Comparatif des meilleurs caissons de basses 2020

4
2211

Le caisson de basses est tout aussi utile en hi-fi qu’en home-cinéma pour dynamiser l’écoute et plonger l’auditeur ou le spectateur au coeur de l’action. Il existe de nombreux modèles de caissons et il est parfois compliqué de déterminer lequel correspond le mieux à ses besoins, à ses enceintes et à sa pièce d’écoute. Faut-il obligatoirement privilégier un gros caisson pour obtenir des basses puissantes ? Quelles sont les caractéristiques indispensables que doit posséder un bon caisson de grave ? Comment ne pas déranger tout le voisinage si je suis en appartement ? Nous allons dans ce guide et comparatif des meilleurs caissons de basses 2020 vous donner tous les éléments indispensables pour choisir un caisson de basses adapté à vos besoins et à votre budget. 

Nous allons dans ce guide et comparatif des meilleurs caissons de basses vous donner tous les éléments essentiels pour vous aider à choisir un caisson adapté à vos besoins, votre pièce et vos enceintes.

Choisir un caisson de basses adapté à son matériel 

Le choix d’un caisson de basses doit avant tout être réalisé en fonction de votre amplificateur ou de votre barre de son. Tous les caissons de grave possèdent au minimum une entrée Ligne également appelée « bas niveau » (RCA stéréo) et/ou une entrée LFE (Low-Frequency Effects). Ces entrées se relient directement à la sortie “SUB/LFE” de l’amplificateur. Il s’agit du mode de connexion utilisé par tous les amplificateurs home-cinéma. Cette connectique est également présente sur certains amplis hi-fi. Par conséquent, si votre amplificateur est équipé de cette connectique, tout caisson de graves peut y être associé. 

Équipe d’un haut-parleur de 30 cm de diamètre et d’une amplification de 200 watts, le caisson de basses Klipsch R-120SW peut être associé à tout amplificateur équipé d’une sortie SUB/LFE.

Tous les amplificateurs hi-fi n’intègrent cependant pas de sortie subwoofer ou de sortie Pre-out. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas y associer de caisson de graves. Il est en revanche nécessaire de choisir un caisson équipé d’entrées haut niveau. Ces dernières se connectent directement sur les sorties pour haut-parleurs de l’ampli, en parallèle des enceintes. C’est par exemple le cas des caisson Yamaha NS-SW300, B&W ASW608 ou encore Earthquake FF-12.

Équipé d’entrées haut niveau (borniers HP), le caisson de graves Yamaha NS-SW200 peut être directement connecté sur les sorties pour enceintes d’un amplificateur hi-fi.

Le diamètre du haut-parleur

Le diamètre du haut-parleur est également très important dans le choix d’un caisson de grave. Les caissons destinés à un usage domestique embarquent souvent un haut-parleur mesurant entre 16 et 38 cm de diamètre. Généralement, plus celui-ci est important, plus le caisson est capable de reproduire de très basses fréquences. En clair, plus le haut-parleur est large, plus vous pouvez réellement ressentir l’impact des explosions et l’énergie des scènes d’action. Cette caractéristique est primordiale, car les basses sont en réalité plus ressenties par le corps que réellement entendues. Par exemple, le caisson de basses Klipsch R-100SW équipé d’un haut-parleur de 25 cm peut descendre jusqu’à 32 Hz, tandis que le caisson Klipsch R-115SW équipé d’un haut-parleur de 38 cm peut descendre jusqu’à 18 Hz. Si vous aimez faire trembler les murs, le Klipsch R-115SW est donc le plus adapté.

Phénoménal, le haut-parleur de 38 cm de diamètre du caisson de basses Klipsch R-115SW est capable de restituer les basses jusqu’à 18 Hz. 

Remarque : le choix du haut-parleur doit être adapté aux dimensions de votre pièce. Plus celle-ci est grande, plus le haut-parleur doit être large pour que les basses se déploient correctement. À l’inverse, un subwoofer équipé d’un haut-parleur de 38 cm dans une petite pièce ne peut correctement s’exprimer.

Bien que performants, les caissons de basses équipés de haut-parleurs de large diamètre sont massifs et ne s’intègrent pas facilement dans toute pièce de vie. Certains fabricants sont ainsi parvenus à développer des caissons plus compacts équipés de plus petits haut-parleurs, mais qui offrent tout de même d’excellents résultats. C’est par exemple le cas du caisson de basses B&W PV1D qui est équipé de deux haut-parleurs de 20 cm de diamètre pour reproduire les basses jusqu’à 7,5 Hz. Il a été récompensé à de multiples reprises, notamment par l’emblématique magazine What Hi-Fi ? qui lui a décerné sa plus haute distinction.

Compact et puissant, le caissons de graves B&W PV1D est équipé de deux haut-parleurs de 20 cm de diamètre pour reproduire les basses jusqu’à 7,5 Hz. 

Choisir un caisson en fonction de ses enceintes 

Il est judicieux de choisir un caisson avec un haut-parleur plus large que celui des enceintes principales, ou tout au moins équivalent. Si vos enceintes principales ne descendent pas très bas (100 Hz, par exemple), il faut un caisson qui « monte » bien, c’est-à-dire capable de reproduire avec précision les fréquences jusqu’à 150 Hz, pour assurer un raccordement homogène. C’est généralement le cas des haut-parleurs de petit diamètre… mais pas forcément des grands. Si vos enceintes principales descendent déjà bas en fréquences, il vous faut un caisson qui descende encore plus bas.

Le caisson de basses REL Acoustics HT/1205 est un modèle conçu pour le home-cinéma offrant une réponse en fréquence allant de 22 Hz à 140 Hz.

Quelle puissance choisir ?

Tous les  caissons de basses dits “actifs” sont équipés de leur propre amplificateur. Plus celui-ci est puissant, plus le caisson est capable de restituer avec autorité les basses. Cette puissance est cependant coûteuse, il est alors préférable de l’adapter à ses besoins. Pour une utilisation home-cinéma, il est généralement préférable de choisir un caisson de basses d’une puissance minimale de 150 à 200 watts comme les Klipsch SPL-100, Elipson Prestige Facet Sub8 et Elipson Planet Sub. Pour une écoute hi-fi, une puissance plus modeste peut être suffisante. Bien évidemment, cette puissance doit également tenir compte de vos habitudes d’écoute et des dimensions de la pièce à sonoriser. Plus celle-ci est grande ou plus vous aimez écouter à fort volume, plus il est important de choisir un caisson de graves de forte puissance. 

Avec sa forte puissance de 400 watts, le caisson de basses Klipsch SPL-150 est idéal pour sonoriser de grandes pièces. 

Caisson de basses clos ou bass-reflex ? 

Comme pour les enceintes, les subwoofers existent en charge close et bass-reflex. Les modèles bass-reflex sont les plus fréquents. Leur principe repose sur l’utilisation d’un évent laminaire ou circulaire par lequel un déplacement d’air est effectué lorsque la membrane s’anime. Son rôle est de soutenir le haut-parleur pour optimiser la dispersion des basses fréquences dans la pièce et étendre la réponse dans le grave. Pour cette raison, les caissons bass-reflex sont le plus fréquemment utilisés en home-cinéma pour apporter un maximum d’impact lors d’explosions ou de scènes d’action. Dans cette catégorie, les meilleurs caissons de basses sont notamment l’Elipson Prestige Facet Sub10, le SVS PB-1000 ou encore le Dali Sub E-12 F

Le caisson de basses Elipson Prestige Facet Sub10 adopte une charge bass-reflex, idéale pour une utilisation home-cinéma.

Un caisson clos est quant à lui entièrement hermétique. Par conséquent, seule l’onde formée par la face externe du haut-parleur est diffusée. Cette configuration permet un fonctionnement plus régulier du haut-parleur, ce qui se traduit à l’écoute par un meilleur régime transitoire, avec un minimum de retard dans la diffusion des ondes sonores. Les caissons clos comme les Q Acoustics 3060S, Rel T-Zero ou encore SVS SB-1000 sont par conséquent plus souvent utilisés pour une utilisation hi-fi. 

Doté d’une puissance de 200 watts et d’une charge close, le caisson de basses B&W ASW608 est idéal pour soutenir une paire d’enceintes hi-fi compactes ou colonne. Ses entrées ligne et haut niveau permettent de l’associer à tout amplificateur.

Le design du caisson de basses 

Outre les performances techniques, le design doit également être pris en considération pour choisir votre meilleur caisson de graves. Celui-ci étant souvent destiné à prendre place dans le salon, il est donc nécessaire qu’il se dissimule ou s’accorde parfaitement avec le mobilier. Certains fabricants proposent ainsi des modèles au design plus raffiné et plus discret que l’habituel cube massif. C’est par exemple le cas du caisson de basses Elipson Planet Sub qui adopte une forme cylindrique compacte, pouvant facilement s’intégrer dans toute pièce de vie. 

Grâce à sa forme cylindrique, le caisson de basses Elipson Planet Sub s’intègre facilement dans toute pièce de vie. 

Certains caissons de basses adoptent un profil extrêmement plat pour les placer le long d’un meuble vidéo. C’est par exemple le cas des caissons Q Acoustics 3060S, KEF T2 et Focal Sub Air. Des modèles encore plus compacts comme le Earthquake CP-8 peuvent même directement être placés sur le meuble TV, sous le téléviseur ou dissimulés sous le canapé.

Compact et visuellement discret, le caisson de basses Q Acoustics 3060S trouve facilement sa place le long d’un meuble TV/vidéo. 

Où placer le caisson de basses ? 

L’emplacement du caisson de basses est moins critique que celui des enceintes. Certains constructeurs préconisent de le placer entre les deux enceintes avant gauche et droite, tandis que d’autres privilégient le placement dans un angle de la pièce. La restitution des basses fréquences étant cependant strictement liée à l’acoustique de la pièce, différents essais peuvent être nécessaires avant de trouver l’emplacement idéal. Parfois, cet emplacement optimal peut être très éloigné de l’amplificateur. Vous pouvez dans ce cas opter pour un caisson de basses sans fil pour éviter de devoir tirer de longs câbles. C’est par exemple le cas du subwoofer Focal Sub Air qui dispose d’un boîtier venant se connecter à l’arrière de l’ampli pour transmettre automatiquement le signal. Le caisson ne demande alors plus qu’à être relié au secteur pour fonctionner. Il peut donc être placé librement dans la pièce d’écoute. 

Équipé d’un émetteur sans fil, le caisson de graves Focal Sub Air peut être placé n’importe où dans la pièce.

Si vous optez pour un caisson de basses filaire, sachez qu’il est également possible de le convertir en modèle sans fil à l’aide d’un transmetteur audio comme le Marmitek Subwoofer Anywhere 635. Celui-ci est composé d’un boîtier émetteur à connecter à l’amplificateur et d’un récepteur à relier au caisson. La portée peut atteindre 40 mètres, facilitant ainsi le placement du caisson dans la pièce d’écoute.

Le transmetteur Marmitek Subwoofer Anywhere 635 permet de convertir tout caisson de basses en modèle sans fil.

Quel est le meilleur caisson de basses en 2020 ? 

Nous avons passé au crible tout au long de ce guide les meilleurs caissons de basses 2020 selon différents critères tels que la puissance, le diamètre du haut-parleur, la conception ou encore le design. Il reste cependant difficile de décerner le titre de “meilleur caisson de basses 2020” à un unique modèle, car celui-ci diffère en fonction des préférences, des besoins et du budget de chaque utilisateur. Une installation home-cinéma dans une salle dédiée n’aura par exemple pas les mêmes besoins qu’un système hi-fi composé d’une paire d’enceintes compactes. Il n’existe par conséquent pas un, mais plusieurs meilleurs caissons de basses répartis dans différentes catégories dont voici les principales. 

Les meilleurs caissons de basses 2020 compacts 

  • Q Acoustics 3060S : HP 200 mm, 150 W, clos, fréquence basse 35 Hz, fixation murale possible
  • Elipson Planet Sub : HP 200 mm, 200 W, fréquence basse 30 Hz, bass-reflex, design cylindrique
  • Focal Sub Air : HP 210 mm, 110 W, fréquence basse 40 Hz, transmission sans fil, coffret plat
  • B&W PV1D : HP 2×200 mm, 400 W, fréquence basse 7,5 Hz, charge sphérique

Les meilleurs caissons de basses 2020 Hi-Fi 

  • Q Acoustics 3060S : HP 200 mm, 150 W, clos, fréquence basse 35 Hz, fixation murale possible
  • Rel T-Zero : HP 165 mm, 100 W, fréquence basse 38 Hz, caisson clos
  • REL Acoustics HT/1003 : HP 250 mm, 300 W, fréquence basse 24 Hz, membrane fibre de carbone, charge close 
  • M&K Sound V12 : HP 300 mm, 300 W, fréquence basse 20 Hz, charge close, entrées et sorties RCA

Les meilleurs caissons de basses 2020 home-cinéma 


4 COMMENTAIRES

    • Oui mais c’est un peu prendre un marteau pour assommer une mouche, et en plus les fréquences les plus basses auront une longueur d’onde trop grande pour bien s’exprimer dans les dimensions de la pièce, de sorte qu’elles iront plutôt se développer chez les voisins, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer… Et je ne parle même pas des problèmes de place et des questions esthétiques qu’un tel caisson peut générer dans une petite pièce.

  1. J’utilise un SVS PB 3000 donc un model clos dans une pièce de 28m2 piloté par un dsp anti-mode et franchement c’est le top autant en hi-fi, qu’en home cinema ..

    • Le SVS PB 3000 n’est pas un modèle clos avec ses 2 gros évents en bas du hp ! Vous êtes sûr que c’est pas le SVS SB 3000 que vous possédez ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.