Ollo Audio S4R et S4X : les charmeurs dizygotes

1
939

Nous testons aujourd’hui deux casques hi-fi réalisés par la toute jeune marque slovène Ollo Audio : le casque hi-fi fermé Ollo Audio Recording S4R et le casque hi-fi ouvert Ollo Audio Reference S4X. Ces faux jumeaux adoptent un design quasiment identique et bénéficient d’une fabrication exemplaire. 

Les casques Ollo Audio Recording S4R et Ollo Audio Reference S4X bénéficient d’un design vintage très séduisant.

Ils présentent un couplage circumaural et une faible impédance de 32 ohms associée à une sensibilité élevée de 108 dB pour le S4X et 111 dB pour le S4R. Présentés comme des modèles conçus pour les professionnels, les casques Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X profitent d’une réponse en fréquence des plus linéaires couvrant une plage comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Cette signature pro susceptible de plaire aux puristes saura-t-elle également convaincre la majorité des utilisateurs pour un usage quotidien ?

Ollo Audio S4R et S4X : la marque

Ollo Audio est une marque slovène produisant des casques hi-fi d’une très grande transparence, destinés tant à un usage personnel que professionnel. La marque naît en 2017 en Slovénie. Pour son fondateur, Rok Gulič, l’idée a germé lors du mixage du nouveau CD de son groupe, Sabalmoza. Le mixage de nuit sur des enceintes était impossible et surtout invivable pour sa femme et ses enfants. Après de nombreuses recherches, il conçoit le prototype de son premier casque et fonde Ollo Audio en collaboration avec son amie Mitja Sajovic.

Ollo Audio S4R et S4X : packaging et accessoires

Soucieux de son impact écologique, Ollo Audio opte pour un packaging éco-responsable en s’inscrivant dans une démarche zéro plastique. Ainsi, ce sont deux petits cartons (l’un contenant le casque Ollo Audio S4R et l’autre le S4X) qui nous ont été livrés. Chacun d’eux est estampillé du nom de la marque, de la référence du casque et de quelques informations sur sa provenance.

Bien vu, les casques Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X sont livrés dans des packagings totalement éco-responsables : aucun matériau non respectueux de l’environnement n’y a sa place. 

À l’intérieur de chacun des cartons, nous retrouvons une pochette en papier cartonné renfermant un certificat d’authenticité daté, la courbe de réponse en fréquence imprimée sur une feuille A4, une carte munie d’un QR code menant vers les dernières mises à jour concernant la garantie ainsi qu’un manuel utilisateur multilingues. Nous découvrons ensuite le casque, correctement calé par deux pochettes en papier fin renfermant des chutes de journaux. Calée sous le bandeau du casque, une petite boîte faite de papier cartonné abrite une pochette de transport en simili-cuir. Enfin, enveloppés dans un étui également fait de papier cartonné, un câble détachable en Y (2×2,5 mm vers 3,5 mm) de deux mètres de long et un adaptateur 6,35 mm viennent compléter les accessoires. 

Les casques Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X sont chacun livrés avec un câble détachable de deux mètres de long 2 x 2,5 mm vers mini-jack 3,5 mm, un adaptateur mini-jack vers jack 6,35 mm et une pochette de transport en similicuir.

Ollo Audio Recording S4R et Reference S4X : présentation

Pour l’élaboration des casques hi-fi S4R et S4X, Ollo Audio a choisi de collaborer avec des des mixeurs et ingénieurs du son professionnels, ce qui constitue l’assurance d’un cahier des charges strict et scrupuleusement respecté. En résultent deux casques prometteurs, mettant chacun en œuvre deux transducteurs dynamiques à aimant néodyme de 50 mm et offrant une réponse en fréquence particulièrement linéaire comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Enfin, pour une utilisation des plus polyvalentes, leur impédance faible de 32 ohms est couplée à une sensibilité de 108 dB pour le S4X et 111 dB pour le S4R. Ces caractéristiques combinées à la mise en œuvre d’un câble mini-jack 3,5 mm accompagné d’un adaptateur 6,35 mm élargissent le champ des possibles en termes de sources associables. Si ces casques peuvent être connectés à un smartphone, une tablette ou un ordinateur, c’est lorsqu’ils sont alimentés par un baladeur audiophile, un DAC ou un ampli casque qu’ils s’expriment le mieux.

Deux modèles, deux conceptions

Ollo Audio Recording S4R : casque fermé

Conçu initialement pour l’enregistrement, la production et la réalisation de podcasts, le casque Ollo Audio S4R est un modèle circumaural fermé. Associée à la présence d’épais coussinets, cette conception assure une bonne isolation passive. 

Le casque Ollo Audio S4R est un modèle clos. L’isolation offerte par cette conception permet d’envisager des sessions d’écoute nomades comme sédentaires.

En effet, un casque fermé présente pour caractéristique principale de ne diffuser le son que vers l’oreille de l’auditeur, ce qui offre à son utilisateur une sensation de cocon et limite, voire élimine, le risque de fuites sonores vers l’extérieur. Il est donc possible de profiter du casque Ollo Audio S4R dans un lieu relativement bruyant sans déranger ni être dérangé.

Ollo Audio Reference S4X : casque ouvert

Destiné en premier lieu au mixage et mastering, le casque Ollo Audio S4X adopte quant à lui une conception ouverte avec couplage circumaural. Sur un casque ouvert, le son est diffusé à la fois vers les oreilles de l’auditeur et vers l’extérieur des coques qui sont percées de petits trous.

Le casque Ollo Audio S4X est un modèle ouvert. Cette conception lui permet d’offrir une expérience d’écoute fort plaisante avec une scène sonore plus large que celle restituée par son frère, le S4R.

Pour profiter pleinement de ce casque Ollo Audio S4X, il est donc nécessaire de se trouver dans un environnement calme et débarrassé de bruits indésirables, car si votre entourage peut entendre votre musique, même à faible volume, vous percevez également les bruits environnants. Grâce à cette conception ouverte, ce casque hi-fi se rapproche efficacement de la spatialisation et de l’aération qu’on peut obtenir avec un système hi-fi traditionnel constitué d’un ampli et d’une paire d’enceintes, l’encombrement en moins.

Qualité de fabrication

Les casques Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X sont fabriqués à la main en Europe à partir de matériaux solides, sélectionnés pour leur grande qualité. 

En plus de leur esthétique vintage très séduisante, ces deux casques inspirent confiance : les coques en bois véritable reliées à leur arceau en acier inoxydable et au bandeau auto-ajustable au moyen d’une vis de bonne taille donnent une vraie impression de qualité.

Les casques hi-fi Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X bénéficient d’une très grande qualité de fabrication, ce qui laisse présager une excellente durée de vie. 

Cette vis assure par ailleurs la rotation des coques à 360°, ce qui se révèle très pratique pour le rangement du casque à plat. Enfin, les deux casques se dotent d’épais coussinets faits de mousse acoustique recouverte de simili-cuir souple et de velours, ce qui renforce encore l’impression de qualité.

Câble détachable

Les casques Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X sont livrés avec un câble détachable en Y de 2 m de long, dotés de connecteurs mini-jack 2,5 mm côté oreillette et d’une prise mini-jack 3,5 mm à l’autre extrémité. À ce câble de très bonne facture s’ajoute un adaptateur mini-jack vers jack 6,35 mm pour pouvoir les connecter à un grand nombre de sources. Pour accueillir ce câble (identique pour ces deux références), les casques sont chacun dotés d’entrées au format 2,5 mm sur leurs coques. À noter que, contrairement à ce que nous voyons sur les connecteurs du câble détachable, aucune mention “L” (left, gauche) ou “R”(right, droite) ne figure sur les coques. Ainsi, aucun sens de branchement n’est imposé pour que ces deux casques Ollo Audio fonctionnent correctement.

Tant que le connecteur “L” est sur notre gauche et le “R” sur notre droite lorsque le casque est sur nos oreilles, la stéréo sonne juste !

Néanmoins, il existe une solution pour améliorer le confort dans le cas où la source est placée en face ou sur le côté. En effet, puisque les connecteurs ne sont pas exactement au milieu des coques, il est possible de positionner le casque de manière à ce que les connecteurs soient orientés vers l’avant. Cela évitera le phénomène de frottement du câble sur les vêtements). 

Confort, grande linéarité et transparence

“Quel rapport entre confort, linéarité et transparence ?” vous demandez-vous ? Eh bien sachez que si les matériaux et réglages des haut-parleurs opérés par les ingénieurs jouent un rôle important dans la linéarité de la réponse en fréquence pour obtenir la restitution la plus neutre possible, la conception des coussinets a également son rôle à jouer !

Les casques Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X affichent tous les deux des réponses en fréquence fortement linéaires. 

Garants du confort, les coussinets jouent également un rôle dans la signature sonore. L’enjeu ici est d’allier confort et optimisation de la restitution.

Les épais coussinets des casques hi-fi Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X ont été conçus pour offrir un grand confort et une restitution sonore de qualité.

Ollo Audio a longuement travaillé sur le choix des matériaux et la taille des coussinets. C’est ainsi qu’après de nombreux tests, la marque a choisi d’associer mousse acoustique, velours et simili-cuir à élasticité étendue pour la conception de ses coussinets détachables de 2 cm d’épaisseur pour 55 mm de diamètre interne, et 99 mm de diamètre externe. La garantie donc d’un grand confort associé à une restitution sonore de qualité.

Les casques Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X bénéficient chacun d’un arceau avec bandeau auto-ajustable conçu pour offrir un excellent confort de port.

De son côté, l’arceau, garant du confort, a également bénéficié d’un travail de longue haleine. Fait d’acier inoxydable et de similicuir, l’arceau avec bandeau auto-ajustable a été minutieusement réglé de manière à offrir une répartition équilibrée du poids pour un confort optimal.

Ollo Audio Recording S4R et Reference S4X : spécification clés

Ollo Audio Recording S4R

  • Type : fermé
  • Couplage : circumaural
  • Transducteur : 50 mm, dynamique
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 22 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 111 dB
  • Poids : 382 g

Ollo Audio Reference S4X

  • Type : ouvert
  • Couplage : circumaural
  • Transducteur : 50 mm, dynamique
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 22 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 108 dB
  • Poids : 350 g

Ollo Audio Recording S4R et Reference S4X : mise en œuvre

Pour ce test des casques Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X, nous les avons associés à l’ampli casque Naim Uniti Atom Headphone Edition pour profiter de nos playlists Qobuz (24 bits /192 kHz) ainsi que de fichiers FLAC stockés sur une clé USB.

Ollo Audio Recording S4R et Reference S4X : impressions d’écoute

Ollo Audio Recording S4R

Led Zeppelin – Baby I’m Gonna Leave You

Nous avons comme l’impression de redécouvrir ce morceau maintes fois écouté. Bien que le casque Recording S4R adopte une conception fermée, il nous offre de belles réverbérations notamment sur la voix de Robert Plant et plus ponctuellement et subtilement sur la ligne instrumentale. Nous avons comme une sensation d’ouverture sur un casque pourtant fermé, ce qui est assez rare pour le souligner ! Le S4R fait également très fort en termes de stéréophonie : notre oreille gauche profite tout le long de la guitare acoustique principale pendant que la droite savoure la voix torturée du chanteur. Une constante soutenue par le reste d’une ligne instrumentale parfaitement détaillée.

The Corrs – Breathless

Nous observons une légère mise en avant des voix des trois sœurs, alors que la batterie de Caroline Corr offre des coups à la fois secs et impactants. Lorsque les sœurs s’aventurent dans les tonalités les plus aiguës, l’Ollo Audio S4R sait les retranscrire avec justesse. Enfin, la ligne de basse ajoute une belle rondeur dans le grave, c’est fort plaisant ! 

Candy Dulfer & Dave Stewart – Lily Was Here

Cet époustouflant morceau instrumental est mis à l’honneur avec l’association Ollo Audio S4R / Naim Uniti Atom Headphone Edition. Chaque note de la guitare et du saxophone est restituée avec précision et bénéficie d’une belle clarté, sans jamais tomber dans la sibilance.

Ollo Audio Reference S4X

TeenKats – Oui mon cher

Dès les premières secondes nous ne pouvons que savourer la batterie. Chaque impact devient physique. Arrivent ensuite la contrebasse soutenue par des “claps” en rythme. Le casque Ollo Audio S4X se montre réactif à chaque instant, y compris lorsque les guitares électrique et acoustique débarquent avec toute leur énergie. Chaque registre est parfaitement étagé et la scène sonore profite d’une belle ouverture. Il suffit de fermer les yeux pour imaginer le groupe de Rockabilly jouer devant nous !

Pedro Abrunhosa – Se Eu Fosse Um Dia O Teu Olhar

Dès les premières notes du piano bien centré, le S4X nous embarque vers un moment de douceur. Suivi par une batterie toute aussi frontale, l’ensemble est comme enveloppé dans un doux nuage de notes au synthétiseur qui s’évaporent peu à peu vers l’extérieur du casque. Pour donner une image à nos impressions, nous comparerons volontiers les notes du synthé à un mouvement de vagues : la première se forme lentement, arrive à son point culminant, puis s’en va tout doucement, rattrapée par la naissance d’une autre. En d’autres termes, le casque hi-fi Ollo Audio S4X nous offre une scène sonore de grande ampleur, tant en largeur qu’en profondeur. À partir de la 27e seconde, la voix suave de Pedro Abrunhosa prend place au centre, faisant une ombre très légère, mais pour autant mesurée, à la partie instrumentale. Dès la 52e seconde, nous percevons même pour la première fois les notes étouffées de la guitare électrique et discernons les doigts du musicien glisser sur les cordes pour enchaîner un nouvel accord.

Florent Pagny – Caruso

Le casque hi-fi Ollo Audio S4X fait honneur à la reprise de ce grand classique de la chanson italienne. Nous profitons d’une belle scène sonore, aussi large et profonde que détaillée. Il suffit de fermer les yeux pour imaginer la place de chaque instrument, Florent Pagny au milieu. Ici, les hautes fréquences sont reines et le casque S4R parvient à les retranscrire avec brio, sans fatigue.

Ollo Audio Recording S4R : comparé à …

Meze 99 Classics : proposé 90 € moins cher, le Meze adopte un design un peu plus raffiné. Également doté d’un arceau avec bandeau auto-ajustable, il présente les mêmes caractéristiques que le Ollo Audio en termes de confort. Concernant la restitution sonore, le Meze 99 Classics se montre plus chaleureux quand le Ollo Audio S4R reste plus fidèle aux enregistrements. Tout dépendra donc de vos attentes !

Ollo Audio Recording S4R : comparé à …

Sennheiser HD 660S : disponible pour 429 €, le Sennheiser offre une réponse en fréquence légèrement moins linéaire mais plus étendue : il l’emporte donc ici face à l’Ollo Audio en termes de détails. Le casque allemand est par ailleurs livré avec un câble supplémentaire (câble symétrique mini-jack Pentaconn de 4,4 mm) pour une stéréophonie et une puissance supérieures. En revanche, l’Ollo Audio S4X prend l’avantage sur le terrain de la polyvalence des sources associables grâce à ses 32 ohms et 108 dB, contre 150 ohms et 104 dB pour le Sennheiser.

Ollo Audio Recording S4R et Reference S4X : pour qui ?

Les casques Ollo Audio S4R et S4X se destinent à toute personne souhaitant profiter de ses playlists avec une restitution parfaitement neutre. En effet, qu’il s’agisse du casque S4R (fermé) ou S4X (ouvert), la musique est retranscrite avec une fidélité extrême. Ainsi, ces deux modèles conviendront pour des enregistrements particulièrement bien réalisés et plutôt à des titres classiques, jazz, rock (attention : les morceaux de type hard rock pourraient manquer de caractère) ou tout simplement acoustiques.

Ollo Audio Recording S4R et Reference S4X : conclusion

Destinés en premier lieu à un usage professionnel, les casques Ollo Audio S4R et Ollo Audio S4X se montrent convaincants pour une écoute hi-fi, à condition d’être friand de transparence et neutralité. Ces deux modèles constituent une solution de choix pour les puristes puisqu’ils sont capables de retranscrire la musique de la manière la plus fidèle qui soit. Ils présentent par ailleurs l’avantage de pouvoir s’accorder avec un large éventail de sources grâce à leur impédance faible associée à une sensibilité élevée. Ils se sont montrés par ailleurs très confortables sur la durée. Enfin, bien qu’il s’agisse d’un modèle clos, le casque hi-fi Ollo Audio S4R offre une scène sonore d’une largeur surprenante et très plaisante. Quant au casque Ollo Audio S4X, il nous offre tout ce que l’on peut attendre d’un casque ouvert : une scène sonore de belle ampleur et des détails pléthoriques.

Nous avons aimé

  • La qualité de fabrication
  • La neutralité et la transparence
  • Le niveau de détails
  • L’amplitude de la scène sonore

Nous aurions aimé

  • Un câble symétrique

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.