TV OLED et TV QLED : lequel choisir ?

39
310721
Mis à jour le 3 août 2021

Les TV OLED et les TV QLED occupent généralement les premières places dans les comparatifs des téléviseurs. Noirs d’une profondeur abyssale caractérisent les TV OLED, pics de luminosité très élevés sont l’apanage des TV QLED. Parfois confondues, ces deux technologies présentent pourtant des différences fondamentales qui influent sur l’image perçue par le spectateur : vous ! 

Lorsque vient l’heure du choix entre une TV OLED ou une TV QLED, il est bon de connaître les atouts de ces deux technologies d’écrans pour choisir la plus adaptée à ses usages.

Les TV OLED LG (ici le LG OLED65C1) comptent parmi les meilleures en terme de qualité d’image avec un noir intense, un excellent contraste et des couleurs d’une très grande justesse.

OLED & QLED : comment ça fonctionne ?

OLED

Une OLED (Organic Light-Emitting Diode) est un composant électronique capable de produire de la lumière à partir d’une substance organique qui s’illumine lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. La dalle d’une TV OLED en comprend plusieurs millions. Chaque pixel est en effet constitué de 4 sous-pixels (un Rouge, un Vert, un Bleu et un Blanc) matérialisés chacun par une OLED qui émet sa propre lumière. On parle de pixels auto émissifs.

Un film transistor chargé de faire passer un courant électrique pour allumer et éteindre individuellement chaque sous-pixel recouvre les deux faces de la dalle OLED (celui de la face avant est transparent). Cette conception spécifique qui ne nécessite aucun système de rétroéclairage permet de fabriquer des dalles OLED ultra fines et très légères. 

Les écrans des TV LCD LED et QLED sont pour leur part constitués d’un système de rétroéclairage LED, de plusieurs filtres et d’une matrice LCD monochrome dont les pixels peuvent être opacifiés pour laisser passer plus ou moins la lumière.

Découvrez tout le potentiel des TV OLED

QLED

Un téléviseur QLED est un téléviseur LCD doté d’un système de rétroéclairage LED associé à un filtre à boîte quantique (Quantum Dot en anglais) intercalé entre le rétroéclairage et la dalle LCD. Ce filtre à boîtes quantiques exploite les propriétés optiques des nanocristaux de séléniure de cadmium qui émettent une lumière dont la longueur d’onde (donc la couleur) est déterminée par leur forme et leur taille lorsqu’ils sont soumis à un flux lumineux. 

Le filtre à boîtes quantiques des TV QLED est calibré pour doper la pureté et la luminosité du rouge et du vert qui sont généralement les points faibles des téléviseurs LCD à rétroéclairage classique. Les couleurs produites gagnent en intensité et des pics de luminosité très élevés sont possibles.

Quantum Dots - Filtre à boîtes quantiques.

Avantages / inconvénients de l’OLED 

Noir absolu = contraste optimal

Comme chaque pixel d’un téléviseur OLED génère lui-même sa propre lumière, on obtient un vrai point noir lorsqu’un pixel est éteint, contrairement à la technologie LCD avec laquelle de la lumière résiduelle peut déborder ou filtrer au travers d’un pixel opacifié. Les TV OLED affichent de vrais noirs et proposent plus de nuances d’intensité lumineuse dans les zones sombres des images. Le contraste intra-image en est le principal bénéficiaire avec des images HDR d’un réalisme bluffant. C’est encore plus flagrant lorsqu’on est dans la pénombre ou dans l’obscurité où les noirs sont parfaitement purs et non pas gris foncé ou délavés.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/panasonic/PANATX65GZ2000/tx-65gz2000_5d08ddbbd46b3_1200.jpg
Le grand téléviseur Panasonic TX-65JZ2000E adopte une dalle OLED Ultra HD 4K dernière génération de 164 cm de diagonale calibrée par des coloristes professionnels. Le principal bénéfice est une meilleure qualité d’affichage des contenus HDR10+ et Dolby Vision, avec en prime la compatibilité HDR10+ Adaptive et Dolby Vision IQ, deux procédés qui adaptent le rendu HDR en fonction de la luminosité ambiante.

Temps de réponse quasi instantané

Le temps de latence est le temps que met un pixel pour passer du noir au blanc puis revenir au noir. Un temps de latence élevé entraîne un phénomène de rémanence (traînage de l’image, image « fantôme », saccades). Les TV OLED présentent un temps de latence inférieur à 0,1 ms, là où les meilleures TV QLED affichent un temps de réponse de 2 à 5 ms. La technologie OLED affiche donc des images plus fluides et une meilleure définition sur les images en mouvement, sans jamais d’effet de flou. C’est particulièrement appréciable pour regarder du sport à la télé.

Angles de vision larges

La technologie OLED offre des angles de vision très larges. Avec un téléviseur OLED, que le spectateur soit en face de l’écran, sur un côté, plus haut ou plus bas, il bénéficie d’une qualité d’image identique, sans perte de luminosité ni dérive colorimétrique.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lg/LGOLED55B9S/oled55b9s_5e7b8aa02577a_900.jpg
La nouveauté majeure de ce téléviseur Sony XR-65A80J (2021) réside dans son traitement vidéo de nouvelle génération assuré par le processeur d’image Sony Cognitive Processor XR, commun à toute la gamme de TV Sony XR 2021. 

Pics de luminosité moins élevé

Si l’OLED est capable d’offrir un noir absolu, il est plus limité que le QLED en ce qui concerne la luminosité maximale des images. Hormis quelques modèles très haut de gamme comme les Panasonic GZ2000 qui atteignent presque 1000 nits, la plupart des TV OLED plafonnent entre 700 et 800 nits. Les TV QLED atteignent pour leur part 2000 nits voire 4000 nits pour les modèles haut de gamme. Pour les contenus HDR, l’OLED est donc un peu pénalisé sur les hautes lumières. Idéalement, on choisira donc une TV OLED dans une pièce pas trop lumineuse.

Reflets sur l’écran

Pour préserver leur luminosité et leur contraste, les TV OLED ne sont pas dotées d’un filtre anti-reflet et adoptent une dalle brillante. Ce n’est pas gênant lorsqu’on regarde un film dans la pénombre ou dans l’obscurité mais cela peut l’être dans une pièce lumineuse ou si la TV est placée à l’opposé d’une fenêtre qui se reflète alors à l’écran.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lg/LGOLED65GX/oled65gx_5e7c71dae0818_1200.jpg
Le revêtement brillant recouvrant la dalle des TV OLED peut, dans certaines circonstances, occasionner davantage de reflets parasites. que sur les TV QLED dotées d’un traitement anti-reflet.

Désormais un grand choix dans la taille d’écran 

Le coût encore élevé et les contraintes techniques de production des dalles OLED laissent peu de marge pour offrir plusieurs tailles d’écrans. Jusqu’en 2019, on ne trouvait que des TV OLED de 139 cm (55”), 164 cm (65”) et 195 cm (77”) de diagonale. Il a fallu attendre le millésime 2020 pour trouver une TV OLED de 122 cm de diagonale (48”) chez LG (le LG OLED48A1). Les très grandes tailles (2 mètres et plus) font aussi leur apparition progressive avec des TV OLED de très grande diagonale en 83″ (2,1 m) et 88″ (2,22 m) : LG OLED83C1, Sony XR-83A90J et LG OLED88Z1.  

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lg/LGOLED48CX/oled48cx_5e79bd1f02119_1200.jpg
Le LG OLED48CX fut le premier téléviseur OLED mesurant moins de 55” (139 cm) de diagonale à être commercialisé. Il a été remplacé en 2021 par les LG OLED48A1 et LG OLED48C1.

Avantages / inconvénients du QLED

Pics de luminosité (très) élevés

Avec des pics de luminosité dépassant facilement les 1000 nits, les TV QLED sont particulièrement à l’aise pour afficher des images HDR avec un contraste important. Elles offrent beaucoup de nuances sur l’échelle de luminosité, y compris en pleine journée dans une pièce éclairée.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSQE65Q80T/qe65q80t_5e6f3d8281904_900.jpg
Le grand téléviseur QLED Neo QLED Samsung QE65QN95A adopte un système de rétroéclairage mini-LED très performant. Réparties uniformément au dos de la dalle LCD du téléviseur, ces mini LED garantissent une luminance élevée (pics à 2000 nits) et une excellente gestion des contrastes.

Filtres anti-reflets efficaces

L’importante luminosité des dalles des téléviseurs QLED permet de leur associer un filtre anti-reflet très efficace sans craindre de trop perdre en intensité lumineuse. Les TV QLED sont donc moins pénalisées par les reflets sur leur écran lorsqu’on regarde un programme en pleine journée dans une pièce éclairée.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSQE65Q95T/qe65q95t_5e6a1b7a2d2de_1200.jpg
Le filtre anti-reflets des TV Samsung QLED (ici le Samsung QE65Q95T) est le plus performant du marché.

Plus de choix dans les tailles d’écran

Comme les TV QLED exploitent des dalles LCD disponibles dans de nombreuses tailles, le choix est plus large avec des modèles de 108 cm (43”) jusqu’à 214 cm (85”) de diagonale. 

Des couleurs parfois un peu trop vives ?

C’est souvent la contrepartie de l’utilisation de filtres à boîte quantique et d’un étalonnage de la dalle parfois perfectible. On obtient des couleurs trop saturées voire criardes et des images qui ne paraissent pas très naturelles. Ce défaut est plus rare sur les modèles les plus haut de gamme et peut être corrigé par un réglage personnalisé ou le recours au mode Cinéma du téléviseur, souvent mieux étalonné que le mode standard. Le mode Filmmaker est également une solution pour visionner les films compatibles avec des couleurs et un étalonnage fidèle à la volonté du réalisateur.

Un noir qui ne l’est pas toujours

La technologie d’affichage LCD qui nécessite un rétroéclairage peut parfois souffrir de fuites de lumière résiduelle. La lumière générée par les LED placées derrière la dalle LCD peut en effet déborder ou filtrer au travers d’un pixel opacifié. Il est alors plus difficile voire impossible d’obtenir un noir parfait. Dans la pratique, si la profondeur de noir d’une TV QLED semble souvent idéale en pleine journée, dès qu’on visionne un programme dans la pénombre, on constate que les noirs sont au mieux gris très foncés.

L’importance du rétroéclairage

Comme les TV LCD LED classiques, les TV QLED ont besoin d’un système de rétroéclairage dont la qualité et le mode de fonctionnement impacte directement la qualité d’image. Le meilleur système reste le rétroéclairage Direct LED ou Full LED (une multitude de diodes réparties au dos de la dalle) avec la possibilité de moduler la luminosité (dimming) et de gérer le rétroéclairage par zones (local dimming). 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSQE85Q95T/qe85q95t_5e6a4271bd8d5_900.jpg
Un rétroéclairage Full LED avec local Dimming permet de moduler précisément la luminosité de chaque zone de l’image.

Les TV QLED avec rétroéclairage Edge LED ou dépourvues de local dimming offrent un contraste intra-image moins poussé et peuvent souffrir d’effets de halo autour des objets lumineux et des sous-titres (effet blooming).

Pourquoi choisir une TV OLED ?

Ambiance cinéma sur les films et séries 

Les TV OLED sont plébiscitées par les cinéphiles pour leur noir absolu qui permet d’obtenir un excellent contraste intra-image, notamment lorsqu’on regarde un programme dans la pénombre ou l’obscurité. 

Malgré un pic de luminosité plus faible que les TV QLED, les TV OLED sont également recommandées pour profiter des contenus HDR dont les scènes sombres profitent d’une excellente lisibilité. De plus, les pics de luminosité modérés des TV OLED sont finalement un atout lors d’une séance tardive ou nocturne, plus confortable avec des hautes lumières moins éblouissantes qu’avec une TV QLED.

Sport

Les amateurs de sport seront également comblés par la réactivité des TV OLED pour suivre les mouvements des joueurs sur le terrain sans saccade et profiter de couleurs réalistes (gazon des terrains de foot, terre battue à Roland Garros, couleurs des maillots et des paysages sur le tour de France…).

Jeux vidéo

Enfin, les gamers peuvent désormais envisager l’utilisation d’une TV OLED compatible G-Sync/FreeSync dont l’input lag est sur certains modèles aussi bon que les Samsung QLED. Il faudra juste être vigilant aux phénomènes de marquage de la dalle en variant les types de jeu et en ne laissant pas l’écran de la TV OLED allumé 24/24 pour éviter que les données du HUD ne laissent des marques.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lg/LGOLED55GX/oled55gx_5e7c78ff4ace1_1200.jpg
La plupart des gammes de TV OLED LG 2020/2021 sont compatibles G-Sync pour caler leur taux de rafraîchissement sur celui du processeur graphique de la console ou de l’ordinateur.

Pourquoi choisir une TV QLED ?

Programmes TV, films et séries en journée

Les TV QLED sont particulièrement à l’aise pour les programmes TV ainsi que les films et séries, y compris en HDR, lorsque les conditions ne permettent pas de faire la pénombre ou l’obscurité. Leur pic de luminosité importants et leur filtre anti-reflet généralement très efficace permettent en effet de profiter d’une image nuancée et très lisible, même dans une pièce baignée par un soleil d’été. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSQE65Q80T/qe65q80t_5e6f3d8363a52_900.jpg
Les TV QLED (ici le Samsung QE65Q80A) sont très polyvalentes et permettent de profiter d’une image lumineuse et contrastée en pleine journée.

Jeux vidéo

Autre atout des TV QLED, notamment les TV QLED Samsung : leur très faible input lag (temps de réponse) qui les rend particulièrement adaptées aux jeux vidéo. Les gamers privilégieront donc les TV QLED, même si les TV OLED ont également beaucoup progressé dans ce domaine. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSQE65Q95T/qe65q95t_5e6a1b12bcd45_600.jpg
Grâce à leur très faible input lag, les TV Samsung QLED sont parfaites pour les jeux vidéo avec une réactivité d’affichage quasi immédiate.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentRésolutions 1080i et 1080p, quelles différences ?
Article suivantDoit-on changer ses câbles HDMI pour profiter des images 4K Ultra HD & HDR ?
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

39 commentaires

  1. Bonjour,
    Vous ne parlez pas du problème de rémanence sur les TV Oled. Ma LG de deux ans est serieusement affectée à cause des logos et bandeaux des chaînes TV

    • pareil!!! personne ne m’a parlé de cet inconvénient de brulure de pixel lors de mon achat… je voulais le top et je me retrouve 2 an et demi après avec un bandeau incrusté et aucune garantie possible….
      Evidemment je n’ai pas laissé 5 heures une image fixe non plus…
      Bref pas la meilleure manière d’encourager les primo accédants à de nouvelles technologies de payer le prix fort…très déçu par LG

  2. mouai, comparatif très orienté pro TV OLED. Dommage que les adjectifs, les qualificatifs et les exemples ne sont pas très impartiale. SI l’on prend le meilleur du Oled (gz2000e) et le meilleur du QLED (Q90R) vous verrez que le Qled l’emporte (pas si haut la main). le Qled « haut de gamme » est beaucoup plus fiable, qualitatif et srutout beaucoup plus polyvalent que du Oled

    • Non il ne l’emporte pas. Tous les tests de tous les sites le disent. La meilleure image, c’est le gz2000. Le fait que tu aies un QLED ne fait pas de toi le possesseur de la meilleure TV.

  3. Pour qu’il y ait un effet de marquage sur de l’OLED il faut que le téléviseur marche sans arrêt pendant plus de deux mois. Qui fait marcher sa télé non stop pendant deux mois sur la même chaîne ??? Y’a pas photo pour moi c’est l’OLED avec le traitement vidéo Pana ou Sony qui est meilleur que celui de LG.
    Bref mon prochain achat : Panasonic 65 hz 2000 qui sortira en juillet 2020.

    • Pour un usage « cinéma », ie visionner des films dans des conditions proches de celles d’une salle de ciné, mon choix irait aussi vers un Oled…

    • je me permets juste…mon Oled LG a un marquage au bout de 2 an et demi d’un bandeau freebox (qui n’est pas resté des heures tout simplement puisque la TV se mets en veille). la télé est marquée, les sytèmes de régénérations de pixels totalement inefficaces…et la garantie passée de 6 mois ne prends rien en charge…

      • pareil que vous sur ma philips le bandeau freebox reste affiché.ma tv a 2 ans aussi et garantie passer de 4 mois.je pensais avoir pris le top a l époque et ce retrouver avec ça pour le prix que ça coute je suis un peu dégouté…

    • gilles ta raison se que tu dit la Panasonic et Sony est les meilleurs moi j ‘ai achetez Panasonic 2018 tv 800e
      OLED aucun marquage sur ma tv est je joue au jeux video rai eaux 4 a 6h par jour

  4. Ok, mais si tu regardes bien se sont des LG C7 donc oui il y a eu des gros gros problème, faut savoir que LG fait des maj de leurs dalles OLED!
    Depuis LG à installé un (programme) qui nettoie la dalle avant d’éteindre complètement la TV et il y a aussi un mode automatique qui fait bouger l’image tous les X temps. Donc je suppose qu’il y aura moins de burn d’écran sur les Nouvelles générations d’Oled de LG.

      • Depuis la gamme 2018 LG display intègre un mode qui permet l’atténuation des logos permanents sur les téléviseurs. Le TV détecte les pixels fixes et atténue la luminosité de ces zones pour limiter les marquages. Ce réglage se trouve dans les paramètres supplémentaires des paramètres d’images. Ils intègrent aussi comme l’a dit Steeve un programme automatique de nettoyage de pixel a l’extinction du TV. C’est transparent pour l’utilisateur.LG intégré aussi des AI a commandes vocales et webos est une tuerie en rapidité, il balayé de loin Android. Les TV s’allument en. 4 sec a peine. Et les applications se lancent en moins de 5 sec. Le mode multitâche est une merveille…. Bref.. aller en essayer un.. testez de jouer aux jeux vidéo pour les septiques.. on en rediscute.. le mien a deux ans.. je joue, je vais sur internet avec, zéro marquages..

    • J’ai acheté une LG 55 ‘’ et l’écran a marqué. J’ai réclamé à LG ils ont changé l’écran. J’ai payé le technicien. J’ai réclamé à LG aux petites créances et ils m’ont remboursé sans se présenter aux petites créances. L’image a marqué un an plus tard. J’ai réclamé le remboursement du téléviseur aux petites créances. Le juge a réclamé 60 % du téléviseur. C’est une 2019 réclamer après 14 mois: Ils m’ont payé en 2020 et J’ai réclamé en 2021 remboursé à 60% . C’est la garantie légale. Je me suis informé à la Protection du Consommateur.

  5. moi j’ai 2 OLED LG de 65″ chez moi un de 2019 et l autre de 2020, je peut vous dire que sa tourne presque h24 chez moi avec tous, ps4, série, film, vraiment tout et jamais jamais eu de soucis d’image, la qualiter est vraiment bluffant.
    aucun soucis de burn, malgrer que ma femme regarde des heures des série ou il y a un logo au coins de l’écran, ben jamais eu de soucis de burn.
    franchement l’OLED c’est une image de dingue, une qualité en HDR ps4 pro un truc de fou.
    sa va faire 2 ans que je suis avec des tv OLED et même encore maintenant dans certaine émission je reste scotcher de la qualiter, c’est vraiment terrible.

  6. Je possède un oled LG depuis 4 ans ,li y a 18 mois la dalle marquée a été remplacée, aujourd’hui c est la même chose ecran marqué ,sauf que la dalle n’est plus fabriquée, il va falloir donc changer de télé (heureusement j ai pris la garantie 5 ans ,450€ tout de même)
    Je me demande si je vais reprendre oled ou pas un,certain fabricant propose une garantie de 10 ans antimarquage .

  7. Bonjour.je viens d aller sur ce blog pour avoir des infos .je tiens à vous dire que certaine assurance maison inclus l extension garantie 5 ans pour votre électroménager et son et video ,renseignez vous .peu de gens le savent et bien sûr votre assurance se garde bien de vous le dire

  8. Bonjour,
    possédant une TV Philips OLED 55 pouces achetée en mai 2018 et choisie à l’époque pour le rendu de son image après presque 3 d’utilisation normale l’écran est marqué par les différents logos d’habillage des chaines de télé et la dalle doit être changée; j’avais pris une garantie supérieure la prolongeant jusqu’à 5 ans mais ne sais pas encore si ce problème dû à la technologie sera pris en compte. J’attends de savoir; en tout cas je suis très déçu ( il semble que depuis une mise à jour du mois de décembre ) le système de nettoyage des images résiduelles ne fonctionne plus. Il est impossible de regarder une chaîne de télévision sans habillage sur l’image. Ces écrans ne peuvent être réservés qu’aux gens qui ne regardent que des Blue Ray
    de films. Je déconseille l’achat de ce type d’écran pour regarder la télé normale, surfer sur internet et faire des jeux. D’ailleurs je travaille comme chef de car chez le premier prestataire technique et nous utilisons en HD des OLED SONY professionnels pour faire la vision des caméras; mais nous avont appris que pour les systèmes de tournage 4K que Sony abandonnera le OLED pour les écrans régie.

  9. Salut. Bon, je cherchais un conseil avisé sur l’une ou l’autre des technologies. Douche froide et je ne sais toujours pas trop sur quelle jambe danser ;( Beaucoup d’avis sur l’OLED (bons et mauvais) et pas grand chose sur le QLED (mais beaucoup de bon quand même, ceux qui dénigrent QLED possédant un OLED et donc parlant un peu « sans savoir »). Je penchais déjà vers QLED, je crois que je vais finalement m’y tenir. Merci à tous

  10. J’ai acheté en 02/21 une TV Samsung Oled 8K qui est tombée en panne d’image au bout de 2 semaines…dure à accepter pour une TV haut de gamme à 5000€!

    • Bonjour,
      Cela dépend de vos usages et de vos exigences.
      – QLED / Mini LED pour une image plus lumineuse plus lisible en journée.
      – OLED pour un noir intense et profond.
      – Faible input LAG, HDMI 2.1, VRR/G-Sync/FreeSync pour les jeux vidéo.
      N’hésitez-pas à laisser un message au service clients pour qu’il vous rappelle et détermine avec vous quel TV est la plus adaptée à vos envies et votre budget. (https://www.son-video.com/contactez-nous)

  11. Je possedé un PLASMA PIONEER depuis 14 ans ,à l’époque tout le monde (notamment certains journaux spécialisés que le Burning était fréquent sur ce change de dalle et de plus la visibilité en plein jour était altéré par la luminosité ambiante
    Et bien rien de tout ceci et la vision avec ses noirs profonds et ses contrastes saisissants sont des atouts que la dalle OLED présentent Je suis persuadé que ces inconvénients précités sont compensés par l’électronique (la technologie plasma l’avait mise au point) Dommage que ce type de téléviseur a disparu
    Néanmoins lorsque mon Pioneer rendra l’âme, ce sera évidement vers une dalle OLED que je me pencherai

    • Idem, j’ai profité de mon plasma Pioneer 427XD pendant 11 ans. Il vit désormais une belle retraite dans une salle de jeu chez des amis.
      Aucun problème de marquage, contrairement à mon Oled Panasonic 55EZ950 acheté en 2018, qui a été bousillé par les marquages au bout de 2 ans 1/2

  12. rien sur le marquage possible ce qui peux être dramatique surtout avec les prix actuel avec un jeu vidéo avec des fois un hub qui reste au même endroit. De même pour la consommation sur un lcd c’est un indice de A avec un oled on passe directement a la lettre G.

    • Bonjour,
      Tous les téléviseurs OLED possèdent actuellement un procédé anti-marquage efficace. Quant à la consommation, la nouvelle réglementation sur les étiquettes énergétiques a rebattu les cartes en montrant que l’écart n’est pas si important entre un TV LCD-LED type Samsung QLED et une TV OLED.
      Par exemple, le Samsung QE65QN85A classé F consomme 101 kWH/1000h en SDR et 193 kWh/1000 h en HDR et le LG OLED65C1 classé G consomme 126 kWh/1000 h en SDR et 222 kWh/1000 h en HDR. Avec un prix du kWh à 0,1558€ (abonnement EDF de base 2021), on obtient ainsi un coût de 15,73 € (SDR)/30,06 € (HDR) pour 1000 h avec le Samsung et un coût de 19,63 € (SDR)/34,58 € (HDR). Pour info, 1000 h = un peu plus de 2h30 par jour sur une année.

  13. Enormes marquages sur mon téléviseur OLED PANASONIC 55EZ950 acheté très cher en 2018. Au bout de 2 ans 1/2, des marquages de mélanges de logos de chaînes apparaissent, des formes géométriques.
    Et comme tout le monde, je ne regarde pas la télé 24h/24.
    Plus jamais Panasonic, plus jamais d’OLED.
    Mon plasma Pioneer 427XD ne m’a pas fait de marquage pendant ses 11 ans de bons et loyaux services…

  14. Si Pioneer avait continué .. on aurait (comme à l’époque) du matériel au dessus de tout le reste (mais cher). J’ai un ancien plasma Kuro dans ma chambre .. de 2009 .. pas de marquage, un autre au taf de 2005 (un des premiers en 50′ définition: 1024×768) toujours vaillant et pas de marquage. Un plasma LG de 2011 marquage très important, un samsung Led 46′ de 2009 complétement cuit .. image gris/bleu .. et marqué de grosses zones noires qui ressortent sur (par exemple) un match de foot uniformément vert. Et mon pan plasma haut de gamme de 2011 qui vient de claquer (symptôme des 7 clignotements de la diode) était aussi marqué sur la fin … malgré à l’époque de son achat des promesses de « truc machin bidule » technologiques réduisant le marquage … grosse foutaises … donc je n’y crois pas d’avantage aujourd’hui pour le Oled.

  15. merci à tous pour vos contributions. Je dois changer mon panasonic plasma 65  » qui a 10 ans. il fonctionne parfaitement, mais la clé wi-fi est en panne, introuvable. de plus , sa connectivité avec les réseaux est trop en décalage avec ce qui se fait actuellement. Mais j’ai peur d’etre déçu car j’étais très satisfait de la qualité d’image qui reste (pour moi) exceptionnelle en seulement 1920×1080!. finalement je ne sais toujours pas vraiment quelle technologie choisir……

    • Bonjour Patrice,
      Les amoureux de la technologie Plasma se tournent généralement, et à juste titre, vers la technologie OLED qui offre un contraste exceptionnel et une densité de noir inégalée.
      L’alternative micro LED est encore balbutiante et très onéreuse (99″ = 130 000 € !)…
      La technologie QLED avec rétroéclairage mini LED qui est très performante s’en approche mais ne parvient pas encore à l’égaler.

  16. Toutes les TV OLED marqueront un jour ou l’autre suivant la qualité de la dalle ce qui est du domaine du hasard.
    Peu importe la marque, le prix, le OLED marque au bout de 2 ans, 3 ans, 4 ans mais il marquera un jour.
    En revanche question qualité pour regarder des films ou séries sans logo, le OLED est le plus abouti en 2021.
    Mais surtout pas de chaîne de TV avec logo, pas de jeux vidéos, c’est mortel pour les OLED.
    Pour les films et séries le OLED est meilleur car chaque pixel est composé de 4 sous-pixels qui s’allument indépendamment les uns des autres.
    Pour les jeux vidéos et regarder les chaînes TV le QLED est à privilégié car pas de marquage et pour des OLED à plus de 2000 €, 2 ou 3 ans c’est trop limite par rapport à l’investissement.
    L’idéal un QLED pour la TV en général et les jeux vidéos et un OLED le summum pour les films et séries sans logo.
    Après chacun fait son choix en fonction de son utilisation.

  17. Bonjour, voilà après moult lectures, j’ai tranché et préfère opter pour une TV Qled. Quelqu’un pourrait encore juste me conseiller une référence svp comme je ne m’y connais pas trop ? D’avance merci à vous 🙂

  18. Ah oui j’ai oublié : j’ai entendu parlé des Neo Qled de Samsung. Me conseillez cette alternative à la qled ou l’oled ? Je n’ai par contre pas lu si cette technologie est anti-reflet car mon séjour est très lumineux (baie vitrée). Merci encore pour vos conseils 🙂

    • Bonjour Lila,
      Si votre budget vous le permet, je vous recommande fortement les Samsung Neo QLED qui possèdent le meilleur traitement anti-reflet à ce jour.

  19. Merci, super merci même pour votre article François ! Mes parents ont une OLED 55′ Ambilight Philipps, je trouve les images sublimes. Je voulais me l’acheter mais elle coûte très cher, donc je me suis dit pourquoi pas QLED, on en parle aussi beaucoup. Mais grâce à vous, je sais maintenant que ce sera OLED ou rien.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.