La hi-fi connectée au Paris Audio Vidéo Show 2022

1
3250

Le Paris Audio Vidéo Show 2022 a ouvert ses portes au Palais des congrès de Paris. Une édition exceptionnelle qui souligne l’intérêt grandissant pour les équipements hi-fi connectés, le streaming et le multiroom. Voici les dernières innovations du secteur et les nouveaux appareils connectés en démonstration ces 5 et 6 novembre. 

NAD 

Cette année, le Paris Audio Vidéo Show célébrera les 50 ans du spécialiste NAD qui présente l’amplificateur NAD C3050 LE, une édition limitée à 1972 exemplaires, année de création de la marque. Cet ampli conjugue habilement design vintage et technologies modernes avec une amplification numérique de 2 x 100 watts, un système de calibrage acoustique et un accès aux services de streaming comme Amazon Music, Spotify, TIDAL, Deezer, Qobuz ou encore HDTracks, ainsi qu’à plusieurs services de radios Internet comme TuneIn Radio, iHeartRadio, Calm Radio et Radio Paradise. Les autres modèles connectés du fabricant britannique comme les NAD M10 V2 et NAD C700 sont également en démonstration sur les deux stands de la marque. 

Le nouvel ampli NAD C3050 LE conçu pour célébrer le 50e anniversaire de la marque est à l’écoute au Paris Audio Vidéo Show 2022.

Advance Paris 

Le français Advance Paris expose fièrement son nouvel amplificateur connecté : l’Advance Paris My Connect 250. Ce modèle hybride délivre jusqu’à 2 x 190 watts sous 8 ohms. Il est équipé d’un lecteur CD, d’un tuner FM/DAB ainsi que de nombreuses entrées analogiques et numériques, dont deux entrées HDMI. Il peut lire de la musique partagée sur le réseau local (DLNA) jusqu’à 32 bits /  84 kHz et DSD 5,6 MHz ou diffusée à partir de nombreux services de musique en ligne comme Spotify, Qobuz, Deezer, Tidal ou TuneIn. Le fabricant tricolore met également à l’honneur ses autres électroniques connectées comme l’ampli Advance PlayStream A1 HDMI et le lecteur réseau Advance WTX-Stream Tubes

Les nouveaux amplis hybrides connectés Advance Paris My Connect 250 et Advance PlayStream A1 HDMI sont exposés sur le stand du fabricant français.

Cabasse 

Toujours du côté des français, le spécialiste Cabasse présente pour la première fois au publique les nouvelles enceintes connectées Cabasse Rialto. Celles-ci sont équipées d’un haut-parleur coaxial couplé à un grand haut-parleur de grave de 17 cm. Cette enceinte connectée est taillée pour le streaming grâce à une comptabilité WiFi, DLNA, AirPlay 2, Roon, Bluetooth et peut accéder à de nombreux services de musique en ligne dont Qobuz, Tidal, Spotify et Deezer. Des possibilités également offertes par la gamme The Pearl dont les modèles Cabasse The Pearl Akoya, Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System et Cabasse The Pearl sont à l’écoute. 

Le fabricant breton profite également du salon pour effectuer des démonstrations exceptionnelles de son nouvel ampli connecté : le Cabasse Abyss. Dévoilé à l’occasion du salon, cet ampli connecté de 2 x 120 W sous 8 ohms se veut ultra polyvalent grâce à la possibilité de recevoir de la musique en Bluetooth, de lire les titres partagés en DLNA et d’accéder à de nombreux services de streaming. Avec ses entrées analogiques et numériques, cet ampli Cabasse Abyss peut aussi s’associer à de nombreuses sources, dont un téléviseur grâce à l’entrée HDMI eARC. 

Cabasse a profité du salon pour dévoiler son nouvel ampli connnecté : le Cabasse Abyss.

Elipson 

La hi-fi connectée a définitivement le vent en poupe chez les plus grandes marques françaises, comme le souligne Elipson qui met en vedette sa large gamme d’équipements multiroom. Les visiteurs peuvent admirer la somptueuse enceinte connectée circulaire Elipson W35 +, les amplis WiFi / Bluetooth Elipson Connect 250 et Elipson Music Center Connect HD, ainsi que le nouveau lecteur réseau Elipson WM Multiroom. Tous ces équipements peuvent lire les titres en DLNA, accéder aux services de streaming et fonctionner en multiroom pour profiter de la musique dans toute la maison. 

La gamme multiroom et connnectée Eliipson est mise à l’honneur au Paris Audio Video Show 2022.

Bluesound 

Le multiroom et le streaming sont également rois sur le stand Bluesound sur lequel il est possible de découvrir le tout nouvel ampli connecté Bluesound Powernode Edge. Il s’agit d’une version allégée du Bluesound Powernode (2021), également présent sur le salon. Les nombreuses fonctions de son grand frère sont conservées. On retrouve un récepteur Bluetooth apt-X HD, l’accès aux services de streaming les plus populaires comme Spotify, Tidal, Qobuz, ainsi que la diffusion Airplay 2. Le fabricant permet également de découvrir ou de redécouvrir l’excellent lecteur réseau Bluesound Node (2021), ainsi que sa gamme d’enceintes connectées dont les modèles Bluesound Pulse Mini 2i et Bluesound Pulse Flex 2i sont à l’écoute. 

Le spécialiste du multiroom Bluesound vous permet de découvrir ses différentes enceintes connectées, amplis WiFi et lecteurs réseau.

KEF

Comme pour chaque édition, le fabricant britannique KEF attire toutes les convoitises avec ses enceintes connectées KEF LSX Wireless, KEF LSX Wireless 2 et KEF LS50 Wireless 2. Cette année, la marque frappe encore plus fort avec la démonstration des KEF LS60 Wireless, ses premières enceintes colonne connectées. Elles ont toutes pour point commun l’intégration d’un haut-parleur Uni-Q de 12e génération et de proposer d’innombrables options de streaming. 

Qobuz 

Le spécialiste français du streaming Hi-Res Qobuz est aussi de la partie pour expliquer et démontrer les possibilités offertes par son service. La plateforme vous permet de venir écouter vos titres favoris en Hi-Res sur une vaste gamme de casques, dont le nouveau Focal Bathys

Venez découvrir les avantages de Qobuz avec une vaste panoplie de casques hi-fi et Bluetooth.

Roon 

En quelques années, Roon s’est imposé comme le logiciel le plus complet pour le partage musical à domicile. La marque propose une solution simple et complète pour indexer et streamer des fichiers audio Hi-Res partagés sur le réseau local ou stockés sur un ordinateur. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages de Roon. La marque vous accueille sur son stand durant le salon pour répondre à toutes vos interrogations et démontrer les possibilités offertes par le logiciel. Roon est également présent à travers la très vaste gamme d’équipements connectés compatibles, dont ceux des marques Cambridge Audio, Melco ou encore Naim

Devialet 

Le roi de l’enceinte connectée Devialet est aussi présent sur le salon avec les très puissantes enceintes Devialet Phantom II 95 dB, Devialet Phantom II 98 dB, Devialet Phantom I 103 dB et Devialet Phantom I 108 dB. Comme chaque année, celles-ci subjuguent par leur capacité à produire des basses puissantes et profondes dans un format compact. L’année 2022 marque également l’entrée du fabricant français dans l’univers des barres de son avec la prestigieuse Devialet Dione (lire le test de la Devialet Dione). 

Le roi des basses Devialet expose le squelette de son enceinte Devialet Phantom pour démontrer toute l’ingénierie qu’elle renferme.

Yamaha 

S’il y avait un prix du plus beau stand, le fabricant nippon Yamaha aurait de grandes chances de le remporter. La marque a entièrement recréé un quartier japonais pour nous plonger au cœur de ses origines. Pour cette édition, le fabricant présente en avant-première le nouveau casque Yamaha YH-5000SE, mais également son dernier ampli connecté : le Yamaha NS-2000A. Fleuron de sa gamme d’amplis connectés, le Yamaha RN-2000A est un modèle de 2×100 W. Il intègre une connectique complète avec entrées analogiques et numériques, dont un port USB-B et une entrée HDMI eARC. Les technologies MusicCast et AirPlay 2 permettent d’accéder aux services de streaming et aux musiques partagées en DLNA. Enfin, le calibrage acoustique YPAO assure une restitution sonore optimale dans toute pièce.

Fleuron de la gamme des amplis connectés du fabricant nippon, le Yamaha NS-2000A propose de nombreuses options de streamiing grâce aux technologies MusicCast et AirPlay 2.

Le Paris Audio Vidéo Show 2022, ce sont bien d’autres découvertes, avec le meilleur des baladeurs audiophiles, lecteurs réseau, enceintes connectées et des amplis WiFi / Bluetooth à venir découvrir du 5 au 6 novembre 2022 au Palais des Congrès de Paris. 


1 COMMENTAIRE

  1. J’y suis allé (merci SV) et j’ai fait qq écoutes :
    – Nad C3050 LE : ce que j’ai entendu m’a beaucoup plu mais je n’ai pas pu l’entendre sur de la musique très rythmée pour juger de sa dynamique. Le démonstrateur semblait dire qu’une prochaine version/série non limitée de cet ampli allait sortir dans qq mois, avec un prix beaucoup plus abordable…
    – Cabasse Rialto : des percussions rondement menées et à haut volume malgré sa petite taille, mais j’ai été moins convaincu par les voix (timbres, textures…), trop brouillonnes à mon goût.
    – Cabasse Abyss (associé à des enceintes Murano) : très bonne surprise. Et si c’était mon prochain ampli ? A suivre…
    – Qobuz : ils m’ont donné un code pour un essai gratuit de 3 mois, ce qui tombe très bien car d’ici la fin du mois je comptais souscrire de toute façon (mon abo à Deezer Hifi arrivant à terme sans que je puisse le renouveler aux mêmes conditions particulièrement avantageuses).

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.