Paris Audio Vidéo Show 2022 : les nouveautés enceintes

4
7682

Mis à jour le 9 novembre 2022.

Le Paris Audio Vidéo Show ouvre ses portes au public ce week-end dans le cadre prestigieux du Palais des Congrès. Ce salon est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des passionnés de haute-fidélité et de home-cinéma. Pendant deux jours, les amoureux d’audio et de vidéo se pressent devant les stands et les salles d’écoute pour assister à des démonstrations exceptionnelles. En effet, les bonnes raisons de se rendre au PAVS 2022 sont presque aussi nombreuses que le nombre d’exposants ! Découvrez les principales nouveautés 2022 qui font l’admiration des nombreux passionnés. Parmi elles, Elipson qui dévoile en avant-première sa nouvelle gamme Horus, tandis que Focal expose la toute nouvelle série Vestia.

Elipson présente sa gamme Horus

La marque française Elipson profite du salon pour présenter en exclusivité sa nouvelle gamme Horus. Composée de quatre modèles, cette nouvelle gamme brille par son aspect compact. L’enceinte colonne Elipson Horus 11F est un modèle 2,5 voies. Il s’agit de la plus grande de la gamme. Chargée bass-reflex, elle est équipée de deux haut-parleurs médium-grave de 130 mm de diamètre et d’un haut-parleur dédié aux aigus de 25 mm avec dôme soie et néodyme. Proposée à l’écoute, cette enceinte colonne a séduit autant par sa puissance (120 W RMS) que par son format compact. Elle mesure 17,5 cm de large pour 25 cm de profondeur et 87,5 cm de haut.

Les visiteurs du Paris Audio Vidéo Show 2022 peuvent écouter en avant-première les enceintes colonne Elipson Horus 11F.

L’enceinte bibliothèque Elipson Horus 6B vient également garnir la nouvelle gamme développée par Elipson. Ce modèle 2 voies offre une puissance de 70 W RMS. L’enceinte bibliothèque Elipson Horus 6B compte un haut-parleur médium-grave en pulpe de cellulose surfacée de fibre de verre et un haut-parleur dédié aux aigus identique à celui qu’on retrouve sur sa grande sœur la Elipson Horus 11F.

Ensuite, l’enceinte centrale Elipson Horus 10C (2 voies) présente une puissance de 100 W RMS. Elle aussi bass-reflex, avec un évent laminaire en façade, elle comprend les mêmes haut-parleurs que la Elipson Horus 11F, c’est-à-dire deux haut-parleurs médium-grave et un tweeter. Enfin, le caisson de basses actif Elipson Horus 8S est quant à lui équipé d’un haut-parleur de 20 cm de diamètre avec une membrane en pulpe de cellulose rigidifiée et un boomer passif de 20 cm « Down Firing » alimenté par une amplification de 150 W RMS.

La série Focal Vestia en avant-première

Fer de lance de l’innovation acoustique, le fabricant français réserve une belle surprise aux visiteurs du Paris Audio Vidéo Show 2022. Focal présente sa future gamme Vestia. Cette dernière devrait être disponible en début d’année prochaine. En attendant, les amoureux de la haute-fidélité apprécient l’esthétique raffinée des modèles exposés : Focal Vestia 1, Focal Vestia 2, Focal Vestia 3 et Focal Vestia 4. La gamme comprend donc un modèle bibliothèque, la Focal Vestia 1, et trois enceintes colonne. Elles peuvent alors être utilisées dans un ensemble stéréo ou multicanal, comme enceintes frontales, centrale et surround.

Les modèles de KEF, Bowers & Wilkins, Technics et Klipsch

Les autres marques ne sont pas en reste. Bowers & Wilkins expose sa toute dernière gamme B&W 700 S3. Au menu, restitution ample, précise du son ainsi qu’une très belle spatialisation qui ravit les audiophiles. Pour sa part, KEF présente ses nouvelles enceintes encastrables avec le modèle KEF Ci250RRM-THX en 3 voies et doté de la technologie MAT et le caisson de basses encastrables KEF Ci250RRb-THX. Le fabricant britannique s’affiche également au Paris Audio Vidéo Show avec ses gammes Blade One META et Blade Two META. Un design original avec des haut-parleurs latéraux et une courbe arrondie au dos de ces enceintes colonne qui en font un véritable accessoire de décoration en plus de performances acoustiques d’exception !

Nous avons pu écouter le dernier modèle d’enceinte colonne trois voies, la Technics SB-R1, qui nous a impressionné par sa justesse dans la reproduction de l’ensemble des fréquences et par la finesse des détails des différents enregistrements. La source, une platine vinyle Technics SL-1000R fleuron de la marque, était amplifiée par le Technics SU-R1000E, un ampli numérique dont les deux VU-mètres lui confèrent un look vintage très réussi. Le son qui en résulte rend hommage à tous les acteurs du monde de l’ingénierie musicale, à commencer par les musiciens eux-mêmes, bien sûr.

L’autre bonne surprise, ce sont les enceintes de bibliothèque Technics SB-C600E-K, beaucoup plus abordables, dont la nouvelle technologie “point-son-source” (single-point sound source) est réalisée par un montage coaxial d’un haut-parleur de 15 cm surmonté d’un tweeter en dôme avec guide d’onde. Le résultat est bluffant de réalisme et de définition dans l’ensemble du spectre avec une chaleur dans le bas médium et le grave que l’on n’aurait pas forcément soupçonné, tant ce genre de tweeter peut parfois “trop” briller. Grâce à son évent en façade et son format compact, cette enceinte peut être placée contre un mur sans risque de couplage.

Nous avons pu apprécier leur écoute en association avec le Technics SA-C600EG-K, la dernière génération d’ampli-CD réseau tout-en-un du fabricant nippon. Parfaitement adapté aux enceintes, cet ampli très transparent ne convertit le son numérique qu’une seule fois dans tout le trajet du signal. Sa puissance est idéale pour une grande majorité d’enceintes grâce aux sorties de 2x 60 watts.

L’enceinte Technics SB-C600E-K est dotée de la technologie single-point sound source. Elle offre un son réaliste dans l’ensemble du spectre.

En outre, Klipsch s’affiche avec sa gamme Klipsch Reference Premiere. Parmi les enceintes immanquables de la marque américaine, on retrouve les enceintes colonne Klipsch Reference Premiere RP-8000F II. Elles trouvent aussi bien leur place au cœur d’un système hi-fi que home-cinéma. Présente également, l’enceinte centrale Klipsch Reference Premiere RP-404C II qui apporte une restitution toujours mieux maîtrisée des dialogues.

Des modèles d’exception

Enfin, quelques enceintes iconiques sont à l’écoute dans les différents stands qui garnissent les allées du PAVS 2022. Parmi elles, on retrouve l’enceinte colonne Klipsch Jubilee en démonstration avec une platine vinyle ! L’imposante enceinte attire la curiosité des spectateurs au cœur du stand du fabricant américain. De nombreux visiteurs prennent place tout au long de la journée face à deux enceinte Klipsch Jubilee pour écouter ces appareils fournir des basses puissantes et réalistes.

La salle d’écoute Klipsch est comble pour découvrir des performances des enceintes colonne Klipsch Jubilee.

Autre enceinte d’exception, la colonne Wilson Audio Alexia V. Massive (plus de 130 cm de haut pour 40 de large et 60 de profondeur) elle attire également beaucoup de visiteurs durant la journée. Ce bijou de technologie, composé de 4 haut-parleurs et doté d’une sensibilité de 90 dB, reste un passage obligé pour les audiophiles qui souhaitent découvrir des matériels d’exception.

​​Le Paris Audio Vidéo Show 2022, c’est également le meilleur des baladeurs audiophiles, enceintes connectées et des amplis WiFi / Bluetooth à venir découvrir du 5 au 6 novembre 2022 au Palais des Congrès de Paris. Retrouvez également les moments forts du week-end sur notre chaîne YouTube !


4 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    Comment se positionnent ces nouvelles séries Focal et Elipson dans leurs gammes respectives.
    Car il faut avouer que chez Focal il y a un trou béant entre les ARIA et les KANTA !!
    Merci

    • Bonjour Ben,
      Concernant la série Horus d’Elipson, elle devrait venir se positionner entre les gammes Prestige (3i et 4i) et Facet. Pour ce qui est de la gamme Vestia de Focal, elle devrait se positionner entre les séries Aria et Chora.

    • Bonjour Jeyan,
      La nouvelle gamme Horus avec les modèles 11F, 6B, 10C et 8S devrait être disponible en début d’année 2023. Concernant le prix des enceintes colonne 11F, d’après nos informations, celui-ci devrait être autour de 850€ la paire.
      Excellente journée

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.