Test enceinte Escape P9 : musique à 360° en plein air

4
1122

L’enceinte Bluetooth Escape P9 permet d’écouter de la musique aussi bien à la maison qu’au jardin, sur son lieu de vacances ou même à la plage puisqu’elle résiste aux projections d’eau. Elle est dotée d’une amplification de 100 watts chargée d’alimenter cinq haut-parleurs qui diffusent le son à 360°. Cette belle enceinte transportable intègre par ailleurs une batterie rechargeable offrant une autonomie maximale de 8 heures. 

L’Escape P9 dispose d’une connectivité sans fil Bluetooth et intègre un port USB audio ainsi qu’une entrée mini-jack. On peut donc la connecter facilement à un smartphone, un ordinateur, un baladeur audiophile ou une clé USB contenant des fichiers audio numériques.

Commercialisée à 999 €, l’Escape P9 saura-t-elle se montrer convaincante pour nous faire entrer dans la danse, à l’intérieur comme à l’extérieur ?

Escape P9 : packaging & accessoires

L’enceinte Escape P9 est livrée dans un grand carton au sein duquel elle est calée et protégée par des éléments en polystyrène. Elle est accompagnée d’un câble d’alimentation et d’un câble mini-jack vers mini-jack pour y relier une source audio type baladeur.

Contenu de l’emballage

  • Enceinte Escape P9
  • Câble d’alimentation (fiches coudées à 90°, longueur 1,5 m)
  • Câble mini-jack vers mini-jack (longueur 50 cm)

Escape P9 : présentation

Esthétique

L’enceinte Escape P9 adopte un châssis mêlant aluminium pour la poignée qui se prolonge de haut en bas sur deux arêtes verticales et des matériaux synthétiques avec un revêtement type gomme sur le dessus. Les quatre faces sont recouvertes par un tissu acoustique qui laisse passer le son mais ne laisse pas entrevoir les haut-parleurs de l’enceinte. Comme cette enceinte adopte une configuration bass-reflex avec un évent orienté vers le sol, elle est dotée de quatre pieds équipés de patins antidérapants.

La finition soignée et les matériaux de qualité inspirent immédiatement confiance, cette sensation étant renforcée par le poids conséquent de cette enceinte qui confirme qu’il ne s’agit pas d’un jouet ou d’un gadget audio bon marché.

Bien qu’elle soit principalement destinée à une utilisation en extérieur, l’enceinte Escape P9 se révèle efficace également pour diffuser de la musique dans une grande pièce de vie.

Assez imposante avec ses 73 cm de hauteur pour 22 cm de côté, l’enceinte Escape P9 accuse un peu plus de 12 kg sur la balance. Son gabarit la destine à diffuser la musique dans de grandes pièces en intérieur et à sonoriser une grande terrasse, un jardin ou un patio de belles dimensions en extérieur lorsque les beaux jours reviennent.

Avec ses 73 cm de hauteur et ses 22 cm de côté, l’enceinte Bluetooth Escape P9 ne passe pas inaperçue, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Étanche et robuste

Grâce à sa large poignée, l’enceinte Bluetooth Escape P9 est facilement transportable d’une pièce à l’autre de la maison, sur la terrasse ou dans le jardin. 

L’enceinte Escape P9 est surmontée d’une solide poignée de transport qui permet de l’avoir bien en main.

Son châssis robuste est conçu pour résister aux éclaboussures, conformément à la certification IPX4. L’enceinte portable Escape P9 peut donc être utilisée sans risque dans une salle de bain, aux abords de la piscine ou à la plage, et elle peut même supporter une averse.

Son omnidirectionnel

Conçue pour diffuser un son riche, énergique et puissant sur 360°, l’enceinte Escape P9 embarque quatre haut-parleurs large bande de 8 cm de diamètre (un sur chaque face) dont la membrane en polypropylène bénéficie d’un large débattement. Ces haut-parleurs adoptent un puissant système magnétique, gage d’un son énergique et puissant. Ils sont par ailleurs équipés d’une bobine ventilée pour limiter la distorsion. L’enceinte Bluetooth Escape P9 possède également un véritable haut-parleur de grave de 20 cm de diamètre. Celui-ci adopte un saladier renforcé en fibres de verre ainsi qu’un aimant surdimensionné pour délivrer des basses puissantes. Il est monté dans un important volume d’air accordé par un évent bass-reflex débouchant sous l’enceinte.

L’évent bass-reflex de l’enceinte Escape P9 est orienté vers le sol. On note à son embouchure la présence d’une barre de fixation métallique antivol permettant d’attacher l’enceinte si nécessaire.

Ces cinq haut-parleurs sont alimentés par un puissant amplificateur numérique de 100 watts RMS.

Bluetooth aptX

L’enceinte portable Escape P9 intègre un contrôleur Bluetooth qui lui permet de diffuser facilement la musique lue par un smartphone, une tablette ou un baladeur audiophile. La prise en charge des codecs Bluetooth SBC, AAC et aptX est assurée, ce qui garantit la compatibilité avec tout appareil Android ou Apple, avec une qualité audio optimale en aptX, quasiment équivalente à celle du CD Audio.

Entrée mini-jack et USB audio

L’entrée mini-jack de l’enceinte escape P9 est située sous un cache à l’extrémité gauche du bandeau de commande.

En plus du Bluetooth, l’enceinte portable Escape P9 dispose d’une entrée mini-jack 3,5 mm qui permet d’y relier un baladeur, un lecteur CD, un téléviseur ou toute autre source filaire dotée d’une sortie analogique stéréo. Elle est située sous un petit cache de protection, à l’extrémité gauche du bandeau de commande, sur le dessus de l’enceinte. Un câble mini-jack vers mini-jack est d’ailleurs fourni.


À l’opposé de l’entrée mini-jack se trouve un port USB audio pour la lecture des fichiers audio numériques stockés sur clé USB, aux formats MP3, WMA et FLAC. 

L’enceinte Escape P9 dispose également d’un port USB alimenté et d’une seconde entrée mini-jack placées sous son clavier, dans un compartiment étanche, pour accueillir selon le fabricant un récepteur audio de future génération. Ce compartiment mesure approximativement 4,5 cm de largeur, 11,5 cm de longueur et 4 cm de hauteur. 

Nous avons pu y loger un Chromecast audio, son câble d’alimentation USB ainsi que le câble mini-jack fourni par le fabricant et remettre en place le bandeau de commande sans difficulté une fois le Chromecast connecté. Dans cette configuration, nous avons pu caster les pistes audio Hi-Res depuis Qobuz jusqu’en 24 bits / 96 kHz sur l’enceinte. Cette solution permet par ailleurs de profiter d’une liaison plus robuste avec une portée bien plus grande, pour installer l’enceinte à plus de 20 voire 30 mètres de distance de la maison sans perte de signal. Seul inconvénient : avec le Chromecast audio, le bandeau de commande de l’enceinte ne permet plus de mettre la lecture en pause ou de changer de piste comme en Bluetooth mais seulement de contrôler le volume. Il faudra donc garder son smartphone à portée de main.

Interface de commande et application de contrôle

L’enceinte Escape P9 possède sur sa face supérieure, juste sous la poignée, une interface de commande complète et simple à utiliser. Celle-ci permet de sélectionner la source, de lancer la lecture, de la mettre en pause, d’ajuster le volume ou encore de changer de piste. 

L’interface de commande de l’enceinte Escape P9 permet de la mettre en marche ou en veille, de contrôler les principales fonctions de lecture audio (lecture/pause, titre suivant/précédent, volume +/-) et d’effectuer l’appairage Bluetooth.

Le fabricant propose également de contrôler l’enceinte Escape P9 via l’application du même nom qui peut être téléchargée depuis le Play Store ou l’App Store. Celle-ci permet de lire de la musique mais aussi de personnaliser le rendu sonore de l’Escape P9. Le fabricant propose ainsi 3 préréglages (standard, intérieur et extérieur) pour optimiser la musicalité de l’enceinte en fonction de son utilisation mais également un réglage personnalisé avec un égaliseur graphique à 5 bandes pour ajuster le rendu sonore selon ses préférences.

Enfin, il est possible de coupler deux enceintes Escape P9 afin de profiter d’une véritable restitution stéréo, chaque enceinte diffusant alors l’un des deux canaux droit et gauche.

8 heures d’autonomie

La batterie offre en théorie jusqu’à 8 heures d’autonomie et se révèle même encore plus généreuse pour peu que le volume sonore soit raisonnable. Cette enceinte pourra ainsi vous accompagner tout au long de la journée pour diffuser de la musique en continu. La recharge s’effectue en moins de 3 heures.

La batterie de l’enceinte Escape P9 peut par ailleurs être retirée et remplacée par une neuve après plusieurs années d’utilisation pour lui donner une seconde jeunesse.

Escape P9 : spécifications clés

Conception

  • Châssis robuste et étanche IPX4
  • Poignée de transport
  • Application de contrôle
  • Préréglages audio : standard, intérieur et extérieur
  • Couplage possible de deux enceintes Escape P9 pour un rendu stéréo

Haut-parleurs

  • 4x haut-parleurs large bande de 8 cm de diamètre, membrane en polypropylène
  • 1x haut-parleur de grave de 20 cm de diamètre
  • Diffusion du son à 360°

Amplification

  • Puissance : 100 W RMS
  • Réponse en fréquence : de 20 Hz à 20 kHz

Bluetooth

  • Bluetooth 4.2
  • Codecs compatibles : SBC, AAC et aptX
  • Portée : environ 10 mètres

Alimentation

  • Batterie rechargeable (autonomie jusqu’à 8h)
  • Recharge sur secteur
  • Durée de charge : de 2h à 3h
  • Batterie démontable et remplaçable

Connectique

  • 1x entrée ligne mini-jack 3,5 mm
  • 1x port USB-A (lecture audio)

Accessoires fournis

  • Câble mini-jack 3,5 mm de 50 cm
  • Câble d’alimentation de 1,5 m

Généralités

  • Dimensions (lxhxp) : 220 x 731 x 220 mm
  • Poids : 12,30 kg

Escape P9 : mise en œuvre

Nous avons écouté cette enceinte dans notre pièce de vie d’environ 40 m², dans notre jardin et sur la terrasse, en Bluetooth aptX via l’application Qobuz depuis un smartphone mais aussi en exploitant un Chromecast audio. Logé dans le compartiment sous l’interface de commande de l’enceinte, celui-ci était connecté en WiFi à la box Internet pour diffuser nos playlists en Hi-Res (24/96) depuis Qobuz, avec une meilleure qualité et une plus grande portée qu’en Bluetooth.

Nous avons également exploité l’entrée mini-jack et le port USB de l’enceinte Escape P9. Sur le premier, nous avons connecté notre smartphone au moyen du câble mini-jack fourni par le fabricant. Sur le second, nous avons branché une clé USB contenant des fichiers audio MP3 et FLAC (16/44,1).

Escape P9 : impressions d’écoute

L’enceinte Escape P9 en a sous le pied et ses 100 watts de puissance ne sont pas là pour faire de la figuration. Le haut-parleur de 20 cm s’exprime avec beaucoup d’énergie et la musique se déploie généreusement dans l’espace.

Les différents profils d’égalisation se montrent très précieux pour adapter le rendu sonore de l’enceinte.

  • Standard : son équilibré avec une belle clarté et des basses expressives, idéal pour l’intérieur. 
  • Indoor : son un peu étouffé avec une compression de la plage dynamique. Adapté pour une écoute tardive pour ne pas réveiller ceux qui dorment ou dans un appartement pour ne pas déranger le voisinage. Ce profil nous a globalement laissé sur notre faim.
  • Outdoor : plus large plage dynamique, grande clarté sur les registres médium et aigu, basses amples et très énergiques.
  • Custom : permet d’ajuster le niveau de -9 dB à +6 dB sur 5 bandes de fréquences (60 Hz, 230 Hz, 910 Hz, 3 kHz et 14 kHz) pour personnaliser l’écoute selon ses goûts.

Pour chaque profil, deux modes sonores sont disponibles : 

  • Direct : écoute assez centrée sur l’enceinte, son moins ample mais plus équilibré, registre grave très expressif. 
  • Wide : champ sonore plus large, légère perte de niveau dans le grave, accentuation des aigus et du haut médium.

Escape P9 : comparée à…

JBL PartyBox 1000

Proposée au même prix que l’enceinte Escape P9, l’enceinte JBL PartyBox 1000 adopte une configuration un peu différente. Elle dispose en effet d’un haut-parleur à compression pour les aigus et deux haut-parleurs médium, tous les trois montés en façade, accompagnés d’un haut-parleur de grave de 30 cm orienté vers le sol. Son amplification délivre une puissance totale de 1100 watts ! Mais elle nécessite une prise secteur pour fonctionner puisqu’elle ne possède pas de batterie.

Sur le terrain, la JBL se montre capable d’offrir une pression sonore bien plus impressionnante, idéale pour une grande fête. Elle descend par ailleurs plus bas dans le grave avec plus d’autorité. Enfin, ses roulettes intégrées, ses jeux de lumières et ses entrées micro et guitare sont des atouts supplémentaires. Avantage JBL pour le côté festif et transportable. 

Face à cette débauche de puissance et d’effets lumineux, l’Escape P9 propose un son plus équilibré, avec des basses bien présentes mais moins mises en avant. Elle offre surtout une diffusion sonore sur 360° et la possibilité de profiter de la musique en autonomie puisqu’elle intègre une batterie rechargeable. Avantage Escape P9 pour l’équilibre sonore, la diffusion omnidirectionnelle et la praticité.

Soundcast VG7 SE

La Soundcast VG7 SE adopte une configuration assez similaire avec 4 haut-parleurs large bande (un par face) et un haut-parleur de grave. Plus compacte (48 cm x 28 cm) et un peu plus légère (9,5 kg), elle délivre un son aussi énergique et entraînant que la P9 grâce à son amplification de 120 watts. Les fonctions et la connectique sont semblables sur ces deux enceintes mais la Soundcast place le curseur tarifaire bien plus haut (1499 €). Avantage Escape P9 pour ses qualités globales et son rapport prestations/prix.

Escape P9 : pour qui ?

Si vous cherchez une enceinte pratique et conviviale pour animer vos barbecues et faire danser vos invités sur la terrasse ou autour de votre piscine, l’Escape P9 est faite pour vous. Vos enfants pourront également l’utiliser pour faire la fête dans le garage et partager leurs playlists en chantant à tue-tête !

Plus globalement, l’enceinte Escape P9 se destine à tous ceux qui cherchent une enceinte Bluetooth puissante capable de diffuser très efficacement de la musique dans une grande pièce de la maison mais aussi sur la terrasse, dans le jardin ou sur leur lieu de vacances. 

Escape P9 : conclusion

Jolie, robuste et résistante aux intempéries, l’enceinte Bluetooth Escape P9 est conçue pour l’intérieur comme pour l’extérieur et s’accorde avec toutes les ambiances décoratives, dans le salon comme au jardin. Sa généreuse batterie offrant au moins 8 heures d’autonomie vous assure de longues sessions d’écoute. Vous pouvez l’emporter pour la journée entière, elle ne vous laissera pas tomber.

Sa puissante amplification de 100 watts lui confère une belle capacité à marteler le rythme pour faire danser l’assemblée en diffusant le son dans toutes les directions. Le mode Wide, disponible avec tous les profils d’égalisation, étend encore la sensation d’immersion avec un élargissement notable de la bulle sonore autour de l’enceinte.

Certains trouveront sans doute l’enceinte Escape P9 un peu trop lourde et encombrante, notamment pour l’emporter chez des amis ou sur son lieu de vacances, auquel cas elle prendra pas mal de place dans le coffre du véhicule. Mais c’est la contrepartie nécessaire pour obtenir un volume sonore conséquent et des basses dignes de ce nom. Notez que le fabricant propose une valise de transport rigide dédiée dotées de roulettes et d’une poignée télescopique (99 €, vendue séparément). 

Le prix de l’enceinte Escape P9 est certes un peu élevé, mais il est justifié par la qualité de fabrication et le niveau de finition autant que par les prestations sonores, bien au-delà de ce que peuvent offrir les enceintes Bluetooth nomades plus compactes. 

Nous avons aimé

  • Son look très réussi
  • Le son énergique et puissant
  • L’autonomie

Nous aurions aimé

  • Un prix un peu plus abordable
  • Un format un peu plus compact

4 COMMENTAIRES

    • Bonjour,
      La Tufton fait preuve d’un peu plus d’énergie et délivre un peu plus de basses. La P9 est un peu plus équilibrée et surtout elle diffuse le son dans toutes les directions.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.