Comparatif des meilleures barres de son 2024

7
102023
Mis à jour le 26 janvier 2024

Toujours plus populaires, les barres de son constituent une excellente alternative aux systèmes home-cinéma composés d’un ampli home-cinéma et d’un pack d’enceintes. Plus faciles à intégrer dans le salon ou la chambre, les barres de son se révèlent idéales pour ceux qui souhaitent limiter le nombre de câbles dans leur pièce de vie. Elles peuvent alors s’intégrer de manière discrète sur le meuble TV devant le téléviseur ou fixées au mur, sous ce dernier. 

De très nombreuses marques de barres de son peuplent le marché telles que Yamaha, Sennheiser, Sonos, Samsung ou encore Dali. Pour faciliter votre choix, découvrez toutes les caractéristiques à étudier pour sélectionner votre meilleure barre de son.

Il existe d’innombrables barres de son, allant des modèles stéréo, avec parfois le soutien d’un caisson de basses jusqu’aux modèles capables de simuler un son spatialisé ou de s’associer à de véritables enceintes surround sans fil. Pour être sûr de faire le bon choix et de vous plonger au cœur des scènes d’action dans les meilleures conditions, voici un guide comparatif des meilleures barres de son 2024. 

Barre de son ou home-cinéma ? 

Si l’image des téléviseurs LED, OLED et QLED ne cesse de s’améliorer avec l’Ultra Haute Définition 4K et 8K et les technologies d’affichage HDR (HDR10, HDR10+, Dolby Vision, HLG), le son demeure bien souvent le talon d’Achille des TV. Pour profiter d’une expérience sonore plus immersive, il existe bien des chaînes home-cinéma compactes ou des chaînes home-cinéma composées performantes, mais cela implique parfois de déployer dans son salon de nombreuses enceintes, toutes reliées à l’amplificateur par de longs câbles peu gracieux. La barre de son s’avère ainsi être le moyen le plus simple et le plus esthétique pour doper le son de la TV. Placée sous ou devant le téléviseur, une barre de son est moins envahissante et se révèle idéale pour offrir une bande son de meilleure qualité à votre téléviseur. 

La barre de son LG SE6s est capable de spatialiser les bandes son Dolby Atmos et DTS:X pour offrir aux spectateurs une belle sensation d’immersion, tout en restant très compacte et discrète pour s’intégrer facilement sous tout téléviseur. 

Son stéréo ou multicanal ? 

Du simple modèle stéréo comme la Sonos Ray aux barres de son capables de produire un véritable son 5.1, 7.1 ou même Dolby Atmos et DTS:X, toutes les variantes existent, avec pour résultat une spatialisation plus ou moins large de la scène sonore.

Avec la Sonos Ray, le fabricant Sonos propose une barre de son très compacte à la fois abordable, performante et complète pour améliorer le son de la TV, des jeux vidéo et des musiques. 

Les barres de son les plus simples se contentent d’un son stéréo en intégrant au minimum deux haut-parleurs large bande. Souvent plus compacts et plus abordables, ces modèles se destinent à apporter quelques watts supplémentaires au téléviseur pour une meilleure perception des programmes stéréo comme les émissions de la TNT ou les événements sportifs, par exemple. 

Compacte et discrète, la barre de son Sonos Beam permet de profiter d’un son stéréo de qualité ou d’un son home-cinéma 4.1 en l’associant à des enceintes surround sans fil Sonos. 

En plus de la stéréo, certaines barres de son comme la Samsung HW-Q700C intègrent un haut-parleur supplémentaire pour le canal central. On parle alors de barres de son 3.0 canaux ou 3.1 canaux lorsqu’elles sont accompagnées d’un caisson de basses. L’ajout de ce canal central permet à la barre de son de reproduire plus efficacement les dialogues, ce qui profite tout aussi bien aux talk-show, qu’aux films. 

La barre de son Samsung HW-Q700C est équipée d’un canal central dédié pour une meilleure restitution des dialogues. 

Enfin, les barres de son les plus perfectionnées comme la Sennheiser Ambeo Soundbar Max et sa petite sœur la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus ou encore la Devialet Dione multiplient les canaux et ainsi les haut-parleurs qui peuvent alors rapidement se compter en dizaines. Cette débauche de moyens offre une restitution plus immersive et plus fidèle des différents effets. Ces barres de son multicanaux sont les modèles à privilégier pour profiter d’une expérience home-cinéma la plus immersive possible et plonger au cœur de l’action sur les films et séries Netflix ou, mieux encore, via un lecteur Blu-ray UHD 4K

Avec un ensemble de 13 haut-parleurs, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Max est capable de reproduire efficacement les pistes Dolby Atmos et DTS:X jusqu’en 5.1.4 canaux. 

Son surround virtuel ou haut-parleurs dédiés ? 

Il existe sur le marché deux grandes familles de barres de son surround : celles qui produisent un son surround virtuel et celles qui sont équipées de haut-parleurs dédiés à chaque canal. Les barres de son qui produisent un son surround virtuel, grâce à un traitement numérique du signal (DSP), sont généralement des modèles 2.1 canaux (deux voies stéréo plus un caisson de basses) ou 3.1 canaux (trois voies LCR – Left Center Right – plus un caisson de basses). Les haut-parleurs en façade reproduisent la bande son en lui appliquant un traitement qui étend le champ sonore, horizontalement pour les effets surround et verticalement lorsqu’elles sont également compatibles Dolby Atmos ou DTS:X. 

La barre de son Yamaha True X SR-X40A est capable de produire un son surround 3D grâce à la prise en charge de la technologie DTS: X. Elle peut fonctionner seule ou s’associer au caisson de basses Yamaha SW-X100A, ainsi qu’aux enceintes surround sur batterie Yamaha WS-X1A.

Avec la spatialisation virtuelle des effets surround, le résultat est plus ou moins probant selon la technologie employée et le volume de la pièce d’écoute. Les effets surround sont moins précisément localisés qu’avec des enceintes surround dédiées, mais la scène sonore se déploie quand même suffisamment en largeur et en hauteur pour offrir une immersion plus convaincante qu’avec une barre de son stéréo. Cependant, ceux qui souhaitent profiter d’un son surround plus précisément spatialisé se tourneront vers une barre de son dans laquelle chaque canal dispose de son propre haut-parleur. Ces dernières exploitent alors la réflexion des murs et du plafond de la pièce pour placer plus précisément les différents effets dans l’espace. 

La barre de son Samsung HW-S60C utilise 7 haut-parleurs pour reproduire efficacement le son sur 5 canaux.

Les barres de son « musicales »

Il peut sembler incongru d’associer l’adjectif « musical » à une barre de son. Pourtant, de grands noms de la hi-fi proposent leur vision de la barre de son, conçue aussi pour diffuser de la musique avec les mêmes exigences qu’une enceinte haute-fidélité. Le fabricant danois DALI figure en bonne place parmi ceux-ci avec sa superbe DALI Katch One. Sa conception particulièrement soignée met en œuvre 10 haut-parleurs. Elle s’équipe en effet de deux tweeters à dôme textile de 21 mm de diamètre pour les hautes fréquences et de quatre haut-parleurs médium/grave de 8,89 cm de diamètre dotés d’une membrane textile et d’un cône en aluminium. Ces haut-parleurs sont montés en charge close et associés à quatre radiateurs passifs de 11,4 cm de diamètre pour apporter des basses solides et dynamiques.

La barre de son Dali Katch One intègre pas moins de 10 haut-parleurs pour une puissance d’amplification totale de 200 watts.

Derrière son élégante façade recouverte de tissu, la barre de son Bang & Olufsen Beosound Stage abrite pas moins de 11 haut-parleurs dans une configuration trois voies. Elle met en œuvre un tweeter de 19 mm de diamètre associé à deux haut-parleurs large bande de 3,8 cm pour la voie centrale, tandis que chaque extrémité profite d’un haut-parleur large bande associé à un tweeter légèrement orienté vers le haut pour élargir la scène sonore. Enfin, quatre haut-parleurs médium/grave de 10 cm de diamètre sont également présents. Ces derniers offrent des basses puissantes, profondes et réalistes, permettant à la barre de son Bang & Olufsen Beosound Stage d’offrir d’excellentes prestations musicales, en plus d’assurer une spatialisation efficace sur les bandes son des films.

En plus d’être particulièrement élégante, la barre de son Bang & Olufsen Beosound Stage se révèle très à l’aise pour diffuser de la musique et spatialiser les bandes son Dolby Atmos des films.

Les barres de son Dolby Atmos et DTS:X

Les barres de son Dolby Atmos constituent la solution ultime pour profiter d’une expérience la plus immersive possible. Comme pour les effets surround, certaines barres de son offrent des effets Atmos virtualisés et restitués à partir des haut-parleurs frontaux. On parle alors de barres de son Dolby Atmos Virtuel. C’est par exemple le cas de la Denon Home 550. En revanche, les modèles les plus perfectionnés exploitent des haut-parleurs dédiés orientés vers le plafond. Ils diffusent alors les effets Dolby Atmos qui sont réfléchis par le plafond vers les spectateurs, sur le même principe que les enceintes Dolby Atmos utilisées pour compléter un pack d’enceintes home-cinéma 5.1 ou 7.1 classique. L’utilisateur est alors enveloppé d’une bulle sonore et profite d’un son 3D. 

La barre de son Sonos Arc est un modèle 5.0.2 avec de véritables haut-parleurs dédiés aux effets Atmos sur sa face supérieure. 

Parmi les nombreuses barres de son capables de restituer les pistes audio Dolby Atmos et DTS:X, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Max figure parmi les plus efficaces. Salué par la presse spécialisée, ce modèle haut de gamme doté de 5.1.4 canaux dispose d’une solide amplification de 250 watts RMS (jusqu’à 500 watts en crête). Ultra complète, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Max bénéficie de nombreuses entrées HDMI UHD 4K HDR pour y relier toutes vos sources. Elle peut accéder à Tidal, Spotify Connect et recevoir de la musique en Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Max est un modèle 5.1.4 canaux embarquant pas moins de 13 haut-parleurs pour reproduire efficacement les pistes Dolby Atmos et DTS:X.

Les barres de son avec enceintes surround sans fil 

Si les haut-parleurs dédiés aux effets Atmos offrent souvent des résultats très convaincants (à condition de ne pas avoir de plafond cathédrale), la précision des effets surround est plus variable d’une pièce à l’autre. Avec une pièce très encombrée ou une position d’écoute fortement éloignée de la TV, les effets surround peuvent être moins tangibles qu’avec un système home-cinéma conventionnel. Pour pallier ce problème, de plus en plus de constructeurs permettent d’associer leurs barres de son à des enceintes surround sans fil. On parle alors de home-cinéma sans fil. Cela est notamment le cas des barres de son Sonos qui peuvent être associées à toute enceinte connectée Sonos comme les Sonos One SL pour la reproduction des effets surround. Les barres de son Denon comme la Denon Home 550 peuvent également être associées à des enceintes surround sans fil compatibles Heos comme celles de la gamme Denon Home

Deux enceintes sans fil Sonos (ici des Sonos One) peuvent compléter la barre de son Sonos Arc et diffuser les effets surround.

L’utilisation d’une barre de son avec enceintes surround sans fil offre une expérience très proche d’un système home-cinéma, mais sans l’inconvénient du câblage des enceintes arrière. Ces dernières peuvent ainsi être placées plus librement dans la pièce d’écoute, à proximité du canapé. Pour la majorité des enceintes surround sans fil, il reste en revanche toujours nécessaire de les alimenter sur le secteur pour qu’elles fonctionnent. Si vous n’avez pas de prise électrique à proximité de votre canapé, sachez que certains fabricants proposent des enceintes surround sur batteries. Cela est notamment le cas de la barre de son JBL Bar 1300 et de ses enceintes surround très ingénieuses qui viennent se ranger et se recharger aux extrémités de la barre de son. Cela permet également de profiter d’un système encore plus discret lorsque la barre de son n’est pas utilisée. 

La barre de son JBL Bar 1300 est un véritable home-cinéma sans fil. Elle équipée d’enceintes surround amovibles sur batteries pour les utiliser facilement lors d’une séance home-cinéma d’un film à grand spectacle !

LG et Samsung comptent également à leur catalogue respectif des barres de son Dolby Atmos hautes performances qui s’accompagnent non seulement d’un caisson de basses sans fil mais également d’une paire d’enceintes surround avec haut-parleurs d’effets verticaux sur le dessus. Ces véritables systèmes home-cinéma reproduisent ainsi efficacement les bandes son Dolby Atmos et DTS:X des films avec à la clé une véritable immersion sonore.

La barre de son LG S95QR propose ainsi une reproduction sonore sur 9.1.5 canaux et dispose pour cela d’une puissance totale de 810 watts. Elle s’accompagne d’un caisson de basses et d’une paire d’enceintes surround sans fil intégrant des haut-parleurs d’effets verticaux. Compatible Dolby Atmos et DTS:X, cette barre de son LG délivre un son surround puissant et très immersif tout en garantissant des dialogues d’une grande clarté.

La barre de son LG S95QR et les enceintes surround sans fil qui l’accompagnent disposent de haut-parleurs spécialement dédiés aux effets verticaux des bandes son DTS:X et Dolby Atmos. La garantie d’une véritable immersion au cœur d’une bulle sonore.

Chez Sony, le fleuron de la marque est le pack Sony HT-A7000 + SA-RS5 + SA-SW5 qui propose un son surround spatialisé sur 7.1.4 canaux. Compatible Dolby Atmos et DTS:X, la barre de son s’accompagne d’un caisson de basses sans fil et d’une paire d’enceintes surround avec haut-parleurs Atmos intégrés. Cette barre de son possède deux entrées HDMI et une sortie HDMI eARC, compatibles UHD 4K et HDR10+, ainsi qu’une entrée audio numérique optique. Compatible Bluetooth et WiFi, elle peut même être contrôlée vocalement grâce à sa compatibilité avec Google Assistant. 

Avec ses nombreux haut-parleurs, la barre de son Sony HT-A7000 accompagnée de ses deux enceintes surround Atmos et de son caisson de basses délivre un son particulièrement immersif qui plonge les spectateurs au cœur d’une véritable bulle sonore.

L’importance du caisson de basses 

Malgré les mentions « caisson de basses intégré » mises en avant par les fabricants, force est de constater que rares sont les barres de son qui offrent des basses puissantes lorsqu’elles sont utilisées seules. Le résultat est loin de ce qu’on obtient avec un véritable caisson de basses. Pour une restitution optimale des scènes d’action ou des jeux vidéo, il est donc fortement recommandé d’opter pour une barre de son vendue avec son caisson de basses ou bien d’en acquérir un séparément. Afin de faciliter leur intégration, la plupart des caissons de basses fournis avec les barres de son affichent des mensurations raisonnables. De plus, ils communiquent quasiment tous sans fil avec la barre de son et n’ont donc besoin que d’une prise de courant pour fonctionner. Leur placement est donc une fois encore facilité. 

La barre de son TCL S643WE s’accompagne d’un caisson de basses sans fil pour fournir une reproduction efficace des basses fréquences. 

Certaines barres de son parviennent cependant à produire de très belles basses sans caisson de basses. Cela est notamment le cas de la Devialet Dione qui adopte un volume de charge plus important et renferme 17 haut-parleurs, dont 8 dédiés aux basses. Elle est ainsi capable de produire de véritables basses sans avoir recours à un caisson externe.

Grâce à ses 17 haut-parleurs dont 8 pour le grave, la barre de son Devialet Dione est capable de produire des basses puissantes et profondes sans avoir recours à un caisson de basses externe.

La connectique de la barre de son 

Toute barre de son se doit au minimum de proposer une entrée HDMI Arc et/ou optique pour y connecter le téléviseur. Cela permet de récupérer la piste sonore des différentes sources associées à la TV, mais également des programmes lus à partir des applications de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, etc. Pour les barres de son compatibles Dolby Atmos ou DTS:X, seul un port HDMI eARC permet de récupérer la piste de la TV en Dolby Atmos. Il est en revanche également nécessaire que la TV dispose d’un port eARC, sans quoi le son sera limité au 5.1 de l’HDMI ARC. Enfin, certaines barres de son proposent également des entrées HDMI pour recevoir les flux audio de vos sources et transférer l’image UHD 4K HDR ou Dolby Vision vers le téléviseur.

Avec son port HDMI ARC et son entrée optique, la barre de son Sony HT-A7000 s’associe facilement à tout téléviseur. Ses entrées HDMI permettent également d’y relier un lecteur Blu-ray et une console de jeux vidéo.

Les barres de son ultra fines

Les téléviseurs sont de plus en plus bas et sans bords à chaque nouvelle génération. Pour s’adapter à ces nouvelles spécificités, les fabricants de barres de son redoublent d’inventivité pour proposer des modèles plus minces. L’épaisseur d’une barre de son est aujourd’hui un critère majeur pour s’assurer de son intégration sous une télé de dernière génération sans masquer le bas de l’écran.

Extrêmement fine et accompagnée d’un caisson de basses sans fil, la barre de son Samsung HW-S801B se montre très discrète sous l’écran du téléviseur tout en offrant un son surround très convaincant ainsi que des basses profondes et puissantes pour donner vie aux scènes d’action.

Mesurant à peine 4 cm d’épaisseur, la barre de son Samsung HW-S801B figure parmi les plus fines du marché. Cette barre de son 3.1.2 canaux de 330 watts s’insère ainsi très facilement sous un téléviseur et peut même se fixer au mur. La barre de son Samsung HW-S801B s’accompagne d’un caisson de basses sans fil également très compact et prend en charge les pistes Dolby Atmos et DTS:X pour vous immerger au cœur de l’action. Elle se connecte facilement au téléviseur en HDMI eARC ou sans fil grâce à la technologie Q-Symphony 2. Enfin, cette barre de son Samsung HW-S801B peut également recevoir de la musique en AirPlay 2 et Chromecast via WiFi ou bien en liaison directe Bluetooth avec un smartphone. 

Les barres de son connectées 

Les barres de son modernes sont de plus en plus souvent connectées et polyvalentes. Cette connectivité prend forme a minima par une connexion Bluetooth facilitant la diffusion des musiques à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Certains modèles comme les barres de son Yamaha MusicCast profitent également d’une connexion réseau WiFi et/ou Ethernet avec la prise en charge de nombreux protocoles de streaming et l’accès aux services de musique en ligne. L’intégration des assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant est également de plus en plus fréquente. Ces derniers facilitent alors grandement le contrôle de la barre de son en vous permettant de piloter toutes les fonctions essentielles, simplement en le demandant. Le choix d’une barre de son avec assistant vocal s’avère donc être la meilleure solution pour une utilisation intuitive. 

La barre de son Samsung HW-Q700C peut facilement recevoir de la musique en AirPlay 2 ou Chromecast et se piloter vocalement grâce à sa compatibilité avec Google Assistant.

Certaines barres de son connectées proposent également des fonctions multiroom pour profiter de la musique dans toutes les pièces de la maison. Certaines barres de son exploitent une technologie multiroom propriétaire, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être associées qu’avec des appareils de la même marque. Cela est notamment le cas des barres de son Sonos, Yamaha MusicCast ou encore Denon Heos. En revanche, lorsque ces barres de son intègrent également les protocoles Airplay et/ou Chromecast, en plus ou à la place des technologies propriétaires, vous pourrez réaliser un appairage multiroom avec tout autre appareil compatible avec l’un de ces protocoles. 

Quelle est la meilleure barre de son 2024 ? 

Nous avons passé au crible tout au long de ce guide les meilleures barres de son 2024 selon différents critères tels que le nombre de canaux, les technologies de spatialisation ou encore la connectivité. Il reste cependant difficile de décerner le titre de la “meilleure barre de son 2024” à un unique modèle, car celui-ci diffère en fonction des préférences, des besoins ou du budget de chaque utilisateur. Une barre de son pour la TV du salon devra répondre à des exigences plus strictes qu’une barre pour la TV de la chambre. Il n’existe par conséquent pas une, mais une sélection des meilleures barres de son dans différentes catégories dont voici les principales. 

Les meilleures barres de son à moins de 300 € 

  • Sonos Ray : 2.0, 4 HP, optique, multiroom, AirPlay 2, calibrage, Dolby et DTS
  • JBL Bar 300 : 5.0, 260 W, HDMI eARC, optique, Bluetooth, AirPlay 2, Chromecast
  • Yamaha ATS-1090 : 2.0, 120 W, DTS:X, Dolby Audio, HDMI ARC, optique, BT
  • Samsung HW-Q60C : 3.1, 340 W, Dolby Atmos/DTS Virtual:X, HDMI ARC, caisson sans fil 

Les meilleures barres de son de 300 à 500 € 

  • Sonos Beam : 2.0, Amazon Alexa, HDMI ARC, optique, WiFi, AirPlay 2 
  • LG SE6s : 5.0, Dolby Atmos, DTS:X, HDMI ARC, optique, AirPlay 2, Chromecast
  • Samsung HW-Q700C : 3.1, Dolby Atmos/DTS:X, WiFi/Bluetooth, ARC, optique, caisson sans fil 
  • LG SC9S : 3.1.3, 400 W, Bluetooth, HDMI eARC, optique, caisson sans fil

Les meilleures barres de son de 500 à 1000 €

  • Samsung 801B : 3.1.2, Atmos, BT/WiFi, eARC, caisson sans fil, AirPlay 2/Chromecast
  • Sonos Arc : 5.0.2, Dolby Atmos, HDMI ARC, AirPlay 2, WiFi, calibrage TruePlay 
  • Samsung 700C : 3.1.2, 320 W, Atmos/DTS:X, BT/WiFi, ARC, Alexa, caisson sans fil 
  • Dali Katch One : 2.0, 200 W, HDMI ARC, optique, mini-jack, sortie SUB, Bluetooth apt-X
  • Sennheiser Ambeo Mini : 7.1.4, 150 W, Atmos/DTS:X, BT/WiFi, HDMI eARC, calibrage

Les meilleures barres de son entre 1000 € et 2000 €

Les meilleures barres de son à plus de 2000 €

Les meilleures barres de son avec enceintes surround sans fil 

  • Sony HT-A9 : 4.0.4, 380 W, Atmos/DTS:X, eARC, BT/WiFi, Chromecast, AirPlay 2
  • LG S95QR : 9.1.5, 810 W, Atmos/DTS:X, eARC, optique, BT/WiFi, Chromecast, AirPlay
  • JBL Bar 1300 : 11.1.4, 1170 W, Atmos/DTS:X, HDMI eARC, optique, Chromecast, AirPlay
  • Sonos Beam 4.1 : 4.1, Alexa, ARC, optique, WiFi, AirPlay 2, Spotify Connect
  • Sonos Arc 5.0 Era 300 : 5.0.’, Atmos, ARC, AirPlay 2, WiFi, Spotify Connect

Envie d’aller plus loin avec une enceinte Bluetooth portable qui vous suit jusque dans le jardin ? Besoin d’une solution pour écouter la musique dans toute la maison avec des enceintes connectées ? Retrouvez dès maintenant tous nos comparatifs des meilleures enceintes pour chaque usage :

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

7 commentaires

  1. Excellent article, 1 tous les 3 mois comme cela aiderait à choisir. si on peut développer les formats pris en compte pour chaque barre ainsi que les systèmes de paramétrage, ce sera parfait.

    • Pour une bonne restitution des dialogues, il faut opter pour une barre de son équipée d’un véritable canal central, soit une barre 3.0 au minimum. À ce titre, la Sonos Arc se montre particulièrement efficace sur les voix, avec des dialogues clairs et détaillés.

  2. J’ai pu voir quelques modèles chez teufel qui ont l’air vraiment très bien. Quand pensez-vous ? J’ai besoin d’être éclairé plus je me renseigne plus je me sens perdue..

    Merci d’avance pour vos retours

  3. Merci pour cette liste – ça aide beaucoup, je suis sur le point de prendre une barre de son – votre article bien documenté m’apporte des infos précieuses

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.