Paris Audio Vidéo Show 2021 : les nouveautés hi-fi et enceintes

1
1403

Après deux événements intégralement numériques en 2020 et 2021, le Paris Audio Vidéo Show a enfin rouvert ses portes au public le week-end des 23 et 24 octobre. Rendez-vous incontournable pour les passionnés de haute-fidélité, d’image et de home-cinéma, c’est le seul salon en europe ouvert au public et réunissant pendant deux jours plus de 300  marques venues présenter le meilleur de la hi-fi et du home-cinéma à travers des démonstrations exceptionnelles. Découvrez ici les principales nouveautés hi-fi qui ont retenu l’attention de nombreux passionnés.

Cabasse : la plus petite et la plus grande des Pearl 

La marque française Cabasse a profité du salon pour présenter en exclusivité mondiale son nouveau système Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System. Véritable prouesse technologique, ce kit 2.1 se compose d’une paire d’enceintes satellites de seulement 8 cm de diamètre, associée à un caisson de basses. L’ensemble est capable de délivrer jusqu’à 1050 W (2 x 300 W pour les satellites et 450 W pour le caisson) avec une constance et une dynamique stupéfiantes. 

En contraste avec les Pearl Keshi, Cabasse présentait également pour la première fois au public le vaisseau amiral de sa gamme d’enceintes connectées : les Cabasse The Pearl Pelegrina. Fier hommage à la mythique Cabasse Sphère, cette nouvelle enceinte célèbre les 70 ans de la marque et embarque dans une sphère de 42 cm de diamètre un haut-parleur tri-coaxial épaulé par un haut-parleur de grave de 30 cm. L’ensemble cumule une puissance de 3700 watts RMS et a su convaincre les audiophiles et mélomanes les plus réticents aux systèmes sans fil. 

Elipson : nouveaux préampli et ampli de puissance 

Autre grand nom de la hi-fi française, Elipson était présent sur le salon au New Cap avec le nouveau préamplificateur Elipson P1, un modèle entièrement modulable, capable de suivre les évolutions du marché et les besoins de l’auditeur. Pour ce faire, Elipson propose pour le moment deux modules additionnels, dont un DAC Elipson MDAC I et un pré-ampli phono Elipson MPH II. Ce préamplificateur était associé au nouvel ampli de puissance Elipson A2700 de 2 x 400 W RMS sous 8 ohms pour alimenter les Elipson Legacy 3230. Cet ensemble entièrement fabriqué en France s’est montré en accord parfait, tout aussi bien en termes de design que de musicalité. 

Focal : gamme Aria K2 et On Wall 

Le stéphanois Focal était présent sur le salon avec la gamme Focal Chora, ainsi qu’avec la mythique Focal Scala Utopia Evo à l’écoute sur les électroniques Naim les plus prestigieuses. Le fabricant exposait également sa nouvelle gamme Focal Aria K2 qui vient renouveler la gamme Focal Aria 900. Toutes ces nouvelles enceintes profitent de belles optimisations directement empruntées à la prestigieuse Focal Aria 936 K2. On retrouve ainsi de nouveaux haut-parleurs à membrane K2 en fibre d’aramide pour offrir une reproduction sonore encore plus pure et sans coloration. Comme précédemment, les enceintes de la gamme Focal Aria K2 se destinent aussi bien à un usage hi-fi que home-cinéma. 

En grand spécialiste de l’intégration, Focal présentait ses solutions les plus innovantes, dont les enceintes murales Focal On Wall 301 et Focal On Wall 302. Ces dernières adoptent un design ultra plat pour maximiser la discrétion une fois accrochées au mur, en position verticale ou horizontale. Elles peuvent alors être utilisées dans un ensemble stéréo ou multicanal, comme enceintes frontales, centrale ou surround. 

Davis Acoustics : gammes Krypton et Courbet 

Les amoureux de médiums riches et chaleureux ont été comblés par le français Davis Acoustics qui mettait à l’honneur ses enceintes bibliothèques et colonne des gammes Davis Acoustics Courbet et Davis Acoustics Krypton, dont les nouvelles Davis Acoustics Krypton 3 et Davis Acoustics Krypton 9. Ces dernières étaient sublimées par les amplificateurs à tubes Jadis. Une des plus belles écoutes du salon selon de nombreux visiteurs mélomanes.

B&W : la gamme B&W 800 Diamond D4 à l’écoute 

La prestigieuse marque de hi-fi anglaise Bowers & Wilkins était présente au Paris Audio Video Show 2021 avec ses enceintes connectées de la gamme B&W Formation. La toute nouvelle série d’enceintes très haut de gamme Bowers & Wilkins 800 Diamond D4 était également à l’écoute avec la nouvelle génération d’ampli Rotel Michi. Une association qui s’est révélée hautement musicale et qui est parvenue à sublimer les plus belles enceintes du fabricant britannique, que ce soient les B&W 805 D4, B&W 804 D4, B&W 803 D4, les B&W 802 D4 ou encore les ​​Bowers & Wilkins 801 D4, fleurons de la gamme. 

Polk Audio : gamme Polk Reserve

Autre marque britannique, Polk Audio présentait pour la première fois la toute nouvelle gamme d’enceintes Polk Reserve. Cette dernière présente la particularité d’embarquer un haut-parleur à membrane Turbine associé à un tweeter Pinnacle certifié Hi-Res Audio. À l’aise aussi bien en écoute haute fidélité qu’en configuration home-cinéma, les enceintes Polk Reserve sont les premières au monde à être certifiées Imax Enhanced, gage d’une reproduction parfaite des bandes sonores des films. Un savoir-faire qu’il était possible de découvrir sur un simulateur de Formule 1 sur lequel vous pouviez tenter de défier les meilleurs pilotes pour remporter un amplificateur home cinéma Denon AVC-X3700H

Dali : les enceintes sans fil 

Le fabricant danois Dali a mis à l’honneur ses enceintes sans fil des gammes Dali Rubicon C et Dali Oberon C, soit les enceintes colonne Dali Oberon 7 C et Dali Rubicon 6 C, les enceintes bibliothèques Dali Oberon 1 C et Dali Rubicon 2 C, ainsi que les enceintes murales Dali Oberon On Wall C. Ces dernières étaient en démonstration en configuration home-cinéma avec le pré-ampli Dali Sound Hub associé au module HDMI eARC et à l’enceinte centrale Dali Oberon Vokal C. Un ensemble qui s’est avéré bluffant sur les films et les concerts. 

McIntosh : un système ultra high end 

Impossible d’organiser un salon de la hi-fi sans la présence de la légendaire marque américaine McIntosh avec ses fameux vu-mètres dont le rétroéclairage bleu à illuminé les yeux des spectateurs. Le fabricant a ainsi réalisé une installation de rêve avec des enceintes Sonus Faber tri-amplifiées et alimentées par deux amplis de puissance à tubes McIntosh MC901 associées à un pré-ampli à tubes McIntosh C2700 pour les aigus et deux autres amplis de puissance à transistors McIntosh MC611 associés au pré-ampli McIntosh D1100. Il est ainsi parvenu à conjuguer la douceur et la chaleur des tubes pour les aigus, avec la dynamique et la puissance des transistors pour le grave. Un ensemble qui parvient à sublimer au mieux tout style musical. 

Avec plus de 300 marques, le Paris Audio Vidéo Show 2021 présentait bien d’autres découvertes, démonstrations et présentations, dont vous pouvez retrouver l’essentiel sur la chaîne Youtube Son-Vidéo.com


1 COMMENTAIRE

  1. Why is there no report on what was considered one of the most impressive sounding rooms at this year’s show, that being MBL Akustikgeräte in Rhin – Volga with their 101 E MKII majestically powered by four MBL 9008 mono blocs. I’m surprised…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.