Quand une star de cinéma ressuscite un studio mythique

0
888

David Quintard, producteur, ingénieur du son et co-fondateur des studios Miraval, remet sur pieds, en compagnie du non-moins connu Brad Pitt, les studios Miraval sur les rails de la production. En 1977, le pianiste de jazz Jacques Loussier et l’ingénieur du son Patrice Quef fondent les studios. Dans les années 2000 le studio est en perte de vitesse du fait de la crise du disque (plus de 50% des studios d’enregistrement dans le monde ferment pendant cette décennie). Cette crise est dû au fait que le prix du matériel d’enregistrement est devenu à la portée de tous et que les fichiers s’échangent sur le net plutôt que via des supports physiques. Seuls les studios les plus résilients comme Guillaume Tell en France par exemple, ont résisté aux phénomènes de la dématérialisation et du numérique pas cher.

Brad Pitt et David Quintard présentent la rénovation des studios d’enregistrement et de mixage d’une Mecque de la musique : le château de Miraval.

Les studios Miraval renaissent de ces difficultés en grandes pompes grâce à l’investissement financier et personnel de l’acteur aux nombreux Oscar et de son acolyte David Quintard. Le responsable des relations avec les artistes chez Dolby, Adrien Franchy, commente : “Aucun studio au monde n’a ce niveau de technologie. Tout a été fait sur mesure”.

En 2011, Brad Pitt et Angelina Jolie achètent le domaine de 900 hectares pour 35 millions d’euros. La propriété contient aussi un domaine viticole de 30 hectares dont le vin qui en est issu porte aussi le nom de Miraval. La séparation des deux acteurs entraîne le rachat des parts de la maison à Angelina par son ex-mari. Celui-ci décide alors en 2021 de remettre sur pied ces studios d’enregistrement mythiques avec l’aide de Damien.

Le domaine viticole du studio Miraval.
Le domaine viticole de 30 hectares produit du vin blanc, rosé et rouge. De quoi recevoir les artistes de la meilleure façon possible.

Miraval : un studio mythique

La renommée des studios Miraval ne s’est pas faite toute seule, loin de là. Après avoir reçu des artistes français comme Maxime Le Forestier ou Alain Baschung, ils accueillent les Pink Floyd pour l’enregistrement d’une partie de The Wall en 1979. La liste de pointures musicales s’allonge avec AC/DC, The Cranberries, The Cure, Sade ou encore Sting pour ne citer qu’eux. La grande pièce de 300 mètres carrés est très vite devenue mythique. Il faut dire que ce lieu est occupé depuis l’ère romaine, certaines parties du château datent de cette époque et sont encore visibles aujourd’hui. Les différentes constructions ajoutées à travers les siècles façonnent ce lieu unique où architecture et musique riment avec vin et histoire.

La cabine de contrôle du studio principal est équipée d'enceintes compatible Dolby Amtmos
La cabine de mixage est équipée d’un système d’enceintes compatible Dolby Atmos. Les couleurs naturelles invitent à produire une ambiance douce et chaleureuse propice à la créativité.

La cabine principale regorge de matériel vintage qui ravira les puristes du genre. Les périphériques analogiques côtoient les récents appareils numériques afin de capter la chaleur du vintage et la transparence du matériel récent. Pour être prête à accepter tous les projets possibles, la salle de contrôle s’est dotée d’un système de monitoring compatible pour le mixage en Dolby Atmos. En termes de son immersif les clients seront ravis et comblés. En plus de pouvoir se plonger dans le son en cabine, le domaine, qui peut accueillir les artistes plusieurs jours ou semaines, est propice à la créativité. Le lieu est magique et l’héritage qu’il possède valait à lui seul de remettre sur pieds ce studio de légende. Si le studio camping-car de Joachim Garraud vous emmène dans le lieu où votre créativité s’épanoui, ici, comme dans le studio de Hans Zimmer, le lieu, havre de paix, vous enveloppe de la chaleur de son histoire. On espère entendre rapidement des titres issus du studio sur une plateforme de streaming haute-définition comme Qobuzz.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.