LG à l’IFA 2022 : TV Lifestyle, écran OLED Flex, enceintes Bluetooth…

0
202

C’est dans l’immense hall 18 du parc des expositions de Berlin que l’IFA accueillait la délégation LG. Pas de tunnel OLED pour impressionner les visiteurs comme en 2016, mais les immenses écrans OLED Evo de 97” ( 246 cm). LG présentait également de beaux espaces Lifestyle et ses TV OLED les plus récentes. Sans oublier l’écran LG OLED Flex ainsi que de nombreux moniteurs gaming. Le fabricant coréen dévoilait également ses premiers intras certifiés Dolby Atmos et Dolby Head Tracking. Revue de détail…

LG à l'IFA 2022
Écrans gaming LG OLED Flex au cœur de la Flex Arcade et TV LG OLED97G2 de 2,5 m de diagonale attendaient les visiteurs de l’IFA 2022 sur le stand LG.

LG Objet Collection : la TV Lifestyle selon LG

L’univers des TV Lifestyle était jusqu’à présent l’apanage de Samsung (si l’on met de côté les marques prestigieuses Loewe et B&O et leurs ventes très discrètes). Pour contrer cette hégémonie, LG présentait à l’IFA sa vision des téléviseurs Lifestyle à travers la série LG Objet Collection. Deux modèles de téléviseurs la composent : le LG Posé et le LG Easel. 

LG à l'IFA 2022 : TV Lifestyle LG Posé
La gamme de TV Lifestyle LG Posé se décline en trois tailles d’image (42”, 48” et 55”). Elle adopte la même dalle et les mêmes caractéristiques techniques que la gamme LG OLED C2.

LG Posé : un exercice de style très réussi

Le LG Posé se décline en trois tailles d’écrans : 42” (107 cm), 48” (122 cm) et 55” (139 cm). Tous exploitent la même dalle OLED que la gamme LG OLED C2. Outre une qualité d’image somptueuse en 4K HDR, la gamme LG Posé se pare d’un habillage très séduisant. Le design fait la part belle aux lignes courbes et recourt à des matériaux de belle qualité. 

LG à l'IFA 2022 : TV Lifestyle LG Posé
Le téléviseur LG Posé est aussi joli de face que de dos. Sa face arrière est partiellement recouverte d’un très joli tissu Kvadrat.

Astucieux, un support amovible s’accroche à l’arrière du LG Posé pour accueillir magazines TV et télécommandes. Spacieux, on peut aussi y loger une Box TV ou un lecteur réseau AV. Un cache derrière l’écran dévoile la connectique ainsi qu’un intelligent système de gestion des câbles.

LG à l'IFA 2022 : TV Lifestyle LG Posé
Une fois le cache retiré à l’arrière de l’écran, la connectique se dévoile ainsi que les goulottes pour faire circuler les câbles.

LG Easel : la TV lifestyle superlative

Le téléviseur LG Easel est le plus grand de la série LG Objet Collection. Il mesure 65” de diagonale et se dote de la même dalle Evo que le LG OLED65G2.

LG à l'IFA 2022 : TV Lifestyle LG Easel
Le LG Easel se pose en appui contre un mur et reste très discret grâce à son cache en tissu Kvadrat qui masque le bas de l’écran en mode Line View.

Ce téléviseur s’installe en appui contre un mur et dispose d’un cache motorisé recouvert de tissu Kvadrat. Celui-ci peut masquer partiellement l’écran (mode Line View), pour révéler l’heure ou la météo par exemple. Il le dévoile entièrement (mode Full View) pour regarder un programme TV ou un film.

LG à l'IFA 2022 : TV Lifestyle LG Easel
Le cache du LG Easel coulisse vers le bas lorsqu’on souhaite regarder un film ou un programme TV.

Le LG Easel se dote d’une section audio 4.2 canaux de 80 watts. Compatible Dolby Atmos, elle se dissimule derrière le cache coulissant.

En marge de l’espace Lifestyle LG, on pouvait également admirer le monumental LG OLED88Z2. Sa dalle de 2,22 m de diagonale prend place sur un meuble dédié. Les visiteurs ont pu profiter sur cet écran d’une image d’une précision extrême. Il présentait un contraste impressionnant et une richesse colorimétrique exceptionnelle.

LG à l'IFA 2022 : LG OLED88Z2
Le téléviseur LG OLED88Z2 monté sur un meuble dédié impressionne avec sa dalle de 2,22 m de diagonale.

LG à l’IFA 2022 : enceintes Bluetooth Lifestyle LG RP4 et LG LX03

Au sein de l’espace Lifestyle LG figurait également plusieurs enceintes Bluetooth Lifestyle, notamment les LG X03 et LG RP4. Ces deux enceintes diffusent le son sur 360°. Elles emploient pour cela un haut-parleur orienté vers le haut couplé à un diffuseur lenticulaire. 

LG à l'IFA 2022 : enceinte Bluetooth LG RP4
L’enceinte Bluetooth LG RP4 s’assortit facilement à tous les intérieurs grâce à sa finition en tissu très chaleureuse.

Ces enceintes déco intègrent par ailleurs un jeu de LED qui diffusent une lumière colorée en rythme avec la musique. Toutes deux disposent d’une batterie rechargeable offrant une autonomie maximale de 10 heures (LG RP4) à 24 heures (LG X03). Protégée contre la poussière et les projections d’eau, la LG X03 profite d’une certification IP54. On peut donc l’utiliser sans crainte à l’extérieur.

LG à l'IFA 2022 : enceinte Bluetooth LG X03
L’enceinte LG X03 diffuse le son à 360° et projette un halo de lumière colorée.

LG OLED Flex : la TV OLED qui se transforme en écran gaming

Star de l’IFA 2022 aux yeux de nombreux visiteurs, ce téléviseur/écran gaming LG OLED Flex en a séduit plus d’un. Le LG OLED Flex hérite de la dalle et des caractéristiques techniques de l’un des best sellers du fabricant : le LG OLED42C2. Sa dalle se courbe sur commande grâce à un système motorisé, garantissant une excellente immersion avec les jeux vidéo. Pour profiter des films UHD 4K dans les meilleures conditions, il suffit de la remettre à plat. 

LG à l'IFA 2022 : écran gaming LG OLED Flex
Plusieurs exemplaires de l’écran LG OLED Flex étaient en démonstration au cœur de la Flex Arcade, en compagnie de téléviseurs LG OLED42C2. 

La courbure de l’écran s’ajuste par paliers avec la télécommande via le menu Game Optimizer. Deux bras motorisés placés derrière l’écran se chargent de l’incurver. 

Le fabricant coréen n’annonce aucun prix ni aucune date de disponibilité.

LG OLED C2 : le best seller idéal pour le home-cinéma et les jeux vidéo

LG ne pouvait pas venir à l’IFA 2022 sans apporter de téléviseurs LG OLED C2 dans ses bagages. Fer de lance de l’offre de TV LG OLED 2022, la gamme LG OLED C2 connaît un plébiscite planétaire depuis sa sortie. 

LG à l'IFA 2022 : TV OLED C2
Incontournable dans l’offre OLED du fabricant coréen, la gamme LG OLED C2 se décline du 42” (107 cm) au 83” (210 cm).

Les home-cinéphiles apprécient sa compatibilité HDR10 et Dolby Vision ainsi que son rendu cinéma en mode Filmmaker. Les joueurs louent sa réactivité, sa compatibilité G-Sync / FreeSync et sa compatibilité 4K 120 Hz.

LG à l'IFA 2022 : tryptique TV OLED C2
La gamme LG OLED C2 est idéale pour le gaming. Les joueurs profitent d’une colorimétrie et d’un contraste optimal, en plus d’une fluidité et d’une réactivité sans faille.

LG à l’IFA 2022 : LG OLED G2, sa majesté OLED désormais jusqu’en 97”

Au sommet de la gamme de téléviseurs LG OLED 2022 trône la prestigieuse gamme LG OLED G2. Sa dalle OLED Evo exploite la technologie Brightness Booster Max pour offrir un contraste jamais vu avec une dalle OLED. Six exemplaires du vaisseau amiral de la gamme, le tout nouveau LG OLED97G2, accueillaient les visiteurs de l’IFA 2022 à l’entrée du Hall 18. De quoi profiter d’une très grande image à couper le souffle (2,5 m de diagonale). On ne sait pas si LG maintiendra le prix annoncé en début d’année pour ce téléviseur (25 000 €) ou s’il sera revu à la hausse.

LG à l'IFA 2022 : nouvelle TV OLED G2 97"
Les visiteurs ne pouvaient qu’être impressionnés par l’immense image de près de 2,5 m de diagonale affichée par les six écrans LG OLED97G2 présentés par le fabricant coréen.

De taille plus modeste, le téléviseur LG OLED65G2 (164 cm de diagonale) prenait place dans le stand Lifestyle du fabricant coréen. On le trouvait ainsi en association à la barre de son LG GX. Ultra plate, celle-ci s’accorde parfaitement avec ce grand téléviseur.

LG à l'IFA 2022 : barre de son LG GX
Mesurant à peine plus de 3 cm d’épaisseur, la barre de son LG GX accompagne idéalement le téléviseur LG OLED65G2. Elle est compatible Dolby Atmos et DTS:X et embarque une amplification de 420 watts.

LG à l’IFA 2022 : écrans gaming et moniteurs pros

Vous êtes joueur et vous envisagez de changer votre écran ? Impossible de ne pas envisager l’achat d’un écran gaming LG. Le fabricant coréen propose en effet une large gamme de moniteurs plats et incurvés. Il y en a pour les gamers occasionnels comme pour les plus aguerris. 

LG à l'IFA 2022 : écran gaming LG Ultra Gear 45GR95QE
L’écran gaming LG Ultra Gear 45GR95QE était en démonstration en association avec la barre de son gaming compacte LG GP9.

Parmi tous les modèles présentés à l’IFA 2022, le LG Ultra Gear 45GR95QE occupait une place centrale. Présenté en association avec la barre de son gaming LG GP9, cet écran OLED incurvé (800R) dépasse toutes les attentes des joueurs. Il offre un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de latence infiniment faible de 0,1 ms ! De plus, il prend zen charge les protocoles VRR Nvidia G-Sync et AMD FreeSync Premium. 

LG présentait également l’écran gaming 4K 32” LG 32GQ950 ainsi que l’écran gaming 27” LG UltraGear 27GP950-B.

LG à l'IFA 2022 : écran gaming LG UltraGear 27GP950-B
Doté d’une dalle Nono IPS ultra réactive (1 ms), l’écran gaming LG UltraGear 27GP950-B offre une fréquence de rafraîchissement maximale de 144 Hz. Il est par ailleurs compatible NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync Premium Pro.

Toujours au chapitre des moniteurs informatiques, le fabricant coréen dévoilait une évolution du LG UltraWide 49WL95C-WE. Il s’agit d’un écran extra large idéal pour le montage audio et vidéo mais également pour le graphisme. Cette nouvelle référence est baptisée LG UltraWide 49WQ95C. Elle offre un espace colorimétrique plus étendu et une fréquence de rafraîchissement plus élevée. Elle assure aussi la prise en charge du protocole VRR Nvidia G-Sync.

LG à l'IFA 2022 : moniteur Pro et gaming LG UltraWide 49WQ95C
Très proche du LG UltraWide 49WL95C-WE, le nouvel écran LG UltraWide 49WQ95C s’adapte aussi bien au gaming (5 ms, 144 Hz, Nvidia G-Sync) qu’au graphisme et aux montages audio et vidéo (DCI-P3 couvert à 98%, VESA Display HDR400, multi fenêtres).

LG à l’IFA 2022 : les vidéoprojecteurs

Lorsqu’on évoque LG, on pense principalement aux TV LG OLED et aux écrans gaming LG. Mais il ne faut pas oublier que LG fabrique également de très bons vidéoprojecteurs UHD-4K ainsi que des vidéoprojecteurs ultra courte focale, à l’image de l’excellent LG HU715QW dont vous pouvez découvrir le test ici.

LG à l'IFA 2022 : vidéoprojecteur ultra courte focale LG HU715QW
On l’oublie souvent mais LG fabrique également de très bons vidéoprojecteurs UHD 4K, à l’image du LG HU715QW qui nous a fait forte impression lorsque nous l’avons testé.

Parmi les projecteurs présentés à l’IFA 2022, on a pu remarquer le LG BU53PST, une version à plus courte focale du LG BU50NST. On retrouve sur ces deux modèles DLP 4K une lampe laser offrant une luminosité de 5000 lumens. Tous deux proposent un décalage de l’objectif horizontal (± 20%) et vertical (± 50%) et embarquent l’interface LG webOS. Ils peuvent ainsi accéder à de nombreux services de streaming et de VOD comme Netflix, Disney+, Prime Vidéo, YouTube…

LG à l'IFA 2022 : vidéoprojecteur LG BU53PST
Le projecteur LG BU53PST ne nécessite que 2 à 2,45 m de recul pour projeter une image de 100” de diagonale (2,54 m).

Avec sa focale plus courte, le LG BU53PST peut projeter une image de 100” de diagonale (2,54 m) à une distance comprise entre 2 et 2,45 m. À taille d’image égale, le LG BU50NST nécessite 2,89 m à 4,57 m de recul.

LG à l’IFA 2022 : écouteurs True Wireless LG T90, certifiés Dolby Atmos

Dévoilés en août dernier, les LG Tone Free T90 s’invitaient sur le stand LG pour conquérir leur public. Développés en partenariat avec Meridian, ces écouteurs True Wireless sont compatibles aptX Adaptive, Dolby Head Tracking et Dolby Atmos pour offrir une immersion sonore optimale. Ces écouteurs sont certifiés IPX4 et offrent jusqu’à 9 h d’autonomie sans la réduction de bruit active, le boîtier de recharge offrant 20 h d’autonomie supplémentaire. Ce dernier assure par ailleurs le nettoyage et la stérilisation des écouteurs.

LG à l'IFA 2022 : écouteurs True Wireless LG T90
LG a également présenté les LG Tone Free T90, de quoi étendre la gamme d’écouteurs True Wireless LG qui comprend notamment les LG HBS-FN6 et les LG HBS-FN7.

Même s’il était moins impressionnant que les précédentes années, le stand LG de cet IFA 2022 nous a tout de même présenté de belles nouveautés. Nous avons notamment été emballés par les TV Lifestyle et les écrans gaming, surtout le LG OLED Flex. Vivement qu’il soit commercialisé !


Découvrez les autres articles dédiés à l’IFA 2022 :


Article précédentTop 6 des albums vinyle d’août 2022
Article suivantTest Blu-ray : The Northman
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.