Le cinéma privé McIntosh et Focal de Steve

0
1656

Grand amateur de cinéma et d’électroniques au design perfectionné, Steve s’est naturellement tourné vers des équipements McIntosh et des enceintes Focal pour concevoir son cinéma privé dans une pièce de son sous-sol. Une installation d’exception qui a nécessité plus de 360 heures de travail et un investissement de 70 000 €, amplement rentabilisé par le plaisir procuré à chaque film projeté.  

Quelle est la superficie de votre cinéma privé ? De la zone technique (électroniques) ? 

Ma salle home-cinéma fait environ 30 m2 et comprend une zone technique de 8 m2. 

En combien de temps avez-vous pu réaliser cette salle home-cinéma ?

J’ai mis environ 6 mois pour concevoir cette salle à mes heures perdues, après le travail, ainsi que le week-end. J’estime l’ensemble à environ 360 heures de travail. 

Quand et pourquoi avez-vous décidé de concevoir une salle dédiée au home-cinéma ? 

Je possédais déjà l’ampli de puissance McIntosch MC205 et le préamplificateur McIntosch MX122 avec des enceintes Focal, ainsi que le vidéoprojecteur Sony VPL VW320ES. Quand j’ai emménagé chez ma copine, je l’avais déjà avertie que j’étais passionné de cinéma (visionnage de films). Alors la question qui se posait était : où allais-je mettre mon installation ? Par chance, une grande pièce à la cave était vide. 

J’ai toujours été passionné par le cinéma et la question était surtout de savoir où mettre ma salle home-cinéma.

Comment avez-vous organisé les travaux ? Qu’est qui a posé le plus de souci ?

J’ai effectué mes travaux en plusieurs étapes, la première était de me documenter pour avoir une salle dédiée : choix matériaux à utiliser, comment exécuter les travaux, demandes d’offres chez beaucoup de fournisseurs, etc. La seconde était de me faire livrer tous les matériaux commandés à notre domicile et la dernière était la réalisation. Je n’ai pas rencontré beaucoup de soucis, tout était bien planifié.

Quelle est la répartition budgétaire consacrée au matériel et aux travaux ?

Je possédais déjà la partie électronique (ampli, préamplificateur, projecteur, enceintes, etc.). J’avais une idée bien précise de la salle que je voulais, du coup le budget à la réalisation a été dépassé de 2 500 €.

Pouvez-vous lister le matériel utilisé et pourquoi le choix de ces marques ? 

Étant plus jeune, je possédais un préamplificateur home-cinéma de marque Vincent qui alimentait des enceintes Focal (enceintes colonne Focal Chorus 715, enceintes bibliothèques Focal Chorus 705 et enceinte centrale Focal CC700). Après dix ans de bons et loyaux services, mon préamplificateur a lâché. J’ai regardé pour le faire réparer mais cela coûtait trop cher, j’avais meilleur temps d’en acheter un nouveau. 

Après de nombreuses recherches, je voulais acquérir un préamplificateur et ampli de puissance qui avaient un rôle esthétique dans le salon et dont la marque a un bon service après-vente pour que la réparation soit plus facile si jamais celle-ci s’impose. J’ai donc opté pour la marque McIntosh dont les électroniques sont visuellement magnifiques et le service après vente est parfait. Pour le choix des appareils, je me suis tourné vers le pré-amplificateur McInosh MX122 et l’ampli de puissance McInosh MC205. Ce dernier est associé aux enceintes colonne Focal Aria 948, aux bibliothèques Focal Aria 906, à la centrale Focal CC900 et au caisson de basses Jamo D7 SUB

Comment pilotez-vous le système ? Applications ? Télécommande universelle ?

La télécommande du pré-ampli McIntosh me permet de contrôler toute mon installation, y compris le projecteur, les rideaux motorisés, l’Apple TV et la PlayStation 5. 

Avez-vous utilisé un traitement acoustique sinon, comptez-vous en utiliser un par la suite ? 

Je me suis documenté pour obtenir les matériaux les plus adaptés en termes acoustique, le rendu sonore est impressionnant entre avant les travaux et après les travaux. Je compte peaufiner le rendu sonore avec des mesures acoustiques.

Les matériaux employés dans la construction de la salle home-cinéma optimisent l’acoustique et apportent un rendu sonore incomparable à avant les travaux.

Quel est le premier film que vous avez visionné ? Quel est celui qui vous a donné goût au home-cinéma ?

Premier film visionné: Jurassic World: Fallen Kingdom. Celui qui m’a donné goût au home-cinéma est Twister. 

À quelle périodicité utilisez-vous cette salle home-cinéma ? 

J’utilise cette salle home-cinéma une à deux fois par semaine, cela doit rester un plaisir. 

Visionnez-vous autre chose que des films ? Sport ? Série ? Jeux vidéo ? Concerts ?

Principalement des films et de temps en temps une partie de PlayStation 5. 

J‘utilise ma salle home-cinéma une à deux fois par semaine pour des films et occasionnellement pour une partie de PlayStation 5.

Comment souhaitez-vous faire évoluer votre système ?

J’ai déjà upgradé mes enceintes Focal Chrous 715 que j’ai remplacé par des Focal Aria 948, Focal Aria 906 et Focal CC900.  

J’ai upgradé mon système home-cinéma avec les enceintes Focal Aria 948, Focal Aria 906 et Focal CC900 qui offrent un résultat incomparable.

Que pouvez-vous donner comme conseil à quelqu’un qui souhaite réaliser une salle comme celle-ci ?

Il est important de bien préparer le projet qu’on l’on souhaite réaliser et de ne pas foncer tête baissée. Il faut se documenter correctement et prendre le temps. Après c’est que du bonheur.

Découvrez le cinéma privé de Steve.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.