Comparatif des meilleurs casques hi-fi 2024

10
83554
Mis à jour le 25 janvier 2024

Afin de vous aider à choisir le casque hi-fi adapté à vos attentes et vos besoins, voici le guide et comparatif des meilleurs casques hi-fi 2024.

De très nombreuses marques de casques audio peuplent le marché de la hi-fi telles que Focal, Sennheiser, Meze, Beyerdynamic ou encore Audeze. Pour faciliter votre choix, découvrez toutes les caractéristiques à étudier pour sélectionner votre meilleur casque hi-fi. 

Un casque hi-fi est souvent la solution idéale pour profiter d’une écoute individuelle de qualité. Cette écoute de proximité au casque n’est pas dépendante de l’acoustique de la pièce, contrairement à ce que nous constatons avec des enceintes. Le casque hi-fi a pour objectif premier de retranscrire le son sans artifice pour une expérience dite de haute-fidélité. Le son est donc peu ou pas transformé, contrairement à ce que l’on peut constater sur les casques sans fil comme les modèles Bluetooth.

Les différents types de casques hi-fi

Il existe trois types de casques hi-fi : les casques fermés, les casques ouverts et les casques semi-ouverts. Chaque modèle répond à des besoins bien différents selon les exigences, conditions d’écoute et l’usage du casque au quotidien.

Casque hi-fi fermé

Sur un casque dit fermé, le son passe d’un seul côté du haut-parleur, en direction de l’oreille de l’auditeur. En résulte ce que l’on appelle l’isolation passive : les coussinets, souvent épais, associés à la diffusion unilatérale donnent une impression de cocon. On peut donc facilement profiter de la musique à faible volume, même dans un endroit un peu bruyant. De fait, l’écoute ne sera pas perturbée par les discussions alentour, même lorsque d’autres personnes se trouvent dans la même pièce. Un casque fermé présente également l’avantage de limiter la fuite du son. On profite ainsi de la musique sans déranger les autres membres de la famille. 

Pour reconnaître un casque fermé, il suffit de regarder l’apparence de ses coques : si celles-ci sont pleines comme sur le Denon AH-D7200 ou le Focal Radiance, alors nous pouvons dire que le casque est “fermé”. En cas de doute, un petit tour vers les caractéristiques du casque permet d’être rapidement fixé sur sa conception.

Les coques du casque hi-fi Denon AH-D7200 sont totalement lisses, signe caractéristique d’un casque fermé. Vous profitez ainsi de votre musique sans déranger ni être dérangé.

Par ailleurs, un casque hi-fi fermé peut tout aussi bien être utilisé en intérieur qu’en extérieur, contrairement aux casques ouverts, plutôt destinés à un usage exclusivement sédentaire.

Casque hi-fi ouvert

Le casque hi-fi ouvert est généralement le plus plébiscité par les audiophiles convaincus. On retrouve par exemple les casques hi-fi Audio-Technica ATH-AVA400, Sendy Audio Aiva ou le Audeze LCD-X. En effet, contrairement au modèle fermé, un casque ouvert offre une scène sonore plus large et profonde. Il donne une sensation d’espace qui peut se rapprocher de celle reproduite par un véritable système hi-fi.

Les coques présentent dans ce cas des ouvertures plus ou moins visibles. Elles sont le plus souvent équipées de grilles comme sur le Grado GW100X, de petits “trous” épars comme sur le Focal Clear MG, ou peuvent encore revêtir un tissu acoustique transparent. Avec un casque ouvert, le son est diffusé à la fois vers les oreilles de l’auditeur et vers l’extérieur des coques, ce qui peut être problématique si d’autres personnes se trouvent dans la pièce.

L’excellent Focal Clear MG est un casque hi-fi à conception ouverte. Il offre ainsi une scène sonore particulièrement large et profonde. La musique respire.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un casque hi-fi ouvert nécessite un environnement calme et débarrassé de bruits indésirables pour profiter pleinement de votre musique. En effet, si votre entourage est amené à entendre votre musique, même à faible volume, vous percevrez également les bruits environnants. Passé ce paramètre, le casque hi-fi ouvert offre l’avantage de se rapprocher plus efficacement de ce que pourrait offrir un système hi-fi, l’encombrement en moins.

À noter cependant que les amateurs de basses profondes préféreront généralement un casque fermé, puisque la conception ouverte est propice à une légère perte de graves, même si certains modèles comme les casques Audeze restent très généreux dans ce registre.

Casque hi-fi semi-ouvert

Moins présents sur le marché, les casques semi-ouverts constituent un très bon compromis entre les modèles complètement fermés et ceux dits ouverts. Ils offrent en effet une scène sonore plus large et plus profonde qu’un casque fermé, tout en isolant plus efficacement que les casques ouverts.

Une utilisation en intérieur dans une pièce calme sera tout de même conseillée. Les fuites de la musique à l’extérieur du casque restent grandement limitées, permettant d’utiliser un casque semi-ouvert sans perturber le calme des autres personnes dans la pièce.

Le casque hi-fi Koss PortaPro adopte une conception semi-ouverte. Il offre à la fois les avantages d’un casque fermé et ceux d’un casque ouvert.

Le couplage des casques hi-fi : circumaural vs. supra-aural

Si les casques hi-fi offrent généralement un très bon confort de port puisqu’ils se destinent à vous offrir de longues sessions d’écoute, un paramètre primordial est à prendre en compte : la forme des oreillettes du casque. Également appelé le “couplage”, on en trouve deux types sur les casque hi-fi : le couplage circumaural et le couplage supra-aural.

Casque hi-fi circumaural

Un casque à couplage circumaural se reconnaît facilement grâce à ses imposantes oreillettes que l’on retrouve notamment sur le casque Sennheiser HD 400s ou encore le Sivga Robin. Il offre l’avantage de vous isoler efficacement des bruits extérieurs, mais aussi d’homogénéiser la pression entre votre crâne et vos oreilles plutôt que sur vos pavillons. Il entoure entièrement vos oreilles et vous donne une sensation de cocon, qu’il soit de type ouvert, semi-ouvert ou fermé. Ce couplage est généralement estimé comme étant le plus confortable, mais au détriment d’un encombrement plus important.

Le casque hi-fi fermé Sennheiser HD 560S bénéficie d’un couplage circumaural. Associé à d’épais coussinets ainsi qu’à un arceau généreusement rembourré, il sera en mesure de vous offrir un grand confort, y compris pendant vos plus longues sessions d’écoute.

Casque hi-fi supra-aural

Les oreillettes d’un casque hi-fi supra-aural se posent sur les oreilles au lieu de les entourer, ce qui diminue leur isolation passive par rapport à une conception circumaurale et exerce une pression plus importante sur les pavillons. Habituellement utilisé en nomade dans sa conception fermée car moins encombrant, on le retrouve aussi en format ouvert.

Le casque hi-fi KOSS Porta Pro Mic adopte un couplage supra-aural et vous permet même, grâce à son câble doté d’une interface de commande avec micro, de passer vos appels ou de contrôler votre musique sans toucher à votre smartphone ou baladeur.

Ce type de couplage peut s’avérer un peu moins confortable à porter. Certaines personnes pourront notamment lui trouver le défaut de trop “chauffer les oreilles”.

Les mesures des casques hi-fi

Bien qu’il soit parfois fastidieux de s’attarder sur des données chiffrées, les mesures opérées sur votre futur casque hi-fi auront un impact significatif sur votre écoute. Voici une petite explication de ces données qui vous aidera à choisir votre meilleur casque hi-fi 2024 !

La réponse en fréquence

Tout casque doit offrir une réponse en fréquence minimale de 20 Hz à 20 000 Hz (soit 20 kHz) pour être qualifié de casque hi-fi. Les fréquences les plus basses correspondant à la capacité du casque à descendre dans les graves. Les plus hautes déterminent quant à elle à la définition dans les aigus.

Cette plage de 20 Hz à 20 kHz est ce que l’on appelle la plage audible, celle qui peut être perçue par l’oreille humaine. Elle réduit généralement avec l’âge. Cependant, plus la réponse en fréquence est étendue, et plus le son est précis, avec une meilleure restitution des différentes harmoniques. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous retrouvons des casques hi-fi couvrant une réponse en fréquence très large, pouvant descendre pour certains jusqu’à 5 Hz. On retrouve notamment les casques hi-fi Meze Empyrean II, Focal Clear MG, Focal Elegia ou encore le Beyerdynamic DT 770 Pro. Certains modèles peuvent aussi monter jusqu’à plus de 50 kHz comme c’est le cas pour le casque hi-fi Sennheiser HD-800S.

Différents modèles dépassant les 40 kHz sont par définition éligibles à la certification Hi-Res Audio. Néanmoins, seules quelques marques acceptent de payer cette licence. C’est pourquoi il semble plus raisonnable de se focaliser sur les caractéristiques techniques, et notamment sur la réponse en fréquence, que sur la recherche d’un logo. Son absence n’étant pas synonyme d’incapacité à délivrer une restitution sonore de type Hi-Res.

L’impédance, la sensibilité et les transducteurs

L’impédance, la sensibilité et la taille des transducteurs (nom donné aux haut-parleurs du casque) font partie des points les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre casque hi-fi.

Dans un premier temps, l’impédance définit la source que vous pouvez lui associer : passé 35 ohms, il est plus difficile d’alimenter votre casque avec un smartphone. Plus l’impédance est élevée, plus il devient important d’opter pour une source puissante. Pour la sensibilité : plus celle-ci est élevée, moins il est utile de monter le volume pour profiter convenablement de votre musique.

Ainsi, nous considérons un casque hi-fi d’impédance faible (inférieure ou égale à 35 ohms) et de sensibilité élevée (plus de 100 dB) comme facile à alimenter. Nous conseillons tout de même d’avoir recours à un DAC, un baladeur audiophile ou un ampli casque pour profiter pleinement des performances du casque.

Par ailleurs, une taille importante des transducteurs rend un casque hi-fi plus compliqué à alimenter, puisqu’il nécessitera davantage de puissance pour mouvoir ses haut-parleurs et donc s’exprimer pleinement.

Tout comme la majorité des casques Focal, le casque Meze 99 Classics est doté d’une faible impédance et d’une sensibilité élevée. Il peut donc être facilement alimenté, mais c’est épaulé d’un bon DAC, baladeur audiophile ou ampli casque qu’il sera en mesure d’exprimer tout son potentiel.

De même, les matériaux utilisés pour la conception des transducteurs ont une influence sur la résistance du casque. Par exemple, un casque Focal, malgré une impédance moyenne de 35 ohms, nécessite une source particulièrement puissante. Cela lui permet ainsi de démontrer tout son potentiel.

Le confort des casques hi-fi

Critère de choix primordial, le confort est un des aspects sur lesquels les fabricants mettent un point d’honneur. Lors de longues sessions d’écoute, il est fréquent pour certains utilisateurs de ressentir un échauffement peu agréable sur le haut du crâne, la faute à l’arceau ! Afin de pallier ce problème, les marques redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour vous offrir une écoute des plus confortables.

Le casque hi-fi HiFiMAN Sundara est doté d’un arceau réglable, gainé de cuir, auto-ajustable favorisant ainsi un grand confort de port, même pendant de longues sessions d’écoute.

Les marques Philips, Meze ou encore AKG ont souvent opté pour le bandeau-auto ajustable en simili-cuir comme avec les casques Philips Fidelio X3 et Meze 99 Neo ou les modèles AKG K92 et AKG K52. D’autres ont préféré tout simplement rembourrer généreusement leur arceau et le doter parfois d’un doux tissu microfibre.

Les différents accessoires livrés avec les casques hi-fi

Les accessoires livrés avec le casque hi-fi peuvent améliorer votre façon d’écouter votre musique. Concentrerons-nous ici sur les coussinets et les câbles.

Les coussinets

Les coussinets n’ont pas pour vocation première le confort. En effet, le choix de leur revêtement est avant tout acoustique. Ainsi, le cuir ou le simili-cuir renforce le couplage avec l’utilisateur et ainsi l’isolation passive. Il conserve davantage de graves, raison pour laquelle nous retrouvons généralement ce type de revêtement sur les casques fermés.

Le casque hi-fi fermé Focal Celestee est équipé de coussinets en cuir. Ils contribuent de ce fait à assurer une belle restitution des graves tout en isolant efficacement des bruits extérieurs. Pratique, ces coussinets sont détachables, ce qui facilite grandement leur entretien.

À l’inverse, un revêtement tissu microfibre perforé ou velours renforce la diffusion du son, ce qui explique pourquoi nous retrouvons ces matières principalement sur les casques ouverts.

Les câbles

Nous distinguons deux grandes familles de câbles pouvant être livrés avec les casques : les câbles asymétriques et les câbles symétriques. La première catégorie, plus répandue, correspond aux câbles mini-jack 3,5 mm et jack 6,35 mm. Ces formats ouvrent le champ des possibles en matière d’alimentation puisque la très grande majorité des sources embarque ce type de connecteurs.

Les câbles symétriques, quant à eux, sont disponibles sous les formats mini-jack 2,5 mm, jack 4,4 mm et XLR. Ces derniers présentent l’avantage de renforcer la sensation de stéréophonie et d’autoriser une plus forte puissance de la part de l’amplificateur. Ce type de connecteurs se fait en revanche plus rare sur les différentes sources. Il est néanmoins possible de retrouver des prises jack 4,4 et 2,5 mm sur certains baladeurs audiophiles.

Le casque hi-fi ouvert Sennheiser HD 660S est livré avec un câble symétrique 4,4 mm, un câble asymétrique 6,35 mm ainsi qu’avec un adaptateur jack 6,35 vers 3,5 mm. Il est donc possible de l’utiliser avec une multitude de sources.

Quels sont les meilleurs casques hi-fi 2024 ?

Voici la fin de ce tour d’horizon sur les différents paramètres à prendre en compte pour vous aider à choisir le meilleur casque hi-fi en fonction de vos besoins. Nous avons vu ensemble les différences entre les types de casques, les couplages, les mesures ou encore les accessoires fournis. L’heure est venue de vous proposer une sélection des meilleurs casques hifi 2024. Afin que chaque bourse y trouve son bonheur, voici une liste non exhaustive de casques hi-fi pour tous les budgets : moins de 100 €, de 100 à 300 €, de 300 à 500 €, de 500 à 1000 € et enfin à plus de 1000 €.

Les meilleurs casques hi-fi 2024 à moins de 100 €

Audio-Technica ATH-AVA400 : transducteurs de 40 mm, 35 ohms, 93 dB, de 18 Hz à 25 kHz
AKG K92 : transducteurs de 40 mm, 32 ohms, 113 dB, de 16 Hz à 22 kHz
Koss PortaPro : transducteurs de 36 mm, 60 ohms, 101 dB, de 15 Hz à 25 kHz
Koss Porta Pro Mic : transducteurs de 36 mm, 60 ohms, 101 dB, de 15 Hz à 25 kHz
Sennheiser HD 400s : transducteurs de 32 mm, 18 ohms, 120 dB, de 18 Hz à 22 kHz
AKG K52 : transducteurs de 40 mm, 32 ohms, 110 dB, de 18 Hz à 20 kHz

Les meilleurs casques hi-fi 2024 de 100 à 300 €

Grado GW100X : transducteurs de 44 mm, 38 ohms, 99,8 dB, de 20 Hz à 20 kHz
Meze 99 Neo : transducteurs de 40 mm, 26 ohms, 103 dB, de 15 Hz à 25 kHz
Beyerdynamic DT 770 Pro : 32 ou 80 ou 250 ohms, 96 dB, de 5 Hz à 35 kHz
Sivga Robin : transducteurs de 50 mm, 32 ohms, 105 dB, de 20 Hz à 20 kHz
Philips Fidelio X3 : transducteurs de 50 mm, 30 ohms, 100 dB, de 5 Hz à 40 kHz

Les meilleurs casques hi-fi 2024 de 300 à 500 €

Meze 99 Classics : transducteurs de 40 mm, 32 ohms, 103 dB, de 15 Hz à 25 kHz
HiFiMAN Sundara : transducteurs de 50 mm, 37 ohms, 94 dB, de 6 Hz à 75 kHz
Sennheiser HD 660S2 : transducteurs de 38 mm, 300 ohms, 104 dB, de 8 Hz à 41,5 kHz
Focal Elegia : transducteurs de 40 mm, 35 ohms, 105 dB, de 5 Hz à 23 kHz

Les meilleurs casques hi-fi 2024 de 500 à 1000 €

Denon AH-D7200 : transducteurs de 50 mm, 25 ohms, 105 dB, de 5 Hz à 55 kHz
Sendy Audio Aiva : transducteurs de 97 x 76 mm, 32 ohms, 96 dB, de 20 Hz à 40 kHz
Focal Celestee : transducteurs de 40 mm, 35 ohms, 105 dB, de 5 Hz à 23 kHz

Les meilleurs casques hi-fi 2024 à plus de 1000 €

Audeze LCD-X : transducteurs de 106 mm, 20 ohms, 103 dB, de 5 Hz à 20 kHz
Focal Clear MG : transducteurs de 40 mm, 55 ohms, 104 dB, de 5 Hz à 28 kHz
Sennheiser HD-800S : transducteurs de 56 mm, 300 ohms, 102 dB, de 4 Hz à 51 kHz
HiFiMAN Arya : transducteurs de 50 mm, 35 ohms, 90 dB, de 8 Hz à 65 kHz
Meze Empyrean II : transducteurs de 102 mm x 73 mm, 32 ohms, 105 dB, de 8 Hz à 110 kHz

Bien entendu, cette liste subjective peut être complétée par de nombreux autres modèles. Son-Vidéo.com propose un large panel de casques hi-fi pour s’adapter aux différents besoins des auditeurs. Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, vous pouvez toujours vous rendre dans l’un de nos 16 magasins pour comparer les modèles, les couplages, et surtout, pour les écouter.

Besoin d’un casque Bluetooth sans fil pour vous suivre dans chacun de vos déplacements ? Envie de choisir le bon ampli casque ou baladeur audiophile pour découvrir tout le potentiel de votre casque hi-fi ? Retrouvez tous nos comparatifs pour faire le meilleur choix :

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentElipson Horus : l’expérience immersive abordable
Article suivantLG QNED 2023 : TV haute luminosité et couleurs intenses
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

10 commentaires

    • La réponse revient à SV, mais je dirais que tous ces casques ont en commun des casques qui brillent par leur qualité de restitution du son, de fabrication, des matériaux, de l’assemblage : en fait le son est produit par une combinaison subtile de tout cela, sans aucun artifice. Un Xm4 a lui aussi une bonne partie de ces atouts mais il ne fonctionne bien que par un travail électronique du son et par une transmission Bluetooth qui limite forcément la restitution de toutes les finesses du son. Il ne rentre pas dans cette catégorie de casques bien qu’il soit en lui même un très bon casque.

    • Bonjour nguyen pierre,
      Tout d’abord merci pour votre retour !
      Concernant le Sony WH-1000XM4, je rejoins MitsuHisaka sur le fait qu’il s’agit là d’un casque Bluetooth et non d’un casque hi-fi. Bien que sa réponse en fréquence dépasse les 20 Hz – 20 kHz, nous avons fait le choix ici de nommer « casque hi-fi » tous ceux qui non seulement offrent cette réponse en fréquence minimale, mais qui en plus fonctionnent exclusivement en analogique (c’est-à-dire qui ne fonctionnent qu’au moyen d’un câble, sans Bluetooth). Ainsi, les casques hi-fi au sens où nous l’entendons offrent une restitution sonore sans artifice, puisqu’aucune électronique ne vient retravailler le son.
      Les casques Bluetooth, quant à eux, appartiennent à la catégorie des casques disposant d’un fonctionnement numérique, le son s’en retrouve donc fatalement transformé avec toute cette électronique. La restitution est pour autant bonne, mais moins fidèle. Un casque Bluetooth à réduction de bruit tel que le Sony WH-1000XM4 (que nous ne proposons pas encore à ce jour) peut donc être très bon, mais sera davantage destiné à une écoute nomade. Si celui-ci peut vous intéresser, je vous invite à prendre connaissance de notre comparatif des meilleurs casques Bluetooth 2021, disponible ici : https://blog.son-video.com/2019/07/comparatif-des-meilleurs-casques-bluetooth-2019/

    • Bonjour Neo,
      Merci à vous pour ce retour, c’est un plaisir de savoir que nous vous sommes utiles. Profitez bien de votre nouveau casque ! 🙂

  1. Pourquoi ne pas donner la liste des meilleurs casques tout budgets confondus ? Peut-être que des casques moins chers que d’autres sont de meilleurs qualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.