Alpine, des systèmes Car Audio polyvalents

0
1356

Alpine s’offre une entrée fracassante dans le catalogue Car Audio de Son-Vidéo.com. Au menu, 4 gammes de haut-parleurs coaxiaux et en kits éclatés, des amplis, des subwoofers actifs et passifs sans oublier les autoradios. Un large choix qui saura répondre aux exigences des mélomanes en quête d’amélioration de leur installation d’origine.

Alpine, une success-story japonaise

Société japonaise, Alpine Electronics est issue d’une fusion entre Alps Motorola et Alps Electric en 1967. Rapidement, l’entreprise se fait connaître grâce à la qualité des cartouches 8 pistes pour autoradio. Dès 1977, le lecteur cassette CM630 équipe les véhicules Lamborghini. À la fin des années 80, Alpine Electronics abandonne les cassettes magnétiques pour le CD.

Aujourd’hui, la firme nippone s’est diversifiée sur des secteurs de technologie de pointe comme la conception de drones. Pour autant, Alpine Electronics continue d’être un acteur majeur de l’innovation Car Audio. En 2019, elle développe les modèles X3-180S-LUP-LP2 et X2-25TW-LUP-RV4, des haut-parleurs voiture 3 voies dont le tweeter s’élève lors de sa mise en marche.

Mise en situation haut-parleur voiture Alpine X3-180S-LUP-LP2
Le haut-parleur voiture 3 voies Alpine X3-180S-LUP-LP2 dispose d’un tweeter encastré s’élève au moment de la mise en action de l’autoradio.

Haut-parleurs Alpine : un condensé de technologies propriétaires

Parmi les gammes de haut-parleurs voiture, les R-Series et S-Series sortent du lot. Ces deux déclinaisons intègrent des technologies exclusives Alpine Electronics. En premier lieu, la technologie HAMR Surround (High Amplitude Multi-Roll). Ce système offre un débattement optimal au cône des haut-parleurs tout en assurant un excellent contrôle des basses fréquences. Cela garantit un grave puissant et sans distorsion, même à un volume sonore élevé.

Vue de détail technologie HAMR des haut-parleurs voiture Alpine
La technologie propriétaire Alpine HAMR assure un débattement optimal du woofer. Sur le haut-parleur coaxial Alpine R2-S65, ce dernier est associé à un tweeter à dôme magnésium qui restitue les très hautes fréquences jusqu’à 40 kHz.

De plus, le saladier à plusieurs branches des haut-parleurs voiture des gammes S-Series et R-Series permet une excellente ventilation et préserve la fluidité de mouvement de la bobine tout en limitant les effets de résonance. Il en résulte un son réactif qui accentue l’expérience immersive à bord de votre véhicule.

Dans le détail, un élément distingue cependant les deux gammes conçues par Alpine Electronics : le matériau composant la membrane des haut-parleurs. Sur la gamme R-Series, c’est un cône renforcé en fibre de verre. Cette matière combine rigidité et légèreté pour diffuser de manière réaliste les moyennes et basses fréquences. La fibre de verre permet également une réponse ultra-rapide et une reproduction musicale précise.

Bandeau sélection : comment changer les haut-parleurs de sa voiture ?

Du côté de la gamme S-Series, on retrouve une membrane constituée de plastique renforcé en fibre de carbone (CFRP). Cette dernière offre plus d’homogénéité à la membrane qui assure alors une restitution plus claire du son en limitant les distorsions sonores. Ce cône en CFRP est associé à une suspension en caoutchouc qui garantit une totale liberté de débattement au woofer afin de diffuser des basses puissantes et profondes.

Vue de détail woofer des haut-parleurs S-Series Alpine avec cône en plastique renforcé en carbone.
À l’image des Alpine S-S65, les haut-parleurs voiture de la gamme S-Series embarquent un cône en plastique renforcé en fibre de carbone. Un alliage qui permet de limiter la distorsion pour profiter d’une restitution sonore précise.

Les autoradios Alpine universels

En plus des haut-parleurs voiture, Alpine Electronics propose des autoradios polyvalents. Les modèles iLX-W690D, iLX-705D, iLX-F115D et iLX-F905D prennent en charge les protocoles de navigation Apple CarPlay et Android Auto. Ainsi, l’écran de l’autoradio devient une extension du smartphone auquel il est relié afin de bénéficier d’un accès simplifié aux différentes applications. Les autoradios Alpine Electronics intègrent également un récepteur Bluetooth afin de profiter de la musique stockée dans la mémoire d’un smartphone ou via une plateforme de streaming comme Spotify, Qobuz ou Deezer.

Mise en situation autoradio Alpine compatible CarPlay et Android Auto.
À l’instar du modèle iLX-705D, la majorité des autoradios Alpine sont compatibles avec les protocoles de navigation Apple CarPlay et Android Auto. L’écran de l’appareil devient le prolongement du smartphone auquel il est associé pour assurer un accès sécurisé aux applications pendant un trajet.

Enfin, l’ensemble des modèles développés par Alpine sont équipés d’un tuner FM et DAB+. Ce dernier assure une qualité d’écoute optimale en occupant une bande de fréquences différente de la FM. Ce système limite au maximum les interférences qui polluent l’expérience d’écoute.

Autoradio Alpine iLX-F115D avec écran inclinable
Équipé d’un tuner FM et DAB+, l’autoradio Alpine iLX-F115D dispose d’un écran inclinable afin de vous offrir le meilleur angle de vue sur l’écran pour circuler en sécurité.

Alpine : subwoofers voiture passifs et actifs

Alpine Electronics s’attache à proposer un panel complet et exhaustif des composants d’une installation Car Audio. C’est pourquoi le fabricant nippon développe des subwoofers voiture. À l’image du PWE-S8, certains embarquent leur propre système d’amplification. De plus, ce modèle bénéficie d’une conception ultra-plate. Il peut prendre place aussi bien sous un siège à l’avant du véhicule que dans le coffre sans engendrer un encombrement excessif.

Subwoofer actif Alpine PWE-S8 au format ultra-plat pour une intégration simple
Le subwoofer actif Alpine PWE-S8 dispose d’un châssis en aluminium résistant aux chocs. Grâce à son format ultra-compact (7 cm d’épaisseur), il se glisse facilement sous un siège ou dans le coffre.

Pour sa part, le modèle Alpine SWE-815 comprend un bouchon d’évent amovible et une télécommande déportée pour ajuster les réglages du subwoofer à votre convenance. Ce modèle actif embarque une amplification de 150 watts alimentant un haut-parleur de 20 cm de diamètre.

Alors que les collaborations entre constructeur automobile et marque de hifi se multiplient comme Harman Kardon et Renault ou B&W et Volvo, Alpine vous offre la possibilité de créer un système Car Audio sur-mesure. De quoi rendre vos trajets quotidiens plus dynamiques et immersifs !

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentShokz : des écouteurs à conduction osseuse taillés pour le sport
Article suivantUne série d’écoutes intimistes organisée par Bang & Olufsen et la Salle Pleyel
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.