10 Albums qui explorent le phénomène du disque vinyle multiface

0
2796

Le disque vinyle multiface est un terme qui peut prêter à confusion. Les disques vinyle sont par définition multifaces, puisque la galette noire telle que nous la concevons comprend effectivement deux faces, chacune gravée d’un sillon allant du bord vers l’intérieur du disque. Il existe cependant des albums qui s’affranchissent de cette norme et adoptent une conception aussi surprenante que rare. Qui d’autre que la troupe anglaise des Monty Python et leur humour loufoque pour briser les conventions et décider que leur vinyle aurait deux sillons par face ? Une idée novatrice née au nom de l’humour décalé et du plaisir de semer la confusion parmi les auditeurs. 

L’album Matching Tie and Handkerchief des Monty Python utilise la technique du vinyle multiface pour semer la confusion chez l’auditeur en restituant un sketch différent en fonction de où la pointe de lecture tombe.

En 1974, alors que les membres des Monty Python préparent ce qui sera le quatrième album de la troupe, Matching Tie and Handkerchief, les comiques anglais décident de faire quelque chose d’inhabituel pour bouleverser la forme et le format du disque vinyle typique. Dans le documentaire de la BBC sur les Monty Pythons: Almost The Truth, Terry Jones explique « Un disque va de l’extérieur vers le centre, pourquoi ne pas commencer à un autre point et faire la même chose avec un cercle concentrique ? De cette manière vous ne savez pas ce que vous allez obtenir sur le disque ?”.

Ce que Jones décrit, et ce que la troupe de comiques a accompli sur cet album, est un disque multiface, un LP ou un single avec plusieurs sillons gravés sur une face du vinyle. Cela signifie, tout simplement, que l’auditeur aura une expérience totalement différente selon le sillon dans lequel la pointe de lecture est placée. 

Alors que Jones pensait avoir trouvé une toute nouvelle idée, il s’est vite rendu compte que les maisons de disques fabriquaient des vinyles à faces multiples depuis des décennies, principalement comme outil promotionnel pour vendre le single d’un artiste. Si les Monty Python font office de pionniers avec leur disque multiface, c’est sans doute la première fois qu’un album comique est destiné à semer la confusion dans l’esprit des auditeurs, car ils n’ont évidemment rien dit à personne.

La méthode du disque vinyle multiface a rapidement été adoptée pour les outils promotionnels, tout particulièrement dans le monde de l’humour, comme par exemple avec ce disque Flexi offert avec un numéro du magazine américain Mad Magazine.

Graver deux sillons sur une face d’un disque peut sembler être une opération simple, mais, selon Gus Elg, ingénieur du son et propriétaire de Sky Onion Mastering à Portland, dans l’Oregon, cela demande beaucoup de précision. En plus d’espacer le premier sillon pour qu’un second puisse s’insérer, le master doit être calibré d’une manière qui limite la taille de chaque sillon.

« La plupart des tours professionnels sont équipés d’un ordinateur qui ajuste automatiquement l’espacement des sillons en fonction du niveau du signal audio », explique Elg. « Lorsque la musique est très forte, l’espacement augmente, et lorsqu’elle est calme, les rainures sont plus serrées. Il faut contourner cela si l’on veut graver un disque à double sillon. Il faut que les sillons soient cohérents sur toute la face pour qu’ils ne se croisent pas. »

En fonction de là où la pointe de lecture est placée, la piste lue ne sera pas la même. Dans cette représentation du disque Matching Tie and Handkerchief des Monty Pythons, le sillon orange et le sillon bleu contiennent deux sketchs audio totalement différents.

En plus de réduire la quantité de son pouvant être présentée sur un disque à double rainure, cela a également un effet sur la qualité. Des sillons plus serrés signifient une restitution sonore moins dynamique. 

Mais même s’ils n’ont pas le même son que les n disques standards et sont loin de proposer une qualité satisfaisante pour les audiophiles, les disques multifaces sont un concept amusant qui ravira les collectionneurs de vinyles atypiques. Voici une sélection de 10 albums qui explorent ce concept :

Puzzle Plates (1898) 

Les plaques dites Puzzle Plate produites par la Gramophone Company de Londres en 1898 et 1899 étaient des disques à deux pistes permettant de réunir plusieurs morceaux du catalogue de la compagnie. 

Fortune Telling Puzzle Record (1901)

L’un des premiers exemples d’une face à trois pistes est un disque de voyance de 1901. Il s’agit d’un disque multipiste avec trois pistes d’enregistrement qui parcourent tout le disque. Il est intitulé « Fortune Telling Puzzle Record a song and two Fortunes, See if you can find them ».

Laura Scudder – Magic Record (1969) 

Produit par George Garabedian, Magic Record de Laura Scudder était offert comme cadeau promotionnel. Chaque face contenait trois chansons différentes qui étaient jouées de manière aléatoire en fonction de la position de l’aiguille.

The Monty Python Matching Tie and Handkerchief (1973)

L’album de la troupe de comiques britanniques présente deux sillons sur la face deux de son pressage original. Pensée pour semer la confusion dans l’esprit des auditeurs, cette idée n’était peut-être pas aussi originale que le pensaient les Monty Python à l’époque.

Rush – Rush ‘N’ Roulette (1981)

Ce disque sorti en 1981 pour promouvoir l’album live de Rush, Exit Stage Left, présente des extraits d’une demi-douzaine de morceaux différents sur chaque face. « Il vous suffit de placer le bras sur le bord de ce disque », peut-on lire sur la pochette, « et lorsque vous laissez tourner Rush ‘n’ Roulette, vous avez une chance égale d’entendre n’importe laquelle des six chansons de Rush.”

Kate Bush – The Sensual World (1989)

Le single The Sensual World de l’artiste anglaise Kate Bush était gravé sur un disque 33 tours, avec une piste contenant la version vocale standard et une piste parallèle avec une version instrumentale.

Fine Young Cannibals – Good Thing (1989)

Quel mix mettre sur l’album lorsque l’artiste ne parvient pas à se décider ? Les Fine Young Cannibals trouvent la réponse en 1989 avec leur single Good Thing gravé sur un disque multifaces qui contenait deux mixages différents de la même chanson.

Tool – Opiate (1992)

La version 12″ de l’EP Opiate du groupe de metal progressif Tool comporte une piste contenant soit le morceau The Gaping Lotus Experience soit la version live de Cold and Ugly selon où l’aiguille est placée.

Mr. Bungle – Disco Volante (1995)

Conformément à la nature étrange du groupe, la première version vinyle de l’album Disco Volante de Mr. Bungle comportait une piste multi-sillons au milieu de la face A. Ainsi, quiconque voulait écouter Carry Stress in the Jaw ou The Secret Song devait trouver le placement exact de l’aiguille pour y parvenir.

Jack White – Lazaretto (2014)

L’édition ultra de l’album solo de Jack White comporte toutes sortes d’artifices. Connu pour son amour du vinyle et sa manière créative d’approcher le support, l’ancien White Stripe propose ici un album avec deux pistes cachées sous le macaron central (et jouées chacune à une vitesse de rotation différente). On retrouve également sur cet album un hologramme gravé dans le vinyle ou encore des sillons verrouillés. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.