Voyagez autrement avec le Dolby Atmos en voiture

0
1919

La musique en Dolby Atmos se démocratise et devient accessible sur un nombre croissant d’équipements : barres de son, amplis home-cinéma, téléviseurs, casques et écouteurs, par exemple. Une véritable révolution dans l’univers musical que les laboratoires Dolby souhaitent également mettre à profit dans l’habitacle des voitures grâce à un partenariat exclusif avec Cinemo, l’un des principaux fournisseurs de système de car audio. Nommé Dolby Car Experience, le Dolby Atmos en voiture promet d’offrir une expérience d’écoute incomparable dans tous les déplacements quotidiens. 

La Lucid Air est la première voiture au monde à embarquer un système audio Dolby Atmos.

La technologie Dolby Atmos a fait ses débuts dans les cinémas en 2012 et s’est rapidement imposée dans les salons et les cinémas privés de nombreux particuliers. Plus récemment, Dolby Laboratories a étendu cette technologie pour l’écoute musicale avec de nombreux titres en Dolby Atmos disponibles sur les plateformes de streaming comme Apple Music et Tidal. Pour que ce format de son surround tridimensionnel soit disponible absolument partout, Dolby vient d’annoncer lors du Salon automobile de Munich un partenariat avec Cinemo, leader de systèmes d’infodivertissement automobile. Une collaboration qui voit naître le Dolby Car Experience et dont Cinemo est le premier licencié au monde. 

Grâce au Dolby Car Experience développé en partenariat avec Cinemo, Dolby souhaite apporter une nouvelle expérience d’écoute en voiture. 

« Le Dolby Atmos est une fonctionnalité plus que jamais populaire dans les smartphones, les systèmes home-cinéma, les enceintes connectées et les ordinateurs », déclare Andreas Ehret, directeur du secteur automobile chez Dolby Laboratories. « Cependant, apporter un son de haute qualité au monde automobile nécessite des solutions différentes de l’électronique grand public. Les constructeurs automobiles ont besoin de spécialistes de l’infodivertissement qui comprennent leurs besoins ». Cinemo est ainsi le mieux placé pour répondre à ces besoins grâce à ses solutions automobiles qui équipent déjà plusieurs millions de véhicules à travers le monde. 

La nouvelle technologie Dolby Car Experience peut être intégrée de manière transparente dans les nouveaux systèmes pour voitures, mais également dans les installations existantes. Elle peut s’adapter à toute configuration de haut-parleurs et fournir la meilleure expérience possible pour chaque passager. Cette collaboration apporte ainsi aux constructeurs automobiles un moyen facile d’installer un système audio immersif dans tous leurs véhicules. 

La technologie Dolby Car Experience peut être intégrée de manière transparente dans les nouveaux systèmes pour voitures, mais également dans les installations existantes.

Avec la technologie Dolby Car Experience, Dolby souhaite apporter une nouvelle expérience musicale immersive, avec plus d’espace, de clarté et de profondeur à l’écoute. Au lieu d’entendre le son en stéréo, le Dolby Atmos place le conducteur et les passagers au cœur d’une bulle sonore dans laquelle les artistes peuvent disposer avec plus de liberté les différents arrangements audio. Le champ sonore tridimensionnel qui en résulte offre une scène sonore entièrement immersive et plus profonde. 

Le Dolby Atmos place le conducteur et les passagers au cœur d’une bulle sonore pour une expérience d’écoute incomparable.

Ce n’est pas la première fois que la musique en Dolby Atmos fait son apparition dans une voiture, puisque la marque s’est récemment associée à Lucid Motors pour réaliser la sonorisation de la berline électrique Lucid Air. Développé main dans la main avec Dolby, le système Surreal Sound qui équipe ce véhicule d’exception embarque pas moins de 21 haut-parleurs disposés à l’avant, à l’arrière, sur les côtés et en hauteur. Les passagers peuvent ainsi ressentir le mouvement des sons à travers la voiture. 

La berline Lucid Air est équipée d’un ensemble de 21 haut-parleurs pour fournir un son Dolby Atmos tridimensionnel. 

L’implantation de multiples haut-parleurs couplés à la technologie Dolby Atmos profite également à l’expérience de conduite, ainsi qu’aux différentes indications et avertissements. Par exemple, un avertissement sonore concernant la ceinture de sécurité peut être émis en provenance de la ceinture qui n’est pas bouclée. Il est est de même pour les angles morts où le son peut être placé avec précision à l’emplacement de l’obstacle. Même les sons aussi courants que les clignotants peuvent retentir aux oreilles du conducteur comme s’ils venaient du côté indiqué du véhicule. La technologie Dolby Car Experience dont Cinemo accélère le développement est donc en passe de révolutionner l’expérience de conduite et l’écoute musicale en voiture. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.