Comparatif des meilleures enceintes encastrables 2022

2
8495

Les enceintes encastrées sont idéales pour diffuser de la musique de manière quasi invisible avec un son de très bonne qualité. Très utilisées dans les magasins et les centres commerciaux, ces enceintes encastrées séduisent de plus en plus de particuliers. Visuellement très discrètes, elles présentent par ailleurs des qualités audio indéniables, héritant des technologies développées pour les enceintes traditionnelles. Les plus grands fabricants d’enceintes acoustiques proposent ainsi de nombreuses enceintes encastrables au mur ou au plafond. 

Meilleures enceintes encastrables 2022
Les enceintes encastrables sont idéales pour diffuser de la musique de manière quasi invisible avec un son de très bonne qualité.

Les enceintes encastrables se dotent de haut-parleurs coaxiaux ou de haut-parleurs médium-grave et tweeter séparés. Certaines résistent à l’humidité pour l’installation dans une salle de bain ou dans un pool house. On trouve aussi des modèles avec double tweeter pour une diffusion en stéréo avec une seule enceinte. C’est idéal pour une petite salle de bain ou même pourquoi pas des WC. Quasiment toutes les enceintes encastrables s’utilisent indifféremment pour une écoute hi-fi ou pour un usage home-cinéma. Il existe cependant des enceintes spécifiquement conçues pour l’intégration dans un cinéma privé ou un salon home-cinéma.
Alors, quelles enceintes encastrables choisir ? Découvrez-le dans ce guide-comparatif des meilleures enceintes encastrables 2022.

Enceintes encastrables : les championnes de l’intégration

Concevoir un système audio pour diffuser de la musique dans plusieurs pièces du domicile implique de multiples enceintes. Il faut également de nombreux câbles d’enceintes pour les relier à l’amplificateur. La mise en œuvre peut occasionner des difficultés, notamment pour des raisons esthétiques, ou tout simplement par manque de place. Les enceintes encastrées constituent dans ce cas une solution particulièrement adaptée. Encastrées dans un mur ou au plafond, elles offrent une qualité sonore digne d’enceintes bibliothèque voire de petites enceintes colonne. Une fois l’enceinte encastrable en place, seule la grille demeure visible. Vous pourrez par ailleurs peindre celle-ci pour rendre l’enceinte encore plus discrète dans votre intérieur.

Les enceintes encastrables constituent par ailleurs une solution peu coûteuse en comparaison avec des enceintes classiques équivalentes. On peut les envisager aussi bien dans le cadre d’une rénovation que lors de la construction d’un logement neuf.

L’enceinte encastrable Focal 100 ICW6
L’enceinte encastrable Focal 100 ICW6 se fond idéalement dans le décor. Ce type d’enceinte est également choisi pour son encombrement réduit.

Parmi les enceintes encastrables les plus discrètes figurent la KEF Ci50R et la EarthQuake ECS3.0. Ces modèles au format d’un spot lumineux encastrable adoptent un haut-parleur miniature à large bande de 5 cm de diamètre. Très compacte également, l’enceinte encastrable Artsound FL30 nécessite une découpe de 8,5 cm seulement dans le mur ou le plafond. 

L’enceinte encastrable KEF Ci50R
L’enceinte encastrable KEF Ci50R présente des mensurations comparables à celles d’un spot lumineux encastrable. C’est un sérieux atout pour une intégration en toute discrétion.

Ces enceintes conviennent pour diffuser de la musique d’ambiance à faible volume. Elles s’associent idéalement avec un petit caisson de basses pour offrir une meilleure réponse dans le grave. En home-cinéma, elles peuvent reproduire les effets surround arrière et latéraux ainsi que les effets Dolby Atmos, montées au plafond.

Installer des enceintes encastrables

Enceintes encastrées au plafond : musique d’ambiance, surround et Dolby Atmos

Les enceintes de plafond sont souvent de taille plus modeste que les enceintes murales et adoptent généralement une conception coaxiale. Elles aussi s’installent dans des parois creuses (faux plafond, plaque de bois, etc.). Les enceintes de plafond se révèlent idéales pour la diffusion de la musique d’ambiance. Elles s’intègrent ainsi idéalement dans une cuisine, une chambre ou un salon. On peut aussi les utiliser comme enceintes surround ou enceintes d’effet Atmos dans le cadre d’une installation home-cinéma.

Enceintes encastrées dans une cuisine
Les enceintes encastrables au plafond sont idéales pour diffuser de la musique dans une pièce de vie, dans une chambre ou dans une cuisine.

Réputée pour la qualité de ses enceintes sans fil hi-fi, de ses enceintes bibliothèque et de ses enceintes colonne, KEF convainc également avec ses enceintes encastrables de plafond. La technologie propriétaire Uni-Q est présente sur la majorité des modèles du fabricant, gage d’une parfaite cohérence de l’image sonore. Avec son haut-parleur coaxial de 13 cm intégrant un tweeter central de 1,9 cm de diamètre, la KEF Ci130.2 CR couvre ainsi une large plage de fréquences. Cette enceinte est idéale pour diffuser de la musique et les actualités dans une chambre ou dans la cuisine. Elle se prête aussi très bien à la reproduction des effets Dolby Atmos en home-cinéma.

enceinte encastrable KEF Ci130.2 CR
Une fois montée au plafond, l’enceinte encastrable KEF Ci130.2 CR diffuse la musique avec une belle énergie. Elle se révèle aussi très à l’aise pour reproduire les effets Dolby Atmos et DTS:X des films en home-cinéma. Notez que cette enceinte très fine (moins de 9 cm d’épaisseur) permet une intégration dans des cloisons ou des faux plafonds de faible profondeur.

KEF propose également à son catalogue une enceinte encastrable de plafond motorisée ! L’enceinte encastrable KEF Ci3-80QT sort de son encastrement pour diffuser le son et disparaît dans le plafond lorsqu’on ne l’utilise pas. Elle adopte la technologie coaxiale Uni-Q qui garantit une très grande précision dans la reproduction des effets sonores et de la musique.

enceinte encastrable motorisée KEF Ci3-80QT
Unique en son genre, l’enceinte encastrable KEF Ci3-80QT se déploie pour diffuser le son directement vers les auditeurs et réintègre le plafond lorsqu’on ne l’utilise pas.

Véritable référence dans l’univers des enceintes hi-fi et home-cinéma, le fabricant américain Klipsch dispose d’un catalogue d’enceintes encastrables bien fourni. La gamme CS (Custom Series) offre ainsi des performances remarquables pour un prix contenu. Le montage se révèle par ailleurs très simple grâce au très ingénieux système de crochets automatiques Sky Hook. L’enceinte encastrable Klipsch CS-18C Sky Hook en est un bel exemple avec son haut-parleur coaxial de 20 cm aux basses franches et réactives. La forte sensibilité facilite l’alimentation de cette enceinte capable de produire un fort volume sonore avec peu de watts.

Klipsch CS-18C Sky Hook
Cette enceinte encastrable Klipsch CS-18C Sky Hook vous fait profiter du savoir-faire du fabricant américain pour un tarif très abordable.

Plus performante encore, l’enceinte encastrable Klipsch PRO-18RC dispose d’un haut-parleur coaxial à membrane graphite IMG de 20 cm de diamètre. Ce haut-parleur qui équipe également les enceintes Klipsch Reference 2018 s’accompagne ici d’un tweeter à dôme en aluminium. Celui-ci est monté au cœur d’un pavillon Tractrix pour optimiser la directivité des hautes fréquences. Cette enceinte solidement motorisée offre une sensibilité très élevée de 95 dB qui facilite son alimentation. Parfaite pour une écoute hi-fi privilégiant clarté et précision, elle convient également très bien aux applications home-cinéma. On l’utilisera alors pour les canaux surround et Dolby Atmos. 

enceinte encastrable Klipsch PRO-18RC
Haut-parleur médium/grave IMG et tweeter à pavillon Tractrix permettent de profiter du légendaire son Klipsch avec cette enceinte encastrable Klipsch PRO-18RC très discrète.

Focal propose également un large choix d’enceintes encastrables au plafond qui exploitent les technologies appliquées à ses enceintes traditionnelles. Best sellers du fabricant tricolore, les enceintes Focal ICW5 et Focal ICW6 adoptent ainsi un haut-parleur coaxial à membrane Polyglass. Identique à celle des enceintes hi-fi et home-cinéma de la marque, elle restitue un médium clair et des basses charpentées. En son centre, on trouve un tweeter à dôme inversé en aluminium, typique des enceintes Focal. Il offre clarté, fluidité et précision aux plus hautes fréquences.

Plus performante encore, l’enceinte Focal 300 ICW6 intègre un haut-parleur médium-grave de 16,5 cm à membrane Flax en lin. Il s’accompagne d’un tweeter à dôme inversé en aluminium et magnésium offrant une écoute précise et détaillée. Idéale en écoute hi-fi dans n’importe quelle pièce du domicile, cette enceinte encastrable convient également pour le home-cinéma. Elle peut ainsi reproduire les effets surround et Atmos, en association avec des enceintes de la gamme Focal Aria 900.

L’enceinte Focal 300 ICW6

L’enceinte Focal 300 ICW6 se prête à tous les usages et peut être montée au plafond dans de nombreuses pièces du domicile pour diffuser de la musique avec énergie et précision.

Chez Elipson aussi, on sait fabriquer d’excellentes enceintes encastrables de plafond polyvalentes aux qualités acoustiques avérées. Les enceintes Elipson IC4 et Elipson IC8 en sont l’illustration parfaite. Elles intègrent un médium grave en pulpe de cellulose, offrant velouté et précision dans le registre médium. Le tweeter à dôme soie apporte détails et clarté aux plus hautes fréquences tout en conservant une agréable douceur.

Réputée pour ses enceintes multiroom, ses enceintes Bluetooth portables ou encore ses enceintes connectées, la marque américaine Sonos fait également dans l’enceinte encastrable. Plébiscitée par les aficionados de la marque pionnière du multiroom, l’enceinte  Sonos Architectural In Ceiling Sonance se révèle très efficace. Associée idéalement à l’ampli connecté Sonos Amp, elle est idéale pour diffuser les effets surround en complément d’une barre de son Sonos.

enceinte encastrable Sonos Architectural In Ceiling Sonance
Alimentée par l’ampli Sonos Amp, l’enceinte Sonos Architectural In Ceiling Sonance constitue le complément idéal d’une barre de son et d’un caisson de basses Sonos pour diffuser les effets surround des films et des jeux vidéo.

Référence mondiale en matière notamment d’amplis hi-fi et d’amplis home-cinéma, Yamaha fabrique également des enceintes aux qualités musicales indéniables. Plusieurs enceintes encastrables figurent ainsi à son catalogue, notamment l’enceinte Yamaha NS-IC600. Le succès de cette dernière se doit à sa finition irréprochable et à sa pétillante musicalité. 

enceinte encastrable Yamaha NS-IC600
L’enceinte Yamaha NS-IC600 est équipée d’un haut-parleur 2 voies coaxial de 16 cm de diamètre. L’ampleur sonore est remarquables avec un registre aigu pétillant grâce au tweeter à ferrofluides.

Les enceintes encastrables ultra fines 

Pour les plafonds et les cloisons avec une profondeur d’encastrement restreinte, certains fabricants proposent des enceintes très fines. C’est le cas notamment du fabricant français Elipson avec l’enceinte encastrable Elipson Ultra Slim IC8. Ultra plate, celle-ci ne mesure que 5 cm de profondeur. Elle embarque pas moins de 5 haut-parleurs dont trois graves et un médium de 7,5 cm. Dotés d’une membrane en fibre de cellulose, ils s’accompagnent d’un tweeter à dôme en soie.

L'enceinte encastrable Elipson Ultra Slim IC8 est idéale avec un espace d'encastrement restreint.
L’enceinte encastrable Elipson Ultra Slim IC8 est idéale pour être intégrée dans un faux plafond ou un mur, avec un espace d’encastrement restreint.

Chez Klipsch également, on trouve plusieurs enceintes encastrables de faible profondeur dont la Klispch SLM-3400-C qui mesure à peine 4 cm d’épaisseur ! Elle possède un haut-parleur de 10 cm à membrane IMG (graphite et cuivre) également employé sur les enceintes de la série Reference. Un tweeter de 2,5 cm à dôme aluminium placé dans un pavillon acoustique Tractrix l’accompagne, offrant une directivité optimale.

enceinte encastrable Klipsch SLM-3400-C
L’enceinte encastrable Klipsch SLM-3400-C est dotée de mensurations réduites. Sa profondeur inférieure à 4 cm facilite la mise en place de cette enceinte dans un plafond.

Quel mini ampli encastrable ou intégrable pour alimenter ces enceintes ?

Si vous souhaitez des enceintes encastrées pour plus de discrétion, vous voulez peut-être aussi camoufler l’ampli ? Il existe justement des amplis qui s’y prêtent bien, notamment des amplis WiFi/Bluetooth. Pour peu qu’ils intègrent une amplification numérique qui ne chauffe pas ou très peu, on peut les camoufler facilement dans une baie technique, ou tout simplement dans un placard. Voire dans une niche aménagée à cet effet dans une cloison ou un faux plafond, avec une discrète trappe de visite.

Parmi les amplis les plus propices à une intégration discrète, citons les amplis Bluetooth ultra compacts Marmitek BoomBoom 460 et Tangent Ampster BT II, ainsi que le Artsound Smart Hyde, compatible Bluetooth, AirPlay et DLNA. On les cachera de préférence dans un endroit assez accessible pour pouvoir ajuster facilement leur volume sonore si nécessaire. 

ampli Tangent Ampster BT II
Compact et compatible Bluetooth, l’ampli Tangent Ampster BT II délivre 2×25 W sous 8 ohms et 2×50 W sous 4 ohms. Camouflé dans un meuble, il peut alimenter une paire d’enceintes encastrées au mur ou au plafond, en toute discrétion. Idéal pour diffuser de la musique en Bluetooth avec un système audio invisible. 

Compatibles WiFi et multiroom, les amplis Elipson Connect 250, Sonos Amp et NAD CI 720 v2 s’intègrent dans une baie technique ou se camouflent dans une cloison. Leur contrôle par une application sur smartphone facilite en effet cet usage.

amplificateur Elipson Connect 250
L’amplificateur Elipson Connect 250 peut être placé dans un meuble, camouflé dans une niche ou fixé au mur grâce à ses deux équerres amovibles.

Enceinte encastrée au mur : polyvalence hi-fi et home-cinéma

Les enceintes encastrables murales bénéficient s’installent dans des parois creuses. Il peut s’agir d’un panneau de bois, d’une plaque de MDF ou encore d’une plaque de plâtre (placo, BA13). Les enceintes encastrables dans un mur conviennent aussi bien à une écoute haute-fidélité qu’à une intégration home-cinéma. On installe alors les enceintes gauche et droite de part et d’autres de la TV et l’enceinte centrale en dessous ou au-dessus de l’écran. L’enceinte centrale peut également se positionner derrière un écran trans-sonore dans le cadre d’une installation avec vidéoprojecteur. La toile micro perforée laisse alors passer le son à travers l’écran sans perte de fréquences.

Figurant parmi les marques les plus emblématiques de la haute-fidélité, le fabricant français Focal offre un large choix d’enceintes encastrables. Les enceintes Focal 100 IW6 et Focal 300 IW6 figurent parmi les meilleures enceintes murales d’entrée de gamme. 

enceinte murale Focal 100 IW6
L’enceinte murale Focal 100 IW6 est conçue aussi bien pour les applications hi-fi que home-cinéma. 

La Focal 100 IW6 s’équipe d’un haut-parleur médium grave de 16,5 cm à membrane Polyglass. Il s’accompagne d’un tweeter orientable à dôme inversé en aluminium. Le rendement de ces deux haut-parleurs s’ajuste en fonction de l’environnement acoustique par le biais d’un interrupteur en façade.

Plus performante, l’enceinte encastrable Focal 300 IW6 peut s’enorgueillir du prestigieux label EISA. Son haut-parleur médium grave adopte une membrane Flax, un composite de fibre de verre et de lin. Les basses sont énergiques et bien charpentées. Le tweeter à dôme inversé en aluminium/magnésium apporte clarté et dynamisme à l’écoute. Cette enceinte Focal est idéale pour une utilisation comme enceinte surround avec un système d’enceintes Focal Aria.

enceinte encastrable Focal 300IW6
L’enceinte encastrable Focal 300IW6 se destine à un montage mural. Elle embarque un haut-parleur de 16,5 cm à membrane Flax et un tweeter à dôme inversé en aluminium/magnésium orientable.

Parmi les enceintes murales très populaires figurent également les modèles Elipson IW, issus de la gamme Elipson Architect In. Les enceintes Elipson IW6 et Elipson IW8 se révèlent idéales pour diffuser de la musique dans une pièce de vie. On peut aussi les associer à l’enceinte Elipson IW14C dans un salon home-cinéma ou dans un cinéma privé. Elipson propose également une gamme d’enceintes complète pour l’intégration home-cinéma : la gamme Elipson Infinite.

enceintes murales Elipson IW6, Elipson IW8 et Elipson IW14C
Les enceintes murales Elipson IW6, Elipson IW8 et Elipson IW14C conviennent aussi bien à un usage hi-fi que home-cinéma.

Chez le fabricant américain Klipsch, on trouve également une large gamme d’enceintes encastrables murales très performantes. Offrant une écoute musicale énergique et vivante, l’enceinte Klispch CS-16W Sky Hook se révèle simple à installer grâce à son système de montage breveté.

enceinte encastrable Klipsch CS-16W Sky Hook
L’enceinte encastrable Klipsch CS-16W Sky Hook est un modèle deux voies doté d’un haut-parleur de grave-médium de 16,5 cm et d’un tweeter à dôme.

 Pour un usage polyvalent hi-fi et home-cinéma dans un salon, voire dans une salle dédiée, l’enceinte Klipsch DS-250W-LCR Sky Hook se révèle un excellent choix. Elle peut en effet être utilisée en configuration stéréo ou pour les trois canaux frontaux en configuration home-cinéma.

enceinte encastrable Klipsch DS-250W-LCR Sky Hook
L’enceinte encastrable Klipsch DS-250W-LCR Sky Hook est équipée de deux haut-parleurs de 13 cm et d’un tweeter à dôme en soie de 25 mm. Cette enceinte peut être installée en cloison murale ou au plafond. Elle est particulièrement adaptée dans le cadre d’une utilisation home-cinéma en tant qu’enceinte frontale (LCR) ou même surround et verticale Dolby Atmos.

Outre Manche, le fabricant Bowers & Wilkins propose lui aussi d’excellentes enceintes encastrables murales aux qualités musicales évidentes. C’est le cas notamment de la B&W CWM664 avec tweeter à dôme aluminium de 25 mm et charge Nautilus. Elle offre ainsi une diffusion douce et précise des aigus jusqu’à 50 kHz. Son médium/grave de 15 cm de diamètre à membrane en fibre de verre conjugue impact et réactivité dans le grave.

enceinte B&W CWM664
L’enceinte encastrable B&W CWM664 fait preuve d’une grande linéarité de 45 Hz à 50 kHz. Elle s’adapte aussi bien à une utilisation hi-fi qu’à un usage home-cinéma.

Le catalogue du fabricant britannique KEF est lui aussi bien fourni en enceintes encastrables. Parmi les meilleures enceintes murales KEF, citons notamment les KEF Ci100 QS et KEF Ci200 QS dotées d’un haut-parleur coaxial Uni-Q. Grâce au guide d’ondes en couronne, le tweeter assure une dispersion optimale des hautes fréquences. Sa parfaite mise en phase avec le haut-parleur médium grave garantit une reproduction très homogène de la musique. Ces enceintes sont par ailleurs résistantes à la corrosion. On peut donc les utiliser dans une salle de bain, près d’une piscine, en bord de mer et même sur un bateau.

enceinte encastrée KEF Ci200 QS
L’enceinte encastrée KEF Ci200 QS offre un vaste champ d’applications tout en garantissant une restitution musicale de premier ordre grâce à la technologie Uni-Q.

Dans le nord de l’Europe, le fabricant danois DALI s’illustre lui aussi par sa gamme d’enceintes encastrables Dali Phantom. La plupart d’entre elles s’équipent d’un haut-parleur médium grave à membrane en fibre de bois. Reconnaissable à sa couleur rouge foncé, elle se caractérise par des basses puissantes et bien charpentées. Ouvrant la gamme, les enceintes Dali Phantom H-60 R et Dali Phantom H-80 R présentent un rapport prestations/prix particulièrement attractif.

enceinte encastrable Dali Phantom H-80 R
Que sa façade reste apparente ou qu’elle soit dissimulée derrière son cache blanc, l’enceinte Dali Phantom H-80 R s’adapte à tout type d’intérieur. Son design minimaliste facilite son intégration dans le décor.

Les modèles stéréo et les enceintes encastrées Bluetooth

Enceintes encastrables stéréo

Équipées de deux tweeters orientés vers les côtés, les enceintes encastrables stéréo sont idéales lorsque la place est comptée. Elles se montent au plafond dans de petits espaces ne permettant pas l’installation de plusieurs enceintes. Une seule enceinte peut ainsi diffuser de la musique en stéréo dans un petit espace. La plupart des fabricants proposent au moins un modèle d’enceinte encastrable stéréo à leur catalogue.

enceinte encastrable Elipson IC6ST
Le fabricant français livre avec l’enceinte Elipson IC6ST un modèle capable de diffuser la musique en stéréo depuis un unique point source.

Parmi les modèles les plus performants figure l’enceinte Elipson IC6ST, unique modèle stéréo présenté par le fabricant français. Chez Cabasse, le modèle encastrable stéréo se nomme Cabasse Archipel 17 ICPS. Elle dispose d’un haut-parleur médium-grave à double bobine et de deux tweeters. 

enceinte encastrable Cabasse Archipel 17 ICPS
L’enceinte encastrable Cabasse Archipel 17 ICPS est un modèle stéréo à double tweeter, une solution idéale lorsque la place est restreinte.

Outre Manche, KEF propose l’enceinte encastrée stéréo KEF CI160 CR DS dont le haut-parleur coaxial intègre deux tweeters. Ils bénéficient d’un guide d’onde Tangerine qui réduit les résonances acoustiques et optimise la diffusion des hautes fréquences. Ils prennent place devant un haut-parleur de grave de 160 mm de diamètre. Fait notable, cette enceinte encastrable stéréo KEF résiste à l’humidité. On peut donc l’installer sans crainte dans une salle de bain ou une piscine d’intérieur.

enceinte encastrable KEF Ci160 CR DS
L’enceinte encastrée KEF Ci160 CR DS offre des prestations musicales de pointe grâce à sa conception évoluée.

Des trois enceintes encastrables stéréo que propose le fabricant Klipsch, c’est la Klipsch DS-160CSM Sky Hook qui offre le meilleur rapport prix/performances. Elle est dotée d’un haut-parleur de 16,5 cm en Polypropylène qui assure un son précis et clair dans le haut-grave et les fréquences médiums. Les deux tweeters à dôme en soie font preuve de douceur dans la restitution des hautes fréquences. Elles produisent un son harmonieux et équilibré.

enceinte encastrable Klipsch DS-160CSM Sky Hook
Couvrant une large zone de diffusion de 160°, cette enceinte Klipsch DS-160CSM Sky Hook produit un son ample, précis et généreux.

Chez le fabricant danois DALI, l’unique modèle stéréo se nomme DALI Phantom E-60 S. Sa puissance admissible maximale de 2 x 80 watts et sa sensibilité de 90 dB permettent de l’associer à de nombreux amplificateurs hi-fi stéréo. Elle se révèle idéale pour sonoriser efficacement une pièce mesurant jusqu’à 20 m² de superficie environ.

enceinte encastrable DALI Phantom E-60 S
L’enceinte stéréo DALI Phantom E-60 S se révèle idéale pour sonoriser un bureau ou un petit atelier.

Bluetooth et WiFi

Récemment apparues sur le marché, les enceintes encastrables Bluetooth et WiFi présentent un atout majeur. Grâce à leur amplificateur intégré et à leur récepteur Bluetooth/WiFi, elles ont uniquement besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner ! Pas besoin d’ampli additionnel ni de câbles d’enceintes à passer dans le plafond. Ces enceintes entièrement autonomes diffusent très facilement de la musique depuis un smartphone, sans fil et en toute discrétion. 

Pionnier dans ce domaine, le fabricant Lithe Audio propose notamment l’enceinte encastrable Lithe Audio IP44 Bluetooth Ceiling Speaker. Étanche à l’eau et à la poussière et dotée d’une amplification de 50 watts, elle sonorise efficacement une pièce de vie, une cuisine ou une salle de bain.

Lithe Audio Bluetooth Ceiling Speaker
L’enceinte encastrable Lithe Audio Bluetooth Ceiling Speaker est conçue pour diffuser de la musique à partir de sources compatibles Bluetooth (ordinateur, tablette ou smartphone).

Enceintes encastrables pour le home-cinéma

Dans un salon équipé d’un système home-cinéma comme dans une salle de cinéma privée, les enceintes encastrables offrent sans doute la meilleure solution en termes d’intégration. Esthétique et gain de place sont à porter à leur crédit, les enceintes se faisant oublier pour laisser place au spectacle.

Les fabricants d’enceintes home-cinéma traditionnelles l’ont bien compris et proposent de nombreuses enceintes encastrables dédiées. Certaines enceintes peuvent faire à la fois office d’enceintes centrale et frontales pour diffuser les trois canaux avant. Ce sont des modèles baptisés LCR (Left, Center et Right). 

Les meilleures enceintes encastrables LCR

La gamme d’enceintes Elipson Infinite offre une solution complète pour l’intégration des enceintes dans un cinéma privé. Les enceintes Elipson Infinite 8, Elipson Infinite 14 et le caisson de basses Elipson Infinite S12 peuvent s’installer dans une cloison et derrière un écran de vidéoprojection transonore, pour une intégration totale. 

gamme Elipson Infinite
Les enceintes de la gamme Elipson Infinite sont spécifiquement conçues pour l’intégration dans un cinéma privé. On peut les monter au mur ou les encastrer.
Enceintes Elipson Infinite
Une fois la toile transonore de l’écran de projection déployée, les enceintes frontales Elipson Infinite sont invisibles.

Ces enceintes de cinéma Elipson s’associent idéalement aux enceintes de plafond Elipson Infinite INF6 et Elipson Infinite INF8 pour la reproduction des effets Atmos ou surround grâce au tweeter orientable. Ces véritables enceintes de cinéma produisent un niveau sonore très élevé tout en étant dissimulées dans les murs, dans le plafond ou derrière l’écran de projection.

Enceintes Elipson Infinite

L’enceinte encastrable Focal 100 IW LCR5 constitue une solution abordable et efficace pour équiper un cinéma privé ou un salon dédié au home-cinéma. Cette enceinte 2 voies adopte deux haut-parleurs Polyglass de 13 cm et un tweeter orientable à dôme inversé en aluminium. 

Focal 100 IW LCR5
À l’horizontale ou à la verticale, l’enceinte encastrable Focal 100 IW LCR5 peut-être utilisée comme enceinte centrale et frontale.

Plus onéreuse mais bien plus performante et précise, l’enceinte encastrable Focal 300 IW LCR6 est auréolée d’un prix EISA et du label Hit Matériel du magazine Les Années Laser. Cette enceinte 3 voies équipée de haut-parleurs Flax hérite des technologies exploitées par les enceintes Focal Aria.

enceinte encastrable Focal 300 IW LCR6
Récompensée par la presse spécialisée internationale (EISA), l’enceinte Focal 300 IW LCR6 est parfaite pour une installation home-cinéma sans compromis.

Toujours chez Focal, l’enceinte encastrable Focal 100 IC LCR5 est un modèle LCR à part puisqu’elle s’installe au plafond. Cette enceinte singulière peut même reproduire les canaux avant gauche, central et droit ainsi que les canaux arrière gauche et droit d’un système 5.1. Membranes exclusives Polyglass et tweeter à dôme inversé en aluminium équipent cette enceinte à la conception innovante.

enceinte encastrable Focal 100 IC LCR5
La conception singulière de cette enceinte de plafond Focal 100 IC LCR5 permet de l’utiliser aussi bien pour les canaux avant que pour les canaux surround.

Chez Klipsch, l’enceinte encastrable Klipsch DS-250W-LCR Sky Hook constitue le modèle LCR le plus abordable de la gamme, mais pas le moins intéressant. Caractérisée par une belle amplitude et une énergie bien maîtrisée, elle délivre un son détaillé et précis.

enceinte encastrable Klipsch DS-250W-LCR Sky Hook
L’enceinte encastrable Klipsch DS-250W-LCR Sky Hook adopte deux haut-parleurs à membrane Polypropylène de 13 cm assurant un son précis et clair dans le haut-grave et le médium. Le tweeter à dôme soie est doux et détaillé dans sa restitution des hautes fréquences.

Chez le fabricant danois DALI, l’enceinte encastrable haut de gamme Dali Phanthom M-250 bénéficie des meilleures technologies de la marque pour offrir une restitution sonore d’une grande richesse.

Dali Phantom M-250
L’enceinte encastrable Dali Phantom M-250 possède deux évents bass-reflex débouchant sur sa face avant. Ils ont pour fonction d’étendre sa réponse dans le grave.

Les enceintes cinéma encastrables certifiées THX

Les enceintes encastrables certifiées THX répondent à un strict cahier des charges pour offrir des prestations sonores dignes des véritables salles de cinéma. Elles garantissent une restitution et une immersion optimales, reproduisant fidèlement les intentions du réalisateur, sur les scènes d’action comme sur les dialogues. Dans cette catégorie, deux fabricants s’illustrent tout particulièrement : KEF et Klipsch.

La sélection THX

Chez le fabricant britannique, l’enceinte encastrable KEF CI4100RL-THX est particulièrement recommandée pour les salles home-cinéma dédiées mais peut parfaitement être intégrée dans un salon. Ce modèle LCR trois voies possède quatre haut-parleurs dont un haut-parleur coaxial Uni-Q et trois haut-parleurs de 100 mm dédiés aux basses fréquences.

enceinte encastrable KEF CI4100RL-THX
Bien qu’elles soient encastrables, ces enceintes KEF CI4100RL-THX offrent une réponse en fréquence très linéaire et délivrent une image acoustique digne des meilleures enceintes traditionnelles.

Pour compléter cette enceinte LCR THX KEF, l’enceinte KEF Ci200RR-THX est idéale pour la reproduction des effets Dolby Atmos. Cette enceinte de plafond dotée d’un haut-parleur coaxial Uni-Q offre un rendu sonore très homogène et se montre d’une extrême précision.

enceinte encastrable KEF Ci200RR-THX
Performante et discrète, l’enceinte encastrable KEF Ci200RR-THX trouvera parfaitement sa place dans une installation home-cinéma haut de gamme.

Le catalogue d’enceintes Klipsch certifiées THX est très bien fourni avec des enceintes encastrables offrant une expérience sonore exceptionnelle. Les enceintes LCR Klipsch THX-502-L et Klipsch THX-504-L en sont un bel exemple. 

Klipsch THX-502-L
Les deux haut-parleurs à membrane en fibres de verre et le tweeter en titane monté sur pavillon acoustique Tractrix de l’enceinte encastrable Klipsch THX-502-L promettent un son puissant et réaliste.

Dotées de haut-parleurs médium-grave en fibre de verre puissamment motorisés et d’un tweeter à pavillon Tractrix, elles vous plongent au cœur de l’action avec beaucoup de réalisme.

enceinte encastrable Klipsch THX-504-L
Les enceintes encastrables home-cinéma Klispch THX-502-L et Klispch THX-504-L se montrent très efficaces pour reproduire les bandes son des films et des jeux vidéo avec beaucoup de réalisme.
Réaliser une salle de cinéma privée

Quelles sont les meilleures enceintes encastrables ?

Après avoir examiné les différents types d’enceintes encastrables du marché et leurs usages possibles, voici notre sélection des meilleures enceintes encastrables 2022.

Les enceintes encastrables les plus compactes à moins de 150 €

Les meilleures enceintes encastrables au plafond à moins de 150 €

Les meilleures enceintes encastrables au plafond à moins de 250 €

Les meilleures enceintes encastrables au plafond à plus de 250 €

Les meilleures enceintes encastrables murales à moins de 200 €

Les meilleures enceintes encastrables murales à moins de 400 €

Les meilleures enceintes encastrables murales à plus de 400 €

Les meilleures enceintes encastrables stéréo entre 120 € et 300 €

La meilleure enceinte encastrable Bluetooth

Les meilleures enceintes encastrables LCR de 299 € à 899 €

Les meilleures enceintes encastrables THX entre 500 € et 1149 €


2 COMMENTAIRES

    • J’ai connu le problème , si on ne peut pas encastrer quand on est locataire, il reste les Enceintes Murale qui sont plus voyante que les encastrables mais moins que des enceinte colonnes. Et le son reste très bon.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.