L’importance d’un bon casque pendant le confinement et/ou en télétravail

5
2427
  • 26
    Partages

Face à la crise sanitaire actuelle, un grand nombre de pays ont récemment mis en place des mesures de confinement strictes. Par conséquent, nombreux sont ceux qui restent chez eux et doivent simultanément travailler à distance, aider les enfants à faire leurs leçons et trouver des moyens pour s’aérer l’esprit. Ce qui n’est pas chose facile ! Les espaces de vie peuvent devenir bruyants et il peut être difficile de travailler ou même de se détendre. C’est pourquoi être muni d’un casque peut s’avérer essentiel lors de la période de confinement.

Un casque pour le télétravail

Lorsqu’on travaille à la maison, les sources de distraction sont multiples : la réunion Zoom de votre conjoint, les enfants qui jouent dans le salon, le bébé du voisin qui pleure… Autant dire que se concentrer peut être une tâche difficile. Une solution permettant d’indiquer à tous que vous travaillez et ne souhaitez pas être dérangé est de chausser un casque Bluetooth.

Porter un casque Bluetooth est un bon moyen de se concentrer sur son travail.

Un casque de type fermé avec un couplage circumaural peut être un outil efficace pour vous aider à vous concentrer pendant le télétravail. L’isolation passive d’un casque de ce type permet d’atténuer les bruits extérieurs sans les supprimer complètement au cas où vous auriez besoin de garder une oreille sur ce que font vos enfants, par exemple. Le casque Bluetooth Dali IO-4 est une option élégante et confortable avec son design typiquement scandinave, ainsi que son arceau et ses coussinets généreusement rembourrés pour un maximum de confort pendant de longues sessions. Avec ses transducteurs dynamiques à membrane en fibre de papier, ce casque offre un son clair et équilibré.

Si rester attentif à votre environnement n’est pas une nécessité absolue, vous pouvez vous orienter vers un casque Bluetooth à réduction de bruit active pour faire entièrement disparaître toute source de distraction. Le casque Dali IO-6 est le grand frère du IO-4 dont il se démarque par l’intégration d’un système de réduction de bruit active qui vient compléter l’isolation passive déjà offerte par les coussinets et la structure fermée. La réduction de bruit s’active rapidement avec la commande dédiée située sur la partie inférieure de l’oreillette droite.

L’élégant casque Dali IO-6 est identique au modèle IO-4, à ceci près qu’il possède une fonction réduction de bruit active.

Le marché des casques à réduction de bruit active bénéficie d’une offre riche pour tous les goûts et les budgets. Par exemple, le Sennheiser HD 4.50BTNC Wireless est équipé de deux micros omnidirectionnels, ce qui en fait une solution idéale pour les visioconférences. Dans la même gamme de prix, on retrouve le Plantronics Backbeat Pro 2. Confortable et offrant une écoute plaisante et enjouée, ce dernier intègre une touche OpenMic permettant de régler le niveau d’atténuation du bruit extérieur. Un avantage qu’offre également le Technics F70 avec sa fonction Hybrid Noise Cancelling System qui comprend trois modes de suppression de bruit différents.

Le casque Sony WH-1000XM3 se classe parmi les références du marché en matière de système de réduction de bruit. Décliné en trois modes spécifiques, cette fonction comprend le mode Waiting qui laisse passer les voix, le mode Walking permettant d’entendre certains bruits du quotidien et le mode Travelling qui filtre au maximum tous les bruits ambiants. Le casque Bose Noise Cancelling Headphones 700, que nous avons eu l’opportunité de tester, est doté quant à lui d’une réduction de bruit ajustable par palier. Il offre ainsi pas moins de 11 modes différents !

Le casque Bluetooth Bose Noise Cancelling Headphones 700 intègre un système de réduction active du bruit personnalisable avec 11 niveaux différents.

Un casque pour s’évader

Pour garder la tête froide pendant le confinement, il est également très important de prendre du temps pour soi et de se détendre devant un film, en écoutant de la musique ou en jouant à un jeu vidéo. Un casque vous permettant de plonger pleinement dans la musique ou dans un film constitue une solution idéale pour vous échapper.

Le confinement pourrait être l’occasion idéale pour redécouvrir votre bibliothèque musicale avec un casque hi-fi de qualité. Les modèles hi-fi ouverts et semi-ouverts sont conçus pour offrir une image sonore étendue ainsi qu’une restitution spacieuse et naturelle pour vous plonger au coeur de la musique. Régulièrement salué par la presse spécialisée, le Meze Empyrean est un casque hi-fi haut de gamme équipé de transducteurs isodynamiques brevetés développés en association avec Rinaro Isodynamics. Notons que ce type de casque n’isole ni le porteur ni son entourage. Les casques hi-fi ouverts sont donc indiqués pour les personnes disposant d’une pièce d’écoute séparée. Si vous craignez de déranger les autres, un casque de type fermé répondra davantage à vos besoins. C’est par exemple le cas du Focal Stellia. Ce casque hi-fi luxueux est fabriqué en France et intègre des transducteurs de conception maison avec une membrane en Béryllium pur. Il peut idéalement être associé avec l’ampli casque et DAC Focal Arche, spécialement conçu pour alimenter les modèles de la marque française.

Le casque hi-fi Meze Empyrean est un modèle ouvert équipé de transducteurs Planar exclusifs.

Si vous souhaitez regarder vos films, séries et concerts préférés le soir sans déranger votre famille, vous pouvez opter pour un casque TV. Le fabricant allemand Sennheiser propose plusieurs modèles de casque TV, notamment le système Sennheiser RS 175-U composé du Sennheiser HDR 175, un casque circumaural sans fil avec une portée de 100 mètres, et de l’émetteur et base de recharge TR 175-U. Pour profiter de vos films à deux, il est possible d’associer un deuxième casque Sennheiser HDR 175 à cet ensemble.

Le casque TV sans fil constitue une solution confortable pour vous plonger au coeur de vos films, séries TV et concerts préférés sans déranger votre entourage.

Une manière de faire passer le temps pendant le confinement est de jouer aux jeux vidéo. Un bon casque gaming vous permet de vivre une expérience particulièrement immersive. Le casque Audeze Mobius (lire notre test sur le blog) est un modèle haut de gamme qui peut être utilisé avec un ordinateur ou une console de jeu en liaison Bluetooth ou filaire. Ce casque intègre les emblématiques transducteurs Planar Magnetic du fabricant américain et bénéficie d’un système de spatialisation 3D développé pour détecter les mouvements de tête de l’utilisateur et adapter le son en temps réel.

Le casque Audeze Mobius est doté du système de spatialisation 3D Waves NX développé pour détecter les moindres mouvements de la tête de l’utilisateur, offrant des effets sonores incroyablement réalistes pour une expérience de jeu ultra immersive.

  • 26
    Partages

5 COMMENTAIRES

        • Pour avoir testé les deux le confort n’est pas du tout le même surtout pour les porteurs de lunettes et en télétravail (8h par jour de port de casque)

          • Oui mais le QC35ii n’est pas à la hauteur en terme de haute fidélité avec ses codec sbc et aac qui se rapprochent au final d’une qualité d’écoute type mp3…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.