Comment entretenir et organiser sa collection de vinyles

0
6684
Mis à jour le 21 avril 2022

L’organisation et le rangement de sa collection de vinyle est un élément essentiel pour garantir une longévité optimale des disques, préserver le son des albums et conserver tout le plaisir de l’écoute. L’aspect physique et tactile unique au vinyle prend alors toute sa dimension et l’on peut même retrouver des vieux albums perdus dans une vaste collection.

Quoi de mieux que de chouchouter sa collection de disques vinyle et la réorganiser pour redécouvrir un album que l’on avait pas écouter depuis longtemps ?

Nettoyer ses disques

L’entretien des disques est primordial pour garantir une écoute de qualité, mais aussi pour conserver vos vinyles le plus longtemps possible et optimiser la durée de vie de votre diamant. Les poussières et particules qui se logent à l’intérieur du sillon participent à la dégradation prématurée du diamant et sont source de distorsion et de perte de détails. Un entretien systématique de vos disques est donc fortement recommandé. Nettoyer la surface d’un disque à l’aide d’une brosse en fibres de carbone, comme par exemple la Pro-Ject Brush It, avant et après chaque écoute est un geste simple et rapide permettant de maintenir ses vinyles en bon état et de leur garantir une durée de vie optimale. Plus pratique encore, la brosse pour disques vinyle Nagaoka CL1000 est conçue pour garantir un nettoyage de qualité et en toute simplicité de vos disques grâce à son rouleau rotatif en silicone souple.

La brosse en fibres de carbone fait partie des outils essentiels pour tout possesseur de vinyles.

Autre solution très pratique pour combattre la poussière et profiter intégralement du son de vos disques vinyle : le pistolet antistatique. Conçu pour se débarrasser de la charge électrostatique qui attire les particules responsables des craquements et des bruits lors de l’écoute, le pistolet antistatique intègre un cristal piézo qui génère une charge électrique d’ions positifs à chaque pression sur la détente et une charge électrique négative à chaque relâchement. La charge électrique du disque est ainsi annulée grâce à un phénomène nommé piézoélectricité et il ne reste plus qu’à chasser la poussière en soufflant délicatement sur la surface du disque ou à l’aide d’une brosse.

Le pistolet antistatique utilise le phénomène de piézoélectricité pour se débarrasser de la charge électrostatique qui attire les poussières et les particules sur les disques vinyle.

Pour les albums plus anciens chinés chez un disquaire, en brocante, récupérés chez des amis ou de la famille, un nettoyage à l’aide d’une solution nettoyante et d’une brosse en velours, comme par exemple le liquide nettoyant concentré Winyl et la brosse tampon Milty Duopad est de rigueur. Des kits de nettoyage regroupant du liquide et une brosse existent également, c’est ce qu’on retrouve avec le kit de nettoyage pour disques vinyle Rock On Wall par exemple.

Le kit de nettoyage pour disques vinyle Rock On Wall rassemble une brosse tampon en velours et une solution nettoyante.

Autre solution pour rapidement nettoyer vos disques vinyles ayant un peu vécu : la pâte de nettoyage. Les produits d’entretien Pro-Ject Pâte Vinyl Clean et Winyl Gel nettoyant sont conçus pour retirer les poussières et les particules en surface du disque mais également logées dans le sillon. Après avoir étalé la pâte (ou gel) sur la surface du disque de manière à ce qu’elle le recouvre entièrement, il ne reste plus qu’à la laisser sécher jusqu’à ce qu’une pellicule se forme. Retirez ensuite délicatement cette dernière pour un nettoyage en surface et en profondeur.

Le produit d’entretien Pro-Ject Pâte Vinyl Clean permet de nettoyer la surface des disques et l’intérieur du sillon.

Si vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux en matière d’entretien, vous pouvez alors vous tourner vers une machine à nettoyer les disques vinyle. Allant de la machine manuelle Spin Clean au modèle haut de gamme destiné aux audiophiles possédant une importante collection de vinyles tel que la Clearaudio Smart Matrix Pro, ce type d’appareil est idéal pour remettre vos albums préférés à neuf.

La machine Clearaudio Smart Matrix Pro est une solution haut de gamme pour offrir une seconde jeunesse à vos disques.

Protéger vos disques

Après avoir offert une seconde jeunesse à vos disques, il serait contre-productif de les ranger dans une sous-pochette d’époque usée. Les sous-pochettes constituent un élément important lorsqu’il est question de protéger vos vinyles et de remettre votre collection à neuf. Changer la sous-pochette d’un disque a bien entendu un côté esthétique, mais le bénéfice s’étend bien au-delà. En effet, cela permet également de mieux protéger vos disques dont certains peuvent avoir été en circulation depuis plusieurs décennies. Mieux encore, les sous-pochettes antistatiques sont particulièrement recommandées car ces dernières sont spécialement conçues pour garder vos albums en bon état le plus longtemps possible ainsi que pour faciliter leur nettoyage. En effet, lorsque l’on sort un disque d’une pochette en papier, on peut observer que le frottement est source d’électricité statique. C’est pourquoi les poussières et particules se trouvant dans l’air viennent se coller sur la surface du disque. Les pochettes antistatiques sont développées pour éviter ce phénomène, ce qui permet de garder vos vinyles en bon état et d’améliorer l’écoute.

Les sous-pochettes antistatiques Goldring sont conçues pour éviter de charger les disques en électricité statique et permettent de les protéger de la poussière et des particules de manière très efficace.

Pour garantir une durée de vie optimale à votre collection de disques, il est essentiel de protéger vos vinyles de la poussière. Pour cela, l’utilisation de pochettes de protection en plastique est recommandée, tout particulièrement pour vos disques de valeur. Adaptées aux disques 33 tours, 45 tours, 78 tours, doubles albums et coffrets 33 tours, ces pochettes permettent de préserver les couvertures d’albums contre l’usure et la poussière. Cerise sur le gâteau, ces pochettes ont également l’avantage d’uniformiser votre collection. Que vos disques soient neufs ou anciens, l’utilisation de pochettes extérieures donne un aspect uni et homogène à votre bibliothèque musicale.

Les pochettes extérieures permettent de protéger vos disques efficacement et de les conserver dans un excellent état pendant de nombreuses années.

Organiser votre collection

Une fois vos disques convenablement nettoyés et protégés, il est temps de passer à l’organisation et au stockage. Comme de nombreux mélomanes ont eu l’occasion de le constater, l’acquisition de vinyles est un tel plaisir que l’addiction peut engendrer rapidement une importante collection. Entre les albums classiques que l’on se doit de posséder, les disques qui nous rappellent notre enfance ou notre jeunesse, nos albums favoris, les nouveautés, les curiosités, les cadeaux ou encore les souvenirs achetés lors d’un concert, constituer une collection digne de ce nom se fait parfois bien plus rapidement qu’on ne le pense.

Une collection de disques vinyle peut rapidement s’étoffer et devient parfois difficile à parcourir.

Une fois que l’on commence à avoir un certain nombre de disques il peut être difficile de s’y retrouver, tout particulièrement si vous laissez un invité choisir le disque à écouter. Lorsqu’il est question de classement, chacun peut avoir sa préférence : par ordre alphabétique, par style, par époque, etc. Peu importe la méthode privilégiée, l’utilisation d’intercalaires constitue une excellente solution pour se repérer facilement. Envie de passer un album des Beatles ? Il suffit de vous rendre dans les B. Peu importe la méthode privilégiée, l’utilisation d’intercalaires constitue une excellente solution pour se repérer facilement. Envie de passer un album des Beatles ? Il suffit de vous rendre dans les B. Vous vous sentez d’humeur à écouter du jazz ? Il n’y a qu’à se rendre à la catégorie correspondante.

Les intercalaires pour disques vinyle permettent d’organiser facilement votre collection en fonction de vos préférences.

Parmi les solutions pour organiser et ranger votre collection de disques, l’utilisation d’un meuble conçu spécialement pour accueillir votre platine vinyle, préampli phono et amplificateur stéréo permet de tout regrouper de manière très pratique. On retrouve des meubles élégants et faciles à intégrer dans votre intérieur, comme par exemple le NorStone Loft CS ou encore le NorStone Esse hi-fi Vinyl, qui mettent en valeur votre installation tout en offrant un accès rapide à votre collection. De quoi garantir une place privilégiée à votre système hi-fi et vos disques sans sacrifier l’esthétique de votre pièce de vie.

Le meuble NorStone Loft CS est spécialement pensé pour accueillir une installation hi-fi et des disques vinyle.

Pour toutes les personnes qui ont tendance à privilégier une certaine sélection d’albums en fonction de leurs envies, ou si vous désirez garder vos récentes acquisitions à portée de main, l’utilisation d’un bac pour disques vinyle vous permettra de stocker un ensemble de disques près de votre platine. Une solution particulièrement pratique pour les collections qui commencent à prendre de l’ampleur, car il est vite arrivé d’oublier tel ou tel disques récemment acheté. Certains modèles bénéficient d’un magnifique design rétro qui se marie à merveille avec l’univers du vinyle.

Avec son charme vintage unique, le bac pour disques vinyle Victrola VA-20 est très pratique pour garder vos disques préférés ou vos écoutes du moment sous la main.

Vous pouvez donc joindre l’utile à l’agréable en mettant à profit un week-end pluvieux par exemple pour remettre vos vinyles à neuf, optimiser votre système de classement ou encore réorganiser intégralement vos disques. Vous maximisez ainsi le plaisir à se replonger dans sa collection de disque, quotidiennement.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.