Comparatif des meilleurs écouteurs Bluetooth True Wireless 2020

1
10830
  • 17
    Partages

Les écouteurs Bluetooth sans fil (true wireless) permettent d’écouter de la musique sans qu’aucun câble entre les deux oreillettes ne vienne vous encombrer. Avant tout conçus pour écouter de la musique à partir d’un smartphone ou un baladeur audiophile, les intra-auriculaires True Wireless sont des compagnons de choix pour une écoute nomade. Particulièrement prisés pour les activités sportives et les déplacements, ces écouteurs exploitent la transmission sans fil Bluetooth pour libérer l’auditeur de toute contrainte et le laisser entièrement libre de ses mouvements. Certains écouteurs intra-auriculaires Bluetooth True Wireless bénéficiant de la technologie Bluetooth 5.0 et compatibles avec le codec aptX HD garantissent la prise en charge des flux audio jusqu’à 24 bits et 48 kHz, soit une résolution supérieure à la qualité CD.

wf-1000x-noir_5a1bd00ce9518_1200
Les écouteurs True Wireless sont complètement dénués de fils pour une liberté de mouvements totale.

La technologie Bluetooth

Apparue il y a près de vingt ans, la technologie de transmission sans fil Bluetooth permet une liaison directe entre deux appareils, sans besoin d’un réseau domestique contrairement au WiFi. Qu’on soit à la maison, en promenade ou en train de faire du sport, il est toujours possible de faire communiquer un smartphone ou un baladeur audiophile avec des écouteurs Bluetooth. Il suffit d’appairer la source avec les écouteurs Bluetooth, moyennant un appui prolongé sur le bouton dédié.

La transmission sans fil présente le sérieux atout d’affranchir l’auditeur du sempiternel fil entre son smartphone et le casque. Plus libre de ses mouvements, l’auditeur peut également s’éloigner de son smartphone sans préjudice pour la lecture en cours.

SVDGUI_201301-DiffuserMusiqueSansFil_980x260

Les écouteurs Bluetooth True Wireless, autrement dit sans aucun fil, sont totalement indépendants l’un de l’autre. Chaque oreillette est dotée d’un ampli et d’une batterie. Comme la transmission du son par Bluetooth ne s’effectue que vers un unique récepteur Bluetooth, le son reçu par l’une des deux oreillettes – celle qui intègre le récepteur – doit être transmis à la seconde, au moyen d’une transmission par radio fréquence. Musicalement, ces écouteurs sont aussi performants que leurs homologues avec fil d’interconnexion. L’autonomie des écouteurs intra-auriculaires True Wireless varie entre 3 et 5 h environ, certains modèles offrant jusqu’à 8h d’autonomie avec une charge complète, comme par exemple les Klipsch T5 True Wireless. L’étui de rangement des écouteurs est lui-même équipé d’une batterie permettant de les recharger. Une fois rangés à l’intérieur, les écouteurs sont mis en charge et plusieurs cycles sont permis.

Les écouteurs Klipsch T5 True Wireless sont compatibles Bluetooth aptX et offrent une autonomie maximale de 32 h avec leur boîtier de recharge.

Choisir des écouteurs True Wireless adaptés à ses besoins

Pour bien choisir ses écouteurs True Wireless, il est essentiel de définir le type d’utilisation. Vous ne vous orienterez pas vers les mêmes écouteurs si vous cherchez des intra-auriculaires pour prendre le bus ou pour faire du sport. Pour une utilisation quotidienne, les écouteurs Apple Airpods font partie des modèles les plus répandus. Conçus pour être associés avec un iPhone, un iPad, un iPod Touch, une Apple Watch ou un ordinateur Mac, les Apple Airpods sont compatibles l’assistant vocal Siri, ce qui permet notamment de contrôler la musique et les appels téléphoniques tout simplement en leur parlant. Moins discrets que les écouteurs d’Apple, les intra-auriculaires True Wireless Bose SoundSport Free Wireless sont conçus pour vous accompagner lors de vos activités physiques. Les embouts Sport StayHear+ et l’indice de protection IPX-4 garantissent une excellente tenue dans le pavillon de l’oreille et une résistance à la transpiration. La touche multifonction située sur l’écouteur droit permet de gérer les fonctions lecture/pause, décrocher/raccrocher, piste précédente/suivante ainsi que le réglage du volume sonore d’un simple geste. Leur autonomie de 5 heures avec une seule charge garantit une tenue tout au long de vos séances de sport. Pour en savoir plus sur ces écouteurs, retrouvez notre test complet des Bose SoundSport Free Wireless.

Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Bose SoundSport Free Wireless sont certifiés IPX-4 et dotés d’embouts Sport StayHear+ pour une tenue irréprochable lors de vos séances de sport.

Assistants vocaux et réduction de bruit

Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless peuvent être contrôlés à partir d’une application dédiée, c’est par exemple le cas des Jabra Elite 65T, ou encore via une interface tactile comme les Panasonic RZ-SC500WE. Certains modèles sont également compatibles avec les assistants vocaux, ce qui permet de prendre un appel, lancer la lecture musicale, la mettre en pause, ou encore ajuster le volume sonore sur simple demande.

Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Panasonic RZ-SC500WE associent interface tactile et commandes vocales.

Nous avons préalablement mentionné les Apple Airpods qui, comme les écouteurs Apple Airpods Pro, sont compatibles avec Siri, l’assistant vocal d’Apple. Cependant, les Airpods Pro sont dotés d’un système de réduction de bruit actif permettant de profiter d’une écoute plus immersive, tout particulièrement dans les endroits bruyants. Une fonction « transparent » est également disponible pour suivre une conversation, traverser la rue sans danger ou écouter une annonce dans une gare sans avoir à retirer les écouteurs.

Que les utilisateurs d’appareils Android se rassurent, les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa sont également de la partie. Compatibles avec Google Assistant, les écouteurs Sony WF-1000XM3 sont eux aussi dotés d’une fonction de réduction de bruit active et affichent une autonomie maximale de 32 heures grâce à leur boîtier de recharge.

La fonction de réduction de bruit active des écouteurs Sony WF-1000XM3 permet de profiter d’une immersion totale dans la musique même dans les transports en commun.

Pour davantage de polyvalence, les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Panasonic RZ-SC500WE et Jabra Elite 75t sont tous les deux compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et Siri. Ces écouteurs intègrent également un système de réduction de bruit actif permettant d’écouter votre musique tranquillement dans des environnements bruyants comme les transports en commun ou une salle de sport, mais aussi de ne pas subir le bruit du vent lorsque vous marchez ou que vous pratiquez un sport en plein air.

Discrets et confortables, les écouteurs Jabra Elite 75t sont compatibles avec les assistants vocaux d’Apple, Amazon et Google. Ils bénéficient également d’une application de contrôle dédiée et d’une fonction de réduction de bruit active.

Écouteurs True Wireless à conception audiophile

Si vous cherchez à profiter des avantages offerts par les intra-auriculaires True Wireless tout en conservant des performances sonores optimales, les écouteurs adoptant une conception audiophile sont faits pour vous. Issus de la fameuse gamme Momentum du fabricant allemand, les Sennheiser Momentum True Wireless 2 sont compatibles Bluetooth 5.0 ainsi qu’avec le codec aptX et affichent une réponse en fréquence comprise entre 5 et 21 000 Hz. Avec un taux de distorsion harmonique inférieur à 0,08%, ces écouteurs associent confort, commodité et restitution sonore de qualité.

Les écouteurs True Wireless Sennheiser Momentum True Wireless 2 embarquent un transducteur de 7 mm offrant une restitution sonore de grande qualité de 5 Hz à 21 kHz.

Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Technics EAH-AZ70WE mettent quant à eux toutes les chances de leur côté. Compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Siri et Google Assistant, ils sont également dotés de commandes sur chacune des oreillettes et d’un système de réduction de bruit actif. Chaque oreillette embarque un large transducteur dynamique de 10 mm de diamètre placé dans une chambre acoustique spécifiquement étudiée pour optimiser les performances sonores.

Les écouteurs true wireless Technics EAH-AZ70WE offrent jusqu’à 19h30 d’autonomie avec le boîtier de recharge.


  • 17
    Partages

1 COMMENT

  1. Très bon article. Avec la multitude de casques qui existent, il est très facile de se perdre et de faire le mauvais choix. Les termes utilisés par les sites marchands comme circum-aural ou supra-auriculaire sont encore peu connu du public. Ce qui donne encore plus d’importance à ce genre d’article.

    Félicitation et bonne continuation à vous !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.