Test Monitor Audio Bronze 100 et Bronze 200 : enceintes compactes et enceintes colonne nouvelle génération

12
2137

Les enceintes compactes Monitor Audio Bronze 100 et les enceintes colonne Monitor Audio Bronze 200 sont issues de la nouvelle gamme d’enceintes Monitor Audio Bronze 6G. Sur cette 6e génération d’enceintes Monitor Audio Bronze, le fabricant britannique a remanié son tweeter à Dôme C-CAM Gold qui est désormais doté d’un guide d’ondes. Les haut-parleurs médium et grave C-CAM adoptent pour leur part une nouvelle géométrie de membrane ainsi qu’une plus grosse bobine et un système d’amortissement concentrique. Le filtrage réalisé à partir de composants audiophiles est optimisé et la technologie d’évent Hive II est reconduite sur les modèles à charge bass-reflex.

À gauche les enceintes colonne Monitor Audio Bronze 200, à droite les enceintes compactes Monitor Audio Bronze 100 sur des pieds NorStone Stylum 2 (finition chêne naturel).

D’après le fabricant, les améliorations portées au tweeter C-CAM Gold garantissent une meilleure dispersion des hautes fréquences et un alignement temporel optimal avec les autres haut-parleurs pour une écoute équilibrée et vivante. Les haut-parleurs C-CAM remaniés sont pour leur part censés offrir un grave plus doux et mieux tenu.

C’est ce que nous allons vérifier lors de ce test des enceintes compactes Monitor Audio Bronze 100 (459 € la paire) et des enceintes colonne Monitor Audio Bronze 200 (779 € la paire).

Monitor Audio Bronze : la marque

Monitor Audio est un fabricant britannique spécialisé dans la conception d’enceintes acoustiques depuis plus de 40 ans. Au catalogue Monitor Audio figurent des enceintes stéréo et home-cinéma ainsi qu’un large choix d’enceintes hi-fi d’extérieur et d’enceintes encastrables. La marque britannique porte un intérêt tout particulier au design et à la qualité de finition.

Espace passion Monitor Audio

Au fil du temps, Monitor Audio est devenue experte dans la conception de haut-parleurs à membranes métalliques, qu’elle préfère aux matériaux traditionnels (papier ou plastique) pour leurs propriétés sonores supérieures et leur reproduction réaliste du son. La marque britannique a par ailleurs développé plusieurs technologies propriétaires qui contribuent aux qualités acoustiques de ses enceintes.

Haut-parleurs RST

La membrane des haut-parleurs Monitor Audio à technologie RST présente des motifs circulaires en creux.

La technologie RST consiste en une modélisation particulière des membranes de haut-parleurs qui présentent de petites cavités sur leur surface. Cette conception permet d’éviter les ondes stationnaires et améliore l’amortissement des transducteurs. On la retrouve sur les enceintes de la gamme Monitor audio Silver (6G) ainsi que sur certaines enceintes encastrables Monitor audio.

Évent Hive

https://www.son-video.com/images/illustration/guides/passion/monitor-audio/PL-HiVe-II-port.jpg
L’évent bass-reflex Hive est nervuré pour assurer un meilleur écoulement de l’air, plus rapidement et sans turbulence.

Le système HiVe (pour High Velocity – haute vitesse) améliore considérablement le comportement des charges bass-reflex, en favorisant une vélocité supérieure de l’air dans les évents. Il fait appel à un ou plusieurs évents profilés et rainurés qui optimisent la circulation de l’air. Cela contribue à l’amélioration de la réponse transitoire et à la bonne tenue du grave.

Haut-parleurs C-CAM

La technologie C-CAM, que l’on retrouve sur les haut-parleurs des enceintes Monitor Audio Bronze 100 et Monitor Audio Bronze 200, est utilisée aussi bien pour les tweeters que pour les haut-parleurs médium et grave. 

Le tweeter C-CAM Gold des enceintes Monitor Audio est revêtu d’une fine pellicule dorée.

C-CAM est l’acronyme de Ceramic Coated Aluminium Magnesium. Les haut-parleurs C-CAM adoptent donc une membrane en alliage d’aluminium et de magnésium recouverte d’une couche de céramique. Cette conception leur confère à la fois une grande légèreté et une rigidité exceptionnelle. Les membranes C-CAM permettent ainsi d’obtenir une très bonne réponse impulsionnelle pour des attaques de notes d’une grande vivacité, tout en éliminant les risques de distorsion, des plus basses aux plus hautes fréquences.

Ce haut-parleur médium-grave C-CAM Monitor Audio adopte une membrane concave sans cache noyau.

Enceintes encastrables

En plus d’avoir un catalogue conséquent d’enceintes hi-fi et home-cinéma, Monitor Audio a développé une très importante gamme d’enceintes encastrables, dont les haut-parleurs bénéficient des mêmes technologies que les gammes classiques. Les gammes d’enceintes Monitor Audio Bronze et Monitor Audio Silver peuvent ainsi être complétées par des enceintes encastrables Monitor Audio de signature sonore identique pour la reproduction des effets sonores surround et Dolby Atmos en home-cinéma. Un point essentiel pour profiter des pistes audio 5.1 et 7.1 Atmos et DTS:X avec une parfaite cohérence sonore sur tous les canaux.

La gamme d’enceintes encastrables Monitor Audio est extrêmement vaste. Elle exploite les mêmes technologies de haut-parleurs propriétaires du fabricant britannique que ses enceintes classiques.

Monitor Audio Bronze : packaging & accessoires

Monitor Audio Bronze 100

La paire d’enceintes compactes Monitor Audio Bronze 100 est livrée dans un unique carton. Chaque enceinte y est emballée dans un voile textile synthétique individuel et calée par des éléments de polystyrène. S’y ajoutent deux caches en tissu acoustique à fixation magnétique, une paire de bouchons en mousse pour les évents, des patins adhésifs antidérapant et amortissant ainsi qu’une clé à 6 pans destinée à resserrer ponctuellement la vis de serrage (après un déménagement, par exemple).

Les enceintes compactes Monitor Audio Bronze 200 sont livrées avec des caches à fixation aimantée, des bouchons pour les évents et des patins à coller sous les enceintes.

Monitor Audio Bronze 200

Le conditionnement de la paire d’enceintes colonne Monitor Audio Bronze 200 fait appel à deux cartons distincts (un pour chaque enceinte et ses accessoires). Chaque enceinte y est emballée dans un voile textile synthétique individuel et calée par des éléments de polystyrène. Chacune est livrée avec un cache en tissu acoustique à fixation magnétique, une paire de bouchons en mousse pour les évents (2 évents donc 2 bouchons par enceinte) ainsi que des pieds, leurs vis de fixation et deux clés à 6 pans. D’origine, les pieds reçoivent chacun une pointe de découplage mais il est possible de les dévisser pour leur substituer les patins amortissant fournis.

Monitor Audio Bronze : présentation

L’enceinte Monitor Audio Bronze 100 est la plus volumineuse des deux enceintes compactes issues de cette gamme d’enceintes Monitor Audio Bronze de 6e génération. Cette enceinte 2 voies bass-reflex est dotée de deux haut-parleurs à technologie propriétaire C-CAM : un médium grave de 20 cm de diamètre et un tweeter de 25 mm de diamètre. Elle mesure un peu plus de 23 cm de largeur pour 37,6 cm de hauteur et 32,5 cm de profondeur (avec la grille), ce qui en fait une enceinte compacte d’un beau gabarit.

L’enceinte Monitor Audio Bronze 200 est la “petite” colonne de la gamme tandis que la Monitor Audio Bronze 100 est la plus imposante des deux compactes.

L’enceinte Monitor Audio Bronze 200 est pour sa part la plus fine des deux enceintes colonne de cette gamme. Elle exploite une formule 2,5 voies bass-reflex avec deux médium-grave C-CAM de 14 cm de diamètre et le tweeter C-CAM Gold de 25 mm de diamètre commun à toutes les enceintes de la gamme. Son coffret mesure seulement 16,6 cm de largeur pour 88,6 cm de hauteur (90,1 cm avec les pieds munis des patins) et 26,5 cm de profondeur (avec la grille). Elle offre ainsi au regard une silhouette très fine qui facilite son intégration esthétique. L’emprise au sol des pieds de cette enceinte est de 22,5 cm en largeur et 30,5 cm en profondeur.

Tweeter C-CAM Gold à guide d’ondes

Toutes les enceintes de cette gamme Monitor Audio Bronze 6G adoptent un tweeter C-CAM Gold avec un guide d’ondes à dispersion uniforme (Uniform Dispersion – UD). Cette technologie garantit une dispersion sonore plus équilibrée des hautes fréquences tout en offrant un meilleur alignement temporel du tweeter avec les autres haut-parleurs. La directivité est plus large, gage d’une expérience d’écoute plus riche et plus vivante pour les auditeurs, même en dehors de l’axe des enceintes. Le motif hexagonal de la grille du tweeter contribue à l’unité esthétique de la gamme d’enceintes Monitor Audio Bronze 6G. Selon l’éclairage, il laisse entrevoir le tweeter à dôme doré caractéristique du fabricant britannique.

Haut-parleur médium-grave C-CAM

Les haut-parleurs médium-grave C-CAM de qui équipent les enceintes Monitor Audio Bronze 100 et Monitor Audio Bronze 200 adoptent une nouvelle géométrie de membrane concave ainsi que la technologie DCM d’amortissement à mode concentrique. La suspension, elle aussi-concave, offre un débattement important tout en garantissant une très bonne maîtrise du mouvement de la membrane. Cette conception permet d’obtenir selon le fabricant un son plus profond dans le grave tout en conservant la précision et la pureté dans les moyennes fréquences. Chacun des haut-parleurs médium-grave C-CAM des enceintes Monitor Audio Bronze 6G est maintenu fermement en place dans le coffret par une vis traversante. Ce mode de fixation améliore le maintien du haut-parleur tout en assurant une meilleure rigidité et un meilleur découplage haut-parleur/baffle.

Event bass-reflex HiVe II

Les enceintes Monitor Audio Bronze 100 et Monitor Audio Bronze 200 adoptent toutes les deux une charge bass-reflex avec un évent pour la compacte et deux pour la colonne. Il s’agit d’évents de type HiVe II qui sont profilés et rainurés afin d’optimiser la circulation de l’air et d’éliminer les turbulences. Cette solution contribue à l’amélioration de la réponse transitoire et à la bonne tenue du grave. 

Les évents sont placés au dos de ces enceintes Monitor Audio Bronze. Il faut donc veiller à ne pas les placer trop près d’un mur ou d’une cloison. Toutefois si vous n’avez d’autre choix que de les coller près d’un mur, vous pouvez utiliser les bouchons de mousse livrés avec les enceintes pour obstruer partiellement les évents afin de corriger la réponse dans le grave si nécessaire. 

Filtre audiophile et doubles borniers

Les enceintes Monitor Audio Bronze 100 et Monitor Audio Bronze 200 adoptent un filtre de haute qualité qui fait appel à des composants soigneusement sélectionnés. On trouve ainsi des condensateurs de type électrolytique et à film de polyester ainsi que des inducteurs à air (selfs) à faible perte, le tout garantissant une meilleure intégrité du signal et un niveau de distorsion réduit.

Le câblage interne des enceintes Monitor Audio Bronze a lui aussi fait l’objet d’un soin particulier. Le câble de type Pureflow est réalisé en cuivre désoxygéné (OFC) plaqué-argent afin d’assurer un excellent transfert du signal électrique jusqu’aux haut-parleurs. Enfin, les borniers plaqués or sont compatibles bi-câblage et bi-amplification.

Coffret renforcé, sobriété esthétique

Les coffrets des enceintes Monitor Audio Bronze 100 et Monitor Audio Bronze 200 sont conçus en MDF de 15 mm d’épaisseur, ce qui leur confère une grande robustesse. Les lignes et angles droits renforcent par ailleurs la rigidité tout en conférant à ces enceintes une esthétique épurée et moderne. Des renforts placés de façon optimale à l’intérieur des caisses permettent de réduire les vibrations indésirables.

Les enceintes de la gamme Monitor Audio Bronze de 6e génération présentent une esthétique sobre avec des lignes simples et épurées. Ces enceintes sont déclinées en quatre finitions contemporaines. Les façades profilées contrastent avec le coffret et peuvent être recouvertes d’une grille magnétiques en tissu pour une esthétique encore plus sobre.

Pour ce test, nous avons reçu les enceintes compactes Monitor Audio Bronze 100 en finition Noyer et les enceintes colonne Monitor Audio Bronze 200 en finition Noir.

Monitor Audio Bronze : spécifications clés

Monitor Audio Bronze 100

Conception

  • Configuration 2 voies
  • 1 x tweeter C-CAM à dôme doré 25 mm avec guide d’ondes UD
  • 1 x médium-grave 20 cm en C-CAM
  • Alignement des graves : Bass reflex – Event HiVe II
  • Fréquence de coupure : 2200 Hz

Mesures

  • Réponse en fréquence (-6 dB) : 52 – 25000 Hz (Radiation libre) / 37 – 30000 Hz (intérieur)
  • Rendement (2,83 V @ 1 m) : 87 dB
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Impédance Minimale : 4,5 ohms
  • Maximum SPL : 110 dBA (paire)
  • Tenue en puissance RMS : 100 W
  • Puissance d’amplification recommandée : 30 à 100 W

Dimensions & Poids

  • Dimensions externes (y compris grille et bornes (H x L x P) : 376 x 231 x 325 mm
  • Poids (unité) : 7,8 kg

Accessoires fournis

  • Caches acoustiques en tissu, fixation magnétique
  • Bouchons en mousse pour les évents
  • Patins en caoutchouc
  • Clé à 6 pans

Monitor Audio Bronze 200

Conception

  • Configuration 2,5 voies
  • 1 x tweeter C-CAM à dôme doré 25 mm avec guide d’ondes UD
  • 2 x médium-grave 14 cm en C-CAM
  • Alignement des graves : Bass reflex – Event HiVe II
  • Fréquences de coupure : 700 Hz / 2400 Hz

Mesures

  • Réponse en fréquence (-6 dB) : 45 – 25000 Hz (Radiation libre) / 35 – 30000 Hz (intérieur)
  • Rendement (2,83 V @ 1 m) : 88 dB
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Impédance Minimale : 4,4 ohms
  • Maximum SPL : 112 dBA (paire)
  • Tenue en puissance RMS : 120 W
  • Puissance d’amplification recommandée : 40 à 120 W

Dimensions & Poids

  • Dimensions externes (y compris grille et bornes (H x L x P) : 886 x 166 x 265 mm
  • Poids (unité) : 12,8 kg

Accessoires fournis

  • Caches acoustiques en tissu, fixation magnétique
  • Bouchons en mousse pour les évents
  • Pieds + vis de fixation et clés à 6 pans 
  • Pointes de découplage
  • Pieds en caoutchouc

Monitor Audio Bronze : mise en œuvre

Pour ce test des enceintes compactes Monitor Audio Bronze 100 et des enceintes colonne Monitor Audio Bronze 200, nous avons utilisé l’ampli Yamaha MusicCast R-N803D dans une pièce de vie d’environ 40 m² de surface. Les enceintes étaient reliées aux borniers pour enceintes A et B de l’ampli au moyen de câbles pour enceintes NorStone W250. Les enceintes compactes Monitor Audio Bronze 100 étaient placées sur des pieds d’enceintes NorStone Stylum II finition Chêne Naturel.

Nous avons relié la sortie RCA stéréo du lecteur Blu-ray Ultra HD 4K Pioneer UDP-LX500 à l’entrée CD de l’ampli pour effectuer le rodage des enceintes au moyen du disque Jean-Marie Reynaud Magic CD avant d’écouter quelques CD audio.

Nous avons également mis à profit notre abonnement Qobuz Studio depuis l’application MusicCast sur un smartphone Android pour écouter plusieurs playlists constituées de titres en qualité CD et Hi-Res Audio.

Comme il est possible de commuter directement entre les deux jeux de borniers A et B de l’ampli depuis sa télécommande, nous avons pu comparer facilement ces deux paires d’enceintes après nous être familiarisé avec chacune d’elles.

Monitor Audio Bronze : impressions d’écoute

Monitor Audio Bronze 100

Nous avons commencé le test par les enceintes compactes Monitor Audio Bronze 100 avec l’écoute du titre Civvy Street de Hugh Coltman sur Qobuz (album « Who’s Happy », 24 bits/44.1 kHz). Les premières secondes de ce morceau permettent de mesurer la largeur et la profondeur de la scène sonore ainsi que le niveau de détails de ces enceintes avec les bruits de la rue (bruissements légers à gauche, déplacement d’un piéton de droite à gauche, nombreuses voix à l’arrière plan). La Monitor Audio Bronze 100 ne déçoit pas et propose une scène sonore bien spatialisée, plus en largeur qu’en profondeur. Les bruits de pas sont bien retranscrits, les talons qui claquent sur le sol sont réalistes et les diverses voix audibles composent un arrière plan sonore convaincant.

Reliées à l’ampli WiFi/Bluetooth Yamaha MusicCast R-N803D, les enceintes Monitor Audio Bronze 100 et Bronze 200 nous ont procuré de beaux moments d’écoute musicale.

Dès les premières notes de percussions, le haut-parleur C-CAM de 20 cm de diamètre fait preuve de profondeur et d’énergie. Puis vient le premier accord au piano avec une note qui dure plusieurs secondes et s’éteint doucement tandis que les discussions continuent à l’arrière-plan. La guitare entre alors en scène, bien centrée et plutôt bien détourée, introduisant l’intervention du chanteur. La voix de Hugh Coltman est correctement incarnée et se détache assez bien du plan des instruments. Les percussions sont denses, les notes de guitares filent prestement, les chœurs se déploient dans l’espace et les cuivres sonnent de manière réaliste. Le tweeter est particulièrement efficace sur les plus hautes fréquences avec beaucoup de délié et de finesse.

Sur les premières notes de hey rose de Son Little (album « invisible », Qobuz, 24 bits/44,1 kHz), le grave est profond, nuancé puis la voix du chanteur se pose avec clarté au premier plan. Les claquements de mains sont réalistes. Les voix des chœurs se déploient avec une belle largeur tandis que la guitare électrique délivre ses notes à l’arrière plan. Les tambourins tintent avec clarté et juste ce qu’il faut de brillance. 

Monitor Audio Bronze 200

Nous basculons ensuite sur les enceintes colonne Monitor Audio Bronze 200 en reprenant les mêmes morceaux. La présentation nous apparaît d’emblée plus claire avec une spatialisation plus précise et une meilleure définition. Globalement, les instruments et les voix sont mieux détourés, chacun se détachant plus aisément. Cela contribue à une meilleure perception des détails avec une scène sonore plus aérée. La sensation d’espace est meilleure, avec notamment une profondeur accrue par rapport aux compactes. Les timbres nous semblent également plus justes avec cette colonne.

Par contraste, la Monitor Audio Bronze 100 nous apparaît du coup un peu moins rigoureuse. Son haut-parleur de 20 cm de diamètre qui lui permet d’offrir de la profondeur dans le grave demeure légèrement moins précis dans le médium que le haut-parleur dédié de la colonne. Le tweeter de la compacte à beau descendre un petit peu plus bas, cela ne suffit pas en comparaison. La sonorité de la Bronze 100 est donc légèrement plus “sombre” avec un grave plus dominant que sur la colonne Bronze 200, plus équilibrée.

Dans le registre grave, bien que le haut-parleur C-CAM de la colonne soit moins grand, nous n’avons cependant pas été frustrés, loin s’en faut. Les basses ont un bel impact et nous sont apparues à la fois plus sèches et plus réactives. L’articulation entre les différents registres est par ailleurs très satisfaisante. Le médium est ici plus clair, mieux détouré que sur les Bronze 100 qui présentent comparativement un léger voile sur ce registre.

Ces impressions se confirment à mesures que nos écoutes se poursuivent en suivant le fil de nos playlists…

Monitor Audio Bronze : comparées à…

Elipson Prestige Facet 8B : l’enceinte compacte Monitor Audio Bronze 100 embarque un haut-parleur médium-grave plus imposant que l’enceinte Elipson, ce qui lui permet de descendre plus bas que la française, avec plus d’autorité. Le registre aigu produit par le tweeter de la Bronze 100 est plus incisif et plus clair, sans toutefois verser dans l’excès. En comparaison, le grave sur l’enceinte Elipson est moins intense, ce qui n’est cependant pas frustrant à l’écoute. La française présente finalement un meilleur équilibre global, avec un détourage des instruments et des voix plus précis et un registre médium mieux incarné.

Q Acoustics 3050i : auréolée du prix EISA de la meilleure enceinte colonne 2018-2019, la Q-Acoustics 3050i excelle à dresser une image sonore spacieuse et profonde avec une belle aération. La colonne Monitor Audio fait quasiment jeu égal sur ce point, proposant notamment un très bon détourage des différents éléments de la scène sonore, avec de nombreux détails distillés par son tweeter C-CAM Gold. Le registre grave de la Q-Acoustics est plus “rond” que celui de la Monitor Audio Bronze 200, sans toutefois colorer trop l’écoute, mais descend un peu moins et se révèle moins nerveux. La Monitor Audio se montre ainsi un peu plus dynamique sur le terrain.

Monitor Audio Bronze : conclusion

L’enceinte compacte Monitor Audio Bronze 100 présente de belles qualités à commencer par un grave profond et bien articulé, une spatialisation convaincante ainsi qu’une exploration précise des hautes fréquences sans générer de fatigue à l’écoute. Vendue moins de 500 euros, elle constitue un très bon investissement pour se constituer une première chaîne haute fidélité. 

L’enceinte compacte Monitor Audio Bronze 100 et l’enceinte colonne Monitor Audio Bronze 200 se sont exprimées sans retenue dans notre salon. Leur tenue en puissance est remarquable, sans distorsion même à fort volume.

L’enceinte colonne Monitor Audio Bronze 200 nous a encore plus convaincu avec un meilleur équilibre global ainsi qu’une présentation plus aérée et plus détaillée de la scène sonore dont les différents éléments sont mieux détourés. 

Nous avons aimé

  • L’esthétique sobre et la qualité de la finition
  • Le registre aigu détaillé et fluide sur les deux enceintes
  • La spatialisation de la scène sonore
  • L’équilibre global et l’aération avec la colonne Bronze 200

Nous aurions aimé

  • Une meilleure aération/précision sur la compacte

12 COMMENTS

    • Bonjour Marc,
      La Balthus descend avec un peu plus de générosité dans le grave que les Bronze 200. Ces dernières offrent cependant un grave bien tendu et surtout une définition un peu plus poussée que les Davis (le tweeter C-CAM éclaire la scène sonore et lui apporte de nombreuses micro-informations).

  1. Bonjour,

    Quelles sont les différences, à l’écoute, avec les Bronze 5 ?

    Je relève une diminution substantielle de l’épaisseur du caisson (15 mm au lieu de 18 mm) entre les deux générations, cela a t-il des conséquences sur la restitution ?

    Merci

    • Une nouvelle technologie d’amortissement concentrique est utilisée ici pour les hp de médium-grave, rendant moins nécessaire la rigidification du coffret par l’épaisseur du MDF.

  2. Bonjour et merci pour ce retour
    Une première question vient immédiatement à l’esprit : cette 6ème génération fait-elle mieux que la précédente ?
    Les Bronze 2 se sont taillées une très bonne réputation, difficile de leur succéder. Essai transformé ?

    • Bonjour Alexandre,
      Cette sixième génération m’a semblé offrir encore plus de détails et d’énergie à la musique. La directivité s’améliore et l’amplitude de la scène sonore également. Pas de révolution mais une belle évolution qui va dans le bon sens 😉

  3. Merci pour cette analyse!
    Serait-il possible de comparer les Bronze 200 aux Dali Oberons 5?
    Elles sont de taille comparable et leur différence de prix n’est pas si grande.
    Les questions que je me pose sont e.a. les suivantes:
    Est-ce que les ces deux modèles d’enceintes sont aussi faciles à alimenter?
    Sont-ils aussi faciles ou difficile point de vue positionnement (si on n’a pas beaucoup d’espace autour/derrière les enceinte)?
    Quel modèle a la meilleure qualité de son à faible volume?

    Je me pose la question e.a. pour une combinaison avec un Marantz M-CR611/612.

    • Bonjour Mark,
      La sensibilité pas très élevée de ces enceintes nécessite un peu de courant pour en tirer le meilleur. Même si les Marantz peuvent les alimenter plutôt bien, notamment le M-CR612 avec ses modes d’amplification “parallèle ponté” et “Bi-Amp”. Si vous cherchez la rondeur et la générosité dans le grave avec des aigus soyeux et doux, les Oberon sont à privilégier. Si vous privilégiez l’énergie et la réactivité dans le grave et souhaitez percevoir plus de détails, les Bronze 200 vous conviendront mieux.
      Concernant le placement des enceintes, une trentaine de cm derrière et sur les côtés est suffisant, même si plus serait mieux. À faible volume, je pense que les Monitor Audio s’en sortent un peu mieux.

  4. Bonjour,
    Je possède un petit Denon PMA 30 (40W) et je voudrais changer d’enceintes. J’étais parti sur Elipson prestige facet 8b dont j’apprécie le son mais est-ce que ça vaudrait le coup d’écouter quand même les Monitor ? La différence de prix est-elle justifiée ? Et si les Monitor Bronze 100 me plaisent, mon ampli suffirait-il ?
    Cordialement

    • A votre place je resterais sur les Elipson. Tout est dit dans le paragraphe qui les compare : les Monitor 100 manquent un peu d’aération, ce qui est une chose fondamentale pour une écoute audiophile, c’est à dire que si vous branchez tour à tour les Monitor 100 et les Elipson sur votre ampli, vous aurez l’impression d’un son plus étouffé avec les Monitor. Les qualités de restitution des fréquences les plus basses du Monitor ne peuvent pas (à mon humble avis) compenser cet avantage des Elipson. Gardez aussi à l’esprit que votre ampli n’est pas un monstre de puissance et qu’il développera davantage de watts avec des enceintes 6 ohms (Elipson) qu’avec des 8 ohms (Monitor 100), sans compter la meilleure sensibilité des Elipson (91db contre 87db)…

      • Je vous remercie de votre avis. Il est vrai qu’à ce prix les elipson sont difficiles à battre. Surtout à ce niveau de sensibilité, car comme vous le dites, avec mon petit ampli, tout n’est pas permis !

  5. Bonjour, les monitor audio 200 m intéresse mais est ce que mon ampli onkyo TX-NR616 va pouvoir les driver correctement ? Je souhaite prendre la centrale et les surround fx pour faire un 5.1, sinon comparé à la gamme aria 926 est ce le jour et la nuit ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.