Technics fête son 55e anniversaire avec la platine en édition limitée SL-1210GAE

1
4079
  • 337
    Partages

À l’occasion de ses 55 ans, Technics propose une nouvelle version haut de gamme de sa légendaire SL-1200 en édition ultra limitée : la platine vinyle Technics SL-1210GAE. Succédant à la platine Technics SL-1200 MK7 sortie en 2019, ce modèle à entraînement direct reprend le design et les technologies phares des platines Technics. Limitée à 1000 exemplaires, la platine Technics SL-1210GAE rejoint les platines SL-1200GLD et SL-1200LTD dans la catégorie des platines très prisées par les collectionneurs sorties en édition limitée à l’occasion de dates anniversaires.

La platine SL-1210GAE reprend le design indémodable de la mythique SL-1200.

Fondée en 1965 au Japon par la firme Matsushita pour la vente de ses enceintes haut de gamme, c’est pourtant dans le domaine des platines vinyle que la marque se fait un nom en seulement quelques années. Faisant ses premiers pas sur le marché professionnel, Technics se lance dans la vente de platines pour le grand public en 1971. C’est à New York que Technics gagne la réputation qui en fera une marque véritablement emblématique. La platine Technics SL-1200 est en effet l’instrument privilégié des pionniers du hip-hop et du turntablisme au début des années 70. À partir de ce moment, la platine Technics SL-1200 devient une référence indissociable de ce mouvement culturel et musical. Pour plus d’informations sur l’histoire des platines vinyle technics, leur importance dans le monde des DJ et leur place au sein du mouvement hip-hop, retrouvez notre article sur le mythe Technics SL-1200.

La platine Technics SL-1210GAE est dotée d’un système de contrôle de la vitesse de rotation numérique identique à celui utilisé sur les lecteurs Blu-ray.

La platine Technics SL-1210GAE hérite des technologies mises en oeuvre pour les platines emblématiques de la marque et les associe avec des matériaux et solutions anti vibrations de dernier cri. Le châssis de la platine est composé d’aluminium brossé, de BMC (Bulk Molding Compound) et de caoutchouc. Les 4 pieds en caoutchouc bénéficient quant à eux de la technologie Alphagel déjà utilisée pour les platines Technics SL-1200G et SL-1200GR.

Le fameux système stroboscopique utilisé pour contrôler la vitesse de rotation du plateau est désactivable sur la platine SL-1210GAE de manière à se concentrer intégralement sur l’écoute et ne pas être distrait par la lumière ou à ce que cette dernière ne jure pas avec l’ambiance. 

Intégralement fabriqués au Japon par des artisans spécialisés, chacun des exemplaires de la platine est numéroté et orné d’une plaque célébrant les 55 ans de la marque.

Pour la cellule de la platine, Technics a travaillé de concert avec Nagaoka pour développer la JT-1210. Ce modèle à aimant mobile doté d’un diamant elliptique monté sur un cantilever en bore a été tout spécialement conçu pour offrir des performances optimales avec la platine Technics SL-1210GAE.

Les ingénieurs des marques Technics et Nagaoka ont travaillé en étroite collaboration pour développer la cellule JT-1210 présente sur la platine SL-1210GAE.

Technics fête donc ses 55 ans en grande pompe en proposant une nouvelle version très haut de gamme de son emblématique platine SL-1200. Un cadeau pour les passionnés de Technics mais aussi pour la marque qui rend hommage comme il se doit à une pièce essentielle de son histoire et de celle de la musique.


  • 337
    Partages
Previous articleTest Blu-ray : 1917
Next articleUnreal Engine 5 : une bonne raison d’acquérir un téléviseur 8K ?
Rédacteur et traducteur amateur de disques vinyle et passionné d'obscurs sous-genres musicaux. Mes préférences cinématographiques s'orientent vers les films d'horreur, des classiques Universal à la courte vague néohorreur française du début des années 2000, ainsi que vers la période américaine d'Alfred Hitchcock. Côté matériel je privilégie les installations sobres avec des enceintes compactes JBL alimentées par un ampli hi-fi stéréo Denon auquel sont connectés un pré-ampli phono Graham Slee et une platine Dual CS 5000 du début des années 80 pour le vinyle et un DAC Chord Mojo avec une variété d'écouteurs intra-auriculaires pour la musique dématérialisée.

1 COMMENT

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.