TCL à l’IFA 2022 : TV QLED et mini LED, barres de son Atmos, concept TV et audio Lifestyle

0
842

TCL occupe la troisième position derrière Samsung et LG au classement mondial des constructeurs de TV. Le fabricant chinois affichait clairement ses ambitions à l’IFA 2022. TV QLED et Mini LED y figuraient en bonne place sur son stand, ainsi qu’une gamme complète de barres de son. TCL présentait également sa vision des TV Lifestyle ainsi que des téléviseurs 8K et même un prototype d’écran Micro LED.

TCL à l'IFA 2022 : vue générale du stand TCL
Lors de l’IFA 2022, le stand TCL était à la mesure des ambitions du fabricant chinois, 3e fabricant mondial de téléviseur.

TCL à l’IFA 2022 : TV QLED et Mini LED 4K

En embuscade derrière LG pour lui ravir la seconde marche sur le podium des fabricants de TV, TCL présentait à l’IFA ses gammes TV QLED phares. Les visiteurs du salon ont ainsi pu admirer la qualité d’image proposée par la gamme TCL C731. Au menu : Dolby Vision IQ et HDR10+, Google TV avec assistant vocal et Chromecast, services de streaming et Google Play Store. La gamme TCL C731 offre par ailleurs une expérience gaming optimale. Elle offre en effet une fréquence de rafraîchissement très élevée (144 Hz). Ports HDMI 2.1, ALLM, VRR et AMD Freesync Premium sont également de la partie.

TCL à l'IFA 2022 : gamme TV TCL C731
Les TV QLED de la gamme TCL C731 figuraient en bonne place sur le stand TCL qui mettait en avant leur qualité d’image et leurs aptitudes au gaming sur PC comme sur consoles PlayStation et Xbox.

Plus performante encore, la gamme TCL C931 était également présente sur le stand. Ces téléviseurs QLED intègrent un rétroéclairage Mini-LED OD5 (4e génération) pour éliminer tout risque de blooming à l’écran. Ils prennent en charge les formats HDR les plus récents avec à la clé des images détaillées, lumineuses et contrastées. La section audio est signée Onkyo, intégrant un haut-parleur dédié aux basses et des haut-parleurs verticaux. De quoi profiter d’une expérience sonore Dolby Atmos très immersive. Comme la gamme TCL C731, cette gamme TCL C931 ravira les joueurs par sa fréquence de rafraîchissement élevée. Les technologies ALLM, 144 Hz VRR, Freesync Premium et le menu barre de jeu TCL sont au programme.

TCL à l'IFA 2022 : gamme TV TCL C931
Au sommet des TV QLED TCL, la gamme TCL C931 n’est pas étrangère à la popularité croissante de la marque chinoise.

TCL étend sa gamme de barres de son Atmos

Fort du succès rencontré par sa barre de son TCL Ray-Danz, le fabricant chinois présentait à L’IFA trois nouveaux modèles. La plus compacte baptisée TCL P733W est un modèle 3.1 canaux compatible Dolby Audio et DTS. La seconde nommée TCL C935U fonctionne sur 5.1.2 canaux en exploitant la technologie Ray Danz. Initié sur la barre de son TCL du même nom, ce procédé exploite des réflecteurs acoustiques. Ceux-ci déploient les effets surround plus largement pour une meilleure image sonore. La TCL C935U prend en charge les pistes audio Dolby Atmos et DTS. Elle est par ailleurs compatible DTS Play-Fi.

TCL à l'IFA 2022 : barres de son
Trois nouvelles barres de son s’invitent au catalogue du fabricant chinois, dont deux compatibles Dolby Atmos.

La plus performante porte la référence TCL X937U. Il s’agit d’une barre de son 7.1.4 canaux avec technologie Ray Danz également. Elle s’accompagne d’une paire d’enceintes surround sans fil. Chacune adopte un haut-parleur d’effets surround back et un haut-parleur d’effets verticaux.

Toutes ces barres de son disposent d’un caisson de basses sans fil.

TCL à l'IFA 2022 : caissons de basses
De gauche à droite, les caissons de basses qui accompagnent les barres de son TCL P733W, TCL C935U et TCL X937U.

TCL à l’IFA 2022 : gamme TV et barre de son Lifestyle

Nous en parlions dans notre article IFA 2022 : coups de cœur, nouveautés et tendances, TCL déploie également une TV Lifestyle. Baptisée Art TV, elle est commercialisée uniquement en Asie et aux USA pour le moment. Ce TCL Art TV adopte une dalle LCD QLED UHD 4K avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Il est par ailleurs compatible Dolby Vision et HDR10+. Le TCL Art TV dispose d’un cadre interchangeable et sa connectique est déportée dans un boîtier externe. Toute ressemblance avec les TV Samsung The Frame n’est sans doute pas fortuite… Ce modèle est proposé avec un pied de table en céramique. Un autre pied de sol en céramique et métal peut aussi être choisi. 

TCL à l'IFA 2022 : Art TV
Présenté à l’IFA 2022, le téléviseur TCL Art TV dispose d’une dalle QLED 4K 120 Hz compatible Dolby Vision et HDR10+.

En marge de ce modèle qu’on aimerait voir commercialisé en France, le fabricant présentait le projet TCL ART TV+. Celui-ci associe un téléviseur mural au cadre interchangeable avec une barre de son ultra fine. Une caméra pour les appels en visio s’y ajoute également. Très joliment dessinée, cette dernière s’accompagne d’un caisson de basses sans fil et de deux enceintes surround amovibles rechargeables. Celles-ci peuvent également servir d’enceintes sans fil connectées et vous suivre partout dans la maison ! 

TCL à l'IFA 2022 : concept Art TV+
Le concept TCL Art TV+ comprend un téléviseur avec cadre interchangeable et une barre de son assortie, accompagnée d’un caisson de basses et d’enceintes surround sans fil dotées chacune d’une batterie rechargeable.
TCL à l'IFA 2022 : concept barre de son Art TV+
Deux enceintes surround sans fil rechargeables accompagnent cette barre de son TCL Art TV+.

TCL à l’IFA 2022 : prototype d’écran Micro LED 136”

Fervent défenseur de la technologie d’affichage QLED sur ses téléviseurs, TCL ne néglige cependant aucune technologie alternative. À l’instar de Samsung, il consacre ainsi une part de son budget recherche et développement à la technologie Micro LED. 

TCL à l'IFA 2022 : prototype micro LED
Le prototype TCL The Cinema Wall est un écran géant 4K de 3,45 m de diagonale constitué de multiples dalles micro LED.

Témoin de cette implication, le prototype présenté lors de l’IFA 2022 se montrait prometteur. Baptisé The Cinema Wall, cet écran géant 4K de 3,45 m de diagonale préfigure l’avenir des téléviseurs. Il se compose de multiples dalles micro LED d’une trentaine de centimètres de côté, modulables à l’envie.

La technologie micro LED offre un noir absolu aussi intense que l’OLED. Chaque pixel peut en effet s’éteindre complètement et sa luminosité est variable. Elle est malheureusement trop onéreuse pour s’inviter rapidement dans nos salons. Il faut en effet compter 800 à 1000 € par pouce pour un tel écran !

TCL à l’IFA 2022 : Mini LED 8K

TCL est un pionnier de la technologie Mini LED, inaugurée sur le fameux TCL 65X10 remplacé par le téléviseur 8K UHD TCL 65X925. Lors de ce salon, le fabricant chinois affichait son savoir-faire avec un modèle 8K QD Mini LED de 85” de diagonale (gamme C9). Un modèle mini LED 4K de 98” de diagonale avec section audio compatible Dolby Atmos était également présent. 

TCL à l'IFA 2022 : TV TCL Mini LED 8K
TCL prévoit de commercialiser très prochainement des TV 8K de très grande taille pour succéder au téléviseur 8K TCL 65X925.

Prévus pour une commercialisation fin 2022 et début 2023, ces TV devraient ravir les amateurs de sport et de films sur très très grand écran.


Retrouvez tous les articles dédiés à l’IFA 2022 :


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.