Comparatif des meilleures cellules phono 2022

13
11451

La cellule phono est l’élément de la platine vinyle qui décode les informations gravées dans le sillon des disques et les transforme en un signal électrique. C’est ce signal qui sera amplifié par le préampli phono avant d’atteindre l’amplificateur puis les enceintes. La cellule est donc en grande partie garante de la qualité audio d’une platine vinyle. La technologie utilisée (MM ou MC), le type de diamant, les matériaux employés pour le cantilever, les bobines ou encore le corps de la cellule ont tous une influence sur la reproduction sonore. Que vous cherchiez à remplacer une cellule en fin de vie ou à monter une nouvelle cellule sur votre platine pour améliorer ses performances, le changement de cellule aura un impact indéniable sur l’écoute. 

Nous vous proposons ce comparatif des meilleures cellules hi-fi pour choisir celle qui saura redonner vie à votre platine vinyle hi-fi.

Cellules phono

Les meilleures cellules à aimant mobile 2022

Les cellules les plus répandues sont les modèles à aimant mobile (MM). Plus abordables, elles sont généralement dotées d’un diamant amovible, ce qui permet de le changer facilement lorsque celui-ci est usé. Plus faciles à associer que les modèles à bobine mobile, les cellules à aimant mobile offrent un niveau de sortie supérieur. Ce qui les rend compatibles avec tous les préamplis phono et les amplificateurs intégrés dotés d’une sortie phono. 

Pour en savoir plus sur la différence entre les cellules à bobine mobile et cellules à aimant mobile, consultez notre article : cellule à aimant mobile ou cellule à bobine mobile : quelle différence et quel modèle choisir ?

La pointe de lecture d’une cellule a également une influence majeure sur les performances de celle-ci. Il existe différentes tailles et différents processus de montage de la pointe sur le cantilever, ce qui permet une montée en gamme, parfois en changeant uniquement la pointe. Les deux modes de montage les plus répandus sont la pointe collée et la pointe intégrale aussi appelée nue (ou nude). Plus économique, la pointe collée est, comme son nom l’indique, collée sur une base. Cette conception augmente généralement  la masse de l’équipage mobile et a un impact sur la transmission des information ce qui se ressent sur la lecture, notamment la reproduction des transitoires qui est moins vive. La pointe intégrale est, quant à elle, directement montée sur le cantilever, garantissant ainsi une masse réduite de l’équipage mobile et une transmission plus efficace des oscillations. Le son est ainsi plus riche et plus détaillé, tout particulièrement dans les aigus, les transitoires sont mieux respectées.

colle-nude_styli
Directement montée sur le cantilever, une pointe intégrale (schéma a) permet d’obtenir des transitoires plus fluides et une écoute plus claire qu’avec une pointe collée (schéma b).

Les différentes tailles de diamant permettent quant à elles d’offrir un suivi plus précis du sillon. Plus difficiles à réaliser qu’une pointe conique ou elliptique, les pointes Line Contact, Micro Line et Shibata sont conçues pour offrir une surface de contact optimale avec le sillon des disques vinyle. On retrouve généralement ce type de pointe sur les cellules de gamme supérieure. Celles-ci permettent non seulement d’extraire toutes les informations au fond du sillon, tout particulièrement les aigus, mais aussi d’obtenir un effet stéréo plus défini pour une scène sonore plus large, une spatialisation plus précise et un meilleur sens de l’échelle.

L’indétrônable modèle de référence dans la catégorie des cellules à aimant mobile de milieu de gamme est l’Ortofon 2M Red. Ticket d’entrée de la gamme 2M du célèbre fabricant de cellules phono, la cellule 2M Red est réputée pour sa signature sonore chaleureuse et sa musicalité. Elle se distingue comme un des modèles phares à privilégier pour upgrader une platine vinyle d’entrée de gamme et on la retrouve montée d’origine sur de nombreuses platines vinyle de milieu de gamme parmi lesquelles les Pro-Ject Debut Carbon Evo, Elipson Chroma 400 Carbone et Technics SL-1500C. Les performances de la cellule Ortofon 2M Red peuvent également être améliorées en lui associant le diamant pour cellule Ortofon 2M Blue. Grâce à sa pointe de lecture intégrale, le diamant pour cellule Ortofon 2M Blue permet d’extraire davantage de détails, notamment dans les aigus.  

Ortofon-2M-Red
La cellule Ortofon 2M Red reste une référence indétrônable dans sa gamme de prix. Réputée pour sa signature sonore chaleureuse, elle peut être facilement optimisée pour obtenir davantage de détails dans les aigus en lui associant un diamant pour cellule Ortofon 2M Blue.

S’adressant aux budgets plus serrés, la cellule Audio-Technica AT-VM95E est un modèle d’entrée gamme qui peut également être optimisé en montant le diamant de remplacement Audio-Technica VMN 95 EN. Vous pouvez également opter pour une cellule Audio-Technica VM95EN à diamant elliptique nu pour une reproduction encore plus précise. À l’instar de la cellule Ortofon 2M Red, on retrouve la cellule Audio-Technica AT-VM95E prémontée sur certaines platines de coeur de gamme, comme par exemple les Thorens TD-202, Thorens TD 102 A et Magnat MTT 990.

Audio-Technica gamme VM95
AT-VM95E
La cellule Audio-Technica AT-VM95E est un modèle d’entrée de gamme que l’on retrouve de série notamment sur les platines Thorens TD-202 et Thorens TD 102 A.

Avec sa technologie Magnetic Duplex (double aimant) et son cantilever en aluminium, la cellule Goldring E3 offre une très bonne séparation des canaux pour une scène sonore élargie. Son caractère chaleureux et musical en fait un modèle de choix pour une platine d’entrée ou de milieu de gamme.

Goldring-E3
La technologie Magnetic Duplex utilisée par la cellule Goldring E3 fait appel à un double aimant qui permet de suivre plus précisément les fluctuations de la gravure du sillon, avec à la clé une meilleure séparation stéréo, une spatialisation plus évidente et une scène sonore plus spacieuse.

Dans la gamme supérieure, on retrouve la cellule Audio-Technica VM540ML dont le diamant à profil Micro Line se rapproche au maximum de celle des burins graveurs utilisés pour la production des disques vinyle. Ainsi, la surface de contact est optimale entre le diamant et le disque. L’intégralité des informations et des micro-détails sont extraits du sillon et le niveau de distorsion est drastiquement réduit. 

Audio-Technica VM540ML
Grâce à son diamant à profil Micro Line, la cellule Audio-Technica VM540ML garantit un contact optimal avec toute la surface du sillon pour une extraction intégrale des micro-informations gravées sur le disque. Tout particulièrement les hautes fréquences et les harmoniques gravées au fond du sillon.

Dans la même gamme de prix, la cellule Grado Gold chapeaute la série Grado Prestige. Assemblée à la main aux États-Unis, cette cellule à diamant elliptique adopte une conception anti résonance et met en œuvre un système de double aimant développé pour optimiser l’équilibre entre les canaux.

Grado Gold 3
Modèle le plus haut de gamme de la série de cellules MM Grado Prestige, la Grado Gold 3 est entièrement assemblée aux États-Unis. Elle offre une reproduction musicale riche et un effet stéréo optimal grâce à son système de double aimant.

C’est à nouveau chez Ortofon que l’on retrouve l’une des cellules à aimant mobile haut de gamme les plus prisées. Fleuron de la gamme 2M, la cellule Ortofon 2M Black est dotée d’un diamant de taille Shibata intégral et de bobines en cuivre avec un placage en argent pour offrir une extraction maximale des détails et une reproduction optimale des aigus. 

Ortofon-2M-Black
Avec son diamant Shibata intégral et ses bobines en cuivre plaqué argent, la cellule Ortofon 2M Black, joyau des cellules MM de la marque, garantit une reproduction de tous les micro-détails qui donnent vie à la musique.

Les meilleures cellules à bobine mobile de 2022

Dans la catégorie des cellules à bobine mobile, la Denon DL103R se présente comme une référence. Déclinaison de la légendaire Denon DL-103 sortie en 1963 par la marque japonaise, elle s’en démarque par l’utilisation de cuivre 6N pour la bobine du générateur pour encore davantage de finesse et une plus grande musicalité. 

Denon DL103R
La cellule Denon DL103R reprend la formule qui a fait le succès de son illustre prédécesseur, tout en améliorant ses performances grâce à l’utilisation de matériaux premium.

La gamme de cellules à bobine mobile AT33 d’Audio-Technica comprend quatre modèles, dont la cellule Audio-Technica AT33MONO spécialement conçue pour la lecture des disques mono. Les cellules stéréo traditionnelles de la gamme sont l’AT33EV à diamant elliptique, l’AT33PTG/II à diamant microline et l’AT33SA à diamant Shibata. Affichant une réponse en fréquence allant de 15 Hz à 50 kHz, les cellules de la gamme AT33 sont toutes dotées d’un diamant intégral monté sur un cantilever en duralumin associé à une bobine en cuivre PCOCC. Leur structure en aluminium et résine leur confère une grande robustesse et garantit un amortissement optimal des vibrations, sources de distorsion et de perte d’informations.

Chez Ortofon, la très populaire gamme Quintet est constituée des cellules à bobine mobile Ortofon MC Quintet Red, Ortofon MC Quintet Blue, Ortofon MC Quintet Bronze et de la cellule Ortofon MC Quintet Black S qui vient clore la gamme. Le diamant Shibata de la cellule Quintet Black S est monté sur un cantilever en saphir pour réduire au maximum la transmission d’interférences. Les aimants sont quant à eux en néodyme, pour maximiser la force magnétique garantissant une réactivité optimale. De quoi générer un signal fidèle aux variations du sillon. 

Conçue par l’expert britannique des platines vinyle, la cellule à bobine Mobile Rega Ania embarque des bobines associées à de puissants aimants néodyme pour une reproduction précise du signal et une grande réactivité. Avec son corps hautement rigide en PPS, la  cellule Rega Ania bénéficie d’une structure antirésonance de premier ordre pour préserver toute l’intégrité du signal. On retrouve cette dernière prémontée sur la platine haut de gamme Rega Planar 6

Rega-Ania
La cellule à bobine mobile Rega Ania offre une reproduction précise du signal et une grande réactivité grâce à l’utilisation d’aimants néodyme.

Les meilleures cellules à moins de 200 €

Les meilleures cellules de 200 € à 300 €

Les meilleures cellules de 300 € à 500 €

Les meilleures cellules de 500 € à 1000 €

Les meilleures cellules à plus de 1000 €

Que l’on cherche à améliorer les performances de sa platine, à remplacer une cellule usée, à redonner vie à une platine récupérée dans un grenier, ou à équiper un modèle vendu sans cellule, le choix de la cellule phono est une étape absolument essentielle. Celle-ci est responsable de la signature sonore d’une platine vinyle et vous permettra de profiter d’une écoute taillée sur mesure pour vos préférences.


Article précédentShanling EM5 Streaming Music Center : un ampli casque connecté et complet
Article suivantLotus Eletre Hyper-SUV : un système audio par KEF
Amateur de disques vinyle et passionné d'obscurs sous-genres musicaux, mes préférences cinématographiques s'orientent vers les films d'horreur, des classiques Universal aux slashers et films fantastiques des années 80, ainsi que vers la période américaine d'Alfred Hitchcock. Côté matériel je privilégie une installation hi-fi épurée et sobre pour l'écoute de supports physiques et l'utilisation d'un ensemble DAC / écouteurs intra-auriculaires pour les plateformes de musique dématérialisée telles que Qobuz et Bandcamp.

13 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce bilan très intéressant. Vous ne parlez pas des cellules Dynavector pour lesquelles j’avoue mon faible. Des raisons particulières?

    • Merci beaucoup pour votre retour ! Les cellules Dynavector sont effectivement d’excellentes cellules, notamment la cultissime Dynavector 10X et ses différentes itérations au fil des années. Il a cependant fallu faire des choix pour ce comparatif qui regroupe principalement les modèles les plus « populaires ». J’ai donc malheureusement dû passer outre certains noms très importants dont Dynavector, Clearaudio, Gold Note, la gamme Oyster de Sumiko, Nagaoka ou encore les cellules très haut de gamme Koetsu. Peut-être serait-ce l’occasion de faire une suite à cet article dédié aux modèles un peu moins connus du grand public.

    • Bonjour, tout comme pour la question précédente posée pour Duthois, cette sélection regroupe des modèles plus populaires et plus connus du grand public. Les cellules Benz Micro sont d’excellentes cellules à bobines mobiles haut de gamme, c’est indiscutable, mais on les retrouve le plus souvent chez les audiophiles avertis.

  2. J’utilise la VM 760 SLC de Audio-Technica et j’en suis tombé amoureux. Cette cartouche suit le sillon assez profondément pour avoir un retour des aigus plus distingués qu’avec des pointes rondes ou même Shibata. Son aiguille dure beaucoup plus longtemps que ces consoeurs (sauf si sillon très abîmé ou trou dans le sillon) ce qui vaut son prix. Attention la Chine, à la douane prévient le client qu’une matière est dangereuse à l’exportation. J’ai traduit le papier grâce à une application sur Google Play et j’ai trouvé que la matière en question était: le Plomb Pb!! La cartouche contient du plomb??!! La couleur or n’est donc pas de l’or. Voilà qui est dit.

  3. Merci pour cet article complet§ Vous n’évoquez pas la Rega Exact. J’aimerais changer prochainement la cellule Regar Carbon de ma platine Rega Planar 2. Pensez-vous que le choix serait judicieux ? Compte tenu de cette histoire d’entretoise, j’hésite à partir sur une cellule d’une autre marque que Rega. Cela est-il justifié à votre avis ?

    • La Rega Exact a tout à fait sa place dans cet article, mais l’idée ici était de faire état des modèles les plus populaires. La Rega Exact est une très bonne cellule qui offrira d’excellentes performances avec votre platine Rega Planar 2 et un gain qualitatif incontestable en comparaison de la Carbon. L’installation d’une entretoise est relativement simple (cf test de la Rega P3 sur notre blog) et permet d’avoir accès à une plus vaste sélection de cellules et de signatures sonores. Cependant, si la signature Rega vous plait et que l’installation d’une entretoise ne vous intéresse pas, la Rega Exact est un excellent choix qui vous permettra de véritablement redécouvrir vos disques.

  4. Bonjour,
    j’aimerais avoir votre avis sur le choix d’une cellule pour numériser une collection de vinyles allant de la musique classique à la techno des années 90. Je possède une platine Technics SL1210-mk5, une table de mixages ECLER HAK360 (que je souhaite utiliser comme pré ampli) et une carte son MOTU Ultra Lite Mk3.
    Quelle serait selon vous le ou les modèles les plus neutres possibles et les plus cohérents avec le reste de ma chaine de numérisation ?

    • Bonjour Sylvain,
      Pour une écoute linéaire et très analytique avec peu de dynamique, nous vous recommandons la cellule Nagaoka mp-110
      Pour une écoute qui plaît aux fans de techno des années 90 car très réactive avec un son plus texturé, la cellule Audio-Technica vm540ml
      Pour finir, une cellule aussi linéaire que la mp-110 avec une plus grande plage dynamique et qui pardonne les défauts du vinyle, donc pas mal pour numériser, la cellule Audio-Technica VM95sh

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.