Comment cacher et organiser ses câbles ?

0
11732
  • 133
    Partages

Dans une installation hi-fi ou home-cinéma, les câbles se comptent rapidement par dizaines. À défaut de pouvoir relier sans fil tous les éléments de votre installation, vous pouvez utiliser l’une de ces nombreuses solutions pour camoufler et dissimuler les câbles existants. Les câbles électriques, d’enceintes et du téléviseur ne seront ainsi plus que de lointains souvenirs.

Les goulottes cache-câbles

Pour éviter de faire une saignée dans le mur, les goulottes et baguettes sont les solutions les plus efficaces pour cacher soigneusement et en toute sécurité vos câbles audio, vidéo et même les cordons d’alimentation. Dotées d’une partie adhésive, elles peuvent facilement être collées au-dessus d’une plinthe ou dans un angle de mur, par exemple.  

Une goulotte passe-câble comme la D-Line Trunk 16/08 est idéale pour discrètement câbler des enceintes. 

La grande majorité des goulottes et baguettes sont généralement blanches ou noires. Sachez qu’il est cependant possible de les peindre de la même couleur que le mur auquel elles sont fixées pour garantir une parfaite intégration avec la décoration intérieure. 

Il est possible de peindre les baguettes de la même couleur que le mur auquel elles sont fixées. 

Attention ! Il est nécessaire de ne pas faire passer les câbles d’enceintes ou de modulation dans la même gaine que celle utilisée pour les câbles électriques. Cela aurait pour effet d’engendrer des interférences électromagnétiques et de dégrader la restitution sonore de votre système. 

Les cache-câbles TV 

Très similaires aux goulottes, les cache-câbles TV sont spécifiquement étudiés pour discrètement amener les câbles vers un téléviseur accroché au mur. Quoi de plus élégant et de plus pratique qu’un téléviseur accroché au mur à la hauteur idéale, tel une oeuvre d’art ? De plus en plus de téléviseurs comme ceux de la gamme The frame de Samsung sont par ailleurs spécifiquement conçus pour ressembler à de véritables tableaux et s’intégrer dans le décor. C’est ce que l’on appelle des téléviseurs Lifestyle. Alors que faire des câbles qui pendent ? Comment les protéger des enfants ou des animaux ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi celles-ci, le Vogel’s Cable 10 L se démarque par son design unique et la possibilité d’intégrer jusqu’à 10 câbles. De quoi passer plusieurs câbles HDMI et audio. Mieux encore, ce support peut être complété par des étagères pour accueillir un amplificateur, un lecteur Blu-ray, une console de jeux, etc. 


Le cache-câbles TV Vogel’s Cable 10 L est idéal pour regrouper et dissimuler tous les câbles du téléviseur.

Organiser vos câbles avec les attaches de câbles

 L’arrière du meuble TV ou hi-fi peut également accueillir un véritable enchevêtrement de câbles. Ampli hi-fi, home-cinéma, lecteur Blu-ray, DAC audio, décodeur TV, lecteur multimédia ou encore console de jeux, les appareils et les câbles peuvent rapidement se compter par dizaines. Ces câbles risquent alors de s’emmêler, avec le risque de générer des interférences dans les signaux. L’entremêlement de ces câbles peut de plus engendrer une tension sur les connecteurs qui risquent alors de se sectionner ou d’endommager les fiches des appareils auxquels ils sont connectés. Il est donc indispensable d’organiser vos câbles pour éviter cela. Pour ce faire, la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à utiliser des bandes en nylon ou en velcro pour regrouper les différents câbles en plusieurs petits groupes : un premier groupe pour les câbles d’alimentation, un second pour les câbles audio, puis un troisième pour les câbles vidéo. Cette organisation va ainsi permettre d’éviter que les câbles électriques ne dégradent les signaux audio et vidéo.

Un rouleau de velcro est un moyen simple et efficace pour organiser plusieurs câbles derrière un meuble TV ou hi-fi.

Les caches pour multiprises

Après avoir organisé et caché tous vos câbles, il est également nécessaire de camoufler les multiprises qui trainent à proximité du bureau ou du téléviseur. Il existe pour cela des boîtes comme le D-Line Cable Tidy Box Big spécifiquement conçues pour accueillir une multiprise et tous les câbles qui y sont connectés. Des fentes sont généralement intégrées à l’arrière ou sur les côtés du boîtier pour faire passer les câbles et laisser respirer les adaptateurs secteur. 

Le boîtier D-Line Cable Tidy Box Big est idéal pour dissimuler une multiprise et les câbles qui y sont connectés.


  • 133
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.