Les meilleurs vidéoprojecteurs au Paris Audio Vidéo Show 2022

0
3355

C’est au Palais des Congrès que s’est tenu le Paris Audio Vidéo Show le week-end dernier.  Les passionnés de son et d’image ont pu y découvrir les plus beaux systèmes hi-fi et home-cinéma du moment lors de démonstrations exceptionnelles. Après les meilleures TV et barres de son, la hi-fi connectée, les nouveautés enceintes et les nouveautés casques et écouteurs, retrouvez les meilleurs vidéoprojecteurs de cette fin d’année.

JVC : vidéoprojecteurs laser 4K natifs et 8K !

Stand JVC au Paris Audio Vidéo Show
La foule se pressait devant le stand JVC pour assister aux séances de projection avec en vedette, les projecteurs D-ILA 4K natif JVC DLA-NP5, JVC DLA-NZ7 , JVC DLA-NZ8 et JVC DLA-NZ9.

Les amateurs de très grandes images 4K se pressaient sur le stand JVC pour découvrir les vidéoprojecteurs laser D-ILA du fabricant nippon. Une salle de projection les accueillait pour faire la démonstration du projecteur 4K natif JVC DLA-NP5 (compatible 4K 120 Hz) et des projecteurs 4K natifs JVC DLA-NZ7, JVC DLA-NZ8 et JVC DLA-NZ9 compatibles 4K 120 Hz et 8K 60 Hz. 

Salle de projection JVC au PAVS
Lors de la démo organisée dans un espace dédié du stand JVC, les extraits du film 1917 projetés par le vidéoprojecteur laser 4K/8K JVC DLA-NZ8 nous ont particulièrement séduit.

Les vidéoprojecteurs laser JVC de la gamme DLA-NZ sont dotés de la technologie e-Shift 8K. Ce sont les seuls projecteurs home-cinéma grand public au monde à proposer des entrées HDMI 2.1 compatibles 48 Gbit/s. Ils sont compatibles HDR10+ et prennent en charge les flux vidéo 4K 120 Hz et 8K 60 Hz ! 

Les projecteurs 4K natifs JVC DLA-NP5, JVC DLA-NZ7 , JVC DLA-NZ8 et JVC DLA-NZ9
De gauche à droite, les projecteurs 4K natifs JVC DLA-NP5, JVC DLA-NZ7 , JVC DLA-NZ8 et JVC DLA-NZ9.

Sony : projecteurs laser 4K HDR

Les visiteurs en quête d’un vidéoprojecteur adapté à la projection dans un salon ont pu apprécier la luminosité des projecteurs laser 4K Sony VPL-XW5000 et Sony VPL-XW7000. Ces derniers projetaient une magnifique image qui restait parfaitement lisible malgré la luminosité ambiante grâce à un écran technique Xtrem Screen.

Projecteurs laser 4K Sony VPL-XW5000 et Sony VPL-XW7000
Malgré la luminosité ambiante, les projecteurs laser 4K Sony VPL-XW5000 et Sony VPL-XW7000 projetaient une image bien contrastée aux couleurs vives.

Le partenariat avec le fabricant français d’enceintes en verre Waterfall était reconduit cette année encore au cœur de la salle de cinéma du stand Sony. Ce sont en effet des enceintes Waterfall Elora Evo L/R et Waterfall Elora Evo Center qui diffusaient la bande son Dolby Atmos des films en démonstration. Pour les alimenter, Sony recourait aux électroniques Trinnov Audio (préampli home-cinéma Trinnov Altitude32 et ampli de puissance Trinnov Amplitude16) et aux lecteurs réseau AV Zappiti Signature et Zappiti Neo. L’image projetée par le Sony VPL-XW7000 offrait un spectacle exceptionnel en termes de précision d’image et de colorimétrie. Le son était à la hauteur avec une énergie colossale et une précision de chaque instant.

Projecteur Sony VPL-XW7000, enceintes Waterfall, électroniques Trinnov pour le son et sources Zappiti pour l’image dans la salle cinéma Sony du PAVS 2022
Projecteur Sony VPL-XW7000, enceintes Waterfall, électroniques Trinnov pour le son et sources Zappiti pour l’image : la salle cinéma Sony offrait aux visiteurs un spectacle extraordinaire en 4K et Dolby Atmos.
Vidéoprojecteurs Sony SXRD

Leica : vidéoprojecteur ultra courte focale laser 4K

Présenté en septembre dernier au salon IFA de Berlin, le tout premier projecteur laser ultra courte focale de la marque Leica était présenté pour la première fois en France au Paris Audio Vidéo Show. Une occasion unique pour les visiteurs du salon de découvrir le Leica Cine 1, premier-né d’une future gamme de projecteurs conçue en partenariat avec le fabricant Hisense, spécialiste des laser TV. 

projecteur ultra courte focale Leica Cine 1
Dévoilé lors du salon IFA 2022 à Berlin, le projecteur ultra courte focale Leica Cine 1 se dévoilait pour la première fois en France à l’occasion du salon Paris Audio Vidéo Show 2022.

Le Leica Cine 1 embarque une électronique et une section audio développées par Hisense tandis que l’optique est réalisée sur cahier des charges Leica. Le rendu offre un excellent piqué et une netteté optimale, même dans les angles des images. Leica proposait une démonstration des qualités de ce projecteur sur un écran de projection dédié de 2,5 m de diagonale avec une qualité d’image bluffante malgré la forte luminosité ambiante. 

projecteur ultra courte focale Leica Cine 1
Le projecteur ultra courte focale laser 4K Leica Cine 1 embarque un tuner TNT, une section audio 2 x 20 watts et les fonctions smart TV qu’on retrouve sur les laser TV Hisense.

Samsung : The Premiere et The Freestyle

Lors du Paris Audio Vidéo Show 2022, le fabricant coréen Samsung mettait en avant sa collection Lifestyle. Celle-ci regroupe des téléviseurs et des vidéoprojecteurs conçus pour s’harmoniser au mieux avec tous les intérieurs et s’adapter facilement aux usages des spectateurs.

Samsung Lifestyle Collection

Parmi les appareils présentés au salon, les visiteurs du PAVS ont pu découvrir la gamme de vidéoprojecteurs Samsung avec notamment les projecteurs ultra courte focale Samsung The Premiere LSP7T et Samsung The Premiere LSP9T. Ces deux projecteurs Ultra HD 4K compatibles HDR10+ & Filmmaker mode embarquent un tuner TV TNT, câble et satellite et proposent les mêmes fonctions Smart TV que les téléviseurs Samsung (interface Tizen) pour accéder facilement à Netflix, Disney+, Prime Vidéo ou encore MyCanal. 

Le Samsung The Premiere LSP7T dispose d’une lampe laser lui assurant une luminosité maximale de 2200 lumens pour projeter en journée, idéalement sur un écran technique comme le Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright. Sa barre de son stéréo intégrée (2.2 canaux, 60 watts) est compatible Dolby Digital Plus et peut diffuser de la musique sans fil depuis un smartphone ou un ordinateur, en Bluetooth.

Projecteur ultra courte focale Samsung The Premiere
La lampe laser des projecteurs ultra courte focale Samsung The Premiere LSP7T et Samsung The Premiere LSP9T est suffisamment puissante pour projeter en journée dans un environnement lumineux.

Plus performant, le Samsung The Premiere LSP9T embarque un triple laser RVB offrant davantage de luminosité (2800 lumens) et une plus grande justesse colorimétrique. Plus puissante (40 watts), sa barre de son spatialise le son sur 4.2 canaux pour offrir aux spectateurs une expérience très immersive.

Beaucoup plus compact et conçu pour vous suivre partout dans la maison, le projecteur portable Samsung The Freestyle (SP-LSP3) était également présent au PAVS. Ce modèle HD 1080p doté d’un support intégré est orientable à 180°. Il peut donc projeter au plafond pour regarder un film dans son lit ! Le réglage de l’image est automatique (mise au point et géométrie) et le son se diffuse dans toute la pièce grâce au haut-parleur à 360°. 

Samsung The Freestyle SP-LSP3
Le Samsung The Freestyle SP-LSP3 est un projecteur connecté qui peut accéder à de nombreux services de streaming en WiFi : Netflix, Prime Video, Disney+, YouTube…

Samsung a doté ce projecteur portable de l’interface Tizen qui équipe également les TV Samsung. Il peut donc accéder à la majorité des services de streaming en ligne comme Netflix, Disney+, AppleTV+, YouTube… Sa connectivité HDMI ARC/eARC, WiFi, Bluetooth et AirPlay 2 le rend très polyvalent et la batterie optionnelle (Samsung VG-FBB3BA) permet de l’emporter partout !

Riche en vidéoprojecteurs d’exception, le Paris Audio Vidéo Show 2022 nous aura permis également de découvrir de nombreuses nouveautés TV et barres de son, des casques et écouteurs, de magnifiques enceintes et le meilleur de la hi-fi connectée.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.