Comparatif des meilleures enceintes de soirée 2022

0
1573

Mis à jour le 14 juin 2022.

Les enceintes de soirée sont idéales pour animer des événements et assurer l’ambiance musicale de toutes vos fêtes et cérémonies en grand ou petit comité. En intérieur ou en extérieur, les enceintes de soirée s’adaptent à tous les événements et spectacles familiaux. Elles offrent une très forte puissance et des basses généreuses pour mettre l’ambiance et rythmer vos danses. Effets lumineux, mais également prise micro, prise guitare, fonction de chaînage, etc., les options sont innombrables. Alors, quelle enceinte de soirée choisir ? Découvrez-le dans ce guide et comparatif des meilleures enceintes de soirée 2022. 

De très nombreux fabricants plébiscitent les enceintes de soirée : Muse, Sony, LG, Escape ou encore Eltax. Certaines sont portables et sur batterie, tandis que d’autres sont filaires et fixes. Puissance, autonomie, portabilité, effets lumineux… découvrez toutes les caractéristiques à étudier pour choisir votre enceinte de soirée. 

Enceinte de soirée vs enceinte Bluetooth 

Si les enceintes de soirée sont toutes équipées d’un récepteur Bluetooth, elles se diffèrent des enceintes Bluetooth portables par un plus grand format. Spécifiquement pensées pour animer les fêtes d’anniversaire, réveillons et karaokés, ces enceintes embarquent de plus gros haut-parleurs et une forte puissance d’amplification pour diffuser de la musique dans une grande salle ou dans le jardin et faire danser toute l’assemblée. Ces enceintes également appelées enceintes de sono apportent également une connectique étendue pour relier toutes vos sources, dont un microphone ou une guitare, par exemple. Enfin, elles s’accompagnent souvent d’effets lumineux pour mettre l’ambiance sur la piste de danse. 

Les enceintes de soirée comme la JBL PartyBox 1000 peuvent sonoriser de grands espaces et créer une ambiance festive grâce à des effets lumineux, ainsi qu’à des entrées micro et guitare. 

L’importance des basses 

Les scientifiques s’accordent sur l’importance des basses fréquences pour donner le rythme et donner l’envie de danser. Or, les fêtes se déroulent souvent dans un grand espace ouvert, qu’il s’agisse d’un grand salon, d’un garage ou d’une salle louée pour l’occasion. Produire des décibels et marteler efficacement le rythme dans ces conditions implique de choisir une enceinte de soirée équipée de grands haut-parleurs et d’une amplification très généreuse. Certains fabricants dopent également leurs enceintes avec des systèmes DSP pour étendre la réponse dans le grave. C’est notamment le cas des enceintes Sony qui profitent du mode Extra Bass. 

Grâce à son haut-parleur de 30 cm de diamètre associé à une forte puissance d’amplification et à la fonction Extra Bass, l’enceinte de soirée Sony MHC-V83D est capable de produire des basses puissantes, profondes et entraînantes.

Enceinte de soirée portable ou filaire ? 

Certaines enceintes de soirée comme les LG RP4, Eltax Voyager BT 10 et JBL PartyBox 310 sont équipées d’une batterie rechargeable. Elles peuvent ainsi se transporter dans chaque recoin du jardin, au bord de la piscine ou chez des amis, en fonction de vos besoins. Vous êtes libre de faire la fête n’importe où, même à la plage ou en pleine nature. Pour mettre l’ambiance jusqu’au bout de la nuit, veillez à choisir un modèle avec une autonomie conséquente, comme la Sony SRS-XP500 qui peut fonctionner pendant plus de 20 heures. 

L’enceinte de soirée JBL PartyBox 310 offre jusqu’à 18 heures d’autonomie pour danser et faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Les enceintes de sono portables sont pratiques, mais il faudra veiller à les recharger après chaque utilisation. De plus, l’autonomie indiquée par les fabricants peut chuter lors d’une écoute prolongée à très fort volume ou de l’utilisation des effets lumineux. Par conséquent, il peut être préférable d’opter pour une enceinte de soirée filaire si vos plus grandes fêtes s’étendent sur plusieurs jours. Ces enceintes filaires se destinent à une utilisation à proximité d’une prise électrique, que ce soit à l’intérieur, sur la terrasse ou dans un patio. Les modèles de référence sont les Sony MHC-V83D, Sony MHC-V13 et JBL PartyBox 710

L’enceinte de soirée LG ON7 est un modèle filaire taillé pour vous accompagner durant vos plus longues fêtes. Grâce au Bluetooth, il est même possible de l’associer sans fil à un téléviseur. 

Les enceintes de soirée Bluetooth 

Toutes les enceintes de soirée possèdent au moins un contrôleur Bluetooth pour recevoir de la musique diffusée sans fil à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un baladeur audiophile ou d’un ordinateur. Il peut s’agir des titres stockés dans la mémoire de l’appareil comme de playlists lues depuis un service de musique en ligne via son application dédiée (Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, etc.). La qualité d’écoute en Bluetooth varie en fonction du codec employé. Optez idéalement pour une enceinte compatible aptX comme l’Escape P9 pour une reproduction audio proche de la qualité CD. Pour une écoute encore plus détaillée, le codec LDAC présent sur les enceintes Sony MHC-V13, Sony SRS-XP700 et Sony MHC-V83D est capable de transmettre les flux audio haute résolution jusqu’en 24 bits à 96 kHz. 

L’enceinte de soirée Escape P9 est compatible Bluetooth aptX pour maximiser la qualité d’écoute sans fil. Grâce à sa diffusion sonore à 360°, tous les mêmes de la soirée profitent équitablement de la musique. 

Pour que chacun puisse partager ses musiques et pallier le problème de l’unique DJ autoproclamé, certaines marques comme Sony offrent la possibilité d’une connexion Bluetooth multi périphériques sur leurs enceintes de soirée. Le principe est simple : l’enceinte peut être connectée en Bluetooth à plusieurs appareils simultanément. Si une musique passe, celle-ci peut être coupée et remplacée à tout moment par un autre appareil connecté. Ainsi, tout le monde peut être le DJ de la soirée !

L’enceinte Sony SRS-XP700 peut s’associer simultanément à plusieurs sources Bluetooth pour que chaque convive puisse partager ses musiques préférées. 

La connectique des enceintes de soirée 

En plus de la connexion Bluetooth, les enceintes de soirée adoptent généralement une connectique très bien fournie. Elles sont pour la grande majorité équipées d’une ou de plusieurs entrées audio analogiques et/ou numériques pour y relier un lecteur CD, un lecteur réseau ou une platine vinyle pré-amplifiée, par exemple. De nombreuses enceintes de soirée proposent également des entrées pour microphones et instruments de musique. Vous pouvez ainsi devenir le roi de la fête en montrant vos talents de musicien ou de chanteur à vos invités. Les enceintes de soirée avec entrée micro sont parfaites pour les amateurs de karaoké. Pour toujours plus de créativité, certaines enceintes comme la JBL PartyBox 1000 intègrent un pad d’effets permettant de jouer de la guitare, du piano et même d’enregistrer des boucles.

L’enceinte Sony SRS-XP700 est parfaite pour montrer vos talents musicaux à vos convives lors des soirées karaoké grâce à son entrée micro et guitare. 

Chaînage multiroom et stéréo 

Pour optimiser et étendre la diffusion sonore, certaines enceintes de soirée proposent une fonction de chaînage. Appelée parfois Party Chain ou Daisy Chain, cette fonction permet le plus souvent de coupler plusieurs enceintes pour diffuser simultanément la même musique pour sonoriser de grands espaces et augmenter le volume sonore global. Par exemple, les enceintes Sony comme la Sony SRS-XP700 exploitent la fonction Party Connect qui permet un couplage stéréo, mais également d’y associer jusqu’à 100 enceintes Bluetooth Sony compatibles pour synchroniser la musique et l’éclairage afin que tout le monde puisse écouter et danser sur le même morceau. Le couplage entre deux enceintes de soirée s’effectue sans fil, en exploitant la connexion Bluetooth. 

Il est possible de coupler deux enceintes de soirée JBL PartyBox 710 pour profiter d’un son stéréo encore plus puissant et animer efficacement vos plus grandes fêtes. 

Si vous préférez opter pour une unique enceinte de soirée, il est préférable d’utiliser un modèle capable de diffuser le son à 360° comme la LG RP4. Ainsi, tous les membres peuvent profiter pleinement de la musique dans de bonnes conditions. Si possible, placez l’enceinte en hauteur pour étendre davantage la diffusion et éviter de subir toute sensation de “son étouffé” lorsque quelqu’un se place devant.

L’enceinte de soirée LG RP4 diffuse le son à 360° pour que tous vos convives perçoivent équitablement la musique. 

Les jeux de lumière 

Que serait une fête sans jeux de lumière pour mettre l’ambiance sur la piste de danse ? Bien pensées, les enceintes de soirée sont souvent équipées d’effets lumineux pour ajouter une dimension plus festive. Par exemple, l’enceinte Muse M-1920 DJ adopte des lumières d’ambiance multicolores, ainsi qu’un stroboscope. De quoi vous donner l’impression qu’un véritable DJ anime votre soirée. 

L’enceinte Muse M-1920 DJ est équipée de jeux de lumière et d’un stroboscope pour créer une ambiance festive. 

La résistance des enceintes de soirée 

Pour faire la fête au bord de la piscine ou à la plage, il est impératif de choisir une enceinte de soirée étanche à l’eau, au sable et à la poussière. Cette capacité est certifiée par la norme internationale IP. Cet indice IP est toujours suivi de deux chiffres et/ou d’une lettre. Le premier chiffre définit le degré de protection contre les contacts accidentels tels que les corps étrangers et la poussière. Le second définit le degré de protection contre l’eau. Par exemple, l’enceinte Escape P6 BT est certifiée IPX4, signifiant qu’elle est protégée contre les projections d’eau. Même éloigné de la piscine, il est préférable d’opter pour une enceinte robuste, capable de résister aux changements de météo, aux projections d’eau comme de cocktails, ainsi qu’à d’éventuels chocs avec les danseurs. 

Résistante aux éclaboussures et à la poussière, l’enceinte de soirée Escape P6 BT est idéale pour faire la fête au bord de la piscine, à la plage ou sous la pluie. 

Quelle est la meilleure enceinte de soirée ? 

Nous avons passé au crible tout au long de ce guide les critères essentiels pour choisir une enceinte de soirée. À partir de ces différents éléments, nous avons effectué une sélection des meilleures enceintes de soirée pour tous les budgets : 

Les meilleures enceintes de soirée à moins de 300 € 

  • Muse M-1950 DJ : batterie et filaire, 500 W, Bluetooth, lecteur CD, USB x2, entrées micros et guitare, effets lumineux
  • Eltax Voyager BT 10 : batterie et filaire, 250 W, Bluetooth, micros sans fil inclus, effets lumineux
  • LG RP4 : batterie et filaire, 120 W, Bluetooth, entrée USB et mini-jack, effets lumineux 

Les meilleures enceintes de soirée de 300 € à 500 € 

  • JBL PartyBox 110 : batterie et filaire, 160 W, Bluetooth, entrées micros et guitare, effets lumineux
  • Eltax Voyager BT 15 Pro : batterie et filaire, 500 W, Bluetooth, microphones sans fil inclus 
  • Sony SRS-XP500 : batterie et filaire, Bluetooth LDAC, entrée micro/guitare, effets lumineux 

Les meilleures enceintes de soirée à plus de 500 € 

  • Sony SRS-XP700 : batterie et filaire, Bluetooth LDAC, entrées micro et guitare, effets lumineux, étanche eau et poussière 
  • Sony MHC-V83D : filaire, Bluetooth LDAC, lecteur DVD/CD, entrées micro et guitare, effets lumineux, étanche eau et poussière 
  • Escape P9 : batterie et filaire, 100 W, Bluetooth aptX, entrée mini-jack, étanche eau et poussière 

Si vous souhaitez uniquement profiter d’un son puissant et de basses profondes, vous pouvez également opter pour les enceintes Bluetooth portables SoundCast VG7, SoundCast VG5 ou encore JBL Boombox 2. Ces dernières forment de bonnes alternatives en abandonnant les fonctions de soirée comme l’éclairage et les entrées micro, mais au profit d’une meilleure portabilité. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.