Dali Kore : l’ultime enceinte High End de Dali

0
596

Le spécialiste danois de la hi-fi Dali s’est récemment illustré au salon High End de Munich avec sa nouvelle masterpiece : la Dali Kore. Vitrine de la marque, cette enceinte ultra haut de gamme concentre tout le savoir-faire acquis par le fabricant au cours des dernières décennies. Une enceinte sans compromis qui promet de repousser les limites de la haute fidélité. 

Réalisation sans compromis, l’enceinte Dali Kore condense les dernières innovations de la marque et des haut-parleurs exclusifs pour restituer la musique comme jamais auparavant. 

Dali Kore : l’ultime accomplissement 

La Danish Audiophile Loudspeaker Industries, plus connue sous le nom de Dali, est fondée en 1983 par Peter Lyngdorf. Véritable icône dans le monde audiophile, il est également le fondateur de la marque Lyngdorf Audio et co-fondateur de la chaîne de magasins nordiques Hi-Fi Klubben. Dali se fait connaître dans le monde de la haute-fidélité dès le milieu des années 80 grâce à l’aspect technique de ses haut-parleurs et au design incomparable de ses enceintes. Aujourd’hui, Dali est présent dans plus de 70 pays à travers le monde. La marque développe et réalise à la main ses propres haut-parleurs et enceintes dont vous pouvez retrouver le processus sur l’article retraçant notre visite de l’usine Dali. Il manquait cependant une véritable vitrine à la marque pour s’illustrer dans l’univers très fermé de l’audio High End. Un créneau dans lequel la nouvelle Dali Kore vient s’implanter en surpassant la très haut de gamme Dali Epicon 8 pour amener la marque vers de nouveaux horizons acoustiques. 

Fleuron du fabricant danois, l’enceinte Dali Kore amène la marque vers de nouveaux horizons acoustiques. 

Dali Kore : un mastodonte

Véritable mastodonte, l’enceinte Dali Kore est un chef d’œuvre de 1,70 m de hauteur pour un poids de plus de 140 kg. Son habillage est luxueux avec un placage en bois véritable lustré à la main. L’esprit danois s’illustre à travers des lignes sobres et élégantes. La face avant est légèrement évasée, tout comme les flancs qui convergent vers l’arrière de l’enceinte. Ce séduisant coffret repose sur une base en fonte d’aluminium composite amagnétique qui renferme les éléments de filtrage. D’un poids de 35 kg, cette base confère une stabilité optimale à l’enceinte. Enfin, un support métallique découple l’enceinte du sol pour limiter les vibrations et résonances indésirables. 

L’enceinte Dali Kore est stabilisée par une base en fonte de 35 kg. Elle est découplée du sol pour supprimer les vibrations et les résonances. 

Dali Kore : une prouesse acoustique 

L’enceinte Dali Kore adopte une conception quatre voies avec la mise en œuvre de cinq haut-parleurs exclusifs. On trouve deux haut-parleurs de grave de 30 cm de diamètre, chacun monté dans son propre compartiment de 72 litres et chargé en bass-reflex par un évent tubulaire coudé débouchant sur l’arrière de l’enceinte. Ils s’associent à un haut-parleur de médium de 18 cm disposé au centre de l’enceinte. Ces haut-parleurs exploitent un équipage magnétique à technologie SMC (Soft Magnetic Compound) de ​​seconde génération pour réduire les distorsions. Cette technologie est désormais associée à un nouveau type d’équipage mobile nommé Balanced Drive SMC. Il utilise une double bobine pour maximiser la puissance admissible. 

L’enceinte Dali Kore embarque deux haut-parleurs de grave de 30 cm de diamètre avec double bobine pour maximiser la puissance admissible. 

Le tweeter de l’enceinte colonne Dali Kore présente un diamètre hors normes de 35 mm, ce qui permet une zone de rayonnement du dôme nettement plus large. Il en résulte une distorsion plus faible et une meilleure tenue lors de la montée en puissance. Cette taille importante permet également de descendre plus bas en fréquence (jusqu’à 2,1 kHz), gage d’une meilleure restitution des haut-médiums. À partir de 12 kHz, les aigus sont reproduits par un tweeter à ruban de 10 x 55 mm. Il apporte à la scène sonore transparence et profondeur.

L’enceinte Dali Kore utilise un tweeter hybride avec dôme de 35 mm de diamètre et un ruban de 10 x 55 mm pour une restitution plus homogène et naturelle des différentes harmoniques. 

Dali Kore : la plus performante 

Avec ses nombreuses innovations acoustiques, l’enceinte Dali Kore s’impose comme la plus performante du fabricant danois. Elle est également la plus imposante et trouvera sa place dans de grandes pièces pour s’exprimer convenablement. Elle promet alors une reproduction sonore sans commune mesure. Une véritable prouesse acoustique qui se paye au prix fort de 80 000 € la paire.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.