Comparatif des meilleures enceintes d’extérieur 2022

0
12295

Les enceintes d’extérieur sont idéales pour rythmer vos journées dans le jardin, au bord de la piscine, à la plage ou encore pour animer des soirées sur la terrasse. Tropicalisées et étanches, ces enceintes sont conçues pour résister aux intempéries et aux aléas climatiques. Des enceintes passives avec ampli additionnel pour la terrasse jusqu’aux modèles compacts sur batterie pour vous suivre partout, de nombreuses solutions existent pour écouter la musique en extérieur. Alors, quelle enceinte d’extérieur choisir ? Découvrez-le dans ce guide et comparatif des meilleures enceintes d’extérieur 2022. 

De très nombreuses marques d’enceintes d’extérieur peuplent le marché telles que Sonos, Bose, Marshall ou encore B&W. Certaines sont portables et sur batterie, tandis que d’autres sont filaires et fixes. Pour faciliter votre choix, découvrez toutes les caractéristiques à étudier pour choisir votre meilleure enceinte d’extérieur. 

Quel niveau de protection ? 

Plusieurs niveaux de protection et d’étanchéité certifient les usages possibles d’une enceinte d’extérieur. En effet, même si toutes les enceintes Bluetooth portables peuvent s’emporter dans le jardin, certains modèles seront plus adaptés aux aléas du monde extérieur. Les modèles dits “tropicalisés” sont résistants à une exposition prolongée à l’humidité. Il est possible de les utiliser sans risque à l’extérieur par temps humide, mais leur usage devient impossible sous la pluie ou à proximité d’une piscine. 

Pour une protection supérieure, vous pouvez opter pour des enceintes résistantes aux éclaboussures et à l’immersion. Cette capacité est certifiée par la norme internationale IP. Cet indice IP est toujours suivi de deux chiffres et/ou d’une lettre. Le premier chiffre définit le degré de protection contre les contacts accidentels tels que les corps étrangers et la poussière. Le second définit le degré de protection contre l’eau. Par exemple, l’enceinte Sonos Roam est certifiée IP67, signifiant qu’elle est totalement protégée contre les poussières et peut être immergée jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. Voici un tableau de correspondance des différentes normes IP. 

Indice de protection (IP)1er chiffre : protection corps solides 2e chiffre : protection eau et liquides 
1Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm. Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mmProtégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mmProtégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale
4Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mmProtégé contre les projections d’eau de toutes directions
5Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiquesProtégé contre les jets d’eau de toutes directions (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)
6Totalement protégé contre les poussièresProtégé contre les forts jets d’eau de toutes directions (buse de 12,5 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 100 l/min ±5 %)
7Protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) et pendant 30 minutes.
Certifiée IP67, l’enceinte Bluetooth portable Sonos Roam peut vous suivre dans toutes vos aventures grâce à sa résistance aux intempéries, à l’immersion et à la poussière. 

Enceinte Bluetooth portable ou filaire ? 

De nombreuses solutions existent pour écouter de la musique en extérieur. La plus simple consiste à utiliser une enceinte Bluetooth portable. Ces dernières forment une solution pratique pour profiter occasionnellement de sa musique le temps d’une soirée, d’un barbecue ou d’une journée détente au bord de la piscine. Vous pouvez facilement les transporter d’un coin à l’autre du jardin, en fonction de vos besoins. Par beau temps, toute enceinte Bluetooth peut être utilisée à l’extérieur, posée sur le coin de la table ou dans une zone relativement ombragée. En revanche, pour une utilisation au bord de la piscine, il est indispensable de choisir une enceinte résistante aux éclaboussures ou idéalement à l’immersion. Pour ce faire, vous pouvez vous aider du précédent tableau de classification de la norme IP. Parmi ces enceintes étanches, les modèles de références sont les Sonos Move, Sony SRS-XB33 et Marshall Emberton BT

Avec son format compact, sa résistance aux éclaboussures et son autonomie de 20 heures, l’enceinte Bluetooth portable Marshall Embertin BT est idéale pour vous accompagner toute la journée dans le jardin, à la plage ou au bord de la piscine. 

Les enceintes Bluetooth portables sont pratiques, mais vous devez les ranger à la maison et les recharger après chaque utilisation. Par ailleurs, leur puissance est souvent limitée. Si vous avez besoin d’une solution capable de rester constamment dehors pour sonoriser un lieu fixe comme la terrasse, une tonnelle ou le tour d’une piscine, des enceintes d’extérieur peuvent constituer une meilleure alternative. Pour s’adapter à toutes les configurations possibles, il existe de nombreux modèles dont vous pouvez retrouver les détails dans le guide : les différents types d’enceintes d’extérieur. Pour la terrasse ou un patio, les enceintes murales comme les Focal 100 OD8, Elipson Rain 6 et B&W AM1 (lire le test des enceintes B&W AM1) sont particulièrement indiquées. Ces dernières sont accompagnées d’un support mural orientable pour les diriger facilement vers la zone d’écoute. Elles sont pilotables smartphone en main lorsqu’elles sont alimentées par un ampli connecté. 

L’enceinte d’extérieur B&W AM1 s’installe facilement au mur ou sur une sous-pente pour sonoriser la terrasse ou un patio.

Lors de travaux de rénovation ou d’extension, vous pouvez opter pour des enceintes d’extérieur encastrables comme les KEF CI 160QL. Placées dans les murs ou dans la sous-pente du toit, ces dernières assurent une intégration totale. Pour une piscine ou un kiosque implanté au milieu du terrain, vous pouvez utiliser ​​des enceintes de jardin comme les Klipsch PRO-650T-LS qui se dissimulent facilement dans la végétation ou le long des allées. Pour toujours plus de discrétion, il existe également des enceintes d’extérieur qui imitent les formes et les couleurs de véritables rochers. Les modèles de références sont les Klipsch PRO-650T-RK Rock, Earthquake Granite-52 et Sonance RK63

Imitant les formes d’un véritable rocher, l’enceinte Klipsch PRO-650T-RK Rock se dissimule facilement dans le jardin. 

Enceinte d’extérieur active ou passive ? 

Une enceinte d’extérieur est dite active lorsqu’elle embarque sa propre amplification. Toutes les enceintes Bluetooth portables étanches sont donc des modèles actifs. Elles fonctionnent en totale autonomie, pour une mise en œuvre simplifiée. Grâce à leur batterie et à l’amplification embarquée, vous placez l’enceinte où vous voulez et pouvez instantanément diffuser la musique. À l’inverse, les enceintes d’extérieur murales ou de sol sont quasiment toujours passives. Cela signifie que vous devez tirer des câbles d’enceintes pour les raccorder à un amplificateur, placé quant à lui à l’intérieur de la maison. Pour une utilisation plus conviviale, nous vous recommandons de choisir un amplificateur connecté comme le Sonos Amp pour contrôler la musique dans le jardin à partir d’un smartphone ou d’une tablette. 

Contrôlable depuis le jardin à partir d’un smartphone ou d’une tablette, l’ampli connecté Sonos Amp est idéal pour alimenter une paire d’enceintes d’extérieur. 

À noter qu’il existe tout de même quelques rares enceintes d’extérieur actives comme la Lithe Audio Bluetooth Garden Rock Speaker. Celle-ci dispose d’une amplification intégrée de 2 x 30 watts et peut recevoir de la musique en Bluetooth. Une alimentation électrique reste cependant nécessaire. 

L’enceinte d’extérieur Lithe Audio Bluetooth Garden Rock Speaker intègre sa propre amplification de 2 x 30 watts et peut recevoir de la musique en Bluetooth. Elle peut être associée à l’enceinte Lithe Audio Garden Rock Speaker (passive) vendue séparément, pour obtenir un son stéréo et sonoriser une plus large zone. 

Quelle puissance pour une enceinte d’extérieur ? 

Pour une écoute de proximité, avec l’enceinte posée à côté du salon de jardin ou de la chaise longue, toute enceinte, même de puissance modeste peut convenir. Des modèles comme la JBL GO 3, Sony SRS-XB13 et Bose SoundLink Micro sont parfaits pour cet usage. Ces enceintes sont également idéales pour voyager léger et avec un minimum d’encombrement. 

Avec son format compact, l’enceinte JBL GO 3 s’emporte partout pour une écoute de proximité, sans déranger votre entourage.  

Cependant, plus une enceinte est petite, plus les haut-parleurs seront petits et en moins grand nombre. Or, de grands haut-parleurs sont essentiels pour profiter d’un son puissant et de basses profondes. Pour animer des soirées au bord de la piscine, vous aurez ainsi besoin d’enceintes plus grandes, capables de délivrer une plus forte puissance. La majorité des enceintes d’extérieur filaires sont capables de fournir suffisamment de puissance pour vos plus grandes fêtes, à condition de les associer à un amplificateur en adéquation avec leurs performances. Par exemple, l’enceinte Elipson Rain 8 affiche une puissance admissible de 150 watts et profite d’un grand haut-parleur médium/grave de 20 cm de diamètre pour assurer d’excellentes performances acoustiques dans tous les environnements. Pour des basses encore plus puissantes, vous pouvez également y associer un caisson de basses extérieur comme le Klipsch PRO-10SW-RK Rock

Avec une puissance admissible de 150 watts et un grand haut-parleur médium/grave de 20 cm de diamètre, l’enceinte Elipson Rain 8 est idéale pour sonoriser une grande terrasse, animer des soirées à l’extérieur et profiter d’une véritable écoute hi-fi en extérieur. 

Si vous souhaitez conserver la mobilité des enceintes Bluetooth portables tout en maximisant la puissance des basses et le volume d’écoute, optez idéalement pour de plus grosses enceintes comme les JBL Boombox 2 et SoundCast VG7. Enfin, vous pouvez également utiliser des enceintes de soirée sur batterie. Bien qu’elles soient plus encombrantes que les enceintes portables classiques, elles présentent l’avantage d’embarquer de très grands haut-parleurs, associés à une amplification généreuse. Par exemple, l’enceinte JBL PartyBox 310 dispose d’une puissance de 240 watts, d’une autonomie de 18 heures et de deux haut-parleurs de grave de 17 cm pour fournir des basses puissantes. 

Avec sa forte puissance de 240 watts, de grands haut-parleurs de grave et une autonomie de 18 heures, l’enceinte JBL PartyBox 310 vous permet de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Connectique et diffusion sans fil 

Si vous optez pour une enceinte Bluetooth portable, la diffusion de la musique en extérieur s’effectuera principalement en Bluetooth à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Certaines enceintes portables sont également compatibles WiFi pour accéder à de nombreux services de streaming, aux webradios ou à la diffusion AirPlay et Chromecast. Vous devrez cependant rester dans le périmètre couvert par le réseau WiFi domestique de la maison. Pour profiter de ces fonctionnalités jusqu’au fond du jardin, vous pourriez avoir besoin d’étendre votre réseau avec un système WiFi Mesh. Enfin, certaines enceintes portables comme la Marshall Kilburn 2 disposent également d’une entrée mini-jack pour y relier un baladeur, par exemple. Pour les enceintes de soirée comme le JBL PartyBox 710, la connectique est souvent plus étendue, avec des entrées RCA, micro et guitare. 

L’enceinte portable étanche Sonos Move peut fonctionner en Bluetooth et en WiFi, avec accès à de nombreux services de streaming et aux webradios. 

Avec une enceinte d’extérieur passive, la connectique dépend exclusivement de l’amplificateur que vous lui associez. Une fois encore, privilégiez un modèle connecté pour piloter la musique, gérer le volume et sélectionner les différentes sources à distance. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous référer au comparatif des meilleurs amplis connectés WiFi/Bluetooth

Quelle est la meilleure enceinte d’extérieur ? 

Nous avons passé au crible tout au long de ce guide les différents types d’enceintes d’extérieur. Ces dernières se divisent en deux grandes catégories : les enceintes Bluetooth portables et les enceintes d’extérieur filaires. Les modèles portables sont parfaits pour un usage occasionnel et pour vous suivre en déplacement, que ce soit dans le jardin, en vacances ou à la plage. Les enceintes filaires se destinent quant à elles exclusivement à un usage domestique, au bord de la piscine, sur la terrasse ou dans un patio. Elles permettront d’étendre franchement la zone d’écoute en extérieur. Pour faciliter votre choix, nous avons réalisé un classement des ténors du marché pour ces deux catégories d’enceintes d’extérieur : 

Les meilleures enceintes d’extérieur portables : 

Les meilleures enceintes d’extérieur filaires : 

  • Focal 100 OD8 : 150 W, 2 voies, HP médium/grave de 21 cm, murale ou plafond
  • Earthquake AWS-802 : 100 W, 2 voies, HP médium/grave de 20 cm, murale ou plafond 
  • Elipson Rain 8 : IPX4, 150 W, 2 voies, HP médium/grave de 20 cm, murale ou plafond
  • Klipsch PRO-650T-LS : 50 W, 2 voies, HP médium/grave de 16,5 cm, enceinte de sol avec piquet 
  • Klipsch AWR-650 : 50 W, 2 voies, HP médium/grave de 16,5 cm, enceinte rocher 
  • B&W AM1 : 100 W, 2 voies, HP médium/grave de 13 cm + radiateur passif, murale ou plafond 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.