Test Rega IO : un « grand » petit ampli stéréo

26
22754
Mis à jour le 29 septembre 2020

Test du mini ampli Rega IO, un modèle stéréo compact minimaliste et simple à utiliser. Sorti en mars 2020, il est déjà récompensé par les 5 étoiles du magazine What Hi-Fi? et les labels Best Buy des magazines spécialisés The Ear et AVforums.

Avec ses dimensions compactes, l’ampli Rega IO est facile à intégrer dans un petit meuble hi-fi, voire sur une étagère.

Le Rega IO délivre 2 x 30 watts de puissance sous 8 ohms et possède 3 entrées RCA dont une entrée phono MM. Son gros transformateur torique présage une bonne réserve de courant pour alimenter efficacement une paire d’enceintes compactes voire une « petite » paire d’enceintes colonne. 

Le Rega IO est également doté d’une sortie casque mini-jack en façade compatible avec les écouteurs intra-auriculaires et les casques hi-fi de 32 à 300 ohms. Proposé à 499 €, ce mini ampli Rega IO peut-il jouer dans la cours des grands ?

Rega IO : la marque

Créée en 1973, la marque britannique Rega se distingue depuis ses débuts par la conception atypique de ses platines vinyle et les performances de ses cellules phono. Il faut attendre le début des années 1990 pour découvrir ses premiers amplificateurs intégrés stéréo, avec notamment le premier Rega Brio en 1991.

Lancé en 1991, l’ampli stéréo Rega Brio délivrait 2 x 50 watts sous 8 ohms. Esthétiquement, la parenté avec le Rega IO est assez évidente.

Les amplificateurs de la marque britannique tirent bénéficie du savoir-faire de Rega en matière de son analogique chaleureux, une maîtrise acquise durant des décennies de développement de platines vinyle. Offrant un son ample et riche avec des basses solides, les amplis Rega Elex et Rega Elicit apparus également durant les années 90 ont fait et font encore aujourd’hui le bonheur de plusieurs générations d’audiophiles.

L’ampli Rega IO de ce test ouvre désormais la gamme d’amplis stéréo Rega qui comprend également les références suivantes :

Rega IO : packaging & accessoires

L’ampli Rega est livré avec un câble d’alimentation, une télécommande et ses deux piles ainsi qu’un mode d’emploi. L’ensemble est maintenu en place avec des cales de mousses dans un carton de taille raisonnable portant la mention : “Rega – Made In England”.

Rega IO : présentation

La face avant du Rega IO illustre parfaitement la simplicité et la sobriété de cet ampli stéréo.

Design compact et minimaliste

L’ampli intégré stéréo Rega IO figure un peu l’ampli “à papa”, sans fioriture, facile à installer et à utiliser. La façade est très sobre, pour ne pas dire spartiate. Elle accueille :

  • à gauche un bouton de mise en marche/arrêt et une sortie casque (mini-jack 3,5 mm) surmontée de la fenêtre du récepteur infrarouge pour la commande à distance
  • au centre un bouton de sélection de la source avec diodes de contrôle de la source écoutée et témoin de mise en sourdine
  • à droite le potentiomètre de volume

Ne cherchez pas d’écran de contrôle LCD, de Vu-mètre de puissance ou d’échelle de gradation pour le volume, il n’y en a pas !

L’ampli Rega IO ne mesure que 18 cm de largeur pour 6,8 cm de hauteur et 29 cm de profondeur.

Seule coquetterie concédée par le fabricant : le logo Rega et le chiffre désignant la source sélectionnée, en blanc sur fond noir lorsque l’ampli Rega IO est éteint, passent au rouge lorsqu’on l’allume. C’est à la fois chic et discret.

Avec ses mensurations compactes, ce mini ampli stéréo Rega IO n’aura aucun mal à trouver sa place dans une chambre ou un bureau, et a fortiori dans un salon.

Connectique

Aux antipodes des amplis Wi-Fi/Bluetooth ultra connectés très en vogue, le Rega IO fait dans la sobriété côté connectique. Celle-ci comprend : 

  • deux entrées ligne RCA 
  • une entrée phono RCA avec mise à la terre et pré-amplification RIAA
  • une sortie casque mini-jack 
Trois entrées RCA stéréo dont une entrée phono pour platine vinyle et des borniers enceintes à vis : la face arrière du Rega IO présente la connectique essentielle pour profiter d’une à trois sources audio analogiques.

Les deux entrées RCA stéréo peuvent être reliées à différentes sources hi-fi comme un lecteur CD, un lecteur réseau audio ou un DAC. L’entrée phono se destine pour sa part à toute platine vinyle équipée d’une cellule à aimant mobile. 

Enfin la prise casque de l’ampli Rega IO peut alimenter un casque hi-fi ou des écouteurs intra-auriculaires dont l’impédance n’excède pas 300 ohms. Le signal est repris directement depuis l’étage d’amplification de puissance puis modifié par des relais soigneusement sélectionnés pour en préserver l’intégrité.

Contrairement à la majorité des ampli stéréo dont la prise casque est au format jack 6,35 mm, celle du Rega IO est au format mini-jack 3,5 mm, ce qui convient à une grande partie des casques fabriqués aujourd’hui.

Conception

L’ampli stéréo Rega IO exploite le même type d’amplificateur de puissance et le même étage phono que l’ampli Rega Brio. Plus compact et plus abordable, le Rega IO est doté d’un circuit d’amplification en classe A/B, à l’image des autres amplificateurs de la marque britannique. Notez que ce type d’amplificateur dégage de la chaleur lors de son fonctionnement. Il faudra donc le laisser « respirer » et ne pas l’enfermer dans un meuble sans aération.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/rega/REGAIO20NR/io_5f3f98b7d5623_1200.jpg
La construction du Rega IO est sérieuse avec un large transformateur d’alimentation torique et des composants soigneusement sélectionnés.

Bien qu’il s’agisse du ticket d’entrée dans la gamme d’amplificateurs Rega, ce mini ampli Rega IO n’est pas un modèle au rabais, le fabricant ayant choisi avec le plus grand soin ses composants, intégrés dans un robuste châssis en métal. Sous le capot du Rega IO, on trouve ainsi des transistors de sortie Sanken, un potentiomètre de volume Alps et une alimentation linéaire servie par un imposant transformateur torique qui lui permet de délivrer 30 watts par canal sous 8 ohms avec une belle réserve de courant. Cette alimentation généreusement dimensionnée et le châssis très rigide comptent pour une bonne part dans les 2,9 kg de cet ampli.

Télécommande

L’ampli Rega IO est livré avec une télécommande infrarouge qui permet de sélectionner la source et de régler le volume sonore. Les autres touches permettent de contrôler les lecteurs CD Rega

Sur la télécommande livrée avec le Rega IO, les touches fonctionnelles avec l’ampli sont celles qui se situent dans le cadre blanc.

Compacte et agréable à prendre en main, cette télécommande remplit parfaitement son office. Notez cependant qu’elle ne permet pas d’ajuster le volume sonore de manière fine et précise. Une pression sur la touche Plus ou Moins augmente ou diminue assez fortement le volume. Un réglage à la main avec le bouton de volume de l’ampli autorise par contre un réglage plus fin. Il s’agit d’un potentiomètre ALPS non cranté dont la course s’étend de 7h (volume minimum) à 5h (volume maximum). 

Spécifications clés

Puissance d’amplification

  • 2 x 30 watts RMS avec une charge nominale de 8 Ω
  • Réponse en fréquence entrées ligne : 12 Hz (-1 dB) à 43 kHz (-3 dB)
  • Réponse en fréquence entrée phono : 15 Hz à 40 kHz (-3 dB) / 27 Hz à 20,5 kHz (-1 dB)
  • Précision du suivi de la courbe RIAA (100 Hz à 10 kHz) : ± 0,4 dB (généralement mieux que ± 0,3 dB)

Connectique

  • 1 entrée phono MM (RCA stéréo) + mise à la terre
  • 2 entrées ligne (RCA stéréo)
  • 1 prise casque en façade (mini-jack 3,5 mm)
  • 2 paires de borniers enceintes à vis compatibles fiches bananes

Sortie casque 

  • Tension de sortie sans charge : 8 V
  • Tension de sortie sous 32 Ω : 1,6 V
  • Tension de sortie sous 54 Ω : 2,4 V
  • Tension de sortie sous 300 Ω : 5,7 V

Accessoires

  • Télécommande
  • Piles : 2 x AAA alcalines
  • Câble d’alimentation

Généralités

  • Dimensions (L x P x H) : 180 x 290 x 68 mm
  • Poids : 2,9 kg

Rega IO : mise en œuvre

L’ampli Rega IO paraît minuscule à côté des enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B dotées chacune d’un haut-parleur médium-grave de 16,5 cm de diamètre.

Pour ce test du Rega IO, nous l’avons associé à la paire d’enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B au moyen de câbles pour enceintes NorStone Silver 150. Nous avons utilisé le lecteur Pioneer UDP-LX500 comme lecteur CD et un lecteur réseau audio pour le streaming des fichiers musicaux en Hi-Res stockés sur un smartphone mais aussi depuis l’application Qobuz.

Les borniers enceintes du Rega IO acceptent les câbles enceintes jusqu’à 2,5 mm de section et sont compatibles avec les fiches bananes.

Pour tester la sortie casque de ce mini ampli Rega IO, nous avons utilisé un casque Sennheiser Momentum Wireless de seconde génération (28 ohms/113 dB) ainsi qu’un casque hi-fi Sennheiser HD540 Reference (600 ohms/94 dB).

Test de la sortie casque de l’ampli stéréo Rega IO avec deux casques Sennheiser : un modèle ouvert et un fermé.

Rega IO : impressions d’écoute

Nous avons commencé notre session d’écoute avec le CD de la bande originale du film Birdman du cinéaste Alejandro González Iñárritu. Composés et interprétés par le percussionniste mexicain Antonio Sanchez, les 16 premiers morceaux de cette BO ont fait l’objet d’un enregistrement au plus près de l’artiste. On a réellement l’impression à l’écoute qu’il est juste devant nous, à quelques dizaines de centimètres.

La présence et l’impact imprimés par le Rega IO au registre grave permettent de se plonger immédiatement dans le bain sonore lorsque résonnent la grosse caisse et le tom basse. L’ampli n’a aucun mal à bouger les haut-parleurs des enceintes Elipson qui sortent des basses fréquences d’une intensité rarement entendue. Même à volume modéré, ce registre a du corps. On sent que l’ampli en a sous le pied malgré seulement 30 watts de puissance par canal.

Sur le second morceau intitulé Dirty Walk, le jeux de cymbale est bien retranscrit avec les coups sur les toms qui soulignent le rythme. Dans l’absolu, les hautes fréquences pourraient être plus précises et le médium un peu plus nuancé mais l’ensemble est équilibré et cohérent. Les morceaux s’enchaînent et l’on prend plaisir à savourer le travail d’orfèvre du percussionniste mexicain avec ce mini ampli aux commandes. Le Rega IO suit la cadence avec un très bon sens du rythme et une évidente aisance jusque dans les plus basses octaves.

Le Rega IO s’est montré très à l’aise pour alimenter les enceintes Elipson Prestige Facet 8B.

Changement de registre avec l’album CD Feels Like Home de Norah Jones. Une fois encore, c’est dans le registre grave que le Rega IO donne immédiatement le ton. Le jeu de basse qui ouvre le premier morceau (Sunrise) est reproduit avec profondeur et intensité. La voix de l’artiste est suave et bien articulée, même si on apprécierait qu’elle soit encore plus veloutée et nuancée. C’est rond, c’est doux, c’est chaud, comme un gros pull en laine en plein hiver : pas le summum du raffinement mais on se sent bien dedans ! 

Sur des titres en haute résolution via Qobuz, l’écoute gagne en clarté et en détails, sans perdre ce qui fait le charme de cet ampli, un grave rond et profond. À l’écoute de The Girl From Ipanema (Stan Getz/Joao Gilberto – 24 bits/192 kHz), la partition de la contrebasse révèle ainsi toute sa profondeur et son intensité, soulignant encore mieux le phrasé du saxophoniste, le jeu délicat de Milton Banana à la batterie et les voix envoûtantes de Joao et Astrud Gilberto.

Sur la sortie casque, on retrouve les mêmes caractéristiques avec un grave bien charpenté, dense et profond, notamment avec le Sennheiser Momentum à la signature un peu descendante. La scène sonore est légèrement étriquée mais les différents éléments qui la composent restent distincts. Avec notre casque ouvert à l’impédance élevée (600 ohms), la section ampli casque est un peu à la peine. Le grave manque de corps et le médium est moins bien incarné qu’avec le Momentum. Le fabricant recommande une impédance maximale de 300 ohms. Il faudra s’y tenir.

Rega IO : comparé à…

Marantz PM-6007

L’ampli Marantz PM-6007 nous avait séduit par sa capacité à spatialiser la scène sonore avec aération et précision, mais aussi par son impact et son énergie. Tout aussi énergique, le Rega IO lui dame le pion dans le registre grave, plus intense et plus profond, quoiqu’un peu moins vif. Le Marantz est un petit cran au-dessus en ce qui concerne la clarté et la fluidité. Sa seconde paire de borniers enceintes et ses entrées numériques asservies par l’excellent DAC AK4490 sont également de sérieux atouts.

Marantz MCR612

Pour 200 € de plus, le Marantz M-CR612, offre un lecteur CD, un tuner FM/DAB+, un port USB audio compatible 24/192 et DSD ainsi qu’une connectivité Bluetooth mais aussi Internet et réseau pour le streaming sans fil. Bien dans son époque à l’ère du (presque) tout numérique, le Marantz offre en plus une amplification qui tient la route et peut alimenter deux paires d’enceintes, délivrant un son équilibré avec une belle énergie.

Plus spartiate dans sa présentation et ses fonctionnalités, le Rega a cependant d’autres atouts à faire valoir, à commencer par une réserve de puissance importante malgré seulement 2 x 30 watts sur le papier. Par ailleurs, sa sonorité ronde et généreuse dans le grave séduira à coup sûr les amateurs de son chaleureux. L’étage Phono emprunté au Rega Brio est également un avantage en plein revival du disque vinyle. Le Rega IO est ainsi le partenaire idéal d’une platine Rega Planar 1, par exemple.

Rega Brio

Un peu plus puissant et dotée de 5 entrées analogiques au total (entrée phono incluse), le Rega Brio est tout aussi charmeur à l’écoute que son descendant. Un peu plus autoritaire dans le grave et capable d’alimenter tout type d’enceintes, il offre également plus de détails et d’articulation à l’écoute. Avec le Rega Brio la musique respire encore plus librement, les timbres sont justes et la puissance disponible parfaitement maîtrisée.

Rega IO : conclusion

C’est sans conteste le point fort de ce mini ampli de parvenir à nous envelopper dans un cocon sonore très confortable. L’extension de la scène sonore en largeur est appréciable, l’aération pourrait être meilleure mais globalement, les instruments sont bien détourés et ne débordent pas les uns sur les autres. 

Le grave est d’une profondeur et d’une intensité qu’on n’attendait pas sur un tel “petit” ampli. D’aucun pourrait souhaiter qu’il soit plus incisif dans ce registre avec des basses plus tendues. Mais ce serait perdre ce qui, selon nous, fait tout le charme de cet intégré stéréo : sa rondeur et sa chaleur. Un son à l’anglaise, en somme.

Le Rega IO fera des merveilles avec une paire d’enceintes compactes comme les Elipson Prestige Facet 6B et les Focal Aria 905 dotées de haut-parleurs de 13 cm, mais aussi avec les B&W 606 et les Elipson Prestige Facet 8B par exemple, dont les haut-parleurs de 16,5 cm offriront un grave encore plus profond et expressif. 

Idéalement, on associera l’ampli Rega IO avec des enceintes compactes d’une sensibilité égale ou supérieure à 90 dB comme les Elipson Prestige Facet 8B, même si sa capacité en courant devrait permettre d’exploiter efficacement des modèles de sensibilité un peu moindre.

On pourra bien sûr regretter l’absence de DAC, de Bluetooth et d’entrées numériques, présents sur des modèles concurrents dans la même gamme de prix. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’à l’heure où bon nombre d’électroniques voient leur fabrication délocalisée, le Rega IO a pour lui d’être conçu intégralement au Royaume Uni, de manière quasi artisanale. 

Pour compenser ce manque, on pourra facilement lui associer un récepteur Bluetooth comme le Real Cable iPlug-BTR HD ou encore un lecteur réseau audio compact comme le Audio Pro Link1 ou le D-Stream Primo HD, sans trop alourdir la note.

Enfin, notez que contrairement au amplis numériques qui ne dégagent quasiment aucune chaleur lorsqu’ils fonctionnent, cet ampli en classe A/B chauffe assez en fonctionnement, ce qui est normal, mais il faut en tenir compte si vous souhaitez l’installer dans un meuble.

Nous avons aimé

  • L’impact et la rondeur du grave
  • La douceur et l’équilibre global
  • La simplicité d’utilisation
  • La sortie casque

Nous aurions aimé

  • Pouvoir régler plus finement le volume avec la télécommande
  • Un DAC intégré avec quelques entrées numériques

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentLes 20 Live Rolling Stone qui ont marqué les 20 dernières années
Article suivantLes 20 OST qui ont marqué les 20 dernières années
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

26 commentaires

  1. Je vois plutôt des personnes assez seniors s’intéresser à cet ampli plutôt que des jeunes totalement « numérisés ».
    Du coup « Rega IO » ça veut dire « Rega I’m Old » ? 🙂

    • Excellent ! Ce serait assez typique de l’humour britannique ;-)
      Blague à part, je pense que cet intégré peut aussi toucher un public plus jeune, un peu averti en hi-fi, qui ne voudrait pas céder aux sirènes du tout-en-un mais souhaiterait plutôt se constituer une petite chaîne sur mesure avec des éléments bien choisis… Comme je l’indiquais en conclusion, il suffit juste d’associer au Rega IO un lecteur réseau ou un récepteur Bluetooth, même d’entrée de gamme, pour qu’il soit connecté !

    • Bonsoir Christophe,
      L’association avec ces enceintes Tannoy me semble envisageable à condition de ne pas vouloir sonoriser une trop grande pièce ni souhaiter obtenir un volume sonore démesuré, ce pour quoi ces enceintes ne sont pas faites. Mais pour une écoute de proximité, même à volume sonore « relativement » élevé, vous devriez vous régaler avec ces enceintes associées au Rega, notamment sur le registre médium dans lequel elles excellent. Autre précision : l’Autograph Mini ne descend pas très bas, un caisson pourrait être un appréciable pour explorer les plus basses octaves. Pourquoi pas un Rel Acoustics T-Zero ou un Rel Acoustics T-5i ?

  2. Bonjour, merci pour cet essai très instructif !
    Je suis intéressé par cet ampli, mais sur des Klipsch RB81 mk2 n’y aurait-il pas un meilleur choix pour une écoute plutôt « tranquille et de proximité » avec, parfois, un volume sonore plus élevé.
    Particulièrement chez ces modèles avec entrée phono : Marrantz (le 6007), Denon (PMA 800), Cambridge audio (AX R85), Advance Acoustic (X-i75) ou même encore le aga Harmony HTA-800. Possédant déjà un DAC externe, le fait d’en avoir un autre intégré, comme sur certains modèle m’embête un peu. L’idéal serait d’avoir un ampli pouvant supporter un potentiel changement d’enceinte sans devoir remplacer l’ampli.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup,

    • Ce modèle a quelques défauts d’ordre pratique : il chauffe pas mal et sa télécommande (comme dit dans le test) ne permet pas un réglage très fin du volume (et croyez-moi c’est une chose qui est loin d’être un détail…).
      A part ça, sa modeste puissance sera compensée par la sensibilité élevée des rb 81-MK ii et sa connectique minimaliste ne semble pas être gênant pour vous du moment que l’entrée phono est bien présente.
      Mais si vous souhaitez pouvoir changer d’enceintes en gardant le même ampli, il est plus judicieux de choisir un ampli plus puissant comme le Cambridge ax r85.
      Si vous prévoyez de devoir un jour vous séparer de votre dac, alors le Marantz pm-6007 ou le Denon 800 sont à considérer en priorité ; si vous pensez devoir brancher un pc sur l’ampli, l’Advance Acoustics x-i75 sera alors indiqué bien que plus cher. Le Taga avec ses tubes en préampli est ici le choix le plus risqué en terme de musicalité : il possède un caractère qui lui est propre est n’est pas consensuel comme les autres : vous pourrez adorer ou détester et personne ne pourra vous le dire à l’avance…
      Enfin, ce modèle Rega est le seul dans votre liste à avoir un petit gabarit, si cela a une importance pour vous, c’est à mettre en balance avec ses défauts pratiques rappelés au début.

      • Bonjour, merci pour votre retour.
        Petites précisions : l’écoute est essentiellement phono & via un dac micromega my dac branché sur mon ordinateur. Lors de l’achat de ce dac il semblait très pertinent de dissocier amplification et dac pour de futures évolutions.
        De plus, une connexion bluetooth serait bien pratique, mais elle peut-être réalisée à peu de frais via une connexion externe, et donc ne me semble pas être prioritaire.
        Les solutions intégrées type Marrantz, Denon ou Advance Acoustic ne risquent-elles pas de freiner cette évolution ou d’entrainer une perte de qualité par rapport au dac mcromega ?
        Il y t-il de réelles différences en terme d’acoustique concernant les modèles Rega, Denon, Marrantz, Cambridge audio et Advance Acoustics avec un amplificateur particulièrement adaptée – sur le plan purement acoustique – à ma configuration ?
        Merci,

        • S’il y a un dac qui fait double-emploi, cela ne doit pas vous freiner (à prix égal) dans le choix d’un ampli : au pire vous ne l’utiliserez pas (il y a des entrées analogiques vous permettant de passer par votre propre dac Micromega). Par ailleurs les dacs évoluent un peu comme les processeurs, plus ils sont nouveaux plus ils ont de chances d’être performants et un dac très cher d’hier sera sans doute équivalent à un dac coeur de gamme d’aujourd’hui… Si votre choix se portait sur un ampli avec dac, vous aurez alors la possibilité de comparer l’écoute avec le dac de l’ampli et l’écoute avec votre dac Micromega afin de déterminer laquelle vous satisfait le plus.
          Pour en venir au pur choix musical d’un ampli utilisé en phono, oui je pense qu’il y a des différences entre les appareils cités, mais ces différences ne se traduisent pas par une hiérarchie absolue entre les différents amplis ; autrement dit, le type d’écoute, les enceintes associées et surtout vos goûts personnels peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
          Alors comment choisir sans possibilité d’écoute préalable ? Une 1ère indication est donnée par le commentaire de What Hifi sur cet ampli Rega : ils disent que s’il ne dispose pas de la même connectique qu’un Marantz pm 6007, il devrait néanmoins être le 1er choix de qui n’a pas besoin de cette connectique et se concentre sur le pur plaisir d’écoute. C’est un élément qui doit cependant être tempéré avec le fait que What Hifi est notoirement élogieux avec les marques anglaises comme Rega… Donc si vous faites confiance à What Hifi, prenez ce Rega (sous réserve d’accepter ses petits défauts).
          Autrement, il n’y a pas vraiment de mauvais choix dans votre sélection d’amplis : dans cette gamme de prix ce sont tous de bons appareils qui vous donneront satisfaction à n’en pas douter, le risque est donc limité.
          Un point positif pour l’Advance Acoustics : il peut fonctionner en pure classe A sur les premiers watts, et avec des enceintes aussi sensibles que des Klipsch rb 81, ce sont ces premiers watts qui vont produire l’essentiel du son…
          Enfin, si François passe par ici il pourra peut-être vous donner un avis plus détaillé ayant déjà écouté un certain nombre de ces appareils.

  3. Bonsoir,
    Je souhaite changer mon ampli par un modèle plus compact.
    Que me conseillez-vous entre le Rega io et le Nad D3020 V2 pour assoccier à des BW 606 et une Rega 3 ?
    Merci à vous.

  4. Bonjour,

    Quand vous dites qu’il dégage beaucoup de chaleur, c’est du type vous posez la main dessus et la retirer aussitôt (pour imager) ?

    Cet ampli m’intéresse, couplé à des Davis Acoustics que je n’ai pas encore définies (des Mia 60 neuves ou plus haut de gamme en occasion) et à un Cambridge DacMagic 100 relié en optique à ma smart TV Sony (me sert de lecteur dlna), mais comme il sera dans une niche de mon meuble TV (sans porte devant cependant), je me pose la question quant à ce dégagement de chaleur.

    Merci d’avance pour votre réponse.

        • L’info que je vous donne est issue d’une déduction à partir du fonctionnement du Rega Brio : +40°C au-dessus de la température ambiante avec des enceintes 4 ohms (cf sa fiche produit Son-Video). Le Rega IO est plus petit, moins puissant, mais pas nécessairement moins chaud… La température de cuisson d’un oeuf est de 65°C.

          • Dommage que ça chauffe autant mais le chassis ne semble absolument pas aéré, il n’y a aucun orifice dessus.

            Il aurait fallu faire des aérations sur les côtés et sur le capot supérieur, comme sur la plupart des amplis, sachant que c’est un class ab 😉

            Le format me plaisait bien, on en voit pas souvent de cette taille, sauf ceux en class d qui me plaisent moins…

  5. Bonjour, Je cherche un petit ampli pour s’accorder avec une paire d’enceinte Castle Tent ? Sachant qu’en entrée j’utilise un DAC HRT streamer pour écouter de la musique numérique. Est-ce un bon choix ? Sinon pour moins de 500€ quel ampli me conseillez vous ?

    Merci

    • Bonjour,
      Cette association me semble très pertinente, notamment pour une écoute de proximité dans une pièce de taille raisonnable, disons jusqu’à 25 m² environ. Cet ampli saura alimenter vos enceintes compactes avec une belle énergie, un grave rond et généreux et une belle vitalité.

  6. bonjour,
    ce rega io m’intéresse. s’associerait il bien à des q acoustics concept 20.
    En source j’utilise un lecteur bluray branché sur une tv en hdmi (retour vers l’ampli via prise casque) ce qui me permet d’écouter musique sur usb, youtube et TV. je pensais m’acheter un marantz cd 6007 mais pas sur que ça fasse monter la qualité audio sur usb.

    • Bonjour Jean,
      Ce Rega IO n’aura aucun mal à alimenter les Q Acoustics Concept 20, cela donnera de très bons résultats ! Par contre, relier la sortie casque de la TV à l’une des entrées de l’ampli n’est pas idéal : les sorties analogiques des TV ne sont généralement pas de très bonne qualité. Je pense que vous gagneriez en qualité sonore si vous intercalez un petit DAC (convertisseur numérique/analogique) entre la sortie optique de la TV (sortie son réglée sur PCM) et l’une des deux entrées ligne RCA de l’ampli. Il n’est pas nécessaire d’y mettre une fortune, un petit boîtier comme le Fiio Taishan D03K donnera déjà de très bons résultats (meilleure séparation des canaux, abaissement du bruit de fond résiduel, plus de détails).

      • Merci François pour ce retour.
        concernant la sortie de la tv en analogique.
        j’ai été très étonné de la qualité sur ma TV. ça donne de bons résultats. meilleurs qu’en branchant un câble optique entre ma TV et mon ampli actuel (denon dm39).
        pour avoir fait quelques essais par le passé de branchement en optique je n’ai jamais été convaincu (perte de puissance, basses …). toutefois je me laisserai bien tenté par ce fiio pour voir.
        bien a vous.

      • Bonjour ,

        Je souhaite changer d’amplificateur (Aura VA 50) pour un format plus compact. Je possède une paire de Rogers LS 2 et un Advanced WTX pro. J’hésite entre ce modèle, le Brio de la même marque et le Nad AMP1, le project Maïa S3 ou éventuellement le Cyrus One. Merci pour votre aide.

        • Bonjour Josselin,
          Le Rega IO me semble un très bon choix pour alimenter ces enceintes Rogers dans une pièce jusqu’à 25-30 m² environ. Dans une plus grande pièce, le Rega Brio constitue une excellente alternative. Tous deux disposent d’une solide alimentation qui leur permet de bien exploiter les qualités de ces enceintes.

  7. Bonjour,
    le REGA IO m’intéresse vraiment. J’aimerais l’associer à des KEF LS50 passives. Cette combinaison pourrait elle fonctionner? je sais que les LS50 son particulièrement exigeantes…
    merci d’avance

    • Bonjour,
      Le Rega IO peut alimenter sans peine les KEF LS50. Ne vous fiez pas à sa puissance apparemment modeste. Son alimentation solide lui garantit une importante réserve de courant pour tenir efficacement les haut-parleurs de toute enceinte associée. Avec à la clé un grave généreux et une écoute globalement suave et équilibrée.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.