Test Bose Soundbar 900 : la nouvelle référence Dolby Atmos

0
2714

Première barre de son Dolby Atmos du fabricant américain, la Bose Soundbar 900 promet un son spatial 3D particulièrement immersif et des basses puissantes dans un format ultra mince pour s’intégrer sous tout téléviseur. Son point fort, un système de calibrage inédit reposant sur un casque pour prendre les mesures à hauteur des oreilles et à la position d’écoute. En plus du son de la TV récupéré en HDMI eARC/ARC ou en optique, la Bose Soundbar 900 peut aussi recevoir la musique en Bluetooth, AirPlay 2, via Spotify Connect et se contrôler vocalement grâce à l’intégration d’Amazon Alexa et de Google Assistant. Cerise sur le gâteau, cette barre de son Bose Soundbar 900 est compatible avec le caisson de basses sans fil Bose Bass Module 700 et les enceintes surround sans fil Bose Surround Speakers et Bose Surround Speakers 700 pour créer un véritable home cinéma Dolby Atmos sans fil ! Commercialisée à 999 €, la Bose Soundbar 900 peut-elle concurrencer la référence des barres Atmos modulaires qu’est la Sonos Arc ? 

La barre de son Bose Soundbar 900 promet un son enveloppant grâce à de nombreux haut-parleurs, dont deux dédiés aux effets Atmos. 

Bose Soundbar 900 : packaging & accessoires 

La barre de son Bose Soundbar 900 est livrée dans un long carton à l’intérieur duquel elle prend place entre plusieurs cales de polystyrène, correctement emballée dans un tissu synthétique.

La barre de son Bose Soundbar 900 s’accompagne de nombreux accessoires : 

  • Télécommande avec 2 piles AAA pré-installées
  • Chiffon de nettoyage
  • Casque de calibrage ADAPTiQ
  • Câble optique
  • Câble HDMI
  • Cordon d’alimentation
  • Guide de démarrage rapide 
La barre de son Bose Soundbar 900 s’accompagne de nombreux accessoires, dont une télécommande infrarouge, un micro de calibrage Bose ADAPTiQ, ainsi que trois câbles : un câble d’alimentation, un câble HDMI et un câble optique.

Bose Soundbar 900 : présentation 

Design 

La Bose Soundbar 900 coiffe la gamme des barres de son Bose qui se compose également de la Bose TV Speaker et de la Bose Soundbar 500 avec qui elle partage un design similaire. La barre de son Bose Soundbar 900 adopte cependant un format plus allongé, avec une longueur de 104 cm. Elle se destine ainsi principalement à accompagner de grands téléviseurs : 50 pouces et plus. Cette importante largeur compense la très grande finesse de cette barre de son Bose pour conserver dans basses puissantes et réalistes dans un appareil de très faible épaisseur. Sa hauteur de seulement 5,8 cm en fait la barre de son Atmos la moins épaisse du marché. La Bose Soundbar 900 trouve ainsi naturellement sa place devant tout téléviseur, sans masquer le bas de l’écran. Même avec les modèles de dernière génération sans bords et dont le socle est généralement rabaissé, la barre de son Bose Soundbar 900 est suffisamment mince pour nous laisser percevoir l’intégralité de l’image. Seul Bose peut réaliser une telle prouesse en tirant profit du savoir-faire acquis avec la conception des enceintes Bose Acoustimass, des modèles miniatures plébiscités pour leur capacité à délivrer une forte puissance dans un format réduit.

La barre de son Bose Soundbar 900 est très longue (104 cm), mais sa faible épaisseur de 5,8 cm permet de la placer facilement devant le téléviseur. 

La barre de son Bose Soundbar 900 bénéficie d’une très grande qualité d’assemblage. Sa face avant ainsi que ses flancs adoptent une grille alvéolée métallique dissimulant les nombreux haut-parleurs. La face supérieure est recouverte d’une plaque en verre trempé noir ou blanc, en fonction du coloris choisi. Celle-ci renforce l’élégance de cette barre de son Bose, mais présente l’inconvénient de refléter assez fortement la lumière de l’image affichée par la TV. Une source de pollution lumineuse qui peut distraire le spectateur lors d’une séance dans la pénombre. Si possible, on veillera à placer la barre de son légèrement au-dessus du niveau des yeux ou sous le téléviseur si le pied est suffisamment haut afin de limiter les reflets. Enfin, à chaque extrémité, la plaque en verre de la barre de son Bose Sound Bar 900 adopte une découpe ovale accueillant les haut-parleurs Dolby Atmos. 

La barre de son Bose Soundbar 900 profite d’une très belle finition, avec une face supérieure en verre trempé. 

Conception acoustique 

Les lignes séduisantes de la barre de son Bose Soundbar 900 renferment 9 haut-parleurs, dont deux modèles dipolaires disposés sur la face supérieure. Ces derniers assurent la reproduction des effets Dolby Atmos par réflexion sur le plafond. Ils s’associent à 7 haut-parleurs placés en façade pour reproduire efficacement chaque canal. Les haut-parleurs chargés de reproduire les canaux frontaux sont encadrés à droite et à gauche par de minuscules haut-parleurs destinés à la diffusion des effets surround. Pour des performances sonores supérieures, la barre de son Bose Soundbar 900 peut s’associer au caisson de basses sans fil Bose Bass Module 700, ainsi qu’aux enceintes surround sans fil Bose Surround Speakers et Bose Surround Speakers 700. Il devient alors possible de réaliser un véritable home-cinéma Dolby Atmos sans fil !

La barre de son Bose Soundbar 900 intègre 9 haut-parleurs, dont deux disposés sur sa face supérieure pour la reproduction des effets Atmos. 

TrueSpace et calibrage 

Pour maximiser l’immersion, les haut-parleurs de la barre de son Bose Soundbar 900 fonctionnent de pair avec la technologie exclusive PhaseGuide qui dirige les ondes sonores vers des espaces distincts de la pièce afin de créer des enceintes fantômes. On a ainsi l’impression que le son provient de zones où il n’y a aucune enceinte. En l’absence de contenu Dolby Atmos, comme avec des pistes stéréo ou Dolby/DTS, la barre de son Bose Soundbar 900 prend appui sur la technologie Bose TrueSpace pour virtualiser les effets afin d’apporter une dimension verticale à l’écoute. 

Véritable tour de force de la barre de son Bose Soundbar 900, le dispositif de calibrage audio ADAPTiQ permet d’adapter la diffusion du son en fonction de la configuration de la pièce. Pour la première fois dans l’histoire de la calibration automatique, cette fonction fonctionne en tandem avec un casque équipé de microphones. Habituellement il s’agit d’un micro indépendant ou placé dans la télécommande. Bose pousse le concept encore plus loin en proposant pour la première fois un casque qui se place idéalement à hauteur d’oreille. C’est vraiment bien pensé ! 

Simple et rapide, la calibration s’effectue à l’aide du casque livré avec la barre de son et de l’application mobile. Une fois le casque connecté à la barre de son, il suffit de le chausser et de se placer sur son canapé ou son fauteuil en position d’écoute, face à la barre de son et au téléviseur. Le processeur Bose ADAPTiQ n’a plus qu’à analyser les mesures et adapter la diffusion de la barre sonore à la configuration de la pièce. Un procédé qui s’inspire des systèmes de calibrage des amplis home-cinéma, mais dont la mesure est encore plus précise grâce au casque qui détecte véritablement la perception des différentes ondes sonores au niveau des oreilles. 

La barre de son Bose Soundbar 900 est livrée avec un casque équipé de microphones pour réaliser le calibrage acoustique en fonction de la pièce et de la position du spectateur principal. 

Connectique 

Pour bénéficier des flux en Dolby Atmos, la barre de son Bose Soundbar 900 adopte un port HDMI eARC/ARC. Celui-ci facilite l’association à un téléviseur compatible pour récupérer la piste sonore du programme visionné à partir de toute source reliée au téléviseur ou service de VOD. Le processeur de la Bose 900 assure alors la prise en charge des pistes Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby TrueHD et Dolby Digital Plus. Comme son aînée, la Bose Soundbar 900 est malheureusement incapable de lire les flux DTS. Pour profiter de ces programmes, il est nécessaire d’effectuer une conversion en Dolby Digital ou en PCM à partir des paramètres de la TV. Enfin, une entrée numérique optique est également de mise pour relier un téléviseur non compatible HDMI ARC. Ce second mode de connexion ne permet cependant pas de récupérer les pistes Atmos. Le rendu 3D est alors entièrement simulé par la barre de son. 

La barre de son Bose Soundbar 900 peut s’associer au téléviseur grâce à une connexion HDMI eARC/ARC ou numérique optique. 

Contrôle 

Pour son contrôle, la barre de son Bose Soundbar 900 intègre uniquement deux commandes tactiles sur sa face supérieure. Ces dernières permettent d’activer/désactiver les microphones et de lancer ou de mettre en pause la lecture. Le contrôle à distance peut s’effectuer à partir de la télécommande du téléviseur associé en HDMI eARC/ARC ou depuis la télécommande livrée avec la barre de son. Très complète, cette dernière permet d’allumer/éteindre la barre de son, d’ajuster le volume, de contrôler la lecture (lecture/pause et piste suivante/précédente), d’activer le Bluetooth ou encore de sélectionner l’un des 6 pré-réglages disponibles. Ces derniers peuvent être attribués à vos services de streaming favoris.  

La télécommande infrarouge regroupe toutes les commandes essentielles pour contrôler à distance la barre de son Bose Soundbar 900. 

À distance, la barre de son Bose Soundbar 900 peut également se piloter à partir de l’application Bose Music. Cette dernière offre de plus amples réglages, notamment pour la configuration des pré-sélections. Elle permet également d’effectuer le calibrage ou de personnaliser davantage la restitution sonore. 

Pour un contrôle toujours plus simple, la barre de son Bose Soundbar 900 intègre les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Lorsque les microphones sont activés, il devient possible de contrôler vocalement la barre de son. La captation vocale se montre assez efficace lorsque le volume sonore est raisonnable. Il devient alors possible de modifier le volume, de lancer la musique, de changer de titre ou encore d’allumer le téléviseur (protocole CEC nécessaire), uniquement en le demandant.

Streaming 

La barre de son Bose Soundbar 900 est également taillée pour l’écoute musicale. Elle est en effet compatible avec le protocole AirPlay 2, autorisant la diffusion de tout flux audio à partir d’un équipement Apple : iPhone, iPod, iPad, Apple TV ou Mac. L’écoute musicale peut aussi s’effectuer à partir de tout périphérique Bluetooth. En outre, l’application mobile Bose permet d’accéder aux plateformes Spotify, Deezer et Amazon Music, ainsi qu’aux webradios via TuneIn. Les services disponibles sont plus restreints qu’avec l’application Sonos de la barre Sonos Arc. Cependant, la prise en charge des assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant offre la possibilité d’écouter tous les services de musique compatibles avec ces assistants, directement sur la barre de son. Il est ainsi possible d’accéder à Spotify, Deezer, Tidal, Amazon Music, Apple Music, etc. L’écoute des webradios est aussi possible. 

Bose Soundbar 900 : spécifications clés 

  • Compatible Dolby Atmos
  • Entrée HDMI eARC et optique 
  • Bluetooth, WiFi et Ethernet
  • Amazon Alexa et Google Assistant 
  • Autocalibration Bose ADAPTiQ
  • Services de streaming 
  • Compatibles avec caisson de basses et enceintes surround sans fil Bose 
  • Dimensions (LxHxP): 1045 x 58,1 x 107 mm

Bose Soundbar 900 : mise en oeuvre 

La mise en œuvre de la barre de son Bose Soundbar 900 se révèle extrêmement simple. Une fois reliée au secteur et au téléviseur en HDMI eARC ou en optique, la barre de son est directement fonctionnelle. Seule manipulation nécessaire sur certains téléviseurs, l’activation de la fonction CEC pour que la communication soit opérante entre les deux périphériques. Dès lors, on peut profiter du son de tout programme visionné sur la TV. 

Une fois reliée au téléviseur en HDMI eARC ou en optique, la barre de son Bose Soundbar 900 est directement fonctionnelle. 

Pour une personnalisation plus poussée et pour réaliser le calibrage acoustique, on peut poursuivre la configuration à partir de l’application mobile Bose Music. Celle-ci nous invite d’abord à créer un compte Bose. Ensuite, la barre de son est directement détectée par l’application. Il suffit alors de renseigner le réseau WiFi à utiliser, de choisir la pièce dans laquelle se trouve la barre de son et d’associer le service de musique compatible de son choix. Quelques minutes supplémentaires peuvent être requises pour mettre à jour la barre de son. 

La configuration de la barre de son Bose Soundbar 900 s’effectue très rapidement à partir de l’application mobile Bose. 

Toujours à partir de l’application mobile, on peut ensuite configurer les assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant et définir la priorité des 6 pré-sélections de la télécommande. Pour optimiser la restitution sonore, on peut réaliser le calibrage Bose ADAPTIQ. Pour ce faire, on chausse le casque doté de microphones livré avec la barre de son, puis on lance la procédure depuis l’application. La barre de son émet alors différentes fréquences sur chaque canal. Cinq séries de mesures sont nécessaires pour prendre en considération vos différents points d’écoute : au centre du canapé, sur une méridienne ou encore sur un fauteuil placé sur le côté, par exemple. À partir de ces données, un DSP ajuste la restitution de la barre de son Bose Soundbar 900 pour l’adapter le plus efficacement possible à la configuration de la pièce et à votre position d’écoute. 

Le système de calibrage Bose ADAPTIQ effectue une série de 5 mesures pour ajuster la restitution de la barre de son Bose Soundbar 900 en fonction de la pièce et de la position d’écoute. 

Enfin, vous pouvez perfectionner le rendu de la barre de son Bose Soundbar 900 en ajustant le niveau du canal central, des aigus, du grave ou encore en activant le mode dialogue. Celui-ci renforce les voix pour une meilleure perception des dialogues des Talk Shows et des programmes TV. 

Bose Soundbar 900 : impressions d’écoute 

La barre de son Bose Soundbar 900 offre un découpage bien marqué des différents canaux frontaux. La scène sonore se déploie au-delà des limites de l’écran, avec encore plus de conviction que la Sonos Arc. Les effets semblent véritablement provenir des extrémités de notre pièce. Sur la scène d’introduction d’Interstellar, l’aéronef fuse d’un côté à l’autre de notre salon, avec un très bon raccord entre les différents canaux. Les effets Atmos frontaux sont particulièrement bien reproduits, donnant réellement l’impression que le drone nous survole. La poursuite de cet appareil par Cooper dans le champ de maïs est très immersive. Les épis frappent la carrosserie avec énergie, distillant un réalisme qui nous plonge presque dans l’habitacle du pickup. 

Les haut-parleurs implantés sur la face supérieure de la barre de son Bose Soundbar 900 assurent une reproduction très efficace des effets Atmos. 

La barre de son Bose Soundbar 900 crée une scène sonore très enveloppante sur les films et séries. Elle se montre aussi efficace avec des sources en Dolby Atmos, qu’en stéréo ou en 5.1 grâce à un système de spatialisation très efficace. Les voix se détachent efficacement de la bande sonore et sont restituées avec naturel et conviction. Elles sont toujours bien centrées et clairement perceptibles, même lors des scènes d’action. Ces dernières se montrent très convaincantes, notamment grâce au grave qui cogne suffisamment fort pour apporter du corps et de la profondeur. Sans prétendre concurrencer la profondeur offerte par un véritable caisson de basses, la Bose Soundbar 900 offre aux explosions suffisamment d’appui et d’énergie pour nous plonger au cœur de l’action. Les basses sont très énergiques et affichent même un côté physique lorsque le volume est poussé davantage. C’est véritablement impressionnant pour une barre de son de seulement 5,8 cm d’épaisseur. Seuls les amateurs de basses ultra puissantes trouveront plaisir à associer cette barre de son au caisson sans fil Bose Bass Module 700. Ce dernier trouvera également sa place dans de grandes pièces pour étendre la profondeur du grave.  

Les haut-parleurs de grave associés à une double charge bass-reflex assurent à la barre de son Bose Soundbar 900 de fournir des basses énergiques et puissantes. 

La barre de son Bose Soundbar 900 apporte de l’espace et de la profondeur aux programmes visionnés. Le découpage des différents canaux frontaux est très net, avec une très bonne spatialisation de chaque effet. On a l’impression d’avoir des enceintes fantômes sur les côtés de la pièce, autour de la voie centrale, également très bien marquée. Le canal Atmos frontal profite de cette même précision de placement. La pluie, l’orage et les avions se matérialisent efficacement au-dessus du téléviseur. Les effets surround sont un peu plus timides et seuls les sons les plus forts semblent se situer derrière nous. Pour véritablement se surprendre à regarder par-dessus son épaule, on peut associer les enceintes dédiées Bose Surround Speakers ou Bose Surround Speakers 700 pour obtenir des effets surround encore plus marqués. 

La barre de son Bose Soundbar 900 supplante efficacement la section audio du TV et apporte de l’espace et de la profondeur aux programmes visionnés.

Pour une écoute musicale, la barre de son Bose Soundbar 900 conserve un caractère enveloppant et très ouvert. Elle ne cherche pas à faire dans le naturel, mais plutôt dans le démonstratif en augmentant l’ampleur de la scène sonore. L’écoute reste tout de même très agréable et surprenante, avec des accords qui s’incarnent aussi bien aux extrémités de la pièce qu’au plafond. On retrouve cette mobilité sur les voix qui ne sont pas toujours parfaitement centrées, contrairement au rendu offert lors de la visualisation de films. Un mode stéréo aurait été le bienvenu pour profiter d’une reproduction musicale moins dispersée et plus fidèle aux mixages originaux. Sur les concerts, cette très grande ouverture de la scène sonore s’avère cependant très convaincante et matérialise avec plus d’efficacité les artistes. 

Bose Soundbar 900 : comparée à… 

Sonos Arc : proposée au même tarif (999 €), la Sonos Arc est une véritable référence dans l’univers des barres de son Atmos modulables. Seule, elle offre une reproduction sonore en Dolby Atmos ou DTS:X sur 5.0.2 canaux. Elle peut aussi s’associer au caisson de basses sans fil Sonos Sub et à toute enceinte connectée Sonos pour la reproduction des effets surround. À l’écoute, la barre de son Sonos Arc offre également une scène très enveloppante, mais avec des effets latéraux un peu moins marqués. Cependant, l’effet de bulle sonore est plus convaincant, avec des sons surround plus présents, même si l’emploi de véritables enceintes surround reste recommandée. En outre, les voix sont un peu plus fortes sur la Bose Soundbar 900 qui profite également de basses plus marquées. En revanche, la Sonos Arc se montre plus polyvalente grâce à l’écosystème Sonos offrant d’innombrables possibilités de streaming et de nombreuses options multiroom. Cependant, la Sonos Arc est plus épaisse et peut dissimuler le bas du téléviseur, contrairement à la Bose Soundbar 900 dont l’épaisseur est réduite à moins de 6 cm.

La Sonos Arc offre une scène un peu moins étendue, mais affiche des effets surround plus perceptibles.

Bose Soundbar 900 : pour qui ? 

La barre de son Bose Soundbar 900 est idéale pour profiter d’un son 3D immersif, sans multiplier les enceintes dans la pièce. Elle apporte une immersion accrue au cœur des films, séries, jeux vidéo et programmes TV, tout en conservant un faible impact visuel. Très simple à mettre en œuvre et à utiliser, elle convient parfaitement à un utilisateur éclairé comme néophyte. Elle pourra également s’utiliser pour écouter de la musique en streaming, à condition de rechercher une scène enveloppante, plutôt qu’une reproduction digne d’un système audiophile. Enfin, la véritable prouesse de la barre de son Bose Soundbar 900 réside dans son épaisseur bien plus faible que tout modèle concurrent afin de faciliter son placement devant la TV. Elle s’impose comme une évidence pour un téléviseur dernière génération de 50 pouces ou plus dont le cadre est supprimé et le pied rabaissé.

La barre de son Bose Soundbar 900 est idéale pour profiter d’un son 3D immersif, sans multiplier les enceintes dans la pièce.

Bose Soundbar 900 : conclusion 

Avec sa première barre de son Dolby Atmos, Bose s’impose aux côtés des meilleures références du marché. La Bose Soundbar 900 propose une solution à la fois capable d’éclipser les ténors du secteur, mais également apte à concurrencer un système home-cinéma traditionnel. La scène frontale affiche des performances proches d’un véritable système home-cinéma composé de multiples enceintes. Les effets Atmos par réflexion sur le plafond sont très probants, tandis que les basses cognent fort et avec vivacité. Les effets surround sont plus timides, mais les utilisateurs les plus exigeants peuvent facilement les renforcer avec les enceintes sans fil Bose Surround Speakers et Bose Surround Speakers 700. Enfin, le système de calibrage Bose avec casque à microphones est le plus perfectionné du marché pour une barre de son. Il assure de toujours exploiter au mieux le potentiel de cette barre de son. Avec la Bose Soundbar 900, le fabricant américain réalise un véritable tour de force pour offrir un excellent niveau de basses et une spatialisation 3D particulièrement immersive dans une barre de son de moins de 6 cm d’épaisseur, capable de s’ingérer parfaitement sous tout téléviseur de 50 pouces et plus.

Nous avons aimé : 

  • La scène sonore très ample et enveloppante
  • Le placement efficace des effets avant 
  • Le casque de calibration inédit 
  • Le réalisme des effets Atmos 
  • Le format ultra mince

Nous aurions aimé : 

  • Une face supérieure moins réfléchissante 
  • Un mode stéréo pour la musique 
  • Des effets surround encore plus présents

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.