Comparatif des meilleurs casques Bluetooth 2019

0
4499
  • 2
    Partages

Que ce soit pour écouter à la maison, à la plage ou dans les transports en commun, les casques Bluetooth constituent une solution polyvalente et facile à vivre pour profiter de la musique sans contrainte filaire.

Nous allons dans ce guide et comparatif des meilleurs casques audio Bluetooth vous donner tous les éléments essentiels pour vous aider à choisir le casque adapté à vos besoins.

Associés à un smartphone, une tablette, un ordinateur, un téléviseur, un ampli ou à toute autre source compatible, les écouteurs Bluetooth et les casques audio Bluetooth garantissent un son de qualité, à condition de correctement choisir le casque qui vous correspond. C’est ici que les choses se compliquent, car il est vite possible de s’y perdre au vu des nombreux modèles aujourd’hui disponibles sur le marché. Quelles sont les caractéristiques indispensables que doit posséder un casque Bluetooth ? À quoi sert le micro intégré ? Qu’est-ce que les codecs aptX HD et LDAC ? La réduction de bruit active est-elle indispensable ? Nous allons dans ce guide et comparatif des meilleurs casques audio Bluetooth vous donner tous les éléments essentiels pour vous aider à choisir le casque adapté à vos besoins.

Léger, confortable et compatible avec les assistants vocaux, le casque à réduction de bruit intelligente Bose Noise Cancelling Headphones 700 est idéal pour vous accompagner dans tous vos déplacements.

Pourquoi choisir un casque Bluetooth ? 

Apparue il y a plus de vingt ans, la technologie de transmission Bluetooth est aujourd’hui systématiquement intégrée aux smartphones, aux tablettes ainsi qu’à la majorité des ordinateurs portables. Le Bluetooth présente de sérieux atouts pour affranchir l’auditeur de l’éternel câble reliant son smartphone et le casque. Plus libre de ses mouvements, l’auditeur peut également s’éloigner de son smartphone (le plus souvent dans un périmètre de 10 mètres) sans préjudice pour la lecture en cours. Très simple à utiliser, il suffit d’appairer la source avec le casque audio, moyennant un appui prolongé sur le bouton de mise sous tension de celui-ci. Certains casques Bluetooth comme le Bose QuietComfort 35 II (découvrez notre test) intègrent même une puce NFC permettant d’appairer un smartphone en le rapprochant simplement du casque. Autre avantage, la technologie Bluetooth étant bidirectionnelle, il est possible de répondre et de passer des appels téléphoniques avec un casque Bluetooth. À condition bien évidemment de choisir un modèle équipé d’un microphone, comme nous allons le voir dans la suite de ce guide et comparatif des meilleurs casques Bluetooth 2019.

Confortable, équipé d’une réduction active du bruit performante, et simple d’utilisation le casque sans fil Plantronics Backbeat Pro 2 ne manque pas d’atouts.

Les codecs Bluetooth 

Initialement développé pour la téléphonie sans fil, le Bluetooth souffre aujourd’hui encore de sa mauvaise réputation, le considérant comme incompatible pour une écoute haute fidélité, car le son retransmis est largement compressé par détérioration. Bien que certains codecs comme les basiques SBC et AAC compressent effectivement le son et ne peuvent dépasser les 350 Kbps, d’autres codecs apparus plus récemment comme l’aptX HD ou le LDAC sont optimisés pour la transmission Bluetooth des fichiers audio HD jusqu’à 24 bits / 48 kHz pour le premier et 24 bits / 96 kHz pour le second. Ainsi, pour déterminer quel sera le bon casque Bluetooth pour votre usage, il est nécessaire de se pencher sur la source des musiques écoutées. Si vous lisez uniquement des fichiers MP3, tout casque audio Bluetooth sera amplement suffisant. En revanche, pour pleinement profiter de fichiers FLAC ou de services de musique en ligne sans compression comme Qobuz ou Tidal, il est préférable de choisir un casque compatible Bluetooth aptX HD ou LDAC. Ces casques sont désormais nombreux avec de célèbres modèles comme les Sony WH-1000XM3, Nura Nuraphone ou encore B&W PX Wireless.

Compatible avec le codec LDAC, le casque Sony WH-1000XM3 offre une qualité de transmission audio sans fil optimale, jusqu’à 24 bits / 96 kHz.

Attention ! Pour profiter des codecs haute définition comme l’aptX HD ou le LDAC, il est nécessaire que le casque et la source soient compatibles avec ces formats. Par exemple, si un casque est compatible LDAC, mais que votre smartphone ne l’est pas, vous ne pourrez bénéficier que des codecs classiques.

Outre la qualité audio, il est également nécessaire de se pencher sur les codecs pris en charge par le casque si vous souhaitez l’utiliser pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéo. En effet, la transmission Bluetooth génère une latence de quelques millisecondes, due au traitement numérique du son par la source, puis par le récepteur intégré au casque. Pour cette raison, il peut y avoir une désynchronisation du son et de l’image lors du visionnage d’un film. Choisir un casque Bluetooth compatible aptX Low Latency permet ainsi d’éviter ce désagrément. Une fois encore, il est nécessaire que la source soit également compatible avec ce codec. Sachez cependant que certains smartphones et autres appareils Bluetooth peuvent automatiquement compenser la désynchronisation. Les téléviseurs ou les amplis home-cinéma équipés d’un émetteur Bluetooth proposent quant à eux souvent une synchronisation ajustable par l’utilisateur (fonction Lip sync).

Compatible Bluetooth aptX Low Latency et offrant jusqu’à 45 heures d’autonomie, le casque Beyerdynamic Lagoon ANC est idéal pour visionner tous vos films et séries lors de vos déplacements et voyages.

Les casques Bluetooth avec réduction de bruit active 

Les casques Bluetooth offrent une isolation passive qui agit comme une barrière en bloquant une partie des bruits ambiants au moyen d’oreillettes qui englobent entièrement le pavillon auriculaire. Dans un environnement moyennement bruyant comme des bureaux ou une maison, celle-ci s’avère généralement suffisante pour que les bruits extérieurs ne viennent pas perturber l’écoute (à condition de ne pas écouter à très bas volume). En revanche, pour conserver une écoute immersive, même dans des environnements très bruyants comme les transports en commun (avion, métro, train, etc.), le choix d’un casque à réduction de bruit active est préférable. Celle-ci vient s’ajouter à l’isolation déjà offerte par les casques fermés, permettant ainsi de profiter de la musique sans avoir à monter le volume. Son fonctionnement est très simple et repose sur l’intégration d’un ou de plusieurs microphones pour capter les sons ambiants et ensuite les diffuser avec une phase opposée au signal initial. Diffuser un son identique à un premier son sur une phase opposée revient ainsi à annuler ou à atténuer le premier signal sonore. De par ce principe de fonctionnement, tous les systèmes n’offrent pas les mêmes performances. En effet, l’efficacité de la réduction dépend entièrement de la précision des micros et des systèmes DSP (Digital Signal Processing) qui vont analyser et inverser le signal. Parmi les meilleurs casques Bluetooth à réduction de bruit active, nous pouvons citer les ténors du marché Bose QuietComfort 35 II, Sony WH-1000XM3, Jabra Elite 85h et Sennheiser Momentum Wireless (M2).

Le casque Bluetooth à réduction de bruit active Jabra Elite 85h analyse en temps réel l’ambiance acoustique et les sons environnants pour adapter la restitution sonore.

La réduction de bruit est commutable par une touche généralement nommée ANC (Active Nose Cancelling) ou NC présente sur l’oreillette des casques dotés de cette technologie. À noter que certains casques sans fil Bluetooth disposent de plusieurs modes de réduction de bruit afin de l’adapter à vos besoins. Par exemple, le niveau d’atténuation du bruit extérieur du casque Plantronics Backbeat Pro 2 peut facilement être ajusté grâce à une commande dédiée placée sur l’oreillette gauche du casque.

Le niveau d’atténuation du bruit extérieur du casque Bluetooth Plantronics Backbeat Pro 2 peut facilement être ajusté grâce à une commande dédiée sur l’oreillette gauche du casque.

Certains casques Bluetooth disposent également d’une réduction de bruit “intelligente” pouvant s’adapter à la situation. C’est par exemple le cas du casque Technics F70 qui intègre un mode “bruit ambiant” permettant d’activer le micro en touchant simplement l’oreillette. Ce dernier active alors le micro et permet ainsi d’entendre une annonce dans une gare ou un bus par exemple, ou encore d’être conscient de ce qui se passe autour de soi lorsqu’on écoute de la musique dans la rue. Cette fonction est donc particulièrement importante pour traverser la rue sans danger. Le fabricant nippon Sony intègre dans le casque Bluetooth Sony WH-1000XM3 le mode « Waiting » qui laisse passer les fréquences correspondant à la voix humaine pour entendre vos interlocuteur et le mode « Walking » qui laisse légèrement fuiter les bruits du quotidien, comme la circulation par exemple.

Le casque Bluetooth Sony WH-1000XM3 est doté d’un mode « Waiting » qui laisse passer les fréquences correspondant à la voix humaine pour entendre vos interlocuteurs.

L’autonomie des casques Bluetooth

Tous les casques Bluetooth ne sont pas dotés des mêmes composants ni de la même batterie et l’autonomie peut donc grandement varier d’un modèle à l’autre. De plus, l’autonomie d’un même casque dépend entièrement de l’utilisation que vous en faites. Par exemple, écouter de la musique avec ou sans réduction de bruit et passer un appel téléphonique consomme plus ou moins de batterie. Prenez donc en considération l’utilisation que vous envisagez pour votre casque afin de déterminer l’autonomie nécessaire. Même si vous n’effectuez pas de longs voyages, il est fortement recommandé d’investir un peu plus dans un casque Bluetooth doté d’une grande autonomie afin de vous assurer un fonctionnement optimal, sans devoir être contraint à le recharger tous les soirs. Parmi les meilleurs casques Bluetooth en termes d’autonomie et de qualité sonore, on peut citer l’Audio Technica ATH-SR5BT qui offre environ 38 heures d’écoute continue, le KEF Space One Wireless qui offre jusqu’à 40 heures sans la réduction de bruit et jusqu’à 30 heures lorsqu’elle est activée, ou encore le Marshall Major 3 Bluetooth qui dispose d’une autonomie de 30 heures.

Le casque Bluetooth Audio Technica ATH-SR5BT offre jusqu’à 38 heures d’autonomie en lecture audio.

À noter que la plupart des casques Bluetooth proposent également un câble mini-jack détachable pour les utiliser, même lorsque la batterie est vide.

L’interface de commande des casques Bluetooth 

La plupart des casques Bluetooth disposent d’une interface de commande sur l’une des oreillettes pour contrôler la lecture audio lorsqu’ils sont associés à un smartphone ou à une tablette. Celle-ci permet en général de mettre la musique en pause, de changer de titre (titre précédent ou titre suivant) et de répondre à des appels téléphoniques lorsque le casque est équipé d’un microphone. En plus des appels téléphoniques, de plus en plus de casques Bluetooth comme le Jabra Elite 85h, le Bose Noise Cancelling Headphones 700 ou encore le Sony WH-CH500N sont également compatibles avec les assistants vocaux Google Assistant, Siri ou Amazon Alexa installés sur l’appareil mobile auquel est associé le casque.

L’activation de l’assistant s’effectue généralement par un bouton dédié placé sur l’oreillette. Il est ensuite possible de facilement piloter toute sa musique sans devoir sortir son smartphone de la poche. La comptabilité avec les assistants vocaux permet également de répondre à d’innombrables requêtes. Il est par exemple possible de demander les actualités du jour, la température extérieure, l’heure d’un rendez-vous, d’ajouter un produit à la liste de courses, etc.

Le casque Bluetooth Technics F70 est équipé de nombreuses commandes sur ses oreillettes pour contrôler la musique, passer des appels téléphoniques et interagir avec les assistants vocaux.

Quel est le meilleur casque Bluetooth en 2019 ? 

Nous avons classé tout au long de ce guide les meilleurs casques Bluetooth actuels en fonction de différents critères tels que les codecs Bluetooth, la réduction de bruit active, l’autonomie et l’interface de commande. Il est cependant difficile de sélectionner le meilleur casque Bluetooth, car celui-ci sera différent en fonction des usages et des besoins de chaque utilisateur. Un utilisateur nomade n’aura par exemple pas les mêmes besoins qu’un utilisateur sédentaire exposé aux bruits extérieurs. Cependant, comme nous l’avons vu, l’autonomie et la qualité sonore sont les deux principaux critères qui reviennent, peu importe où le casque est utilisé. Parmi les modèles réunissant ces critères, nous pouvons réaliser 3 sélections des meilleurs casques Bluetooth à moins de 150 €, puis de 150 à 300 € et enfin à plus de 300 €.

Les meilleurs casques Bluetooth à moins de 150 € 

Les meilleurs casques Bluetooth de 150 € à 300 € 

Les meilleurs casques Bluetooth à plus de 300 € 


  • 2
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.