Paris Audio Vidéo Show 2022 : les moments forts

1
603

Mis à jour le 21 novembre 2022.

La cinquième édition du Paris Audio Vidéo Show s’est déroulée les 5, 6 et 7 novembre 2022 au Palais des congrès de la capitale. C’est sur ce site emblématique que le plus grand salon de la hi-fi et du home-cinéma de France a posé ses valises le temps d’un week-end sous le parrainage exceptionnel de Jean-Michel Jarre. À cette occasion, le pionnier français de la musique électronique a présenté son tout nouvel album intitulé Oxymore. 

Accueil du Paris Audio Vidéo Show 2022
Le premier week-end de novembre était rythmé par les présentations, les concerts et les émissions du Paris Audio Vidéo Show.

Au programme cette année, plus de 350 marques ont été réunies pour séduire tous les amateurs de son et d’image. On y retrouvait alors des systèmes d’exception Elipson, Klipsch, Focal ou encore Yamaha, des démonstrations, des conférences, mais aussi des présentations en exclusivité mondiale. Entre deux expositions, nous avons pu profiter de concerts ou d’animations, et même faire partie du public de l’émission en direct INSIDE Son-vidéo.com ! Le salon du PAVS est plus que jamais un événement incontournable pour tous les fans de technologies, de hi-fi et de home-cinéma !

Véritable lieu de rencontre entre les fabricants et le grand public, le PAVS 2022 était l’occasion de retrouver les vitrines de toutes vos marques préférées. Tous les équipements audio et vidéo étaient au rendez-vous, des casques aux enceintes en passant par des platines vinyles, des téléviseurs, des vidéoprojecteurs ou encore des amplis home-cinéma et hifi.

PAVS 2022 : un succès retentissant

Pour cette édition, le PAVS s’est installé au cœur de l’emblématique Palais des congrès de Paris qui offrait un espace de 5500 m², soit une surface presque doublée par rapport à 2021. Le retour dans ce site mythique marque un record d’affluence avec plus de 10 800 visiteurs, 1 300 professionnels et près de 200 journalistes. Le Paris Audio Vidéo Show 2022 était le rendez-vous immanquable pour tout passionné d’image et de son.

Porte du Palais des congrès de Paris pour le Paris Audio Vidéo Show
Pour cette 5e édition, le PAVS 2022 s’est installé au cœur du Palais des congrès de Paris, lieu ancestral des salons hifi français.

À l’image du Paris Audio Vidéo Show 2021, le salon conserve pour objectif de « proposer une expérience nouvelle alliant une approche pédagogique à destination du grand public et un rendez-vous majeur en France pour les professionnels de l’audiovisuel. » Mission réussie pour cette nouvelle édition grâce à la présence de nombreux visiteurs venus en famille et de près de 12% de professionnels sur la totalité de l’affluence.

Les moments forts du Paris Audio Vidéo Show 2022

Riche en innovations, le Paris Audio Vidéo Show 2022 nous aura permis de découvrir de nombreuses nouveautés casques et écouteurs, des nouveautés enceintes, mais aussi le meilleur de la hi-fi connectée. Les emblématiques TV et barres de son présentées au PAVS 2022 se plaçaient aux côtés des meilleurs vidéoprojecteurs. Enfin, il était possible d’entrer dans le monde des précieuses galettes noires avec toutes les actus vinyles découvertes au PAVS 2022.

Stand Son-Vidéo.com au Paris Audio Vidéo Show
Enceintes, casques, amplificateurs, TV, barres de son, et bien d’autres équipements étaient présentés lors du Paris Audio Vidéo Show 2022.

Par ailleurs, l’audio embarqué était également à l’honneur avec six véhicules équipés par les fabricants Focal, KEF, Sonus Faber et Bowers & Wilkins.

Paris Audio Vidéo Show 2022 : animations et invité exceptionnel

Outre les stands des différentes marques spécialisées dans la hi-fi ou le home-cinéma, des animations musicales étaient proposées par Yamaha, Klipsch et SonoVente.com. Par ailleurs, le “SV Tour” assurait une visite guidée du salon par les spécialistes de Son-vidéo.com. De quoi profiter à 100% du plus grand salon hi-fi et home-cinéma de France ! 

En plus des présentations exclusives, il était possible d’assister à des animations musicales proposées par Yamaha, Klipsch et Sonovente.com.

Jean-Michel Jarre

Qui dit édition exceptionnelle, dit invité de renom ! L’édition 2022 du Paris Audio Video Show a eu l’immense privilège d’avoir Jean-Michel Jarre en tant que parrain. Précurseur français de la musique électronique, l’artiste présentait son nouvel album “OXYMORE” paru le 21 octobre dernier. Entièrement conçue en son 3D multicanal et spatialisé Dolby Atmos, cette œuvre immersive pouvait être écoutée au sein des auditoriums de Marantz et Sony. Cerise sur le gâteau, Jean-Michel Jarre proposait une séance de dédicace sur le stand OXYMORE, où les visiteurs pouvaient également découvrir une version binaurale de ce nouvel album, en partenariat avec le fabricant français Focal.

Inside Son-Vidéo.com

Le parrain de cette édition était également l’invité de PP Garcia sur le plateau d’Inside Son-Vidéo.com. Et pour ces épisodes spécialement dédiés au PAVS, il était possible de faire partie du public ! L’émission accueillait de nombreux chroniqueurs et invités de marque pour parler musique, technique, hi-fi ou encore de home-cinéma.

Au programme de ce live disponible en rediffusion sur la chaîne YouTube Son-Vidéo.com : des interviews exclusives et des interventions de nombreuses marques, mais aussi des présentations d’équipements en avant-première. Le plateau, situé en plein centre du salon, a été massivement suivi sur place, mais aussi à distance avec 326 275 minutes visionnées.

Cet espace a ensuite été investi par de nombreux artistes avec la présence du collectif UNI’SON. Ce dernier proposait un spectacle de danse urbaine et deux concerts du groupe The Atomic Cocktail Quartet. 

Les anniversaires des marques au Paris Audio Vidéo Show 2022

Le Paris Audio Vidéo Show 2022 était aussi l’occasion pour de nombreuses marques de célébrer leurs anniversaires avec des équipements en éditions limitées. La marque britannique fête ainsi ses 50 ans avec l’ampli hi-fi NAD C3050 LE limitée à 1972 exemplaires, vous comprendrez pourquoi. Audio-Technica célébrait quant à elle les 60 ans de la marque avec la sortie d’une platine entièrement transparente ! Toujours du côté des précieuses galettes noires, Technics soufflait la 50e bougie de la platine vinyle Technics SL-1200. Enfin, un passage au stand Pro-Ject, qui fêtait son 30e anniversaire, nous a permis d’admirer la sublime platine vinyle en édition collector Pro-Ject Metallica Limited Edition.

Paris Audio Vidéo Show 2022 : Ampli hi-fi NAD C3050 LE
L’ampli NAD C3050 LE, l’édition limitée conçue pour célébrer les 50 ans de la marque, était présent sur le stand de la marque britannique.

La vidéoprojection chez Sony fête ses 50 ans, un anniversaire partagé avec la plateforme française de streaming Hi-Res Qobuz qui célèbre, quant à elle, ses 15 ans. Enfin, un numéro 300 spécial du magazine Les Années Laser complète cette liste d’évènements à célébrer. 

Des systèmes d’exception

Des systèmes d’exception ont pris place dans les espaces de démonstration du salon, avec pour la première fois en France, les enceintes Focal Grande Utopia associées à l’amplificateur Naim Statement. On retrouvait également le fleuron du fabricant américain Klipsch Jubilee ou encore l’excellent système Elipson Infinite. La maison française Advance Paris exposait également son nouvel amplificateur connecté Advance Paris My Connect 250. Par ailleurs, les nouvelles enceintes connectées Cabasse Rialto et celles de la gamme Cabasse The Pearl étaient aussi de la partie. 

On pouvait également écouter les nouveaux casques de la marque française : le Focal Utopia 2022 (découvrir le test du Focal Utopia 2022) et le Focal Bathys (lire le test du Focal Bathys). La marque anglaise exposait également le KEF Mu7, tout comme le fabricant allemand qui offrait la possibilité de tester le Sennheiser Momentum 4.

Passion, partage et bonne humeur ont donc animé cette cinquième édition du Paris Audio Vidéo Show. Nous tenons à remercier tous les participants d’être venus découvrir les nouveautés et équipements phares des 354 marques présentes sur le salon. Rendez-vous donc l’année prochaine pour découvrir ensemble les futures innovations lors du Paris Audio Video Show 2023 !


1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.