Comparatif des meilleurs lecteurs réseau audio 2021

6
8758

Avec le développement du streaming et des musiques dématérialisées, le lecteur réseau dévient l’élément central de tout système hi-fi. Il permet de lire toutes les musiques stockées sur un NAS ou un ordinateur distant. Ces musiques sont ensuite streamées en DLNA sur le réseau local. Polyvalents, les lecteurs réseaux permettent d’accéder à des milliers de  webradios et à un grand nombre de services de musique en ligne comme Deezer, Spotify Tidal ou Qobuz. Voué à compléter ou remplacer les lecteurs CD, SACD ou Blu-ray, le lecteur réseau doit être sélectionné avec attention pour garantir la meilleure harmonie avec votre chaîne hi-fi, votre service de musique favoris ou vos fichiers musicaux. Alors quel lecteur réseau choisir ? Découvrez-le dans ce guide et comparatif des meilleurs lecteurs réseau 2021. 

De très nombreuses marques de lecteurs réseau peuplent le marché telles que Cambridge, Elipson, Advance Acoustic, Bluesound ou encore Yamaha, découvrez toutes les caractéristiques à étudier pour choisir votre futur lecteur réseau.

Qu’est-ce qu’un lecteur réseau ? 

Il existe aujourd’hui une gamme complète d’amplis hi-fi connectés qui peuvent directement accéder aux musiques partagées sur le réseau local et aux services de streaming. Le lecteur réseau est un appareil dédié qui permet de profiter de ces mêmes options avec un amplificateur d’ancienne génération ou dénué de toute connexion WiFi, Ethernet ou Bluetooth. L’ajout d’un lecteur réseau amène votre installation hi-fi dans une nouvelle ère où simplicité d’utilisation, catalogue musical infini et grande musicalité ne font plus qu’un. 

Un lecteur réseau comme le Yamaha WXAD-10 apporte le streaming et la lecture Hi-Res à tout amplificateur ou chaîne hi-fi. 

Le lecteur réseau révolutionne également la manière de contrôler la musique. Vous n’avez plus besoin de vous lever pour manipuler les commandes de l’ampli ou de chercher la télécommande dans les coussins. Dorénavant, vous pouvez sélectionner, trier et lancer toutes vos musiques à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Chaque marque de lecteurs réseau dispose ainsi de sa propre application mobile permettant d’accéder entre autres aux musiques partagées sur le réseau, aux services de streaming compatibles, ainsi qu’aux webradios. 

Avec un lecteur réseau, vous pouvez facilement contrôler toutes vos musiques à partir d’un smartphone ou d’une tablette. 

Lecteur réseau ou récepteur Bluetooth ? 

Lorsque l’on désire profiter de la musique dématérialisée sur la chaîne hi-fi du salon, il est fréquent d’hésiter entre un lecteur réseau ou un simple récepteur Bluetooth. Ces deux solutions n’offrent cependant pas les mêmes avantages, ni la même musicalité. Concrètement, le récepteur Bluetooth constitue la solution la plus simple car vous pouvez directement transmettre le flux audio de toute application à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur. En revanche, la transmission Bluetooth engendre une compression assez importante, même avec des codecs plus qualitatifs comme le Bluetooth aptX HD ou le LDAC dont le débit est incomparable à la qualité audio d’une liaison WiFi. De plus, le Bluetooth dispose d’une portée ne pouvant rarement dépasser les 10 mètres, engendrant alors des coupures à chaque fois que vous vous déplacez d’une pièce à l’autre. Pour toutes ces raisons, le lecteur réseau en connexion WiFi constitue une solution plus fiable, plus performante et à privilégier pour une véritable écoute de qualité Hi-Fi. La lecture des musiques s’opère alors directement par le lecteur réseau et non plus par le smartphone, qui fait désormais uniquement office de télécommande. 

Le lecteur réseau Yamaha WXC-50 est compatible WiFi et Bluetooth pour maximiser sa polyvalence, mais c’est naturellement en WiFi qu’il autorise l’écoute de la musique Hi-Res. 

Les lecteurs réseau DLNA

Si vous disposez d’une importante bibliothèque musicale partagée sur le réseau local à partir d’un serveur NAS, d’un disque dur relié à la box Internet ou d’un ordinateur, alors le choix d’un lecteur réseau compatible DLNA comme les Bluesound Node 2021 et Yamaha WXAD-10 sera nécessaire pour lire vos musiques. Le plus souvent, le lecteur réseau repose sur l’emploi d’une application mobile pour naviguer à travers toutes les musiques partagées. C’est très simple et convivial à utiliser. La lecture DLNA présente l’avantage de vous éviter de relier de nombreux disques durs au lecteur réseau, limitant ainsi l’encombrement et facilitant l’installation du système. La lecture des fichiers Hi-Res est également possible et aucune compression ni altération des fichiers n’est engendrée. La transmission est donc sans perte (lossless), ce qui constitue un point essentiel pour l’écoute de fichiers audio de qualité studio. 

Les lecteurs réseau Roon 

Roon pousse le concept du DLNA encore plus loin en permettant d’indexer et de streamer tous vos fichiers audio partagés sur le réseau local ou stockés sur un ordinateur. Il est possible d’installer le logiciel Roon sur un ordinateur de son choix, ou bien de faire l’acquisition d’un serveur Roon. L’application mobile Roon permet de contrôler le serveur, ainsi que l’écoute sur les lecteurs réseau compatibles. Le point fort de Roon repose sur une indexation exemplaire des contenus audio, ainsi que sur des informations liées aux artistes et albums. On peut ainsi comparer Roon à ce qu’est Plex aux films et séries TV : un système d’indexation et d’écoute musical très convivial. Si votre bibliothèque de fichiers dématérialisés comporte d’innombrables titres et albums, Roon peut être la solution la plus simple pour les indexer, pour une utilisation plus conviviale et plus simple. Pour profiter de Roon, il est nécessaire d’opter pour un lecteur réseau certifié Roon Ready comme les Denon DNP-800, Bluesound Node (2021) et Marantz NA-6006

Format et résolution des fichiers 

Pour profiter de vos musiques partagées sur le réseau local, il faut en plus de la compatibilité DLNA vous assurer que le DAC interne du lecteur réseau prenne en charge le format et la résolution de vos fichiers musicaux. Globalement, la majorité des lecteurs réseau sont compatibles avec les flux PCM comme le FLAC, le WMA ou le WAV. Vous devez en revanche vérifier la résolution maximale à laquelle le lecteur supporte ces fichiers. Pour simplifier votre choix, nous vous conseillons les Elipson Connect Wifi Receiver et Yamaha WXAD-10 pour une lecture jusqu’à 24 bits / 192 kHz, les iFi Audio Zen Stream et Cayin IDAP-6 pour la lecteur jusqu’à 32 bits / 384 kHz ou encore les Marantz NA-6006 et Atoll ST200 Signature pour la lecture DSD. 

t simple d’utilisation, le lecteur réseau Elipson Connect WiFi Receiver s’installe facilement au dos de tout amplificateur et enceinte amplifiée pour profiter du streaming jusqu’en 24 bits / 192 kHz. 

Si vous êtes adepte du service Tidal, il est également important de vous assurer d’une bonne prise en charge des fichiers MQA pour garantir la meilleure qualité d’écoute possible. À ce titre, nous vous recommandons le ​​Bluesound Node 2021 qui est particulièrement à l’aise avec les fichiers master de la plateforme américaine. 

Le lecteur réseau Bluesound Node 2021 est idéal pour exploiter au mieux les fichiers MQA de Tidal. 

Les lecteurs réseau pour le streaming 

Les services de streaming musical sont désormais la norme pour de nombreux utilisateurs en proposant l’accès à des dizaines de millions de morceaux directement depuis un smartphone ou un ordinateur. Le lecteur réseau étend encore plus les possibilités en permettant de retrouver ces immenses catalogues, directement sur votre chaîne hi-fi. Les plateformes de streaming sont cependant si nombreuses, que rares sont les lecteurs réseau compatibles avec l’intégralité des services. Le plus généralement, vous trouverez une compatibilité avec les services les plus populaires comme Deezer, Spotify et Apple Music. En montant en gamme, les lecteurs réseau gagnent en services supportés, avec généralement la prise en charge des services HD comme Qobuz, Tidal et Amazon Music HD. Le choix d’un lecteur réseau compatible avec l’un de ces services HD est l’assurance d’une écoute plus riche et plus détaillée. Dans tous les cas, vérifiez bien que le lecteur réseau sélectionné soit bien compatible avec votre service favori. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des filtres de choix disponibles dans la marge de gauche du rayon des lecteurs réseau

Les lecteurs réseau AirPlay et Chromecast 

Si vous utilisez un service de musique peu démocratisé ou désirez profiter du son de toutes vos applications mobiles comme Youtube, alors un lecteur réseau compatible AirPlay ou Chromecast constitue un excellent choix. Ces deux protocoles fonctionnent encore plus simplement que le Bluetooth, en vous permettant de caster tout flux audio à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, à la différence que le flux transite ici par le WiFi. Le débit est ainsi nettement plus élevé et la portée est étendue au périmètre couvert par le WiFi domestique. Vous pouvez donc diffuser aisément de la musique depuis le jardin ou d’une pièce à l’autre de la maison, sans la moindre interruption. L’écoute de fichiers HD devient alors possible jusqu’en 16 bits / 48 kHz pour l’AirPlay et 24 bits / 96 kHz pour le Chromecast. 

Un lecteur réseau compatible Airplay 2 ou Chromecast vous permet de facilement caster la musique à partir d’un smartphone ou d’une tablette. 

Le choix entre un lecteur réseau AirPlay ou Chromecast doit se faire en fonction de vos équipements mobiles. L’AirPlay est en effet développé par Apple est se destine uniquement à être utilisé avec les appareils de la marque à la pomme (iPhone, iPad, iPod, Apple TV et Mac). Si vous êtes équipé de l’un de ces appareils, nous vous conseillons les lecteurs réseau Bluesound Node (2021), Yamaha WXAD-10 et Nuprime Omnia WR-1 qui sont parmi les plus performants pour l’écoute en AirPlay. Pour Android, le Chromecast s’impose, avec des lecteurs réseau de références comme les iFi Audio Zen Stream et Cambridge CXN v2

Compatible AirPlay 2 et Chromecast, le lecteur réseau Cambridge CXN v2 peut recevoir facilement de la musique à partir de tout smartphone iOS ou Android. 

Les lecteurs réseau multiroom 

Avec la musique dématérialisée et la diffusion sans fil est né le multiroom. De nombreux lecteurs réseau exploitent cette avancée pour s’associer à d’autres lecteurs, enceintes sans fil et équipements compatibles pour créer un écosystème multiroom. Plusieurs éléments peuvent ainsi être associés entre eux pour diffuser la même musique d’une pièce à l’autre de la maison. Chaque fabricant de lecteurs réseau utilise son propre système de transmission pour diffuser de manière synchronisée la musique. C’est par exemple le cas des lecteurs Yamaha MusicCast, Denon/Marantz Heos et Bluesound. Il faut donc bien garder cela en tête, car une fois votre premier élément acheté, s’il utilise une technologie propriétaire, il faudra choisir des appareils de la même marque pour créer un système audio multiroom. Seules exceptions, les lecteurs réseau embarquant la technologie DTS Play:Fi, Chromecast ou Airplay 2 dont on peut mélanger les marques. 

Quel est le meilleur lecteur réseau ? 

Nous avons passé au crible tout au long de ce guide les différents éléments à étudier pour bien choisir votre lecteur réseau. Comme nous l’avons vu, le choix de cet équipement dépend avant tout de vos fichiers et habitudes d’écoute. On ne peut donc pas attribuer le titre de “meilleur lecteur réseau 2021” à un unique appareil, mais on peut effectuer à partir de ces différents éléments et de nombreux tests une sélection des meilleurs lecteurs réseau dans chaque domaine et pour tous les budgets. 

Les meilleurs lecteurs réseau à moins de 500 € 

  • Advance Microstreamer  : 24 bits / 192 kHz, WiFi, DLNA, Qobuz, Spotify, Tune-In
  • Elipson Connect : 24 bits /192 kHz, DLNA, Spotify, Qobuz, Tidal, Tune-In, multiroom Elipson
  • Yamaha WXAD-10 : 24 bits / 192 kHz, MusicCast, multiroom, Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, radios Internet, WiFi, Bluetooth 
  • Nuprime WR-1 : 24 bits / 192 kHz, WiFi, DLNA, Bluetooth atp-X HD, Qobuz, Spotify, radios Internet

Les meilleurs lecteurs réseau entre 500 € et 1000 € 

  • Bluesound Node (2021) : 24 bits/192 kHz, WiFi, Bluetooth aptX HD, lecture DLNA, radios Internet, Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal, multiroom AirPlay 2 et Bluesound
  • Marantz NA-6006  : 24 bits / 192 kHz, DSD, multiroom Heos, Deezer, Spotify, Tidal, compatible Alexa et Google Assistant 
  • Cayin IDAP-6 : 32 bits / 384 kHz, DSD, AirPlay, DLNA, Bluetooth aptX et WiFi 

Les meilleurs lecteurs réseau à plus de 1000 € 

  • Cambridge CXN v2 : 24 bits / 384 kHz, mode DAC USB, AirPlay 2, Chromecast, DLNA, Spotify Conect 
  • Atoll MS120 : 24 bits / 192 kHz, DSD128, WiFi, DLNA, Qobuz, Tidal, Deezer, radios web
  • Atoll ST200 Signature : 24 bits / 192 kHz, Qobuz, Tidal, Deezer, WiFi, DLNA, radios web
  • Naim ND5 XS 2 : 24 bits / 384 kHz, DSD, Chromecast, AirPlay, Roon, tous services de musique en ligne

Article précédentNouveaux projecteurs laser 4K Epson
Article suivantLe Rewind – Kraftwerk
Bercé au son Cabasse, je suis passionné depuis toujours par la reproduction musicale et les nouvelles technologies hi-fi et home-cinéma. Perpétuel insatisfait, je suis en quête constante de nouvelles solutions pour redécouvrir mes musiques et films préférés dont la liste est très hétéroclite.

6 COMMENTAIRES

  1. Meilleurs lecteurs reseaux ….. sans SOTM, sans antipodes, sans moon…. sans les prémiums !!! Vous auriez du mettre, meilleirs lecteurs réseaux vendus par mon employeur. Ce serait moins malhonette…

  2. Á verifier en dehors du multiplayer. Et à présent du vrai lossless á plusieurs niveaux avec applemusic . Une précision supplémentaire et sans erreur de ma part le chromcast n’est ni bitperfect ni gapless comme android á la base…alors qu’AirPlay 2 l’est.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.