Top 6 des albums vinyle de mai 2022

0
2196

Mis à jour le 17 mai 2022.

Coffrets deluxe, éditions limitées, rééditions, nouveaux albums… Les sorties vinyle sont plus que jamais d’actualité. Pop, rock, classique, funk, jazz, hip-hop ou encore électro, tous les genres musicaux sont proposés dans ce format indémodable. Collectionneurs de galettes noires et amoureux du son si chaleureux de la platine vinyle, voici une sélection des dernières nouveautés à ne pas manquer. Réécoutez les albums de vos artistes préférés, alimentez votre bibliothèque de vinyles et découvrez de nouveaux horizons musicaux avec notre sélection de disques audiophiles.

Sparks – Balls, Lil’ Beethoven, Hello Young Lovers

  • Sparks - Balls
  • Sparks - Lil' Beethoven
  • Sparks - Hello Young Lovers

Avec trois rééditions sorties en avril 2022, les Sparks ne font pas les choses à moitié. Les frères Mael rééditent en disque vinyle leurs 18e (Balls), 19e (Lil Beethoven) et 20e (Hello Young Lovers) album. 

  • Balls, sorti initialement en 2000, propose des compositions moins violentes que leurs albums précédents. Légèrement moins électro et un peu plus techno, cet album est un vrai succès, notamment grâce au single “It’s a Knockoff” repris pour le film Knock Off, avec Jean-Claude Van Damme (réalisé par Tsui Hark).
  • Lil’ Beethoven, sorti initialement en 2002, est décrit par les artistes comme un album déterminant pour leur carrière. En effet, en utilisant seulement des instruments à cordes, du piano et des voix, les frères offrent un subtil mélange de musique classique et pop. 
  • Hello Young Lovers (double disque vinyle), sorti initialement en 2005, est le plus grand succès du groupe. Évoquant l’amour moderne, le groupe propose un album-concept rythmé, cette fois-ci, par le son de la guitare et de la batterie. 

Bloc Party – Alpha Games

Le dernier album rock de Bloc Party, nommé Alpha Games, est disponible depuis le 29 avril sur le site Son-Vidéo.com

Bloc Party, groupe de rock indépendant, sort son sixième album studio intitulé Alpha Games. Ce dernier est produit par Nick Launay et Adam Greenspan (Nick Cave, Yeah Yeah Yeahs, IDLES). Six années après la sortie de leur dernier album Hymns, le groupe propose un nouvel opus avec la participation de l’excellent bassiste Justin Harris et de l’incroyable batteuse Louise Bartle. Cet album très attendu a été introduit en 2020 par le chanteur Kele Okereke sur les réseaux sociaux, puis grâce au single “Traps”. Énergie, introspection et puissance musicale… Voilà comment résumer ce beau projet.

Pink Floyd – A Saucerful of Secrets (Mono)

Ce disque vinyle (180 g) diffuse les titres incontournables du 2e album de Pink Floyd, A Saucerful of Secrets.

Le 29 avril est paru le pressage sur vinyle 180 g du deuxième album studio de Pink Floyd : A Saucerful of Secrets. Faisant preuve d’exception, A Saucerful of Secrets est le seul ouvrage où figurent les cinq membres. À savoir : Roger Waters, Richard Wright, Nick Mason, Syd Barrett et David Gilmour. Pour la création de ce vinyle, le mixage mono original de cet opus (sorti initialement en 1968) est remasterisé en 2019 par James Guthrie, Joel Plante et Bernie Grundman à partir des bandes analogiques. Vous pourrez ainsi écouter à loisir les titres  “Set the Controls for the Heart of the Sun”, “Remember a Day” ou encore “Jugband Blues”.

The Rolling Stones – Live At The El Mocambo

Disponible officiellement pour la première fois et salué comme l’un des concerts les plus emblématiques du groupe, Live From El Mocambo présente quelques-uns des plus grands hits des Rolling Stones, interprétés dans un contexte des plus intimes.

Le 4 et 5 mars 1977, les Rolling Stones ont donné deux concerts surprises au club El Mocambo à Toronto qui seront salués par la suite comme les plus emblématiques performances du groupe. Disponible dans son intégralité pour la première fois, le concert du 5 mars est présenté dans le nouveau coffret 4 LP Live At The El Mocambo. Ce dernier comprend également trois titres bonus du concert du 4 mars, nouvellement mixés par Bob Clearmountain. Live At The El Mocambo inclut quelques-unes des plus grandes chansons des Stones, dont « Let’s Spend The Night Together », « Tumbling Dice », « Honky Tonk Women » et « Hot Stuff ».

The Black Keys – Dropout Boogie 

Onzième album studio du duo de blues rock The Black Keys, Drop Out est attendu le 13 mai 2022.

À peine un an après leur dernier album Delta Kream, Dan Auerbach et Patrick Carney de The Black Keys sortiront Dropout Boogie le 13 mai. Le onzième opus du duo de rock comprendra des collaborations avec Billy F. Gibbons de ZZ Top, Greg Cartwright de Reigning Sound et Oblivians, et Angelo Petraglia. Auerbach et Carney ont composé en studio l’intégralité des morceaux, qui renvoient au blues rock dépouillé des débuts du groupe. Dropout Boogie comprendra 10 titres, dont l’excellent single « Wild Child ».

Savatage – Gutter Ballet et Streets: A Rock Opera en édition limitée

Gutter Ballet et Streets: A Rock Opera ne sont que deux des albums studio du groupe Savatage à être réédités en format vinyle cette année.

Fondé en 1981 par les frères Jon et Criss Oliva en Floride, Savatage est l’un des groupes de heavy metal les plus influents. Leur approche progressive et expérimentale a donné naissance à l’un des meilleurs albums conceptuels du genre. En 2022, tous les albums studio de Savatage, y compris Gutter Ballet et Streets: A Rock Opera seront réédités en vinyle.

Les albums sont disponibles sous forme d’éditions collector limitées avec des disques vinyle colorés remastérisés pour offrir aux fans la meilleure qualité audio possible. Les rééditions 2022 de Gutter Ballet et Streets: A Rock Opera comprennent également de nouvelles photos d’archives et des notes d’accompagnement détaillées. 

Pour prendre bien soin de vos disques vinyle, utilisez des produits d’entretien pour vinyle adaptés et respectueux de ces précieuses galettes noires.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.