooth dans une optique purement mobile, avec une écoute modérée et de proximité, ces trois références sauront vous satisfaire, elles sont idéales pour un pique-nique improvisé ou une session plage.

L’enceinte Cabasse Swell dispose d’une puissance d’amplification de 60 Watts pour une réponse en fréquence allant de 55 Hz à 22 kHz. Elle a été récompensée Diapason d’or en 2017 qui la qualifie de généreuse, dynamique et de bien timbrée.

En revanche, comme nous venons de le voir, si vous souhaitez privilégier la qualité sonore et pouvoir écouter à très fort volume, sans pour autant générer de distorsion, le choix d’une enceinte portable plus imposante devient indispensable. Cerise sur le gâteau, une enceinte de plus gros gabarit permet généralement l’intégration d’une batterie plus généreuse. Elles seront donc également à privilégier pour de longues sorties ou pour faire la fête toute la nuit.

L’enceinte Bluetooth portable Elipson Lenny constitue le meilleur compromis entre qualités musicales, design et facilité de transport. Cette jolie enceinte nomade dispose d’une autonomie de 8 heures, d’une entrée ligne mini-jack stéréo et d’une résistance aux projections d’eau pour l’utiliser au bord de la piscine ou dans la salle de bain.

La connectique de l’enceinte Bluetooth portable

La connectique est également un critère important dans le choix d’une enceinte Bluetooth portable afin que vous puissiez relier toutes vos sources. Dans un premier temps, la présence d’une puce NFC permet de connecter instantanément l’enceinte Bluetooth à la source par un simple contact. Parmi les meilleures enceintes Bluetooth portables dotées d’une puce NFC, on peut citer les emblématiques Sony SRS-XB22, Bose SoundLink Revolve et Cabasse Swell pour les modèles compacts, mais également la Tangent Fjord mini BT et la Cambridge Audio Yoyo (S) pour les modèles de plus gros gabarit.

La Cambridge Yoyo (S) est l’une des meilleures enceintes Bluetooth portable dotée d’une puce NFC pour connecter instantanément un smartphone ou une tablette compatible. Elle bénéficie par ailleurs de qualités audio remarquables et d’une finition superbe en tissu.

Si vous possédez un baladeur audiophile ou que vous souhaitez connecter votre enceinte sur un téléviseur, un ordinateur ou tout autre appareil dépourvu d’un émetteur Bluetooth, le choix d’une enceinte portable équipée d’une entrée mini-jack ou d’une entrée ligne RCA s’imposera. Cette entrée peut également être mise à profit pour économiser la batterie de la source. Les modèles compacts de références sont les enceintes Tangent Pebble Splash, JBL GO 2 et Bang & Olufsen A1. Pour des modèles plus expressifs, on se tournera vers la Dali Katch.

Le port USB alimenté de l’enceinte Dali Katch peut servir à recharger la batterie d’un smartphone ou d’une tablette. Il peut également alimenter un récepteur Google Chromecast Audio relié à l’entrée mini-jack de l’enceinte.

Les enceintes Bluetooth portables avec WiFi

De plus en plus d’enceintes Bluetooth portables intègrent un module WiFi pour facilement les connecter à internet. Cette fonctionnalité ne présente pas d’intérêt si vous recherchez une enceinte Bluetooth pour une utilisation 100 % nomade. En revanche, si vous comptez également l’utiliser à la maison, une connexion WiFi en plus du Bluetooth se révélera être un grand atout pour décupler les capacités de votre enceinte.

Compatible WiFi et Bluetooth, l’enceinte Roberts Revival iStream3 prend en charge les services de streaming audio Spotify Connect, Deezer, Amazon Prime Music et Tidal, et peut également lire la musique partagée sur le réseau local (DLNA) et celle stockée sur une clé USB.

En effet, les enceintes portables avec WiFi sont les plus performantes en vous offrant un accès direct aux nombreux services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Amazon Prime Music, Tidal, et même Qobuz pour certaines d’entre elles. L’accès aux musiques partagées sur le réseau local (DLNA) est également autorisé pour lire vos musiques avec une qualité de transmission moins destructrice que le Bluetooth. En dehors d’un point d’accès au réseau WiFi, ce type d’enceinte potable se comporte comme toute autre enceinte Bluetooth.

L’enceinte Harman Kardon Allure Portable est un modèle WiFi et Bluetooth avec intelligence artificielle Amazon Alexa.

Les enceintes portables avec WiFi sont généralement très polyvalentes et compatibles avec de nombreux protocoles de transmission, notamment la technologie Airplay pour faciliter la diffusion depuis un appareil Apple, que ce soit un Iphone, un Ipad, un Ipod ou encore un Mac. Mieux encore, certaines enceintes connectées portables intègrent les assistants vocaux Google Assistant ou Amazon Alexa pour facilement piloter la musique et tous les appareils connectés de la maison. Parmi les meilleures enceintes portables Bluetooth intelligentes avec un assistant vocal, on note la Pure DiscovR, la Roberts iStream3 ou encore l’Harman Kardon Allure Portable.

L’enceinte portable intelligente Pure DiscovR est compatible Bluetooth, WiFi, Spotify Connect, AirPlay 2 et intègre l’assistant vocal Amazon Alexa. Son autonomie est de 15 heures pour une généreuse puissance de 45 Watts RMS et une diffusion du son sur 360°.

Les enceintes Bluetooth portables avec couplage stéréo, chaînage et multiroom

Certaines enceintes Bluetooth portables peuvent être associées à une ou plusieurs autres enceintes compatibles dans le but de réaliser un système stéréo ou de diffuser la même musique sur plusieurs enceintes. C’est ce que l’on appelle le chaînage ou le couplage stéréo. Ce procédé s’effectue généralement par transmission Bluetooth et nécessite donc que les enceintes soient toutes placées dans un périmètre de maximum 10 mètres. Le choix d’une enceinte portable avec WiFi permet d’étendre cette distance de transmission et de facilement créer un système multiroom avec toute autre enceinte compatible connectée au réseau local. Il est ensuite possible de diffuser simultanément la même musique dans toutes les pièces de la maison, ou de diffuser une musique différente dans chaque pièce. C’est par exemple le cas des enceintes Sony SRS-XB501G, Mass Fidelity Core et Soundcast VG10. Les enceintes portables multiroom sont ainsi idéales pour faire la fête dans toute la maison.

L’enceinte Bluetooth portable Sony SRS-XB501G est compatible avec la technologie Chromecast pour facilement diffuser la même musique sur plusieurs enceintes. Elle dispose par ailleurs de 3 HP de gros diamètres et d’une généreuse autonomie de 16 heures.

Attention ! la fonctionnalité multiroom est uniquement disponible lorsque les enceintes sont connectées au réseau local. À l’extérieur, elles seront utilisables comme toute autre enceinte Bluetooth portable. Il est également nécessaire de prendre en considération le protocole multiroom utilisé par l’enceinte, car tous les fabricants d’enceintes portables multiroom n’utilisent pas la même technologie de transmission. Ainsi, une enceinte portable de marque “X” ne sera pas forcément compatible avec une enceinte portable multiroom de marque “Y”. Seules exceptions, les enceintes portables équipées des protocoles DTS Play-Fi, Google Chromecast ou encore AirPlay 2, comme cela est le cas pour l’enceinte Pure DiscovR. Si vous souhaitez constituer un système multiroom, il est donc important de bien étudier la technologie exploitée par l’enceinte portable, car une fois la première achetée, il sera indispensable de choisir des enceintes de dotée de la même technologie de transmission.

L’autonomie de l’enceinte Bluetooth portable

L’autonomie d’une enceinte Bluetooth est un critère essentiel pour assurer plusieurs heures d’écoute sans discontinuité. Si votre enceinte est destinée à rester à la maison, l’autonomie n’a que peu d’importance et dans ce cas, tournez vous vers des enceintes connectées résidentielles, sans batterie. La plupart des enceintes portables compactes disposent d’une autonomie comprise entre 5 et 10 heures d’écoute à volume modéré. De quoi vous accompagner une bonne partie de la journée sur la plage, au jardin ou au bord de la piscine. Pour une utilisation intense, le choix d’une enceinte Bluetooth portable de plus gros gabarit s’avère être un bon investissement pour bénéficier d’une autonomie accrue. En effet, ces dernières peuvent aisément fournir plus de 30 heures d’autonomie à volume élevé. De quoi assurer la sonorisation de vos plus longues fêtes et supprimer la contrainte de devoir recharger votre enceinte tous les jours.

L’enceinte  Bluetooth Audio Pro Addon BT T3 garantit une autonomie de 30 heures avec le volume à 50% ou de 12 heures avec le volume au maximum.

L’interface de commande de l’enceinte Bluetooth portable

L’interface de commande est très variable d’une enceinte portable à une autre. En général, plus l’enceinte est compacte, plus les commandes sont réduites au minimum (power, appairage et volume). C’est par exemple le cas des enceintes JBL GO 2 et Tangent Pebble Splash. D’autres enceintes proposent des réglages plus avancés pour mettre la musique en pause, sélectionner des presets, répondre au téléphone, etc. Certaines enceintes portables disposent même d’une application dédiée pour smartphone et tablette afin d’ajuster les réglages en fonction de vos préférences.

L’application de contrôle de l’enceinte Bluetooth portable Bang & Olufsen A1 permet de contrôler le volume, de précisément ajuster la restitution de l’enceinte ou encore de réaliser un couplage stéréo.

La qualité de conception et la résistance à l’eau de l’enceinte Bluetooth

Les matériaux employés pour la conception d’une enceinte Bluetooth sont également des critères de choix lorsque cette dernière est destinée à vous suivre dans toutes vos aventures. Certaines enceintes Bluetooth sont résistantes aux éclaboussures, tandis que d’autres sont parfaitement étanches, permettant de les utiliser au bord de la piscine, sur la plage, sous la douche, ou encore de les nettoyer sous le robinet.

L’enceinte Bluetooth portable Bose Soundlink Revolve+ est résistante aux éclaboussures, conformément à la certification IPX4.

Les enceintes Bluetooth portables de soirée

Il arrive un moment où même la meilleure enceinte Bluetooth portable montre ses limites. C’est par exemple le cas pour sonoriser une grande salle ou un jardin. Dans cette situation, l’utilisation d’une enceinte Bluetooth portable de soirée s’avère être une excellente alternative. Bien qu’elles soient plus encombrantes que les enceintes portables classiques, elles présentent l’avantage d’embarquer des haut-parleurs de grands diamètres, associés à une amplification généreuse souvent comprise entre 300 et 500 Watts. Elles conjuguent ainsi cette forte puissance avec la praticité du Bluetooth pour assurer la sonorisation de vos plus grandes fêtes.

L’enceinte Bluetooth portable JBL Xtreme 2 embarque quatre haut-parleurs : deux de grave de 7 cm et deux tweeters de 2 cm.

Les enceintes de soirée présentent également l’avantage d’être équipées de nombreuses entrées audio analogiques et/ou numériques, ainsi que d’entrées pour microphones et instruments de musique. Elles peuvent ainsi être utilisées pour animer la soirée et par exemple amplifier une guitare pour accompagner quelqu’un au chant. Ces enceintes sont également la plupart du temps équipées de jeux de lumière pour créer une ambiance festive.

L’enceinte de soirée Eltax Voyager BT 12 est un modèle de 350 Watts livré avec deux microphones. Elle embarque un haut-parleur de 30 cm pour les basses et moyennes fréquences, associé à un tweeter logé dans un pavillon pour les fréquences aiguës.

Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth portable ?  

Nous avons classé tout au long de ce guide les meilleures enceintes Bluetooth actuelles en fonction de la compacité, de la puissance, de la connectique, de la praticité, de l’autonomie, de la résistance, etc. Il est cependant impossible de sélectionner la meilleure enceinte Bluetooth portable, car celle-ci sera différente en fonction des usages et des besoins de chaque utilisateur. Cependant, comme nous l’avons vu, les enceintes portables Bluetooth de plus gros gabarit s’avèrent souvent être un bien meilleur investissement pour bénéficier d’une enceinte polyvalente offrant des basses puissantes, une grande autonomie et avec laquelle il est possible d’écouter à très fort volume sans générer de distorsion. Parmi ces modèles de plus gros gabarit, nous pouvons citer les ténors du marché Elipson Lenny, Cambridge Audio Yoyo(S), Soundcast VG10, JBL Flip 4, Sony SRS-XB501G ou encore la Bose SoundLink Revolve.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.