Comprendre la puissance admissible des enceintes

14
17464

La puissance admissible d’une enceinte doit-elle être un critère de choix ? Peut-on utiliser un ampli dont la puissance dépasse celle admissible par les enceintes ? Pourquoi les puissances admissibles par les enceintes varient-elles tant ? Comment est mesurée la puissance admissible d’une enceinte ? Comment choisir la puissance d’un amplificateur pour des enceintes ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans le guide : comprendre la puissance admissible des enceintes. 

Au sommaire : 

  • Qu’est-ce que la puissance admissible d’une enceinte ?
  • Comment est calculée la puissance admissible d’une enceinte ?
  • À enceintes comparables, les puissances admissibles sont parfois très différentes, pourquoi ?
  • La puissance de l’amplificateur doit-elle être inférieure à celle admissible par les enceintes ?
  • Quelles enceintes choisir pour écouter à fort volume ?

Découvrez dès maintenant le guide “comprendre la puissance admissible des enceintes” pour bien choisir et associer idéalement vos enceintes avec un ampli hifi ou home-cinéma. 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

14 commentaires

  1. Bonjour,
    Votre article est très intéressant car je pensais qu’il fallait mieux avoir des enceintes avec une puissance admissible plus faible que la puissance de l’ampli au risque de les abimer. Vous prenez comme exemple un ampli de 100 W, qu’en est-il pour un ampli moins puissant tel le Marantz PM-6005 ? Comme il ne fait que 45 W, il est difficile de trouver des enceintes avec une puissance admissible plus faible…

    • Je parle sous le contrôle de Tristan, mais je crois qu’un ampli faible ne constitue une menace pour les enceintes que s’il est poussé dans ses retranchements et commence à produire un signal écrété, c’est à dire qui est dénaturé au point de changer sa fréquence et envoyer dans les tweeters la puissance destinée aux boomers… Mais avant d’atteindre cette situation, d’une part le son devient si mauvais qu’on a le réflexe de ramener le volume à un niveau qui génère des signaux plus acceptables pour les enceintes, d’autre part les amplis tels que le pm-6005 sont équipés de systèmes de protection qui les arrêtent dans ces situations.

    • L’idée est qu’il ne faut pas écarter un ampli parce qu’il peut délivrer plus de puissance que ne peut en accepter l’enceinte. Dans cette configuration, on diminue les risques de dysfonctionnement d’un ampli débordé par les enceintes qu’il doit alimenter, à fort volume bien entendu. Le Marantz a un circuit de protection qui empêche son alimentation de s’emballer.

  2. Il y a vraiment de gens qui associent un PM-6005 à des grosses colonnes ? Bravo bravo … et en plus on va arriver à aimer ça !

    Pour le même prix qu’un 6005 on trouve un Yamaha A-501 qui met une raclée à un 6005 aussi bien en musicalité, qu’en puissance et dynamique. Aux USA, le A-S500 a été comparé au Marantz 7003 et Cambridge 651A. Il n’y a qu’en France ( et un peu l’Europe aussi ) que Yamaha est délaissée pour des raisons obsolètes depuis quelques années déjà et que Marantz est mis à toutes les sauces. Après maintes écoutes, cette marque est vraiment très moyenne et se laisse facilement passer devant.

    Psychologie quand tu nous tiens.

    • Il y a qq années Onkyo avait sorti une excellente enceinte compacte, d’ailleurs récompensée d’un Diapason d’or (c’était les d-302e je crois), à un prix très compétitif. Bien que les pros avaient tous compris son potentiel, elle a vite disparu des circuits de vente et quand on demandait aux vendeurs pourquoi, ils disaient que les gens quand on leur dit « Onkyo » ils refusent même d’écouter… Le snobisme de la marque est une chose qui existe malheureusement dans tous les domaines.
      Pour en revenir aux amplis, j’ai une très bonne opinion de Yamaha mais le pm-6005 est loin d’être un mauvais ampli pour son prix actuel (et je crois que musicalement il est même meilleur que la série 7000).

  3. Dommage de ne pas avoir aussi rajouté un petit rappel sur la sensibilité des enceintes… on aurait pu boucler la boucle concernant le « risque » d’associer une enceintes et un ampli.

    exemple personnel:
    Ayant un ampli hifi de 100w sur mes élipson d’une puissance admissible de 150w à volumé d’écoute réaliste je n’exploite pas le tiers de la puissance de mon ampli. Avec leur forte sensibilité (93dB) à même puissance injecté elle sonneront deux fois plus fort qu’une enceinte 90dB (très courant). L’association avec un ampli à lampe 50w ne serait pas dangereux par rapport aux 150w admissibles.

    • Très juste, un rappel sur la sensibilité serait bienvenu. Personnellement je me méfie un peu de l’interprétation de cet indicateur, car cela exprime un niveau sonore en db pour une unité de puissance injectée mais ça ne peut pas être un chiffre constant sur toute la largeur de la bande passante (les graves réclament beaucoup plus de puissance que les aigus) et une très forte sensibilité affichée pourrait faire prendre un sacré coup à la linéarité et à l’équilibre d’ensemble de l’enceinte… donc prudence. De même, on sait qu’ajouter un pavillon au tweeter augmente la sensibilité de l’enceinte, mais est-ce pour autant un gain si les graves ne suivent pas ? Est-ce que la puissance d’amplification nécessaire serait alors moins élevée, si parallèlement on doit augmenter les basses dans les réglages pour conserver un son équilibré ? Ne serait-ce pas une bonne idée de fournir une valeur de sensibilité par transducteur ?…

  4. Bonsoir! Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser ma question mais je le tente! On verra s’il y a réponse!
    Tout d’abord merci beaucoup pour ce blog fort instructif! (novice que je suis!)
    Grâce à vous je sais parfaitement quelle platine vinyle choisir en fonction de mon usage et des points importants a savoir!
    Je m’interroge maintenant sur les ampli Mais avant tout, je sais qu’il faut connaître parfaitement la puissance et la capacité de mes enceintes.
    Là est ma première problématique.
    Je possède deux paires d’enceintes. Des JBL LX 5 GR et des Klipsch R-14M. Etant donné que je les ais depuis quelques années je n’ai plus les notices en ma possession. Et à part l’étiquette avec le modèle collée à l’arrière des enceintes je ne connais aucune autre info.
    Y a t’il moyen d’en savoir plus? Etiquette dissimulée dans l’enceinte..?

    Merci d’avance pour votre aide!

    Mélanie

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.