Paris Audio Vidéo Show 2021 : les nouveautés TV et vidéoprojecteurs

0
756

Le Paris Audio Vidéo Show a de nouveau pu accueillir son public le week-end des 23 et 24 octobre derniers. Ce rendez-vous annuel incontournable pour tous les passionnés de hi-fi, d’image et de home-cinéma fut l’occasion de découvrir les meilleurs TV et vidéoprojecteurs 2021 lors de démonstrations exceptionnelles. Après la rétrospective des nouveautés Hi-Fi, découvrez ici les principales nouveautés TV et vidéoprojecteurs de cette fin d’année qui ont séduit les nombreux passionnés d’image venus sur ce salon.

JVC : vidéoprojecteurs laser 4K natifs et 8K !

Sur le stand JVC, trois nouveaux vidéoprojecteurs dotés d’une source lumineuse laser et compatibles HDR10+/HDR10 et HLG étaient présentés : le JVC DLA-NZ9, le JVC DLA-NZ8 et le JVC DLA-NZ7

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/jvc/JVCDLANZ7BE/dla-nz7be_615b0aea9341c_1200.jpg
Lors de la démo organisée dans un espace dédié du stand JVC, les extraits du film Black Panther projetés par le vidéoprojecteur laser 4K/8K JVC DLA-NZ7 nous ont particulièrement séduit.

Ces vidéoprojecteurs laser JVC D-ILA natifs 4K dotés de la technologie e-Shift 8K sont les premiers projecteurs home-cinéma grand public au monde à proposer des entrées HDMI 2.1 compatibles 48 Gbit/s et à prendre en charge les flux vidéo 4K 120 Hz et 8K 60 Hz ! 

Sur grand écran, le spectacle est total avec une image ultra détaillée aux couleurs riches et naturelles avec un niveau de contraste bluffant en 4K comme en 8K. 

Sony : la meilleure image pour le home-cinéma

Sur le stand Sony, les visiteurs ont pu découvrir l’incroyable qualité d’image affichée par le moniteur 4K professionnel Sony FW-100BZ40J de 100” (2,54 m) de diagonale !

De tous les stands présents sur le salon Paris Audio Video Show, celui de Sony était sans conteste le plus impressionnant avec non seulement plusieurs TV 4K LCD LED et TV OLED Sony en démonstration mais surtout la présence de nombreux vidéoprojecteurs Sony SXRD 4K natif, notamment les Sony VPL-VW290ES, Sony VPL-VW590ES, Sony VPL-VW790ES et Sony VPL-VW890ES

L’équipe Sony France avait fait les choses en grand sur ce salon en créant plusieurs espaces très accueillants pour présenter leurs TV et projecteurs.

On a pu notamment découvrir le Sony VPL-VW290ES en action avec une magnifique image qui restait très lisible malgré la luminosité ambiante grâce à un écran technique Xtrem Screen. On a également pu profiter d’une projection au format cinéma 2,35:1 assurée par un vidéoprojecteur Sony de la gamme professionnelle qui comprend les Sony VPL-VW5000ES et Sony VPL-GTZ380ES.

Projection au format cinéma 2,35:1 avec un projecteur Sony Pro 4K, la partie son étant assurée par les électroniques Trinnov et les enceintes Waterfall.

Le clou du spectacle était assurément la salle de projection home-cinéma mise en place par le fabricant nippon en partenariat avec un trio français dont Trinnov pour la partie préamplification et correction acoustique (Trinnov Altitude 16), Xtreme Screen pour l’écran technique et Waterfall avec de multiples enceintes Waterfall Elora Evo L/R dont la configuration était optimisée pour la diffusion des pistes audio en Dolby Atmos (alimentées par le tout nouvel ampli de puissance Trinnov Amplitude 16 ainsi que des blocs d’amplification développés en partenariat avec Atohm). Au sein de cet espace officiait un vidéoprojecteur laser 4K Sony VPL-VW790ES. Au menu, plusieurs démos de films ébouriffantes dont la bataille des Avengers contre l’armée de Thanos ou encore la prestation très émouvante de Rami Malek dans la peau de Freddie Mercury au stade de Wembley. Image et son étaient à couper le souffle !

Derrière cette cloison, Sony et ses partenaires ont mis en place une véritable salle de cinéma privée pour le plus grand plaisir des visiteurs du salon.
Ne vous fiez pas à sa taille (42 x 19 x 7 cm), cette enceinte Waterfall Elora Evo L/R est capable de véritables prouesses sonores lorsqu’elle est alimentée par un ampli solide.
Avec le processeur et préampli Trinnov Altitude 16 à la manœuvre associé à de multiples amplis Atohm, la démonstration en Dolby Atmos était particulièrement impressionnante.

TCL : TV QLED mini LED et barre de son

Pour la première fois, la marque chinoise TCL était présente sur un salon en France avec notamment sa gamme de TV mini-LED UHD 4K TCL C825

Sur le stand TCL, la marque chinoise mettait à l’honneur sa gamme de TV QLED 4K TCL C825 avec rétroéclairage mini-LED.

Au menu, une dalle LCD QLED (Quantum Dot) exploitant un rétroéclairage mini-LED géré par zones et une très forte luminosité (1000 nits max.) pour un contraste optimal avec les contenus HDR Dolby Vision et HDR10+. La section audio signée Onkyo est constituée d’un système 2.1 canaux Dolby Atmos avec un haut-parleur de grave dédié de 30 watts et des haut-parleurs frontaux de 2 x 15 watts. Deux prises HDMI 2.1 dédiées aux jeux vidéo sont compatibles 4K jusqu’à 120 FPS, VRR et ALLM. On retrouve également Android TV 11 avec Google Assistant et Chromecast audio et vidéo, Youtube, Netflix, Prime Vidéo, Disney+ ainsi qu’un accès au catalogue d’applications du Play Store dédié à Android TV. 

TCL C825

Autre produit phare TCL présenté au salon Paris Audio Video Show, la barre de son TCL Ray Danz à la forme si particulière et son caisson de basses sans fil de 300 watts étaient là pour offrir une immersion sonore 3D aux spectateurs et aux joueurs.

Livrée avec un caisson de basses sans fil de 300 watts, la barre de son TCL Ray Danz possède une véritable enceinte centrale pour les dialogues et des haut-parleurs destinés aux effets surround. Son amplification totalise 240 watts de puissance.
Curieux de découvrir cette marque nouvellement arrivée sur le marché français, les visiteurs étaient nombreux à prendre connaissance des différentes gammes de TV QLED Mini LED TCL.

Hisense : Laser TV, OLED, QLED Mini LED…

Sur le stand du fabricant chinois Hisense, spécialiste des laser TV, les visiteurs du salon ont pu admirer la très grande image de 100” de diagonale (2,54 m) diffusée par le nouveau Laser TV Hisense 100L9G, annoncé pour la seconde moitié de novembre. Au menu : lampe triple laser très lumineuse (2800 lumens), définition Ultra HD 4K, compatibilité HDR10+, large espace colorimétrique (107% du BT 2020), barre de son intégrée (40 watts) et grand écran anti-reflet fourni (100”/2,54 m). Le meilleur de la TV et de la vidéoprojection synthétisé dans un seul appareil.

Comme tous les laser TV Hisense, le Hisense 100L9G est livré avec un grand écran antireflet de 100” (2,54 m) de diagonale permettant la projection en pleine journée dans un environnement lumineux.

Parmi les TV présentées par le fabricant, on a pu également admirer les TV OLED Hisense A9G certifiées Ultra HD Premium. Commercialisées depuis le printemps dernier, ces OLED 4K au contraste infini sont compatibles Dolby Vision et HDR10+ pour l’image mais aussi Dolby Atmos et DTS:X pour le son avec à la clé une qualité d’image et de son époustouflante.

La dalle OLED de la TV 4K Hisense 65A9G affiche des images extrêmement bien contrastées avec des noirs intenses et profonds et des couleurs riches et lumineuses.

Était présente également la gamme de TV QLED Hisense U8GQ, elle aussi commercialisée depuis le printemps dernier. Certifiée Ultra HD Premium, cette gamme se caractérise côté design par sa finition métallisée et son pied central en chevron et côté technologies par sa compatibilité HDR10+ et Dolby Vision IQ, son système audio Dolby Atmos 2.1.2 canaux de 60 W et ses ports HDMI 2.1 compatibles ALLM et VRR pour les jeux vidéo de dernière génération.

La TV QLED 4K Hisense 65U8GQ prend en charge les formats HDR Dolby Vision et HDR10+ pour afficher les images avec une large plage dynamique. Les images sont plus lumineuses, mieux contrastées et les zones sombres comme les zones claires sont plus nuancées et plus détaillées.

Mise en vedette sur le stand Hisense, la très attendue TV QLED Hisense 75U9GQ avec rétroéclairage mini LED était également de la partie. Dévoilée à l’occasion de la tenue virtuelle du CES 2021 en janvier dernier, cette très grande et magnifique TV propose une très forte luminosité (2000 nits), des couleurs riches et un contraste optimal grâce à la gestion du rétroéclairage sur 1280 zones. Le système audio 3.1.2 canaux est compatible Dolby Atmos et DTS:X. Elle devrait être commercialisée dès la seconde moitié de novembre.

Véritable vedette du stand Hisense, la TV QLED Hisense 75U9GQ embarque une dalle QLED avec un rétroéclairage mini LED extrêmement performant (2000 lumens) géré sur 1280 zones pour maximiser le contraste.

Panasonic : la TV fait son cinéma

Fleuron de la gamme TV OLED Panasonic 2021, le Panasonic TX-65JZ2000E était bien entendu présent sur le stand du fabricant nippon, aux côtés de ses petits frères des gammes Panasonic JZ1500 et Panasonic JZ1000.

Les amoureux du cinéma ont été particulièrement séduits par la qualité des images affichées par les TV OLED Panasonic.

Champions de l’image cinéma, ces TV OLED Panasonic proposent un rendu très fidèle sur les films et les séries avec une colorimétrie parfaite dès la sortie du carton, un taux de contraste infini grâce au noir intense de l’OLED et une expérience utilisateur simplifiée via l’interface My Home Screen. La connectique HDMI 2.1 compatible 4K 120 Hz, VRR et ALLM est la cerise sur le gâteau qui comblera les amateurs de jeux vidéo sur grand écran. 

Samsung : Neo QLED, The Frame, The Serif, The Sero

Sur le salon parisien, le fabricant coréen Samsung mettait en avant sa gamme de téléviseurs Samsung Neo QLED QN90A qui exploite un rétroéclairage mini LED constitué de dizaines de milliers de diodes lumineuses miniatures, 40 fois plus petites que les LED classiques. Elles sont réparties uniformément au dos de la dalle du téléviseur pour optimiser la gestion du contraste et offrir une luminance élevée (pics à 1500 nits) qui permet de profiter du HDR même en pleine journée.

Les TV Samsung Neo QLED Samsung QN90A avec leur rétroéclairage mini LED ont fait sensation au Paris Audio Video Show le week-end dernier.

Les visiteurs du salon ont également pu découvrir un échantillon de TV Lifestyle, des téléviseurs au design singulier conçus pour s’intégrer le plus discrètement possible dans un salon ou au contraire destinés à s’exhiber au centre de la pièce. 

La gamme Samsung The Frame est de la première catégorie et s’accroche au mur comme un tableau. Des cadres de couleurs différentes sont proposés par le fabricant et la TV peut afficher des œuvres d’art en 4K avec un réalisme confondant. 

Avec Samsung The Serif, le fabricant met à l’honneur le design français des frères Bouroullec et la TV devient un véritable élément de décoration intérieure. Des pieds sont livrés avec pour l’installer facilement n’importe où dans la pièce. 

Les visiteurs du Paris Audio Video Show ont pu découvrir de nombreux téléviseurs Lifestyle Samsung, notamment la gamme de TV QLED 4K Samsung The Serif dessinée par un couple de designers français (à gauche sur cette photo).

Enfin, la TV Samsung The Sero était également présente avec son écran rotatif permettant d’afficher des films en mode paysage et des contenus mobiles en mode portrait.

Avec plus de 300 marques, le Paris Audio Vidéo Show 2021 présentait bien d’autres découvertes, démonstrations et présentations, dont vous pouvez retrouver l’essentiel sur la chaîne Youtube Son-Vidéo.com.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.