KEF Series R Méta : la nouvelle référence des enceintes britanniques 

0
7006

La mythique gamme d’enceintes hi-fi et home-cinéma KEF Series R évolue et passe à la version KEF Series R Méta. Cette nouvelle lignée tout juste dévoilée perfectionne les enceintes les plus populaires du fabricant britannique en y intégrant un haut-parleur coaxial Uni-Q à technologie MAT (Metamaterial Absorption Technology). La promesse d’une écoute encore plus transparente et réaliste ! 

KEF Series R Méta : une gamme complète 

La lignée KEF Series R constitue le cœur de gamme du fabricant britannique. Elle se situe entre l’entrée de gamme KEF Série Q et la série KEF Référence qui coiffe l’offre de la marque. Lancée en 2011, la gamme KEF Series R s’est rapidement imposée comme la plus populaire du fabricant auprès des cinéphiles et audiophiles. Elle a ensuite été renouvelée en 2018 pour affiner l’esthétique et l’acoustique. La nouvelle lignée KEF Series R Méta marque ainsi la troisième génération de cette gamme mythique. Elle se compose des enceintes suivantes : 

KEF Series R Méta : haut-parleur coaxial Uni-Q 

Depuis la fin des années 80, le fabricant britannique se distingue par les performances de son haut-parleur coaxial Uni-Q. Ce dernier assure une diffusion plus homogène, avec une meilleure perception des différentes fréquences. Les nouvelles enceintes de la gamme KEF Series R Méta intègrent ainsi la douzième génération, inaugurée avec les KEF LS50 Wireless II (test de KEF LS50 Wireless II) et KEF LS50 Meta (test des KEF LS50 Meta), puis avec les KEF LS60 Wireless

YouTube player

Avec la série KEF R Méta, le haut-parleur Uni-Q de 12e génération est proposé dans une version affinée promettant une dynamique accrue et un équilibre encore meilleur. D’un diamètre de 12,5 cm sur toutes les enceintes de la gamme, ce haut-parleur dispose d’une membrane dédiée aux médiums conçue en aluminium et montée sur une suspension offrant un débattement plus important. L’équipage magnétique est également repensé pour étendre la palette harmonique tout en réduisant la distorsion. 

Toutes les enceintes de la série KEF R Méta (ici la KEF R7 Meta) adoptent une version perfectionnée du haut-parleur coaxial Uni-Q de 12e génération pour maximiser la dynamique, l’équilibre et le naturel de l’écoute. 

KEF Series R Méta : tweeter avec métamatériaux

En son centre, le haut-parleur coaxial Uni-Q intègre un tweeter à dôme en aluminium ventilé de 25 mm de diamètre. Il bénéficie des dernières avancées de la marque, dont un amortissement remanié et un guide d’ondes. L’arrière de ce tweeter bénéficie désormais de métamatériaux (Metamaterial Absorption Technology ou MAT) pour neutraliser 99% des sons parasites et améliorer la transparence et le naturel de l’écoute. Une solution qui a déjà fait ses preuves sur les KEF LS50 Méta, KEF LS50 Wireless II, KEF LS60 Wireless et sur l’enceinte encastrable KEF Ci250RRM-THX

L’arrière du tweeter des enceintes KEF R Méta utilise des métamatériaux pour neutraliser les résonances et maximiser la pureté ainsi que la transparence d’écoute. 

KEF Series R Méta : des basses profondes 

En utilisant un unique haut-parleur coaxial pour les médiums et les aigus, le fabricant britannique libère de la place pour intégrer un haut-parleur spécifiquement dédié au registre grave. Celui-ci bénéficie d’une nouvelle conception hybride combinant une membrane papier recouverte d’aluminium pour maximiser sa rigidité tout en restant très légère. Le système magnétique offre un champ plus uniforme pour améliorer le contrôle et réduire la distorsion. 

Grâce au haut-parleur de grave de 16,5 cm, l’enceinte bibliothèque KEF R3 Meta bénéficie d’une conception 3 voies pour offrir des basses généreuses dans un format compact. 

Ce haut-parleur varie en diamètre et en nombre selon l’enceinte. La bibliothèque 3 voies KEF R3 Meta intègre un modèle de 165 mm, la colonne KEF R7 Meta deux modèles de 165 mm, tout comme l’enceinte LCR KEF R6 Meta. La KEF R11 Meta qui coiffe la gamme intègre quant à elle 4 modèles de 165 mm. Enfin, la colonne KEF R5 Meta et l’enceinte centrale KEF R6 Meta optent pour leur part pour deux modèles de 130 mm. 

Avec ses quatre haut-parleurs uniquement dédiés au grave, l’enceinte colonne KEF R11 Meta assure d’offrir des basses profondes et puissantes. 

KEF Series R Méta : la pureté du son 

Le fabricant britannique a également fait une chasse drastique à toute distorsion potentielle, résonance ou coloration. Ainsi, l’évent arrière qui équipe toutes les enceintes (sauf les modèles LCR et Atmos) adopte des parois flexibles permettant de supprimer les turbulences. En outre, le châssis dispose de nombreux renforts internes et utilise des matériaux qui convertissent les vibrations en chaleur pour découpler les haut-parleurs. 

Les évents des enceintes KEF R Meta adoptent des surfaces flexibles pour supprimer les turbulences et obtenir un écoulement de l’air parfaitement silencieux. 

Avec les nouvelles enceintes KEF Series R Meta, le fabricant perfectionne sa gamme la plus populaire en y intégrant les technologies innovantes des modèles KEF LS50 Meta et KEF LS50 Wireless 2. Avec une sonorité encore plus précise, les enceintes KEF Series R Meta promettent à cette gamme de rester une véritable référence pour les années à venir. 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.