Le futur de la TV se joue au CES 2022

0
2080

Le CES 2022 qui se déroule à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022 n’en finit pas de dévoiler les équipements vidéo de demain. Les TV transparentes LG, les téléviseurs QD-Display Samsung et QD-OLED Sony ainsi que les nouvelles gammes Panasonic, Hisense et TCL promettent de nous en mettre plein la vue ! 

TV OLED LG transparentes 

LG est toujours l’une des marques les plus attendues au CES et n’a pas manqué de faire sensation avec la présentation de ses téléviseurs OLED transparents. Au nombre de quatre, ces TV concepts s’articulent autour d’une même dalle OLED 1080p avec une transparence annoncée de 40 %. Le premier, baptisé OLED Shelf se compose de deux écrans de 55 pouces montés l’un au-dessus de l’autre. Ils peuvent être mis à profit pour regarder la télévision, mais aussi pour afficher une œuvre d’art. L’intérêt d’un téléviseur transparent dans le salon reste encore à démontrer, mais l’apport pour les professionnels est indéniable, notamment grâce au mode Shopping Managing Showcase qui permet de créer un affichage publicitaire futuriste en plaçant les TV transparentes devant des produits. Il devient envisageable d’y afficher certaines caractéristiques, les options de personnalisation ou encore de créer des effets visuels autour des produits. 

 Les prochains téléviseurs OLED transparents de LG sont avant tout conçus pour un usage professionnel.

Pour les boutiques plus ambitieuses, LG décline ce concept au format vitrine avec la TV transparente Show Window composée de 4 écrans de 55 pouces. Des prototypes de cette Show Window seraient déjà testés par des institutions comme le musée du Smithsonian aux États-Unis. LG dévoilera de plus amples informations sur ses TV transparentes lors d’une conférence de presse le 5 janvier prochain. 

Le plus grand téléviseur OLED transparent LG va révolutionner les vitrines des magasins. 

LG a présenté également son téléviseur OLED enroulable de 65 pouces baptisé LG OLED 65R1. Contrairement aux téléviseurs transparents, cette technologie n’est pas nouvelle puisque la marque avait lancé début avril 2020 le LG OLED65RX de 164 cm doté d’une dalle OLED ultra fine conçue pour s’enrouler dans le meuble qui accueille également l’électronique, la connectique et la section audio. Ce modèle lancé un peu précipitamment avait cependant été retiré de la vente presque aussitôt. Affiché à 100 000 euros, le LG OLED 65R1 rencontrera-t-il le succès espéré par le fabricant coréen ? Il est permis d’en douter. 

La première TV OLED enroulable de LG se rangeait à l’intérieur d’un meuble renfermant l’électronique et le système audio. 

Enfin, LG présentera une nouvelle barre de son Dolby Atmos équipée d’un haut-parleur central que le fabricant présente comme “unique au monde”.

Nouvelles gammes TV LG OLED : A2, B2, C2, G2 et Z2

Le CES 2022 est l’occasion pour chaque fabricant de dévoiler ses nouvelles gammes de TV, ce que n’a pas manqué de faire LG qui présentait donc ses TV OLED millésime 2022 sur le salon. Sans surprise, les gammes de TV LG OLED A1, LG OLED B1, LG OLED C1, LG OLED G1 et LG OLED Z1 évoluent en version « 2 » avec leur lots d’améliorations par rapport à la génération précédente et des tailles d’écrans inédites.

Parmi les principales nouveautés attendues sur ces TV LG OLED 2022, on note le déploiement de l’interface maison webOS 22 avec six profils personnalisables et l’apparition d’un mode Ambient pour afficher sur l’écran la date et l’heure, des reproduction artistiques, des photos, la météo et même une animation lumineuse en rythme avec la musique diffusée par la TV.

  • La série d’entrée de gamme LG OLED A2 se décline en 48″ (121 cm), 55″ (139 cm), 65″ (164 cm) et 77″ (195 cm) et embarque le processeur Alpha 7 Gen 5. Elle dispose de ports HDMI 2.0 compatibles 4K 60 Hz.
  • La série LG OLED B2 fait l’impasse sur la diagonale 48″ mais profite du même processeur et surtout d’au moins un port HDMI 2.1 compatible 4K 120 Hz, VRR, ALLM, AMD FreeSync et eARC.
  • Héritière de la gamme Best-seller de la marque en 2021, la gamme LG OLED C2 se décline désormais en 6 diagonales différentes : 42″ (106 cm, nouveauté 2022), 48″ (121 cm), 55″ (139 cm), 65″ (164 cm), 77″ (195 cm) et 83″ (210 cm, nouveauté 2022). Cette gamme LG OLED C2 intègre une dalle OLED Evo avec une luminosité plus élevée (à partir du modèle 55″) héritée de la série LG OLED G1 de 2021, et dispose du nouveau processeur d’image Alpha 9 Gen 5 AI 4K. Le HDMI 2.1 avec compatibilité 4K 120 Hz est bien entendu de mise.
  • Plus attractive que jamais, la gamme LG OLED G2 bénéficie en 2022 de la nouvelle dalle OLED EX dotée d’un système de refroidissement spécifique permettant de doper l’intensité lumineuse des pixels sans risque d’usure prématurée. Plus lumineuse, cette dalle LG OLED EX devrait permettre à LG de venir concurrencer sérieusement les TV QLED en termes de pics de luminosité. Le processeur Alpha 9 Gen 5 AI 4K est également présent sur cette gamme déclinée en 5 diagonales : 55″ (139 cm), 65″ (164 cm), 77″ (195 cm), 83″ (210 cm, nouveauté 2022) et 97″ (246 cm, nouveauté 2022).
  • Enfin, la série de TV OLED 8K LG OLED Z2 se décline comme en 2021 en deux diagonale de 77″ (195 cm) et 88″ (222 cm), la seconde étant proposée avec son piédestal. Toutes deux embarquent le Processeur Alpha 9 Gen 5 AI 8K sensé sublimer l’affichage des images en Ultra Haute Définition 8K.

Des TV OLED Samsung ? 

Alors que Samsung parvient à fournir des téléviseurs QLED de plus en plus performants, le fabricant coréen s’ouvre également à la technologie OLED avec ses nouveaux téléviseurs QD-Display qui mixent les technologies Quantum Dot et OLED. Le meilleur des deux mondes réuni dans un téléviseur proposant un noir abyssal, des pics de luminosité élevés, une palette colorimétrique très étendue et des angles de vision très larges. De quoi faire saliver les home-cinéphiles du monde entier !
Pas encore dévoilé au public, l’existence du téléviseur Ultra HD 4K Samsung QD‑Display 65 » (165 cm) a cependant fuité dans la liste des lauréats du prix CES 2022 Best of Innovation Awards.

La technologie QD-OLED chez Sony 

Toujours du côté des téléviseurs, Sony vient d’annoncer lui aussi la présence de téléviseurs dotés de panneaux QD-OLED (Quantum Dot-OLED) à son catalogue 2022. Contrairement à un téléviseur OLED classique, cette technologie mise sur l’ajout de boîtes quantiques (Quantum Dot) pour concilier les avantages de l’OLED dont le noir parfait et le fort contraste, avec les angles de vision larges, la luminosité et le temps de réponse instantané des TV QLED. Les Bravia XR OLED de la gamme Sony A95K qui seront déclinées en 55″ (139 cm) et 65″ (164 cm) devraient rapidement s’imposer parmi les meilleures TV UHD 4K 2022.

La technologie QD-OLED de Samsung a fait son apparition sur les téléviseurs Sony Bravia XR OLED de la gamme Sony A95K lors du CES 2022. 

Ceux qui cherchent une TV OLED de plus petite taille pourront se tourner vers la gamme Sony OLED A90K déclinée en versions 42″ (106 cm), 48″ (121 cm), 55″ (139 cm) et 65″ (164 cm). Succédant à la gamme Sony XR A90J, cette nouvelle gamme Sony OLED 2022 embarque le Cognitive Processor XR et la technologie Acoustic Surface Audio + tout en assurant la prise en charge des flux 4K/120 et des fonctions VRR et ALLM pour les jeux vidéo. Sans grande surprise, la gamme Sony XR A80J est remplacée par la gamme OLED Sony A80K dotée elle aussi d’une dalle OLED standard et déclinée en trois diagonales : 77″ (195 cm), 65″ (164 cm) et 55″ (139 cm).

De nouvelles gammes Panasonic 

Comme chaque année, le géant japonais Panasonic profite du CES pour dévoiler ses nouvelles gammes de TV 2022. On peut s’attendre à de nouvelles dalles OLED avec prise en charge des derniers formats HDR et pour les modèles haut de gamme un système audio Dolby Atmos développé en collaboration avec Technics, seconde entité du groupe. 

L’excellente gamme Panasonic JZ2000E va être optimisée par une nouvelle gamme avec une dalle OLED Ultra HD 4K dernière génération et un nouveau système audio. 

Parmi les nouveautés Panasonic 2022 très attendues figure la gamme Panasonic OLED LZ2000, véritable démonstration du savoir-faire du fabricant nippon. Ce nouveau millésime sera décliné en 55″ (139 cm), en 65″ (164 cm) mais aussi, chose inédite jusque-là chez Panasonic, en 77″ ( 195 cm). Au menu de cette nouvelle gamme OLED Panasonic LZ2000, une luminosité accrue, de nouvelles fonctions dédiées au jeu vidéo avec notamment un menu dédié accessible à la volée, une nouvelle section audio immersive et un mode Auto AI amélioré.

Hisense : la TV Laser à l’honneur 

Très récemment arrivé en France, le fabricant chinois Hisense s’est rapidement imposé sur le marché des téléviseurs en proposant des modèles au rapport qualité/prix imbattable, à l’image de son grand concurrent TCL. Hisense côtoie également le marché plus réservé des TV Laser (un projecteur ultra courte focale et son écran dédié) où il fait figure de pionnier et compte bien poursuivre le développement de cette gamme de projecteurs ultra courte focale avec des modèles encore plus performants. 

Hisense va compléter sa gamme de TV Laser avec système audio intégré à l’écran. 

Le fabricant chinois s’est ainsi illustré en présentant le tout premier Laser TV 8K 120 Hz du marché, le LX8K qui sera doté d’un système audio 4.1.2 canaux et sera commercialisé en 2023 pour la modique somme de 15 000 euros. Autre nouveauté chez Hisense, le Laser TV 77R1 présente la particularité d’être doté d’un écran enroulable qui s’escamote dans un meuble une fois la projection terminée, facilitant l’intégration dans un salon.

Enfin, Hisense a dévoilé le projecteur ultra courte focale Hisense PX1-Pro TriChroma Laser Cinema équipé du même système TriChroma que le Hisense 120L9G-A12 Laser TV mais qui n’est pas limité à une seule taille d’écran. Il est en effet doté d’un système de mise au point qui permet de le placer plus ou moins loin de l’écran pour projeter une très grande image 4K comprise entre 90″ (228 cm) et 130″ (330 cm) de diagonale.

Du côté des TV 4K, Hisense n’est pas non plus avare de nouveautés avec notamment une nouvelle référence OLED, le Hisense 65A9H. Doté d’un écran sonore comme le sont les téléviseurs haut de gamme Sony, il embarque un système audio 3.1.2 canaux compatible Dolby Atmos. Les ports HDMI 2.1 de cette TV OLED Hisense sont compatibles avec les flux 4K 120 Hz et prennent en charge la technologie VRR AMD FreeSync Premium. Les formats d’image HDR Dolby Vision, Dolby Vision IQ, HDR10+ et HLG sont également pris en charge et le WiFi 6 est de la partie pour optimiser le débit en streaming avec les routeurs compatibles.

La gamme de TV Mini LED Hisense U8HQ offrira des pics de luminosité élevés (1000 nits) et sera déclinée en trois diagonales : 55″, 65″ et 75″ (139 cm, 164 cm et 189 cm)

Enfin la technologie Mini LED est aussi de la partie chez Hisense avec la gamme Hisense U8HQ dotée de 100 zones de rétroéclairage (local dimming) et offrant un pic de luminosité de 1000 nits. Déclinée en trois tailles (55″, 65″ et 75″ soit 139 cm, 164 cm et 189 cm), cette gamme Hisense U8HQ adopte un système audio constitué d’une barre de son, d’un haut-parleur de grave à l’arrière et de haut-parleurs orientés vers le haut pour les effets Atmos.

TCL : OD Zero MiniLED 98″ (248 cm), optimisation jeux vidéo

Parmi les téléviseurs TCL 2022 les plus impressionnants présentés au CES 2022 figure le plus grand modèle de sa gamme de TV XL : un téléviseur QLED à rétroéclairage mini-LED de 98 pouces annoncé à moins de 8 000 dollars ! Autre belle nouveauté présentée au CES 2022 sur le stand TCL : le téléviseur 8K TCL 85X925 Pro de 85″ de diagonale (241 cm). Il est équipé de la technologie de rétroéclairage OD Zero de troisième génération qui offre des noirs très profonds tout en réduisant l’épaisseur de l’écran à 10 millimètres à peine dans sa partie la plus fine.

Compatible avec les technologies HDR Dolby Vision IQ, HDR10+, HDR10 et HLG, le téléviseur MiniLED 8K Ultra Haute définition TCL 85X925 Pro est livré avec un piédestal qui accueille son système audio Onkyo 5.1.2 canaux compatible Dolby Atmos.

Chez TCL, on continue donc d’investir dans la technologie MiniLED qui a fait ses preuves en 2021, notamment sur la gamme de TV MiniLED 4K TCL C825. L’année 2022 sera plus particulièrement dédiée aux amateurs de jeux vidéo puisque TCL annonce une amélioration de la fluidité d’image sur ses futures gammes de TV 4K 2022 (rafraîchissement d’image jusqu’à 144 Hz) ainsi qu’un menu de réglages spécifiques pour les jeux vidéo. Les amateurs d’images bien contrastées ne seront pas en reste, le fabricant promettant une meilleure gestion du local dimming avec plus de 1000 zones de rétroéclairage pilotables séparément pour améliorer la profondeur du noir, optimiser le contraste et limiter encore plus l’effet de halo (blooming) autour des objets lumineux sur fond sombre.

Les annonces se succèdent donc au CES 2022 qui se révèle riche en nouveautés, malgré un contexte particulier et le retrait de certains grands noms de la tech en raison de possibles nouvelles restrictions liées à la crise sanitaire. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.