Vidéoprojecteurs à l’IFA 2022 : quelles nouveautés ?

0
550

Comme chaque année, les vidéoprojecteurs à l’IFA 2022 ont fait la part belle à l’image en très grand format. Nous avons pu y découvrir quelques belles nouveautés, notamment sur les stands Epson, Xgimi et Leica.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : Xgimi, Epson, Leica
Xgimi, Epson et Leica présentaient de nouveaux vidéoprojecteurs à l’IFA 2022. Un plafonnier LED qui fait aussi projecteur (Magic Lamp) et un pico projecteur en partenariat avec Porsche Design (RS Air) chez Xgimi. Un nouveau projecteur laser 4K ultra courte focale avec barre de son Yamaha intégrée chez Epson (EH-LS800). Enfin un magnifique projecteur ultra courte focale laser 4K chez Leica (Cine 1).

Epson, nouveau projecteur ultra courte focale

Epson présentait sur son stand un nouveau projecteur ultra courte focale laser 4K : le Epson EH-LS800W/B, proposé en noir et en blanc. Ce modèle projette une image de 2 m de diagonale (80”) à seulement 2,3 cm du mur. L’image projetée peut atteindre au maximum 3,8 m (150 pouces) en plaçant le projecteur à 28,5 cm du mur. Ses 4000 lumens permettent d’envisager une projection en pleine journée, idéalement sur un écran de projection ultra courte focale

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : stand Epson
Le projecteur laser 4K ultra courte focale Epson EH-LS800B offre 4000 lumens de luminosité pour projeter en pleine journée.

Doté d’Android TV, ce projecteur laser 4K Epson EH-LS800W/B dispose aussi d’une connectique généreuse. Il compte ainsi trois ports HDMI 4K 60 Hz et trois ports USB dont un alimenté (5V/2A). Il propose également une sortie casque et une sortie audio optique. Notez que la section audio est le fruit d’un partenariat avec Yamaha et délivre un son surround virtuel. On peut par ailleurs la mettre à profit via une liaison sans fil Bluetooth pour écouter de la musique. Le projecteur s’utilise alors comme une enceinte Bluetooth. On peut alors désactiver la projection de l’image.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : barre de son Yamaha intégrée au projecteur Epson EH-LS800
La section audio du projecteur Epson EH-LS800W/B est signée Yamaha. Elle peut être utilisée seule pour diffuser de la musique en Bluetooth depuis un smartphone, en désactivant la projection.

Les fans d’Epson attendaient un autre projecteur depuis son annonce officielle fin 2021 : le Epson EH-LS12000B. Ce dernier trônait fièrement sur le stand de la marque japonaise. Ce vidéoprojecteur laser 4K de 2700 lumens compatible HDR se dote d’une connectique HDMI 2.1. Le fabricant revendique un très faible input lag (20 ms) pour les jeux vidéo. Son bloc optique motorisé (zoom, mise au point et décalage optique) offre 10 positions d’image mémorisables. Le mode de projection s’adapte alors au format natif de la source d’une simple pression sur la télécommande. Le projecteur Epson EH-LS12000B peut projeter une image mesurant jusqu’à 7,6 m de diagonale. On peut le placer à une distance de l’écran comprise entre 1,5 m et 19 m.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : stand Epson
Epson présentait plusieurs de ses projecteurs emblématiques lors de cet IFA 2022. Ici le Epson EH-LS12000B, le Epson EH-LS300B et le Epson EF-12 Android TV.

Epson présentait plusieurs vidéoprojecteurs emblématiques sur ce salon. Parmi eux figurait le best seller du fabricant, le Epson EH-TW7100, récompensé par le label 5 étoiles What?Hi-Fi. Le projecteur ultra courte focale Epson EH-LS300B et le projecteur Epson EF-12 Android TV étaient également présents. Le premier adopte une lampe laser et se dote de l’interface utilisateur Android TV. Il accède à de nombreux services et applications comme Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube, etc. Sa lampe laser (3600 lumens) et la technologie Tri-LCD lui permettent d’offrir une image large et lumineuse. Celle-ci peut couvrir une diagonale comprise entre 155 cm et 305 cm.

Le second projette une image Full HD 1080p. Compact, il mesure à peine 18 cm de côté et s’équipe aussi d’Android TV. Il bénéficie d’un système audio conçu en partenariat avec Yamaha pour reproduire fidèlement les bandes sonores des films, des  séries et des jeux vidéo mais également les musiques. Son Chromecast intégré, ainsi que sa compatibilité avec Google Assistant permettent en effet de l’utiliser comme enceinte connectée.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : stand Epson
En haut, le nouveau projecteur ultra courte focale Epson EH-LS800W (version blanche). En bas à droite, l’un des projecteurs les plus populaires du fabricant : le Epson EH-TW7100.

Vidéoprojecteurs à l’IFA 2022 : Xgimi, la petite marque qui monte

Xgimi, la petite marque qui monte, déjà distinguée par plusieurs récompenses (Horizon / Aura) présentait plusieurs modèles phares ainsi que de belles nouveautés. Les visiteurs pouvaient découvrir le projecteur laser 4K ultra courte focale Xgimi Aura compatible HDR10 avec lampe laser. Ce modèle peut projeter une image mesurant jusqu’à 3,8 m de diagonale à une distance de 44 cm du mur. Il embarque une section audio stéréo de 60 watts signée Harman Kardon. Sa connectique comprend 3 HDMI et autant de ports USB multimédia. Compatible WiFi et Bluetooth, le Xgimi Aura embarque Android TV avec Google Assistant et Chromecast intégrés.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : Xgimi Aura
Le projecteur 4K ultra courte focale Xgimi Aura peut projeter une très grande image mesurant jusqu’à 3,8 m de diagonale.

Xgimi présentait également plusieurs de ses projecteurs home-cinéma compacts. On retrouvait ainsi le Xgimi Horizon, le Xgimi Halo+ et le Xgimi MoGo Pro+, trois modèles HD1080p à LED. Ces trois projecteur compacts séduisent par leur esthétique autant que par leur fonctionnalités et leur qualité d’image. Le réglage de la géométrie de l’image et la mise au point sont automatisés. Ils intègrent Android TV pour accéder facilement aux services de streaming. Le Xgimi Halo+ et le Xgimi MoGo Pro+ disposent même d’une batterie rechargeable intégrée pour être utilisés en déplacement !

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : projecteur compacts Xgimi
Les projecteurs compacts Xgimi Horizon, le Xgimi Halo+ et le Xgimi MoGo Pro+ étaient bien mis en avant sur le stand du fabricant.

Notez qu’il existe une version 4K du Xgimi Horizon sous la référence Xgimi Horizon Pro 4K.

Au chapitre des belles surprises chez Xgimi figurait un exercice de style baptisé RS Air. 

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : pico projecteur Xgimi RS Air, en partenariat avec Porsche Design
Le pico projecteur HD 1080p Xgimi RS Air est le fruit d’une collaboration avec Porsche Design. 

Ce pico projecteur HD 1080p dessiné par Porsche Design adopte un châssis en aluminium brossé de 24 mm d’épaisseur seulement. Le cache de protection en façade coulisse pour dévoiler l’objectif et allumer le projecteur. Un support motorisé se déploie alors automatiquement sous le châssis pour incliner le projecteur vers le haut.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : pico projecteur Xgimi RS Air, en partenariat avec Porsche Design
En faisant coulisser le cache du Xgimi RS Air, le projecteur s’allume et un support motorisé se déploie automatiquement sous le châssis pour l’incliner vers le haut.

La mise au point et la correction trapèze se font automatiquement. La connectique comprend un port USB-C, un port USB-A et un port HDMI. Un récepteur Bluetooth est également présent. Xgimi n’annonce ni prix, ni date de sortie.

Le stand Xgimi réservait une autre surprise aux visiteurs de l’IFA 2022 : un éclairage plafonnier LED intégrant un projecteur laser. Au programme, décalage de l’optique (lens shift), section audio Harman Kardon, services de streaming et duplication sans fil de l’écran d’un smartphone.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : projecteur/plafonnier LED Xgimi
Avec le Xgimi Magic Lamp, c’est l’effet Waouh garanti. Vos amis penseront que c’est juste un plafonnier à LED, mais en fait c’est aussi un projecteur !
Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : Xgimi Magic Lamp
Ce projecteur Xgimi Magic Lamp est commercialisé uniquement en Asie pour le moment.

Commercialisé uniquement en Asie, le Xgimi Magic Lamp offre une solution idéale pour projeter en appartement lorsque l’installation d’un projecteur classique ou d’un projecteur ultra courte focale n’est pas envisageable.

Vidéoprojecteurs à l’IFA 2022 : Leica, un partenariat prometteur avec Hisense

Ce fut l’une des plus jolies surprises du salon concernant la vidéoprojection. Le stand Leica de l’IFA dévoilait ainsi le tout premier projecteur laser ultra courte focale de la marque. Le Leica Cine 1 est le premier représentant d’une future gamme de projecteurs conçue en partenariat avec le fabricant Hisense

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : Leica Cine 1
Le projecteur ultra courte focale Leica Cine 1 a été développé en partenariat avec Hisense, spécialiste des laser TV.

Si Leica a conçu le design global du Cine 1, c’est Hisense qui en a élaboré l’électronique et la partie audio. L’optique a cependant été conçue sur un cahier des charges élaboré par Leica pour offrir une qualité d’image optimale. Leica faisait la démonstration de ce nouveau projecteur sur deux écrans de projection dédiés de 80” (2 m) et 100” (2,5 m) de diagonale. L’arrivée de Leica sur ce marché augure de futurs projecteurs à l’image encore plus nette et plus précise. L’expertise du fabricant dans le domaine de la photographie et plus particulièrement dans le développement des lentilles et objectifs annonce une qualité d’image exceptionnelle.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : Leica Cine 1
Le Leica Cine 1 embarque un tuner TNT, une section audio 2 x 20 watts et les fonctions smart TV qu’on retrouve sur les laser TV Hisense.

Vidéoprojecteurs à l’IFA 2022 : LG et Samsung

Les deux géants coréens présentaient également un panel de vidéoprojecteurs sur leur stand respectif, comme évoqué dans les articles LG à l’IFA 2022 et Samsung à l’IFA 2022. Chez LG, on retrouvait une version courte focale du LG BU50NST, un vidéoprojecteur laser 4K connecté compatible HDR très lulmineux, ainsi que le projecteur ultra courte focale LG HU85LS. Ce dernier présente une luminosité de 2700 lumens pour projeter une très grande image (jusqu’à 3 m de diagonale) en étant placé à seulement 18 cm de distance de l’écran.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : stand LG
Le projecteur LG BU53PST ne demande que 2 à 2,45 m de recul pour projeter une image de 100” de diagonale (2,54 m).
Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : LG HU85LS
Placé au pied d’un mur, le vidéoprojecteur ultra-courte focale LG HU85LS peut projeter une image pouvant atteindre 2 m de diagonale (80’’) à 33,6 cm de distance et 2,54 m (100”) à 42 cm de distance.

Chez Samsung, ce sont les projecteurs ultra courte focale Samsung The Premiere LSP7T et Samsung The Premiere LSP9T qui étaient mis en avant. Tous deux exploitent une puce DLP, le premier avec une source lumineuse mono laser, le second avec un triple laser RVB, plus lumineux et capable d’offrir des couleurs encore plus riches. Ces deux projecteurs sont par ailleurs doté d’un tuner TNT et peuvent donc remplacer aisément la TV du salon pour projeter une très grande image comprise entre 2,5 et 3 m de diagonale.

Le pico projecteur nomade Samsung The Freestyle était sans conteste la star du stand vidéoprojection chez Samsung. Sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation nous ont séduit, comme vous pourrez le constater en découvrant ce test de ce projecteur Full HD nomade et orientable Samsung The Freestyle.

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : Samsung The freestyle
Le projecteur Samsung The freestyle s’utilise aussi bien à la maison, branché sur une prise d’alimentation secteur, qu’en balade, avec sa batterie rechargeable amovible (vendue séparément).

Vidéoprojecteurs à l’IFA 2022 : JVC

Principalement tourné vers l’audio, le stand JVC de l’IFA 2022 présentait pour unique projecteur le JVC DLA-NP5. Ce projecteur 4K natif (4096 x 2160 pixels) est compatible HDR10+ et prend en charge les flux vidéo jusqu’à 48 Gbit/s. Il est ainsi compatible 4K jusqu’à 120 Hz avec les consoles de jeux vidéo de dernière génération. Il offre même un mode faible latence pour garantir une réactivité optimale aux joueurs. 

Vidéoprojecteurs à l'IFA 2022 : JVC DLA-NP5
JVC présentait uniquement le projecteur JVC DLA-NP5 sur son stand, malheureusement sans en faire la démonstration.

Le catalogue JVC compte cependant d’autres références prestigieuses plébiscitées par les home-cinéphiles, comme le JVC DLA-NZ7, le JVC DLA-NZ8 ou encore le superbe JVC DLA-NZ9. Ces trois projecteurs laser 4K natifs sont tous compatibles HDR 10 et peuvent même afficher des images en UHD 8K !

L’univers de la projection vidéo nous a réservé de belles surprises à l’IFA 2022. Le nouveau projecteur ultra courte focale Epson et le plafonnier Xgimi Magic Lamp ont ainsi particulièrement séduit les visiteurs du salon. Mais c’est surtout l’arrivée de Leica qui présage un bel avenir sur le marché des projecteurs ultra courte focale.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.