Goldring GR3 : la platine attendue depuis 20 ans !

6
5436

Surprise sur le marché des platines vinyle ! Goldring dévoile un nouveau modèle manuel, presque vingt ans après la sortie de sa dernière platine. La Goldring GR3 succède donc à la GR2, sortie en 2005. Dotée d’une cellule Goldring E3, d’un bras en aluminium monobloc et d’un épais plateau en résine phénolique, cette nouvelle génération proposée à 890€ adopte toujours le design épuré qui a fait le succès de la gamme.

Platine vinyle Goldring GR3 noire sur un meuble crème à côté d'une enceinte Q Acoustics.

Goldring et les platines vinyle

Goldring est un fabricant britannique spécialisé dans les platines, bras, cellules et accessoires vinyles. Fondée en 1906, la marque a notamment connu le premier âge d’or des platines tourne-disques, dans la seconde moitié du XXe siècle. En collaboration avec Lenco, Goldring a édité plusieurs modèles reconnus, comme la platine GS-70 ou l’emblématique GL-75 sortie en 1967. Fiable et résistant, ce modèle est encore très prisé des amateurs de vinyle.

  • Platine vinyle Goldring Lenco GL-75 vue de 3/4 gauche sur un meuble noir
  • Vue de détail de la GL-75 avec une plaque indiquant Goldring et Lenco, les fabricants, sur le châssis en bois.
  • Vue de détail du panneau de commande de la platine vinyle GL-75.

Le partenariat entre Goldring et le fabricant suisse prend fin après 20 ans. Face à la montée du CD et des formats numériques, Goldring se retire peu à peu du marché des platines, misant davantage sur son expertise en matière de cellule hifi. À tel point que chaque nouveau modèle de platine dévoilé par la firme britannique crée l’événement. En 2005, Goldring sort la platine manuelle GR2. À l’époque, la presse spécialisée salue son excellent rapport qualité/prix, à l’image du magazine HiFi Choice : “Une sonorité solide et bien articulée, propre à révéler la magie du vinyle. Une platine bien construite et réglée très professionnellement“.

Goldring GR3, la platine surprise !

Depuis 2005 et la GR2, Goldring avait de nouveau disparu des rayons des platines vinyle. Malgré le nouvel élan des tourne-disques et la tendance vintage, le fabricant d’outre Manche persiste dans sa stratégie. Pendant presque 20 ans, Goldring continue ainsi de renouveler régulièrement ses gammes de cellules phono et de proposer de nombreux accessoires vinyle.

Cette semaine, surprise ! Goldring dévoile contre toute attente une nouvelle platine vinyle baptisée GR3. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des précédentes générations : un design sobre, un bras en aluminium et une cellule maison. Ainsi, la Goldring GR3 se pare d’une cellule Goldring E3 et d’un préampli phono. Ce dernier permet à la platine vinyle de constituer un système vinyle compact en se branchant directement sur une entrée RCA d’une paire d’enceintes actives ou sur l’entrée auxiliaire d’une enceinte connectée. Évolutive et adaptative, elle peut également se connecter sur un ampli dépourvu d’entrée phono

Cette dernière itération s’accompagne également d’une innovation majeure : un plateau en résine phénolique. Ce matériau lourd permet d’asseoir davantage la masse du plateau, lui conférant un meilleur effet de volant grâce à une inertie renforcée. Moins sensible aux vibrations, le plateau assure une vitesse de lecture stable des disques 33 et 45 tours/minute.

Mise en situation de la GR3 de Goldring avec une enceinte Q Acoustics blanche.
La platine vinyle Goldring GR3 adopte un épais plateau en résine phénolique qui offre une meilleure inertie et une rotation stable afin de profiter pleinement des disques vinyle. 

Goldring GR3 : spécifications clés

  • Platine manuelle
  • Entraînement par courroie
  • Lecture 33 et 45 tr/min
  • Changement de vitesse manuel par courroie
  • Préampli phono intégré
  • Cellule Goldring E3 prémontée
  • Plateau en résine phénolique
  • Bras en aluminium
  • Dimensions (lxhxp) : 450 x 120 x 360 mm
  • Poids 5,5 kg


La platine vinyle Goldring GR3 est proposée dans une élégante finition noire parée d’un lettrage doré en façade. Elle est accessible en pré-commande sur Son-Vidéo.com au prix de 890 €. Bonne nouvelle pour tous les passionnés de platines, la Goldring GR3 sera présentée au public du Paris Audio Vidéo Show 2024 les 26 et 27 octobre prochains à Paris !

BasdeNews PAVS 2024, invitation offerte
Article précédentPS5 Pro : faut-il craquer pour cette nouvelle console sans compromis ?
Article suivantLes meilleurs avis d’octobre : vous avez testé, vous avez aimé
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

6 commentaires

  1. Au delà de sa qualité indiscutable, est-il possible de brancher un système afin de convertir mes vinyles en numérique pour écoute ailleurs qu’à la maison (auto, AirPods etc etc)

    • Bonjour, malheureusement ce n’est pas possible avec cette platine. Le préampli phono intégré n’est pas débrayable et la platine ne possède pas de sortie USB.

  2. Il s’agit d’une Rega P3 rebadgée Goldring GR3. Elle est au même prix que la REGA. Alors je me pose la question de savoir qu’elle est l’utilité de ce produit ?

    • Bonjour,
      Les deux références partagent de nombreux points communs, cependant il ne s’agit pas strictement du même produit. La Goldring GR3 possède un plateau plus épais par exemple. La cellule fournie avec chaque platine est également un élément important qui marque l’identité des platines. Enfin, le préampli intégré au modèle GR3 est absent sur la Rega Planar 3.

  3. C’est clairement un REGA planar 1 mise au « couleur » de Goldring avec cellule Goldring ? Non ?
    Après la REGA est une excellente platine ainsi que les cellules Goldring donc ça ne devrait pas être mauvais du tout !!

    • Bonjour,
      La Planar 1 et la Goldring GR3 combinent plusieurs points communs et le design épuré est également commun aux deux platines. La Goldring intègre tout de même un préampli phono qui n’est pas présent sur la Rega.
      Comme vous le soulignez, les cellules Goldring constituent un excellent rapport qualité/prix. La GR3 est un modèle clairement supérieur à la Carbon MM fournie avec la Rega Planar 1.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.