DAC USB portable ou baladeur audiophile : que choisir en 2024 ?

13
33075
Mis à jour le 26 janvier 2024

Un DAC USB portable ou un baladeur audiophile constitue une solution simple et pratique pour profiter d’une haute qualité d’écoute en déplacement et à la maison. Mais que choisir entre ces deux solutions ? Un baladeur audiophile est-il plus performant qu’un DAC portable ? Découvrez les avantages et inconvénients de chacun de ces systèmes pour choisir l’équipement qui correspond le mieux à vos besoins et habitudes d’écoute. 

Qu’est-ce qu’un DAC portable ? 

Les DAC audio portables offrent les mêmes fonctionnalités de conversion numérique/analogique que leurs homologues sédentaires, à une différence près : ils peuvent être associés à un smartphone pour une utilisation nomade. Le smartphone associé fait alors office de lecteur – fichiers stockés dans la mémoire de l’appareil ou lus à partir des services de musique en ligne -, puis envoie les données audio numériques au DAC qui prend en charge la conversion en analogique. Un DAC portable permet ainsi de contourner la section audio du smartphone, souvent de moins bonne qualité. On profite alors d’une conversion plus précise, d’une prise en charge des fichiers Hi-Res, ainsi que d’une section d’amplification plus puissante et de meilleure qualité. 

YouTube player

Pourquoi choisir un DAC portable ? 

La section audio fait souvent office de parent pauvre sur les smartphones, même avec les modèles les plus haut de gamme. Un DAC portable constitue alors la solution la plus simple pour profiter d’une écoute de qualité supérieure, tout en conservant le smartphone comme lecteur. De plus, la sortie casque des smartphones est souvent de piètre qualité, avec une distorsion considérable, notamment dans les basses fréquences. Au contraire, l’ampli casque d’un DAC audio portable dispose d’un étage de sortie de très bonne qualité, pour une écoute bien plus équilibrée et avec plus d’intensité. Les résultats de ce point de vue sont tout à fait surprenants pour un appareil souvent à peine plus gros qu’une clé USB. 

Un DAC USB portable comme l’Astell&Kern HC2 contourne la section audio du smartphone associé pour décoder et amplifier le signal de manière plus précise et plus musicale. 

Un DAC portable peut également devenir un indispensable pour brancher un casque filaire sur un smartphone dénué de sortie mini-jack. Vous pouvez ainsi utiliser un casque ou des écouteurs Hi-Fi, dont la prestation peut facilement surpasser les meilleurs casques Bluetooth et écouteurs Bluetooth. Ces derniers sont en effet limités par le Bluetooth dont la transmission engendre une compression inévitable, même avec des codecs modernes. De plus, l’amplification intégrée dans les casques et écouteurs Bluetooth n’est pas toujours de qualité hi-fi. Un DAC portable est donc l’assurance de profiter de meilleures prestations musicales avec un smartphone, que les musiques soient stockées dans la mémoire de l’appareil ou lues à partir des services de streaming. 

Quel DAC portable choisir ? 

Confier le décodage d’un fichier musical à un DAC associé à un casque de qualité transfigure l’écoute musicale. Connectique oblige, il sera nécessaire d’opter pour un DAC compatible avec son smartphone ou sa tablette. Cette compatibilité prend notamment forme à travers la connectique du DAC. Les modèles dotés d’un port USB-C comme le Shanling UA1s Pro USB-C sont les plus polyvalents et peuvent être utilisés avec la majorité des smartphones, tablettes et ordinateurs dotés d’une entrée USB-C. 

À peine plus gros qu’une clé USB, le DAC USB portable Shanling UA1s Pro USB-C est idéal pour optimiser les performances musicales d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur doté d’un port USB-C. 

Pour un usage avec un appareil Apple, il est nécessaire d’opter pour un DAC portable certifié Made For iPhone auquel vous couplez un adaptateur USB vers Lightning. Pour encore plus de simplicité, certains fabricants déclinent leurs DAC portables les plus populaires en versions équipées d’un port Lightning. Les meilleurs modèles dans cette catégorie sont les Astell&Kern HC2 et Fiio KA1-Lightning

Le mini DAC portable Fiio KA1-Lightning est spécifiquement conçu pour fonctionner en tandem avec un iPhone ou un iPad doté d’un connecteur Lightning. 

Qu’est-ce qu’un baladeur audiophile ? 

Le baladeur audiophile constitue la seconde solution pour profiter d’une écoute de haute qualité en utilisation nomade. Succédant aux lecteurs MP3, le baladeur audiophile s’en distingue par l’adoption de composants plus haut de gamme, plus musclés et d’un étage de conversion adapté aux fichiers haute résolution. Celui-ci est couplé à des amplis casque réellement hi-fi, le tout condensé dans un appareil à peine plus gros qu’un smartphone. Certains baladeurs audiophiles autorisent uniquement la lecture des fichiers stockés dans leur mémoire ou sur une carte SD, tandis que les modèles les plus complets sont compatibles avec les services de streaming lorsqu’ils sont connectés en WiFi. 

Un baladeur audiophile comme l‘iBasso DX170 se distingue du classique lecteur MP3 par l’adoption de composants plus haut de gamme, plus musclés et d’un étage de conversion adapté aux fichiers haute résolution.

Pourquoi choisir un baladeur audiophile ? 

L’utilisation d’un baladeur audiophile permet de profiter d’une écoute de grande qualité en utilisation nomade. Contrairement au DAC USB portable, le baladeur audiophile présente l’avantage de fonctionner de manière entièrement indépendante, avec un espace de stockage dédié qui n’empiète pas sur celui du smartphone. Le choix d’un baladeur audiophile par rapport à un DAC portable peut donc avant tout être conditionné par l’espace nécessaire pour accueillir toute votre bibliothèque musicale. En fonctionnant de manière indépendante, le baladeur audiophile n’impacte également pas l’autonomie de la batterie du smartphone, contrairement aux DAC portables qui ne sont pas tous équipés de leur propre batterie. 

Le baladeur audiophile Astell&Kern KANN Max peut lire de la musique stockée dans sa mémoire interne de 64 Go, sur une carte micro SD ou encore à partir des services de streaming.

Quel baladeur audiophile choisir ? 

Le choix d’un baladeur HD dépend principalement du type de fichiers audio que l’on souhaite lire, ainsi que du casque qu’on aimerait lui associer. Si vous désirez exclusivement écouter les fichiers audio de votre collection personnelle, le choix de votre baladeur doit se faire sur sa compatibilité avec ces fichiers : AAC, OGG, ALAC, WAV, FLAC, DSD, MQA, etc. Prenez également en considération la résolution maximale à laquelle le baladeur est en mesure de lire ces fichiers. À ce jour, les baladeurs les plus performants comme les Shanling M6 Pro et FiiO M11 Plus II sont compatibles PCM 32 bits / 768 kHz et DSD512 et sont donc l’assurance d’une lecture optimale de toutes vos musiques. 

Le baladeur audiophile FiiO M11 Plus II assure une lecture optimale des flux PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz, ainsi que des fichiers DSD512 et MQA. 

Si vous désirez également profiter des services de musique en ligne, il est nécessaire d’opter pour un baladeur audiophile compatible WiFi. Ces derniers fonctionnent généralement sous Android et peuvent télécharger les applications des principaux services de streaming comme Spotify, Qobuz, Deezer, Apple Music ou encore Napster. La plateforme Tidal est aussi de la partie, mais assurez-vous d’opter pour un baladeur compatible MQA afin d’exploiter au mieux ce service. Enfin, le baladeur audiophile nécessite d’être connecté en WiFi pour accéder à ces services. En utilisation nomade, vous pouvez préalablement télécharger les musiques en mode hors ligne ou utiliser le partage de connexion de votre smartphone. 

DAC USB portable ou baladeur audiophile : que choisir ? 

Bien que les DAC USB portables et baladeurs audiophiles se destinent à une utilisation nomade, ces systèmes répondent à des besoins bien différents. Les DAC portables forment la solution la plus simple et la plus intuitive pour étendre la qualité musicale de son smartphone et y connecter un casque filaire. Ils sont parfaits pour la lecture de la musique haute résolution nativement incompatible avec le smartphone et garantissent une alimentation parfaite du casque associé. Il est en revanche conseillé d’opter pour un modèle doté d’une batterie pour ne pas impacter l’autonomie du smartphone associé, ou pour un modèle très peu énergivore comme le Shanling UA1s Pro USB-C

Ultra compact et très peu énergivore, le DAC portable Shanling UA1 Plus constitue une solution simple, portable et pratique pour optimiser l’écoute au casque avec un smartphone. 

Le baladeur audiophile forme quant à lui une solution plus indépendante pour écouter la musique en déplacement. Il présente l’avantage de ne pas impacter l’autonomie du smartphone, ni sa capacité de stockage, ce qui en fait un choix à privilégier si vous disposez d’une très grande bibliothèque de fichiers audio. Les performances musicales sont globalement similaires à celles d’un DAC USB portable de même tarif. En revanche, les fabricants de baladeurs audiophiles conçoivent leurs appareils à partir d’un système d’exploitation optimisé pour l’écoute audio et utilisent uniquement des composants qui s’associent idéalement ensemble. Cette différence peut déboucher sur une précision encore plus grande en fonction du baladeur sélectionné. 

Quel est le meilleur DAC USB portable 

Si vous désirez utiliser un baladeur audiophile pour écouter de la musique en déplacement, vous pourrez facilement trouver le modèle qui correspond à vos besoins et votre budget dans le comparatif des meilleurs baladeurs audiophiles. En revanche, si vous cherchez une solution encore plus simple, le DAC USB portable devient un indispensable. Tous les modèles ne répondent cependant pas au même niveau d’exigence. Pour garantir de faire le bon choix, voici la sélection des meilleurs DAC USB portables, classés par tranches tarifaires.

Les meilleurs DAC USB portables à moins de 100 € 

Les meilleurs DAC USB portables de 100 à 200 € 

  • Astell&Kern HC2 : 32 /384 et DSD 256 et MQA, USB-C, 4 Vrms, sortie 4,4 mm 
  • Hidizs S9PRO : 32 /768, DSD512, USB-C et A, 200 mW, sortie 3,5 et 2,5 mm
  • Fiio KA5 : 32 /768, DSD256, USB-C, 256 mW, sortie 3,5 et 4,4 mm

Les meilleurs DAC USB portables de 200 à 300 € 

Les meilleurs DAC USB portables à plus de 300 € 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

13 commentaires

  1. Pourquoi les (bons) baladeurs audiophiles sont toujours un peu trop épais comparés aux smartphones? L’air de rien ça peut être un critère pour opter pour un dac usb…

    • Les smartphones cherchent avant tout de la finesse, souvent au détriment des composants embarqués. Les baladeurs audiophiles se destinent quant à eux à fournir la meilleure écoute possible. Pour ce faire, un baladeur peut embarquer deux ou quatre DAC, associés à autant d’amplificateurs. La section d’amplification est également plus complexe pour profiter d’une plus forte capacité courant et une écoute plus précise. Ces différents composants sont très énergivores, impliquant l’utilisation d’une plus grosse batterie. C’est en partie pour ces raisons que les meilleurs baladeurs HD sont plus imposants que les smartphones.

  2. En fait, mon VRAI problème est de SAVOIR comment profiter de mes fichiers musicaux au format .waw ?
    Sous quel standard formatter un carte USB ou un Disque Dur Externe (je n’ai pas de NAS) ? Ensuite Comment dois-je organiser les fichiers ! Pour être clair. Actuellement j’ai extrait ma CDthèque en .waw sur le disque dur de mon PC en NTFS, via Windows Média Player. Et c’est organisé ainsi : Racine du Disque Dur du PC – Répertoire 1 : Musique – Sous Répertoire 1 : Rolling Stones. Sous Répertoires : Un fichier par Album. Etc avec chaque artite. Soyons clair : VLC n’y retrouve pas ses petits. Merci de m’Aider 🙂

    • Bonjour,
      Premièrement convertis tes fichiers Wav en FLAC : c’est de la compression SANS pertes (comme PkZip pour les fichiers et ca reste jouable par les players). Tu gagneras 50 % d’espace disque.
      Deuxièmement jettes Windows Media Player, EAC pour ripper les CD et Foobar2000 pour écouter la musique (tous gratuits)
      Troisièmement tu peux rendre ton PC Windows serveur UPnP (kifkif DLNA) avec le logiciel « Universal Media Player » (toujours gratuit). Cela permet d’écouter la musique qui est sur ton PC avec un appareil distant en WIfi (Smartphone ou Baladeur) compatible ou équipé d’un petit logiciel comme BubbleUpnp (moins de 10€).
      Permet de naviguer dans ta bibliothèque musicale par répertoires.

  3. DAC USB ca semble super pour transcender l’audio d’un smartphone. Mais j’ai lu qu’Android ré-échantillonne le son sur la sortie USB. Ca semble mauvais car ce n’est pas une opération neutre et le hardware des smartphone n’est pas tiptop.
    Il y aurait un petit logiciel sous Android qui annonce permettre que le son du smartphone sorte sur le port USB sans déformation « USB Audio Player PRO (bit perfect ?)
    Es-ce exact et valable ???
    Merci

  4. Je lis mes playlists en aléatoire et n’ai pas trouvé mon DAP hidizs ap80 très efficace dans ce mode ni très endurant côté autonomie, surtout si je devais utiliser un appareil en plus du téléphone. Je suis donc revenu sur une solution smartphone + dac hidizs s3 pro + écouteurs zero audio, avec shuttle player et hiby musique.
    Quant au ap80, il me sert désormais de récepteur bluetooth connecté à ma chaine hifi, dans la chambre ou le salon. Et ça, il le fait très bien.

  5. Bonjour, une question concernant le format MQA.
    Existe t il un Dac Mqa portable capable de procéder aux dépliages total, même si le lecteur ne fait pas le premier dépliage?
    Je m’explique, tidal procède au premier dépliage et le Dac Mqa (x8 /x16) fait dernier dépliage.
    Si le lecteur utilisé ne fait pas le premier dépliage, existe t’il un Dac portable qui fait la totalité de l’opération?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.