Actus vinyles : quelles nouveautés au PAVS 2022 ?

0
2636

Le Paris Audio Vidéo Show 2022 a vu cette année de nombreuses nouveautés mais aussi de nombreux anniversaires de marques. L’occasion idéale pour ces dernières de nous présenter leurs éditions limitées collector anniversaire. C’est aussi le bon moment de faire une rétrospective des matériels les plus attendus et d’apprécier les fameuses éditions collector qu’on ne risque plus de voir de sitôt. Après la hi-fi connectée, les nouveautés enceintes, les nouveautés casques et écouteurs et les nouveautés TV, retrouvez les principales nouveautés vinyles de cette fin d’année.

Technics : 50 ans de SL1200

Les platines collector à l'occasion du 5àe anniversaire des platines SL1200 qui n'ont que 5 ans de moins que la marque.
Le stand Technics nous accueille avec ses légendaires platines SL1200 en version colorée collector 50e anniversaire.

La platine phare du fabricant japonais Technics était à l’honneur au Paris Audio Vidéo Show 2022. En effet, pour célébrer les 50 ans de la platine Technics SL1200, la marque nippone, pionnière de l’entraînement direct, a décliné son produit phare en sept différents coloris, à savoir blanc, rouge, jaune, bleu foncé, beige, noir et vert kaki, toutes en finition matte, décidément à la mode ces derniers temps. Annoncés en avril dernier, les 12 000 exemplaires numérotés sont extrêmement difficiles à se procurer, voire quasi impossibles en ce qui concerne le marché européen. Le salon nous aura quand même permis de lorgner sur ces modèles déjà collector.

Retrouvez notre sélection des meilleures platines vinyles 2022 !

Une platine collector pour des vinyles collector ?

L’actualité de la marque ne s’arrête pas en si bon chemin. Il y a quelques mois, Olivier Delachanal, directeur marketing chez Wagram Music, contacte Technics. Il désire réaliser une compilation des musiques les plus diffusées sur les platines légendaires, dont le succès a largement été accompagné par les DJ, premiers utilisateurs de cette platine mythique. Depuis octobre, il est possible de se procurer un double vinyle d’une des trois séries réalisées sur les thèmes hip-hop, house et techno. D’après le directeur France de Technics, d’autres compilations sur différents thèmes seraient en production. Une excellente idée qui souligne parfaitement le lien entre Technics, les DJ et le public et qui tombe pour le 50e anniversaire de la platine Technics SL1200.

Audio-Technica souffle ses 60 bougies

La marque japonaise célèbre son 60e anniversaire avec la sortie d’une platine entièrement transparente. À la fois vintage et moderne, elle est censée représenter le lien entre les époques depuis la création de la marque en 1962, et la pureté du son analogique. La nouvelle platine vinyle Audio-Technica AT-LP2022 est donc entièrement transparente avec un look qui ne laissera personne indifférent. Une cellule 60e anniversaire l’accompagne équipée d’une pointe Shibata et d’un corps transparent compatible avec la cellule Audio-Technica VM95SH.  Pour écouter ce dispositif, la marque nippone présentait aussi un casque anniversaire, le ATH-WB2022, dont nous vous parlerons très prochainement.

La sublime platine Audio-Technica AT-LP2022 dans toute sa transparence est le produit collector du 60e anniversaire de la marque. Un bel objet dont la rareté est à déplorer. Seuls 3000 élus auront la chance de pouvoir la posséder.

Les bijoux Nagaoka

Bien que le 80e anniversaire de la marque remonte à deux ans maintenant, il fait partie de ces événements qui ont subi de plein fouet la récente pandémie. Pour ne pas gâcher la sortie d’une édition anniversaire à laquelle la marque attache un immense intérêt, les deux cellules à aimants mobiles Nagaoka JT-80 bleue et Nagaoka JT-80 noire voient enfin le jour en 2022 pour le plus grand bonheur des audiophiles.

Les cellules Nagaoka sont présentées comme des bagues dans leur coffret. Un packaging digne de ce que ces cellules représentent aux yeux de la marque nippone.
Ces 2 cellules représentent les 80 ans savoir-faire de Nagaoka. Pour l’occasion cette série Jewel Tone est présenté dans une petite boite qui pourrait faire penser à un bijou. Cela démontre bien le soin apporté à ces deux cellules.

La première embarque un diamant elliptique avec un cantilever en aluminium. La deuxième, de gamme supérieure, adopte un diamant Nude elliptique avec cantilever en bore. Cette série nommée Jewel-Tone porte très bien son nom puisque le coffret des cellules Nagaoka rappelle celle d’un bijou. Les éloges dithyrambiques de la presse et des utilisateurs et leur prix raisonnable poseront plus une question de préférences sonores que tarifaires. Elles rejoignent une offre de cellules déjà conséquentes avec quelques produits phares comme la Nagaoka MP-500 pour le haut de gamme ou la Nagaoka MP-110 dont le prix, plus qu’abordable, incite les amateurs de vinyles à upgrader leur platine avec cette cellule fort appréciée.

Hana : « brillant et magnifique »

Les cellules Hana ont eu l’effet d’un tremblement de terre dans le monde du vinyle. Le fondateur de Youtek Corp, Hiroshi Ishihara, rencontré sur le stand au PAVS nous raconte comment la marque est née. Hana est le fruit de retrouvailles entre deux amis de longue date. Après plusieurs décennies, en 2015, cette heureuse réunion entre le fondateur de Excel Sound, Masao Okada-San, et Hiroshi Ishihara donne naissance à Hana. Le succès a été instantané et le secret de cette réussite réside, selon notre interviewé, dans la capacité des artisans qualifiés d’assembler des éléments simples mais très bien fabriqués.

La qualité de fabrication fait des cellules Hana une marque plébiscitée par l’ensemble de la communauté audiophile.

Tous leurs modèles sont déclinés en plusieurs versions avec un niveau de sortie élevé et faible. Que ce soit avec leur entrée de gamme, les cellules Hana EL et Hana EH, leur milieu de gamme avec la série Hana SL et Hana SH, leurs modèles équipés de pointe microligne Hana ML et Hana MH et enfin, la seule cellule non déclinée et fleuron de la marque, la cellule Hana Umami Red, le fabricant japonais rafle tous les prix des magazines et séduit le cœur des audiophiles depuis leur sortie.

Pour englober l’ensemble de l’offre, la marque nippone réalise aussi une cellule mono équipée d’un diamant Shibata, la Hana SL Mono. Nous avons réalisé une écoute de la cellule Umami Red sur un vinyle de Bill Withers lu par une platine Transrotor Z1, amplifié par un Feliks Audio et enfin diffusé dans un casque Sivga PII. L’atmosphère envoûtante de détails qui baigne dans une sonorité suave nous a fait totalement oublier le tumulte du salon et nous a littéralement transporté aux côtés du génie de la Soul.

  • Les différents modèles de cellules Hana
  • Cellules Hana

Elipson Bleu de Chauffe : le savoir-faire français

La marque de hi-fi française s’est associée aux artisans de chez Bleu de Chauffe pour nous présenter un modèle en édition limitée à 50 exemplaires de sa platine Elipson Chroma 400 RIAA BT. Le revêtement en cuir naturel marron clair prend la direction d’un design intemporel et chaleureux. Bleu de chauffe est un artisan français spécialisé dans le cuir qui a travaillé pour de nombreux clients prestigieux. La platine Elipson Bleu de Chauffe se pare d’un préampli phono RIAA, d’un émetteur Bluetooth et d’une cellule OM Red. Elle possède tout pour intégrer la chaleur d’un foyer de mélomanes. Un palet presseur avec un cercle de cuir pour le contact avec la galette est aussi disponible.

  • Chroma Bleu de Chauffe RIAA BT - édition numérotée

Gold Note : 10 ans de progression

Suite au décès de son fondateur en 2012, l’un des ingénieurs, Maurizio Aterini, reprend la marque. Il célèbre cette année ses dix ans et connait une forte progression depuis quelques années. La jeune marque italienne nous propose en effet des produits dont la qualité et la conception atteignent un niveau exceptionnel. À commencer par leurs nouvelles alimentations PST-10, PSU-10 et PSU-10 EVO qui apportent un courant si stable que les machines alimentées par ces dernières fonctionnent au maximum de leur capacité. À tel point que l’un des heureux acquéreurs d’une alimentation, présent sur le stand Delta Audio (importateur français de la marque) du PAVS 2022 ne jurait que par cette alimentation à tous les badauds qui voulaient bien l’entendre.

L’alimentation Gold Note PSU-10 est une véritable aubaine pour tous les audiophiles désirant améliorer leur expérience d’écoute. Elle permet à la platine de recevoir un courant stable pour une efficacité sans pareil. Elle peut aussi fournir en courant tous les autres appareils de votre installation hi-fi.

Les alimentations ne sont pas les seuls produits de la marque à faire chavirer les mélomanes. Au même format que les alimentations, le catalogue Gold Note se voit complété par le DAC DS-10 et les préamplis phono PH-10 et PH-5. On notera le soin apporté à ces appareils qui bénéficient tous d’un symétriseur de sortie, preuve de la volonté de proposer leurs appareils autant aux particuliers qu’aux professionnels, et de pouvoir être intégré à n’importe quel système. Nous avons aussi remarqué sur le stand, la nouvelle déclinaison de la platine Gold Note Valore 425 en finition noyer qui était proposée dans une version avec un plateau alourdi.

La platine Gold Note Valore 425 Plus en finition noyer est l’une des meilleures ventes parmi les platines sorties récemment. La cellule Vasari se taille elle aussi une très bonne réputation dans le monde audiophile.

Nous avons pu également écouter les enceintes hi-fi Gold Note A6 Evo II dans une salle d’écoute dédiée. Un amplificateur Gold Note IS-1000 et un préampli phono PH-10 s’alliait à une platine Gold Note Mediterraneo, elle-même alimentée par une Gold Note PSU-10 venait parfaire le système. Idéal pour apprécier un ensemble hi-fi entièrement Gold Note. La paire d’enceintes n’est pas sans rappeler une certaine marque italienne bien connue, Sonus Faber pour ne pas la nommer, avec un superbe placage en bois précieux et une finition plus que soignée. Si le prix est de l’ordre de l’inabordable, il démontre tout le savoir-faire de cette marque du haut de ses (seulement) dix petites années. La salle d’écoute, tout le temps pleine, laissait sortir des auditeurs conquis, dont le sourire béat ne s’effaçait qu’une fois arrivés chez Klipsch ou Yamaha. Oui, on a tous nos préférences.

Pro-Ject met à l’honneur Metallica

Pro-Ject aussi célèbre son 30e anniversaire et nous régale cette année avec une platine collector en édition limitée à l’effigie du légendaire groupe de heavy metal : Metallica. Présentée au PAVS, la marque autrichienne signe une fois encore un sublime hommage d’un groupe en platine vinyle. Au vu du succès de cette dernière sur le stand, on imagine facilement que les 1000 exemplaires vont s’arracher comme des petits pains. Sur le stand, professionnels et particuliers bataillaient sympathiquement sur combien ils seraient prêts à la racheter sur le marché de l’occasion. Si on se souvient bien sûr de la platine collector Yellow Submarine ou encore de la Sergent Pepper, la platine Metallica va marquer l’histoire des platines extraordinaires.

Le design hors norme de la platine Pro-Ject Metallica arrive à retranscrire la substance du groupe grâce à des formes qui rappellent indubitablement le groupe de Heavy Metal.

Nous avons pu aussi avoir un aperçu de leurs nouveaux modèles de platines : la Pro-Ject X8 et la Pro-Ject X2. La première dispose d’un plateau massif en aluminium qui n’aurait pas à rougir face aux poids des plus grands haltérophiles. La deuxième présente un plateau en acrylique et se décline avec une version symétrique, la X2 B. Ces platines profitent du savoir-faire de Pro-Ject et s’inscrivent dans le design épuré de la marque. Ces nouveaux produits montrent le désir du fabricant de renouer avec le symétrique, pour le plus grand bonheur des audiophiles. 

L

Côté platine vinyle, nous n’étions pas en reste avec l’ensemble de la série Debut Carbone. Elle se décline en couleurs satinées jaune, verte, bleue, blanche et noire et disponibles aussi en finitions brillantes laquées de couleur blanche, noire et rouge. Cinquième évolution de cette série audiophile la plus vendue au monde, Pro-Ject s’assure de nombreuses ventes avec ces coloris de toute beauté.

  • Platine vinyle Pro-Ject Metallica

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.