Top 6 des albums vinyle d’août 2022

0
257

Coffrets deluxe, éditions limitées, rééditions, nouveaux albums… Les sorties vinyles sont plus que jamais d’actualité. Pop, rock, classique, funk, jazz, hip-hop ou encore électro, tous les genres musicaux sont proposés dans ce format indémodable. Collectionneurs de galettes noires et amoureux du son si chaleureux de la platine vinyle, voici une sélection des dernières nouveautés à ne pas manquer.

Madonna, Hot Chip, Silk Sonic, Steve Reich, Muse ou encore Alicia Keys… Réécoutez les albums de vos artistes préférés, alimentez votre bibliothèque de vinyles et découvrez de nouveaux horizons musicaux avec notre sélection de disques audiophiles.

Madonna – Finally Enough Love: 50 Number Ones

En référence aux 50 titres arrivés en première position du Billboard US, Madonna dévoile Finally Enough Love: 50 Number Ones.

Sorti en double LP le 19 août 2022, Finally Enough Love: 50 Number Ones de Madonna est une compilation des meilleurs titres de l’artiste. Ces morceaux ne sont pas choisis au hasard puisque cet album fait référence à la performance historique de Madonna. C’est en effet la première auteure, compositrice et interprète à avoir atteint la première place du classement Billboard US avec 50 de ses chansons, dont la dernière en date est I Don’t Search I Find de l’album Madame X. Elle a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance lors d’une déclaration à Billboard : « La danse est mon premier amour […] donc chaque fois qu’une de mes chansons est célébrée dans les clubs et reconnue dans les classements, je me sens comme à la maison ».

De Everybody à I Don’t Search I Find en passant par Deeper and Deeper ou encore Girl Gone Wild, ce nouvel album retrace l’incroyable parcours musical de l’artiste. Finally Enough Love: 50 Number Ones inclut au total 16 titres indémodables remixés. 

Hot Chip – Freakout/Release

Freakout/Release est le huitième album studio du groupe Hot Chip. Il réunit l’énergie et la créativité des membres du groupe avec des paroles sombres et poignantes. 

Le légendaire groupe de pop électro Hot Chip révèle son huitième album studio intitulé Freakout/Release. Composé de Owen Clarke, Al Doyle, Joe Goddard, Félix Martin et Alexis Taylor, le groupe avait dévoilé l’album en avril 2022 avec le titre Down. 

Ce tout nouvel opus est enregistré dans le nouveau studio de Relax & Enjoy à Londres. L’album présente une énergie colossale habilement associée à des paroles sombres et audacieuses. Joe Goddard ajoute : « Nous vivions une période où il était très facile de sentir que les gens perdaient le contrôle de leur vie de différentes manières. Il y a une noirceur qui traverse beaucoup de ces morceaux. »

Disponible en double disque vinyle avec un pressage de 140 grammes depuis le 19 août 2022, Freakout/Release inclut les titres Down, Broken, Not Alone, Miss the Bliss ou encore The Evil That Men Do en collaboration avec Cadence Weapon.

Silk Sonic – An Evening with Silk Sonic

Le premier album de Silk Sonic, An Evening with Silk Sonic, révèle des sonorités Funk, R&B, disco et Soul.

L’un des duo Pop/Rock les plus iconiques lève le masque sur son premier album studio baptisé An Evening with Silk Sonic. L’évènement de cette fin de mois d’Août est, bien évidemment le duo Bruno Mars et Anderson Paak avec le groupe Silk Sonic. L’album parcourt différents styles musicaux avec du R&B, Soul, Funk jusqu’au Disco. Comprenant 9 titres, il est désormais disponible en simple disque vinyle 33T. Le duo nommé « meilleur groupe » aux BET Awards 2021 met ici l’accent sur des mélodies douces, une énergie débordante et des paroles enivrantes… De quoi se motiver pour la rentrée ! 

Pour rappel, Silk Sonic s’est fait connaître en mars 2021 lors de la tournée européenne « 24K Magic World Tour » de Bruno Mars. Le succès a tout de suite été au rendez-vous avec le titre Leave the Door Open qui totalise aujourd’hui des millions de streams. Rapidement devenu disque d’or en France puis premier du Billboard Hot 100, la magie “Silk Sonic” est un véritable triomphe. Par ailleurs, cette réussite artistique les emmènera jusqu’à la scène de la cérémonie des Grammy Awards.

Ensemble intercontemporain – Steve Reich: Reich/Richter

La rencontre du compositeur Steve Reich et du peintre Gerhard Richter a donné lieu à la création du recueil baptisé Steve Reich: Reich/Richter.

Composé entre 2018 et 2019 au centre artistique The Shed à New York, l’album Ensemble intercontemporain – Steve Reich: Reich/Richter a vu le jour cet été sous forme de disque vinyle. La combinaison de la musique classique associée au son si particulier du disque vinyle offre les conditions optimales pour une écoute sans commune mesure. Reich/Richter est le fruit de la rencontre entre le compositeur de musique minimaliste Steve Reich et le peintre Gerhard Richter. Leurs différentes visions de l’art s’entremêlent pour délivrer un résultat bluffant. Cette œuvre inédite nous plonge grâcieusement dans l’univers de ces deux grands artistes contemporains.

L’Ensemble intercontemporain parcourt la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Notez qu’avec la cinéaste Corinna Belz, les deux artistes créent également le film Moving Picture 946-3 qui sera associé à la musique sous forme d’un concert visuel.

Muse – Will of the People

Muse revient avec l’album Will of the People composé de 10 titres inédits.

Neuvième album studio pour l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps, Will of the People est un projet explosif et chargé d’émotions. Inspiré de l’ambiance chaotique environnante du moment, les membres de Muse ont choisi de l’intituler Will of the People, soit “La volonté du peuple”. L’album a par ailleurs été enregistré à Londres et Los Angeles, où, comme l’explique Matt Bellamy, ils ont été « influencés par l’incertitude et l’instabilité croissantes dans le monde ». La pandémie, la guerre qui revient en Europe, mais aussi les catastrophes environnementales sont des sujets au cœur de ce nouvel album. Il précise : « le monde tel que nous l’avons connu pendant longtemps est à présent menacé. » 

Comme pour The Resistance et The 2nd Law, cet album a été autoproduit par le groupe, guidé notamment par le batteur Dom. Ce dernier explique : « Chaque titre de l’album est la meilleure version d’un style pratiqué par Muse ». Les fans peuvent ainsi plonger dans le best of du groupe avec 37 minutes d’écoute.

Alicia Keys – Keys

L’album Keys se décline en double disque vinyle composé de chansons originales et remixées.

Pour clôturer cette sélection de nouveautés vinyles du mois d’août, rien de mieux que le huitième opus de l’excellente Alicia Keys sobrement baptisé Keys. Sorti en 2021, l’album est dorénavant disponible en double disque vinyle sur Son-Vidéo.com. La première galette noire inclut les chansons originales (Originals). Le second vinyle reprend ces mêmes musiques avec un mixage inédit (Unlocked). 

Produit et écrit par Alicia Keys elle-même, cet album se veut très intime et revient sur quelques événements marquants de sa vie personnelle. Pour l’élaboration de cet album, elle s’appuie néanmoins sur l’aide précieuse des producteurs de renom Swizz Beatz, Fred Ball et AraabMuzik. (Re)découvrez sur vinyles les titres Skydive, Billions, Lala ou encore Only You, mais aussi les featuring avec Khalid, Lil Wayne, Pusha T, Swae Lee, Brandi Carlile et Jacob Collier. 

guide Comment nettoyer ses disques vinyle ?

Prenez soin de vos disques vinyle à l’aide de produits d’entretien pour vinyle adaptés et respectueux de vos précieuses galettes noires.

Voir nos autres sélections vinyles : Top 6 des albums vinyle de juin 2022 et Top 6 des albums vinyle de mai 2022.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.