CES 2023 : les nouveautés vinyles

0
3473

L’actualité des platines vinyle du CES 2023 met les marques Audio-Technica, JBL et Victrola sur le devant de la scène. Audio-technica fait la part-belle aux amoureux de vinyles et de hamburgers tandis que la firme au logo orange met à l’honneur le design rétro. Elle vient compléter sa gamme Classic tout droit sortie des seventies avec 2 nouvelles platines vinyle : la JBL Spinner BT et la JBL TT 350. La marque Victrola, quant à elle, propose le modèle Stream Onyx entièrement compatible Sonos.

Audio-Technica Sound Burger

Audio-Technica affirme avoir été totalement époustouflé par l’accueil réservé à son édition limitée de la platine portable Sound Burger à l’occasion de son 60e anniversaire au PAVS de novembre dernier. Le lecteur vinyle portable Sound Burger a, en effet, littéralement provoqué un “raz de coups de cœurs” parmi les visiteurs, tant et si bien qu’il a fallu seulement quelques jours pour que tous les burgers de vinyles soient vendus. Impressionnée par la demande, la marque japonaise relance la production pour un modèle sans numéro collector qui devrait rester quelque temps au catalogue.

Nouveautés vinyles CES 2023 : son aspect atypique permet la lecture de vos vinyles où que vous soyez !
Portable et compacte, la platine vinyle Audio-Technica Sound Burger dispose de 12 heures d’autonomie et d’un émetteur Bluetooth. Un modèle rétro repensé pour le XXIe siècle !

Portable, compacte et facile d’utilisation, il ne lui manquait que le Bluetooth pour cocher la liste des équipements de son temps. En plus d’être une fantastique entrée en matière pour les néophytes, elle représente l’ultime retour aux sources de l’analogique portable. La platine Audio-Technica Sound Burger se recharge via USB-C pour une autonomie d’environ 12 heures, lit les 33 et 45 tours, dispose d’une sortie RCA et d’un moteur de précision. De quoi satisfaire les amateurs de platines atypiques, portables et tous les aficionados de design rétro !

Nouveautés vinyles CES 2023 : la fonction Bluetooth fait entrer l'Audio-Technica Sound Bruger dans le XXIe siècle !
Avec son petit haut-parleur et son bras de lecture repliable, la platine vinyle Sound Burger vous fera profiter de vos galettes 33 et 45 tours où que vous soyez !

JBL Spinner BT

La JBL Spinner BT est une platine vinyle Bluetooth aptX HD qui se présente dans un coloris noir rehaussé de l’orange propre à la marque. Le socle se compose de MDF, et le lecteur dispose d’un plateau et d’un bras de lecture en aluminium noirs avec un porte-cellule amovible. Une cellule Audio-Technica préinstallée accompagnera la JBL Spinner BT, que l’on imagine être une AT81CP ou une AT85EP.

Nouveautés vinyles CES 2023 : la platine vinyle JBL Spinner BT est une platine simple et efficace équipée de Bluetooth.
La platine vinyle JBL Spinner BT reprend le code couleur de la marque et un design anguleux. Le tout fait penser au style des années 70 et ravira les amateurs de cette époque.

La platine est équipée d’un émetteur Bluetooth aptX HD alimenté par un préampli phono débrayable. Elle dispose également d’un capteur de vitesse pour minimiser les vibrations du plateau entraîné par une courroie. Il faudra compter environ 400 euros pour profiter du son et du design JBL.

JBL TT 350

Caractéristique que l’on retrouve habituellement sur les platines de DJ, la JBL TT350 est un modèle à entraînement direct. Elle est dotée d’un châssis en bois de noyer et d’un panneau frontal en aluminium, avec un look sixties. La TT350 Classic se pare également d’un bras de lecture en aluminium en S avec une cellule à aimant mobile (probablement une Ortofon 2M) également préinstallée sur un porte-cellule amovible.

Dans une finition bois avec façade en métal, la platine vinyle JBL TT 350 possède un look vintage très en vogue.
Dans la lignée de sa gamme Classic, JBL propose une platine vinyle sobre et élégante qui saura se fondre avec le reste de la gamme Classic comme l’ampli SA 750 et la série d’enceintes L52.

Le modèle dispose de pieds réglables et, contrairement à la Spinner, ne semble pas inclure de préamplificateur phono. La platine vinyle JBL TT350 possède des caractéristiques semblables à la platine Pro-Ject Debut Pro, comme les pieds réglables et un épais socle. Cette platine JBL TT350 semble être une partenaire idéale pour les enceintes vintage JBL L52 et l’ampli JBL SA750.

Victrola Stream Onyx

Son look minimaliste aux airs néo-rétro fait tout de suite penser à son modèle supérieur, la Stream Carbon. La marque américaine décline son modèle Carbon en une finition plus abordable, la Onyx toute noire. Soucieuse de mettre en avant la qualité, la marque a souhaité conserver des éléments en métal, d’autres, remplacés par du plastique, permettent de réduire les coûts et le poids. La cellule baisse aussi en gamme sans toutefois perdre de vue la musicalité. La marque prévoit ainsi d’installer une cellule Audio-Technica AT-VM95E.

Victrola et Sonos s'allient afin de proposer aux audiophiles une façon simple et élégante d'écouter des vinyles sur les systèmes Sonos.
Le design néo-rétro épuré de la platine vinyle Victrola Stream Onyx reprend tout ce qui a fait le succès du modèle Carbon, notamment la compatibilité Sonos, dans une version plus abordable.

Pour environ 200 euros de moins que le modèle Stream Carbon, vous bénéficierez de toutes les caractéristiques importantes : préampli phono débrayable, une certification Works with Sonos pour une intégration complète dans l’écosystème via Wi-Fi ou Ethernet et le cache-poussière minimaliste propre à la marque. Un modèle sobre et élégant qui séduira tous les possesseurs de système Sonos souhaitant s’équiper d’une platine vinyle compatible.

Design épuré, qualité audiophiles et compatibilité avec Sonos, la platine Victrola Stream Onyx prendra naturellement sa place dans votre pièce d'écoute.
La cellule polyvalente Audio-Technica AT-VM95E équipe cette platine vinyle Victrola Stream Onyx.

L’honneur est au rétro en ce qui concerne les platines vinyle au CES 2023 ! Même si les news des platines vinyle sont peu nombreuses, JBL vient compléter sa gamme avec deux platines au design rétro, Victrola décline son modèle Stream Carbon avec la Stream Onyx, plus abordable que son aînée et Audio-Technica, après son modèle 60e anniversaire, réitère un produit collector des années 80, la Sound Burger.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.