IFA 2022 : coups de cœur, nouveautés et tendances

0
646

Le prestigieux salon IFA qui s’est tenu au Messe de Berlin du 2 au 6 septembre derniers vient de fermer ses portes. Au sein des univers image, son et gaming que nous affectionnons particulièrement, pas de nouveautés époustouflantes ni de produits véritablement révolutionnaires. Hormis, bien entendu, l’écran gaming/TV LG OLED Flex qui a su faire parler de lui. Nous avons cependant relevé quelques nouveautés et tendances intéressantes ! 

Écran gaming/TV LG OLED Flex : la star de l’IFA 2022

C’est sans conteste le produit qui a le plus fait parler de lui sur ce salon IFA 2022. La dalle de l’écran LG OLED Flex se courbe à l’envie pour profiter de sessions de jeux ultra immersives. Et pour regarder des films UHD 4K dans les meilleures conditions, il suffit de la remettre à plat. Cet écran reprend la dalle et les principales caractéristiques du LG OLED42C2, l’un des best sellers du fabricant. 

IFA 2022 : LG OLED Flex
Le fabricant coréen a fait la démonstration de son écran LG OLED Flex lors de l’IFA 2022.

La courbure de l’écran s’ajuste par paliers avec la télécommande via le menu Game Optimizer. Deux bras motorisés placés derrière l’écran se chargent de l’incurver. 

LG OLED Flex à l'IFA
Voir l’écran du LG OLED Flex se courber est une expérience assez impressionnante !

Afin de convaincre les joueurs de l’attrait de cette nouveauté, plusieurs exemplaires de cet écran s’exposaient au cœur de la Flex Arcade. Ils s’accompagnaient de téléviseurs LG OLED42C2

IFA 2022 : Espace LG Flex Arcade
De nombreux écrans LG OLED Flex étaient présentés à l’IFA par le fabricant au cœur de l’espace Flex Arcade dédié aux jeux vidéo.

TV Lifestyle LG

Initiée par Samsung avec les Samsung The Serif et Samsung The Frame, la tendance des TV Lifestyle arrive maintenant chez LG. Baptisée LG Objet Collection, elle compte deux modèles différents. 

LG Posé

TV Lifestyle LG Posé (IFA 2022)
La gamme de TV Lifestyle LG Posé se décline en trois tailles d’image (42”, 48” et 55”). Elle adopte la même dalle et les mêmes caractéristiques techniques que la gamme LG OLED C2.

Le téléviseur LG Posé nous a particulièrement tapé dans l’œil lors de cet IFA 2022. Il se décline en trois tailles : 42” (107 cm), 48” (122 cm) et 55” (139 cm). Cette TV Lifestyle au design très séduisant embarque la même dalle que la gamme LG OLED C2. L’assurance d’une image 4K HDR somptueuse.

TV Lifestyle LG Posé (IFA 2022)
À l’arrière du LG Posé, un support amovible peut accueillir magazines TV et télécommandes. On peut même envisager d’y installer la Box TV ou un lecteur réseau AV.

LG Easel

TV Lifestyle LG Easel (IFA 2022)
Le LG Easel se fond dans le décor grâce à son cache en tissu Kvadrat. Celui-ci masque partiellement l’écran en mode Line View.

LG présentait également le modèle LG Easel, un 65” doté de la même dalle que le LG OLED65G2. Ce téléviseur à poser contre un mur se dote d’un cache motorisé recouvert de tissu Kvadrat. Celui-ci masque partiellement l’écran en mode Line View. La partie qui reste visible peut alors afficher l’heure, la météo ou encore le titre d’une chanson en cours de lecture. 

TV Lifestyle LG Easel (IFA 2022)
En mode Line View, l’écran du LG Easel peut indiquer l’heure ou la météo locale. Il peut aussi afficher le titre de la musique en cours de lecture.

En mode Full View, le cache descend pour dévoiler entièrement l’écran lorsque vous regardez une émission ou un film. 

TV Lifestyle LG Easel (IFA 2022)
En mode Full View, l’écran du LG Easel se dévoile intégralement. On profite des films avec une qualité d’image équivalente à celle proposée par la gamme LG OLED G2.

Le LG Easel embarque une puissante section audio 4.2 canaux de 80 watts, compatible Dolby Atmos.

TV et barre de son Lifestyle TCL à l’IFA

Le fabricant TCL présentait également une gamme Lifestyle au design accrocheur baptisée Art TV. Commercialisé uniquement en Asie et aux USA pour le moment, le téléviseur TCL Art TV adopte une dalle QLED 4K 120 Hz. Il prend en charge le Dolby Vision et le HDR10+. Le cadre est interchangeable et la connectique déportée dans un boîtier externe, à l’instar des TV Samsung The Frame. Ce modèle existe avec un pied de table en céramique ainsi qu’un autre pied de sol en céramique et métal. 

TCL Art TV (IFA)
Présenté à l’IFA 2022, le téléviseur TCL Art TV dispose d’une dalle QLED 4K 120 Hz compatible Dolby Vision et HDR10+.

Nous avons pu également découvrir le projet TCL ART TV+. Il associe un téléviseur mural au cadre interchangeable avec une barre de son ultra fine et une caméra pour les appels en visio. 

TCL Art TV+ (IFA)
Le concept TCL Art TV+ regroupe une TV murale avec cadre interchangeable et une barre de son à l’habillage assorti. Elle s’accompagne d’un caisson de basses et d’enceintes surround sans fil dotées chacune d’une batterie rechargeable.

Très joliment dessinée, la barre de son s’accompagne d’un caisson de basses sans fil et dispose de deux enceintes surround amovibles rechargeables. Celles-ci peuvent également servir d’enceintes sans fil connectées et vous suivre partout dans la maison ! 

Barre de son TCL Art TV+ (IFA)
Deux enceintes surround sans fil rechargeables accompagnent cette barre de son TCL Art TV+.
Détail barre de son TCL Art TV+ (IFA)
Chacune des enceintes de cette barre de son TCL pourrait être utilisée comme enceinte connectée pour écouter de la musique dans la maison. Le fabricant envisage même d’y intégrer un assistant vocal !

De plus, on peut assortir l’habillage de la barre de son à celui de l’écran. Un exercice de style très séduisant.

Détail barre de son TCL Art TV+ (IFA)
Pour une intégration parfaite, l’habillage de la TV et de la barre de son peuvent être assortis.

Projecteur ultra courte focale Leica Cine 1

Pas d’appareils photo ni d’objectifs sur le stand Leica de l’IFA mais le tout premier projecteur laser ultra courte focale de la marque : le Leica Cine 1. C’est le premier né d’une future gamme de projecteurs conçue en partenariat avec le fabricant Hisense. Comme le Benq V7000i/V7050i, il recourt à un cache de protection motorisé qui s’ouvre lors de la mise en route.

Leica Cine 1
Dévoilé lors de ce salon IFA 2022, le projecteur ultra courte focale Leica Cine 1 est le fruit d’un partenariat avec Hisense, spécialiste des laser TV.

Leica a conçu le design global du Cine 1 et c’est Hisense qui a élaboré l’électronique et la partie audio. L’optique réalisée sur cahier des charges Leica offre un piqué et une netteté optimales, même dans les angles des images. Les démonstrations sur un écran de projection dédié de 80” (2 m) et 100” (2,5 m) de diagonale nous ont convaincu. C’est de très bonne augure pour les futurs projecteurs ultra courte focale Leica destinés à intégrer une optique 100% Leica.

IFA 2022 : Leica Cine 1
Premier représentant d’une nouvelle gamme de projecteurs ultra courte focale, le Leica Cine 1 embarque un tuner TNT, une section audio 2 x 20 watts et les fonctions smart TV qu’on retrouve sur les laser TV Hisense.

Plafonnier LED/Projecteur laser 4K Xgimi

Une belle surprise nous attendait sur le stand Xgimi avec un projecteur atypique et très innovant baptisé Magic Lamp en Chine et Aladdin au Japon. Il s’agit d’un éclairage plafonnier LED à intensité variable qui intègre un projecteur laser 1080p (DLP, 1200 lumens, compatible 4K par downscaling). Il se monte très facilement au plafond et se raccorde directement au câble secteur destiné à l’éclairage de la pièce.

Projecteur/plafonnier LED Xgimi (IFA)
Le projecteur Xgimi Magic Lamp est dissimulé dans un plafonnier LED. Idéal pour projeter en appartement lorsque l’installation d’un projecteur classique ou d’un projecteur ultra courte focale n’est pas envisageable.

Un lens shift assure le décalage de l’image avec une belle amplitude et la section audio est signée Harman Kardon. Le son diffusé vers le mur se réfléchit en direction des spectateurs comme s’il sortait de l’image. C’est très efficace ! Ce projecteur connecté accède aux services de streaming et peut dupliquer sans fil l’écran d’un smartphone.

Projecteur/plafonnier LED Xgimi (IFA)
Commercialisé uniquement en Asie, ce projecteur Xgimi pourrait peut-être arriver en Europe, si le fabricant estime qu’il peut y trouver son public.

Commercialisé uniquement en Asie, le Xgimi Magic Lamp offre une solution idéale pour la projection dans un appartement où la place est comptée. Nous avons insisté auprès du fabricant pour le voir distribué aussi en France ! Affaire à suivre…


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.