Salon Sound Days #7 : les nouveautés vinyle

0
730

Comme chaque année, l’univers du vinyle fut mis à l’honneur dans cette 7e édition des Sound days. Les plus grands fabricants de platines étaient ainsi réunis ce week-end au Carreau du Temple pour présenter leurs plus beaux tourne-disques et dernières nouveautés. Voici une rétrospective des différentes marques et modèles présents sur le salon.

Véritablement consacrés aux matériels nomades, au streaming et au vinyle, les Sound Days s’adressent à tous les passionnés de musique.

Technics était très présent cette année sur les Sound Days, notamment avec sa nouvelle platine Technics SL-1210 MK7, fière héritière de sa série de platines SL-1200 pour DJ et mixeurs qui s’est écoulée à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Ce nouveau modèle intègre un système d’entraînement direct employant un stator dénué de noyau ferromagnétique pour améliorer la stabilité de la rotation et la puissance du couple (1,8 kg par cm). Son plateau reçoit quant à lui une fonction d’inversion de la direction et une conception alliant aluminium et caoutchouc pour réduire les vibrations.

Parallèlement à la platine SL-1210 MK7, Technics a présenté la SL-1500 C, une déclinaison conçue pour une écoute audiophile en hi-fi et venant compléter les platines SL-1200G et SL-1200GR. Cette nouvelle platine semi-automatique reprend les principales caractéristiques de la SL-1200 MK7, mais sans les éléments spécifiques au mixage, comme le pitch variable, l’éclairage du microsillon ou la bordure de contrôle de la vitesse. Quelques modifications sont également apportées pour rendre la platine SL-1500 C parfaitement adaptée à une utilisation hi-fi, notamment une nouvelle cellule Ortofon 2M Red et un préampli phono RIAA de haute qualité.

Technics n’est pas la seule marque à avoir fait le choix d’une platine hi-fi à entraînement direct, puisque Thorens présentait également sa toute nouvelle TD 402 DD, une platine semi-automatique à entraînement direct qui bouleverse totalement les codes de la marque. Très inspirée de la Thorens TD-202, cette nouvelle platine dispose d’un robuste châssis en MDF, avec une finition noire laquée ou noyer et une plaque supérieure en aluminium. Elle dispose d’un bras en carbone de type TP 72 sur lequel est monté une cellule Audio-Technica VM95E. Un pré-ampli phono désactivable est de plus intégré pour facilement l’associer à tout ampli ou chaîne hi-fi.

Le constructeur suédois Mag-Lev Audio était aussi présent sur le salon avec sa célèbre platine vinyle Mag-Lev Audio ML1, la première platine à sustentation magnétique au monde que nous avons eu l’honneur de tester sur le blog. La marque présentait également cette platine en version limitée, avec un châssis entièrement revêtu de cristaux de Swarovski et une cellule Ortofon 2M Black.

La marque autrichienne Pro-Ject mettait en avant sa nouvelle platine Pro-Ject T1, un modèle très abordable à entraînement par courroie équipé d’un bras de lecture en aluminium sur lequel est monté une cellule Ortofon OM 5E. Cette platine grand public bénéficie d’un élégant plateau en verre sablé reposant sur un lourd châssis en métal usiné équipé de pieds conçus pour absorber les vibrations. Trois finitions sont proposées : noyer, blanc laqué et noir laqué.

Elipson, la célèbre marque française de haute fidélité présentait plusieurs modèles de ses platines vinyle, notamment l’Elipson Omega 100 RIAA BT, un modèle haut de gamme, équipé d’un préampli RIAA, d’une sortie audio USB, d’un émetteur Bluetooth apt-X et d’une cellule MM Ortofon OM 10. La dernière née de la marque, l’Alpha 100 RIAA BT 80e Anniversaire, une platine conçue en édition limitée pour marquer les 80 ans de la marque était également présente sur le salon. Cette dernière était associée aux enceintes compactes Elipson Planet L 80e Anniversaire.

McIntosh, l’indétrônable marque de la haute fidélité était évidemment présente aux Sound Days avec sa récente platine vinyle MTI100, une solution tout-en-un intégrant un amplificateur de 80 Watts, un préamplificateur à tubes, un récepteur Bluetooth pour diffuser de la musique depuis un appareil mobile ou un ordinateur, ainsi que de nombreuses entrées analogiques et numériques. Ce système hi-fi complet McIntosh ne demande plus qu’à être reliée à une paire d’enceintes pour fonctionner.

Parmi les grandes marques de platines vinyle, citons également Rega et ses emblématiques platines Rega Planar 2, Rega Planar 3 et Rega Planar 6. Cette marque anglaise ne cesse de faire parler d’elle grâce à une fabrication maison à la main et des produits toujours à la pointe des dernières innovations. Rega propose également des cellules phono et des amplificateurs hi-fi, dont son modèle le plus célèbre, le Rega Brio, était également à l’honneur. La marque allemande effectuait aussi des démonstrations du nettoyeur de disques Watson, permettant de rapidement entretenir et sécher ses vinyles.

Au coeur du salon, le fabricant Clearaudio n’a laissé personne indifférent avec son Combi Volkswagen T1 dans lequel il avait intégré une platine vinyle Concept Active montée sur un stabilisateur mécanique pour compenser les différentes vibrations et bosses de la route. Celui-ci s’est montré particulièrement efficace, car même en faisant tanguer le van, cela n’a jamais impacté la lecture du disque. Ce genre de système très anecdotique dans un van est utilisé dans des systèmes hi-fi embarqués dans le yachting. Cette extraordinaire platine était associée aux enceintes amplifiées Kef LS50 Wireless.

Clearaudio mettait également à l’honneur de nombreux autres modèles de ses platines, notamment les Clearaudio Concept MM, Clearaudio Concept MC, Clearaudio Performance DC et Clearaudio Emotion SE, ainsi que sa machine à nettoyer les disques Clearaudio Smart Matrix Pro.

De nombreuses autres platines étaient également en démonstration autour du stand Vinyl Expo sur lequel il était possible de chiner plusieurs milliers de disques en tout genre.

Derrière le Combi Volkswagen T1, le stand Vinyl Expo a conquis de nombreux passionnés venus compléter leur collection de disques.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.